Le Holdup Français : 4 personnes sur 5 n’ont pas désigné Macron comme président ! …

Depuis l’accession de Macron à l’Élysée, qui ne s’est pas interrogé sur ce succès. Le show à l’américaine, le battage médiatique, « affaires » troubles qui éliminent des candidats, le silence médiatique pour d’autres, et le sempiternel second qui est de toutes les élections, recalé au résultat final. C’est bizarre ? Pas vraiment, c’est notre système électoral qui est en cause. (ce n’est que ça ?)  Partagez ! Volti

***********

Auteur LaVraieDémocratie enrichi par Aphadolie

Nous avons pour habitude de qualifier les régimes occidentaux de « démocratiques », considérant que le choix de nos dirigeants garantit la souveraineté du peuple. Le désaveu croissant de la population pour la classe politique dans ces pays semble cependant montrer les limites d’un tel système.

Vidéo teaser du film

Vous êtes-vous déjà demandé…

  • Pourquoi comme 70% à 80% des Français votre candidat ne gagnait jamais l’élection ?
  • Pourquoi des groupes politiques qui sont en minorité dans le pays ont la majorité absolue à l’Assemblée nationale pendant 5 ans et peuvent donc à leur guise modifier les lois au mépris de l’opinion majoritaire ?
  • Pourquoi d’autres groupes qui font entre 5 et 25% des voix ont souvent à peine quelques députés voire aucun !
  • Pourquoi le pays semble bloqué, dans l’incapacité de faire évoluer harmonieusement et dans un consensus majoritaire les lois et les règles de vie communes ?

Le principe de représentation

  • Nous n’avons pas la possibilité matérielle de diriger nos communes, nos régions, notre pays individuellement en tant que citoyens.
  • Donc nous déléguons cette tâche à des élus qui deviennent nos représentants dans la gestion des affaires communes.
  • La démocratie c’est un système politique qui prétend que le peuple dirige.
  • Il faut donc idéalement que nos représentants représentent réellement toutes les sensibilités, tous les territoires et à parts égales : Un citoyen, une voix, un territoire une voix. Tout système qui ferait disparaître de la représentation (les élus) des groupes significatifs ou des territoires significatifs serait un détournement de l’idée de la démocratie. C’est malheureusement exactement ce que nous vivons en France.

La problématique du second tour de nos institutions actuelles

  • L’introduction d’un second tour est historiquement intervenue pour départager des candidats qui ne sont pas majoritaires au premier tour lorsqu’on ne souhaite élire qu’un seul candidat (« le/la Président(e) »).
  • Le second tour est donc une méthode pour désigner un seul vainqueur.
  • En revanche, seul le premier tour permet de vraiment connaître la représentativité des candidats. Beaucoup d’électeurs l’ont à ce point intégré qu’ils affirment voter « pour » au premier tour et « contre » au second. Un candidat qui a capitalisé 30% des votes au premier tour et qui a capitalisé 51% des votes au second tour (lorsqu’on vous a retiré votre candidat du premier tour) n’a donc en réalité que 30% de représentativité. Tous ceux qui disent le contraire sont aux affaires ou soutiennent ceux qui y sont, ont bénéficié de ce système de confiscation de la démocratie pour obtenir leur siège au dépend des autres et se satisfont très bien de la situation.
  • Lorsque ce type de vote majoritaire est utilisé pour constituer une assemblée (ce pour quoi il n’a pas été conçu), il conduit à des assemblées non représentatives et l’histoire contemporaine des modes de scrutin en France va dans cette direction depuis au moins 50 ans. Il est même sans doute imprimé dans le logiciel de la 5ème république, bien que les modes de scrutin ne soient pas inscrits dans la constitution mais qu’ils soient définis par décrets.
  • On peut accorder à ce type de scrutin un seul mérite lorsqu’on l’utilise pour définir une assemblée : Celui de garantir qu’un territoire aura un représentant.

