La guerre économique contre les plus faibles continue. Partagez ! Volti
******
Source Liliane Held Khawam
Les défenseurs de monnaie faible font mine de ne pas comprendre le poids des importations dans l’élaboration d’une politique monétaire….
Eh bien voici un des pays les plus exsangues de la planète et pourtant 10ème sur la liste des plus riches en détention de richesses naturelles: 14,3 trillions de dollars!
La restructuration de ce pays, autrefois florissant en production agricole, est devenu dépendant de manière vitale de l’importation de ces produits de base. La population en a cruellement besoin. En échange, les exportations centrées principalement sur le pétrole sont malmenées par les sanctions américaines et par les profiteurs de matières premières à bon compte, à savoir le marché.
Résultat? Le prix des importations, dont les produits alimentaires, prennent l’ascenseur et créent de l’inflation à l’intérieur du pays.
La situation du Venezuela en 2 graphiques:
La monnaie vénézuélienne attaquée par le dollar américain est si affaiblie …
… que le pays est condamné à vendre son or pour compenser le renchérissement des importations auxquelles il est fortement dépendant:
Ceci porte in fine un nom: guerre contre les plus faibles!
Note La politique planifiée par la BNS qui vise à affaiblir un pseudo franc fort pourrait se révéler tout aussi dangereuse que celle dont le Venezuela est victime!
Et comme d’hab, c’est toujours les mêmes aux manettes pour piller les richesses d’un pays et coller des « sanctions » quand le pays se rebife.
Le Venezuela a annoncé passer à l’€ ou Yuan pour les transactions internationales à la place du $,
C’est comme ça qu’il faut faire, leur rendre leur torche cul.
On peut se « moquer » du Venezuela….
Vous croyez qu’on compense comment nos +/-50 milliards de déficit commercial annuel depuis des décennies ?
On vend les meubles aussi.. mais on ne s’en vente pas…. entreprises, épargne.. tout est vendu.. c’est plus sournois que de l’or, mais notre patrimoine n’est plus le notre, de moins en moins a chaque année, pour compenser ce déficit chronique…
Dépôts c’est Sion …..
Quelle catastrophe que celle du Venezuela ! Un drame dont on entend bien peu !
La Colombie voisine absorbe une crise migratoire massive qui traîne désillusion, misère, humiliation chez une population jeune, alors que c’était le pays d’Amérique latine où le taux d’accueil d’immigrants était le plus élevé. Des millions de Colombiens chassés par les guerres internes ces dernières décennies ont trouvé refuge au Vénézuela.
La population vénézuelienne, sévèrement punie par des instances internationales, souffre et s’exile aujourd’hui.
Il y a une urgence humanitaire qu’on veut taire !