Gaël Giraud, chef économiste de l’AFD, tire la sonnette d’alarme…

Un de plus qui lance l’alerte mais, il y a aussi des solutions. Partagez ! Volti

************

Source Positivr.fr

Soyons clairs : la vidéo qui va suivre n’est pas de celles qui vous collent la banane pour la journée. Normal : elle prédit les pires catastrophes attendues à court et moyen termes si rien n’est fait en matière d’environnement, de climat et de démographie. Mais, lorsque Gaël Giraud, chef économiste de l’Agence France Développement (AFD), tient un tel discours, ce n’est ni pour nous faire plaisir, ni pour nous inquiéter, mais pour nous donner toutes les chances de préserver ce qui peut encore l’être. Un combat juste et nécessaire, qui mérite d’être entendu, relayé et défendu.

Peut-être avez-vous eu écho des récentes prises de parole de l’astrophysicien Aurélien Barrau qui milite pour des mesures radicales et immédiates dans l’espoir de préserver l’humanité des désastres annoncés. Eh bien Gaël Giraud est sur la même longueur d’onde et ne manque pas d’exemples édifiants pour étayer son propos et éveiller nos consciences. Par chance, il propose aussi des solutions très concrètes qui demandent juste à être entendues.

Saviez-vous que la montée des eaux pourrait mettre New York sous l’eau avant la fin du siècle et noyer le delta du Mekong ? Saviez-vous que la fonte des glaciers du Népal devrait assécher le Gange, le Yang Tse Kiang et l’Indus dans quelques années ? Vous vous demandez comment faire pour préserver notre avenir avec de telles perspectives ? Alors regardez cette interview de Gaël Giraud. C’est terrifiant, mais passionnant (une vidéo qui date de juillet 2016 mais qui, malheureusement reste plus que jamais d’actualité).

« Il y a une urgence à prendre conscience de la gravité des enjeux qui sont devant nous. »

« Si on ne fait rien, on avance vers des décennies qui vont être littéralement catastrophiques pour une bonne partie de l’humanité dans les pays du sud. »

Comme le rappelle Gaël Giraud (par ailleurs prêtre jésuite), des solutions existent pour éviter le pire (un ralentissement de la démographie et de nouvelles techniques agricoles par exemple). Reste à espérer que son discours soit enfin entendu. L’opinion publique semble de plus en plus encline à s’emparer de ce genre de sujets. Aux politiques de suivre, et vite !

Source Positivr

Voir aussi :

Climat : « On a le temps, il n’y a aucune urgence ». Une réponse déjantée adressée à Aurélien Barrau.

Ces chiffres sont formels : les Français s’engagent sur la voie de la déconsommation.

France : ce gigantesque et mystérieux trou recrache jusqu’à 3000 litres d’eau par seconde. (VIDÉO)

Effondrement : quatre des neuf limites de la Terre seraient déjà dépassées. (VIDÉO)

« Quand tu reprends ton pouvoir, il peut se passer des choses incroyables. » Changeons le monde !

 

 

4 commentaires

  • engel

    …Serait ce encore un pessimiste-porno qui arrive avec plusieurs décennies de retard? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • DTC

    Le gars ose enfin, comme d’autres aborder des sujets importants tels que l’effondrement. Malheureusement, il semblerait que ça soit encore un mec qui ne fait pas grand chose de ses mains (et ceux là veulent en général qu’on cultive la bouffe pour eux…) notamment quand il dit qu’on ne peut pas faire d’élevage dans une zone forestière (il faudrait lui parler de l’agroforesterie).

    Cependant, bien qu’il semble conscient des problèmes, il arrive d’un côté à percevoir le pic du pétrole comme quelque chose de grave (puisque ça provoque l’effondrement de la civilisation) et d’un autre côté, il souhaiterai que les pollutions et érosions des sols s’arrêtent. Comment peut-il d’un côté souhaiter (car c’est ce qu’il semble) que le pétrole dure le plus longtemps possible et de l’autre que le réchauffement climatique (qu’il estime à priori anthropique) s’arrête? Et que l’érosion s’arrête? Il va de soi que si on fore et fracture les sols, on érode. J’estime que l’effondrement est une bonne chose, et qu’il faut que ça vienne vite pour justement cesser les destructions.

    Il pense mécaniser de « manière propre » l’agriculture, mais les extractions de métaux pour fabriquer (encore) de nouveaux outils ne vont faire qu’accélérer la destruction des sols (mines)…

    Le problème de sa pensée n’est-elle pas le problème moderne, de tout penser de manière centralisée, une solution pour le monde entier, prise par des mecs dans des bureaux? Centralisation (y compris pour la régulation des naissances qu’il souhaite) qui dit donc décideurs, donc pouvoir, donc pas de démocratie.

    Le site « Le Partage », rattaché à Deep Green Resistance, dont Descolarisation.org se fait parfois le relais, aborde très franchement ces questions. Il y est d’ailleurs récemment paru un article sur le discours d’Aurélien machin (je ne connaissais pas ce mec) http://partage-le.com/2018/10/quelques-petits-problemes-concernant-le-discours-daurelien-barrau-par-nicolas-casaux/
    Pour ceux qui découvrent le site, je vous conseille de lire avant tout la partie « à propos » du site. C’est un peu long surtout qu’il y a plein de liens dans l’article, mais l’essentiel y est dit. Quand on est honnête avec soi-même, on ne peut que leur donner raison. Et donc le changement s’impose.

  • Wow, c’est rare d’entendre un gars parler dans une même vidéo de 12 minutes à la fois de pic du pétrole et de Dennis Meadow, qui a fait un modèle qui fonctionne depuis plus de 40 ans. Deux scénarios, avec effondrement dans la décennie 2020 ou 2040-2050, dépendant du pic.

    Seul problème, comme toujours dirais-je, c’est qu’au moment où on arrive aux « solutions », on les imagine avec ce que j’ai appelé du pétrole caché… par exemple: une mécanisation intelligente qui ne dépende pas du pétrole…

    Comment peut-on mécaniser sans pétrole? étant donné que la quasi-totalité des objets que nous utilisons requièrent du pétrole à un stade ou l’autre de leur fabrication en tant que matière première ou pour l’extraction/production de métaux, minerais, roches, etc. je ne vois pas

    Je suis en train de terminer une vidéo dans laquelle je viens avec une solution qui se passe absolument de pétrole… dès qu’elle sera terminée, dans quelques jours, je te l’enverrai https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

Laisser un commentaire