Que dit la Constitution

  • L’article 3 de la constitution de la 5ème République (en vigueur actuellement) dispose que « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum ».
  • La constitution nous apprend donc que comme nous ne pouvons pas tous passer nos journées à l’Elysée et à l’Assemblée nationale ou au Sénat, ceux qui y siègent devraient nous « représenter ».
  • En gros, ces assemblées devraient avoir les mêmes opinions que le peuple.
  • Si par exemple, 50% des Français sont plutôt à gauche et 50% plutôt à droite on imagine bien qu’une assemblée représentative reflèterait les mêmes chiffres et il en va de même avec les grands mouvements politiques. Chacun devrait avoir les mêmes proportions : Si 10% des Français soutiennent les idées d’un parti, on devrait retrouver 10% des députés de ce même parti à l’Assemblée nationale. Or … Il n’en est rien, et il faut le niveau CM2 en mathématiques pour s’en rendre compte.

 Que disent les chiffres au sujet de la représentativité du Président

En 2017, en France, nous étions…

  • 67 Millions d’habitants.
  • 47 Millions d’électeurs inscrits.
  • Sur les 36 Millions d’électeurs dont les votes ont été comptabilisés, 8,5 ont voté pour le Président actuel au premier tour, définissant sa représentativité.
  • Donc 1 Français sur 8 a déterminé l’identité du Président Français au premier tour.
  • Pour être parfaitement honnête dans la démonstration, si on exclut les Français ne disposant pas de carte d’électeur, cette proportion est de 8656246/47568693, soit 18,2%, soit environ 1 électeur sur 5 ou 6 au premier tour. Et au second tour qui n’a qu’une valeur relative avec un résultat très élevé pour le président, principalement dû au statut particulier de la candidate opposée, on obtient 20743128/47568693, soit 43,6% des électeurs soit environ 4 électeurs sur 10.
  • En soit, le président est désigné et personne ne conteste qu’il ait gagné cette élection. Les choses sont en revanche très différentes pour l’Assemblée nationale.

Que disent les chiffres au sujet de la représentativité des députés ?

En 2017, en France, nous étions…

  • 67 Millions d’habitants.
  • 47 Millions d’électeurs inscrits.
  • Sur les 22 Millions dont les votes ont été comptabilisés, 7 Millions ont voté pour les candidats du Président actuel et de ses alliés du mouvement démocrate au premier tour.
  • Pour finir, le groupe de la majorité présidentielle obtient 350 députés pour 7 millions d’électeurs au premier tour. Les autres obtiennent donc 577 – 350 = 227 députés pour 15 Millions d’électeurs au premier tour.
  • Donc 1 Français sur 9 a déterminé l’identité des représentants qui « font la loi » au sens propre et au sens figuré à l’Assemblée Nationale.
  • Pour reprendre une démonstration sans bavure et en excluant les Français n’ayant pas de carte d’électeur, 7323496 électeurs sur 47570988 ont voté pour la République en Marche ou le MoDem, soit 15,4% soit un électeur sur 6 ou 7. Et au second tour, 8926901 électeurs sur 47293103 ont désigné les 350 députés qui ont la majorité absolue (La République en Marche et MoDem) soit 18,9% des électeurs soit environ 1 électeur sur 5.
  • Au premier tour : 1 électeur sur 6 ou 7 a désigné les candidats du président (1 Français sur 9).
  • Au second tour : 1 électeur sur 5 a désigné les hommes et les femmes en France qui définissent les lois (1 Français sur 8).

Ce système vous convient-il ?

Si les jours de vote vous allez à la pêche ou que vous estimez que le plus important c’est d’avoir des élus qui peuvent faire ce qu’ils veulent sans être contestés parce qu’ils auront la majorité absolue alors qu’ils sont minoritaires en opinion dans votre ville, votre département, votre région, votre pays, en Europe, alors ce projet n’est pas pour vous.

Le Holdup Français est un projet de film. Ce film décrypte la situation actuelle, celle d’un holdup de la démocratie et explore les voies d’un futur plus démocratique.

Le mot du porteur de projet

« Je ne supporte plus cette situation qui consiste à organiser des élections comme on organiserait des matches de football ou les Seigneurs auraient droit à un ballon, là où les autres devraient se contenter de courir pieds nus à l’occasion de matchs truqués où on a confisqué le ballon.

 Vous aussi vous ne supportez plus cette situation ? Rejoignez le film !

 Je couve ce projet depuis une dizaine d’année et la recomposition de la vie politique française depuis 2017 est l’occasion de lancer un cri d’alerte sur ce que notre démocratie est devenue : Un Holdup démocratique. J’ai réuni un comité d’appui technique et de conseil au film comprenant réalisateurs de documentaires, journalistes et hommes de loi. Je lance ce projet par une campagne de financement participative.

 La démocratie est un bien commun dont nous ne réalisons pas à quel point il est précieux et en péril. Dans son œuvre « De la démocratie en Amérique » publiée en 1835, Tocqueville, même si son discours est faible voire inexistant sur la question sociale, questionnait déjà les dérives possibles de la démocratie et évoquait déjà la tyrannie de la majorité. Sauf qu’aujourd’hui cette majorité est celle d’une minorité. »

Sources :

https://fr.ulule.com/le-holdup-francais/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Macron

https://www.nouvelobs.com/rue89/20160830.RUE5451/au-fait-il-faisait-quoi-chez-rothschild-emmanuel-macron.html

https://www.lavraiedemocratie.org/video-le-holdup-francais-4-personnes-sur-5-nont-pas-designe-macron-comme-president/

https://www.facebook.com/Esprits.Libres.fr/posts/vidéo-le-holdup-français-4-personnes-sur-5-nont-pas-désigné-macron-comme-préside/1394259824010758/

Via Aphadolie

Voir aussi :

 

 

 

 

26 commentaires

  • Rik22

    Des fraudes avérées lors des élections :
    -pas de vote blanc dans un arrondissement à Lyon,
    -des bulletins invalidés à Marseille,
    -un score disproportionné de micron à Paris (40% au premier tour, 90% au second tour),
    -des résultats falsifiés constatés par l’UPR,
    -un meeting entre les 5 margoulins puis lorsque Asselineau a eu ses parrainages, d’autres ont subitement trouvé de nombreux parrainages
    -marraine la p. a eu la faveur des merdias toute une année avant les élections après une période de blanc total (comme actuellement) pour soit disant cristalliser les mécontentements et justifier sa présence (peut-être frauduleuse) au second tour
    -fion a bénéficié de nombreuses attaques pendant la campagne présidentielle puis juste après plus rien, pas de procès, pas de suivi, black out, de la sale orchestration merdiatique

    • Voltigeur Voltigeur

      Le couple Fillon de nouveau devant les juges. Le couple doit prouver que les fonctions exercées par Penelope Fillon ne sont pas fictives.07/09/2018
      http://lavdn.lavoixdunord.fr/444438/article/2018-09-07/le-couple-fillon-de-nouveau-devant-les-juges

    • La raie publique ressemble de plus en plus a l’ukraine, au niveau corruption.

      Bientot ce n’est plus le nom qu’ils mettront sur la porte mais le prix de vente.

    • chat noir

      Pantin, que je connais bien pour y avoir travaillé et habité ; Le PS compte moins de 200 encartés, pour une ville de 56.000 habitants et 26.000 votants. La ville est tenue d’une main de fer par monsieur le maire, s’accrochant au pouvoir pour le pouvoir, avec ses indemnités financières, non négligeables. Grâce à une poignée de militants, qui ne sont que des relais infiltrés dans la population (représentant moins de 0.4% des habitants), ils maintiennent en place de sinistres individus. Avec cette collaboration, le clientélisme, l’abus de pouvoir, … les jeux d’alliances font le reste, et installent pour longtemps des petits despotes locaux, avec des pouvoirs immenses au sein des communes. Ignorants plus-ou-moins cette réalité, moins de 8000 électeurs permettent au maire d’être élu. En pourcentage, l’autocrate représente moins de 15% de la population, ou 30% des votants. Grâce à ce système que l’on appelle « démocratique » et qui n’en n’est qu’un ersatz, ces minorités tirent leur « légitimité » pour leurs maintiens au pouvoir. L’usurpation est possible, en faisant croire à l’ensemble de la population, que la minorité est majoritaire. Cette escroquerie ou transmutation magique opérée (avec des tours de prestidigitation), nous interdit toute participation au processus de transformation sociale, (interdiction d’intervenir lors des conseils municipaux, conseils de quartiers bidon, fausses concertations, …) le mensonge est établi, accepté par tous, et permet l’installation des oligarchies pseudo-représentatives, de manière verrouillée.

      Ce clan n’a d’objectif que d’assurer l’élection de ses représentants, qui régneront de façon pérenne, pour arriver à ce but ultime, tout est envisagé et permis : fausses oppositions, trahisons, rétention d’information, mensonges, instrumentalisation des peurs, … Favoriser la caste du premier cercle, c’est satisfaire dans l’immédiat leurs centres d’intérêts, dans des conjurations oligarchiques, (trouver : logement, travail, marchés …). Tout changement devient alors illusoire et impossible, seule la continuité de l’ordre du pouvoir établi importe. Dans ces conditions, « le moindre mal peut devenir très vite, le pire des maux. » Bookchin Murray,

      • Rik22

        De l’intérêt des réunions organisées par Etienne Chouard encourageant les participants à se réapproprier la capacité d’écrire des textes de loi et à en finir avec la cause des cause pour ne plus laisser les plus crapuleux s’accaparer la chose publique et les fonctions régaliennes.

  • predateur

    ça c est un scoop https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    parait il que les intentions de vôte aux européennes seraient favorable à macron …….une bonne nouvelle ….https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • JBL1960 JBL1960

    Malgré le bon travail de réflexion ; Nous vivons bien dans une « illusion démocratique » c’est qd même une proposition de réformisme comme d’ailleurs l’avait fait Pierre-Joseph Proudhon (qui s’était fait élire 6 mois à la députation) ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/07/16/lessentiel-de-pierre-joseph-proudhon-en-version-pdf/ rien de plus…

    Ce fédéralisme/mutualisme a inspiré et inspire toujours une certaine gauche moderne, gauche du « capital » bien entendu. Chouard, par exemple, est un exemple typique néo-proudhonien, revendiqué ou pas, ignoré ou pas… Mais qui ne veut, et ne propose que d’améliorer un système obsolète, en le rendant vertueux par la « magie » du peuple écrivant une « constitution », ce qui reste dans le domaine étatique.

    C’est un bon début, certes, mais c’est à mon sens (et je ne suis toute seule) voué à l’échec à plus ou moins court terme.

    Puisqu’il est fait référence à Tocqueville, permettez-moi de rappeler l’analyse lucide et gouailleuse du Père Peinard sur le muselage universel, l’action directe et cette illusion démocratique qui n’en finit pas de hoqueter pour maintenir la tête du bouzin hors de l’eau ?

    « Y a pas à tortiller : cette vaste blague de la souveraineté populaire est tombée rudement à pic pour nous faire perdre le nord. Sans elle on serait arrivé à comprendre que le gouvernement est une mécanique dont tous les rouages fonctionnent dans le but de serrer la vis au populo ; puis, avec deux liards de réflexion, on aurait conclu que le meilleur usage qu’on puisse faire de cette affreuse machine, c’est de la foutre au rencard.

    On en serait venu à conclure que pour avoir ses coudées franches, pour vivre sans emmerdements, faut se passer de gouvernement.

    Tandis que, grâce à l’embistrouillage de la souveraineté populaire, on a eu un dada tout opposé : on a cherché, — et des niguedouilles cherchent encore, — à modifier la mécanique gouvernementale de façon à la rendre profitable au populo ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/07/23/textes-choisis-anarchistes-du-pere-peinard-en-version-pdf-gratos-offerte-par-la-mere-peinarde/

  • xc

    N’ayant pas voté Macron, ni LREM aux législatives, mais ayant voté aux 4 tours des élections 2017, c’est la conscience nette que je puis dire que Macron (sauf fraudes qui resteraient à mettre en lumière) a été légitimement élu. Les résultats prévisibles étant ce qu’ils étaient, s’abstenir était voter Macron ou LREM. Les Français ont fait leur choix. A supposer que les électeurs n’aient pas voulu voter MLP, ils pouvaient tout de même priver Macron de majorité à l’Assemblée Nationale en votant au second tour pour le candidat opposé au LREM. Ils ne l’ont pas fait.

    Macron n’a peut-être pas eu beaucoup (par rapport au nombre d’inscrits) de voix pour lui , mais les autres ont fait pire. Parmi ces derniers, qui (hors MLP) pouvait légitiment prétendre accéder au second tour ? Et qui lui aurait « pris » (comme on a pu le dire pour Taubira et Chevènement à propos de Jospin, en 2002), les voix qui lui auraient permis d’accéder au second tour ? Vous avez 4 heures.

    Pourquoi disproportion dans un sens ou dans l’autre entre le nombre de voix obtenues par certains courants politiques et le nombre de leurs représentants à l’Assemblée Nationale ? Parce que le mode de scrutin appliqué évite l’inconvénient de la représentation proportionnelle qui envoie à l’AN des partis qui ne représentent pas grand monde mais qui peuvent faire la différence dans les votes, généralement moyennant rétribution (postes ministériels, adoption de dispositions législatives allant dans le sens de l’idéologie du petit parti,…). Résultat: on ne sait pas quelle est la politique soutenue par la majorité parlementaire.

    Pour la problématique de l’élection présidentielle à 2 tours:
    https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc&index=3&list=PL13D818CBAC74DA34&t=0s

    • predateur

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif j ajouterai que de toutes façons il faut une majorité au parlement ,quelle ne représente que 15 ou 20 % des français n est qu un détail ,bien dommageable mais qu un détail tout de même …..
      dans le cas ou il n y aurait aucune majorité ,aucune réforme ne serait possible …..avec démission du premier ministre tous les six mois comme dans certains pays

      • engel

        Et c’est pire que chez nous ???

        …La seule différence, nous français sommes partis de très très haut!

        En Plus de 50 ans, je n’ai vu que mon pays s’enfoncer dans la désinsdustrialisation, la désocialisation, le mensonge, la misère sociale…

        – Fin du XIX° début du XX° siècle la France était considèrée comme la première puissance économique et notre aura était immence.
        Hé oui…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        – Quel pays pouvait se permettre une telle « fête » » que l’exposition universelle de 1889 à Paris?
        …Avec fabrication d’une tour-Eiffel temporaire, destinée à être démontée à l’issue de la foire!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        – Qui a construit et offert la statue de la Liberté à ces prétentieux qui nous récompensèrent à coup de tapis de bombes sur nos villes , la France.

        – Qui a fourni la base du cinéma moderne à Hollywood, la France en la personne de Méliès.

        – Qui construisit le canal de Suez?

        – Qui construisit quasiment le canal de Panama avant que « nos ami historique »(..mais vrai ennemi) s’en emparent grace à des sabotages et une kabbale banquaire(déja!!!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons, réponse la France

- Qui à ..../wpml_whistle3.gif).
        – J’arrête là, car la liste est immense…

        Bonne journée à tous et bonne décadence.

        Signé; un vieux con.

        • Graine de piaf Graine de piaf

          Et je te donne la main Engel, j’ai tristement fait le même constat ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif
          Les jeunes, je parle pour ceux d’ici qui ont moins de 50 ou 60 ans, ne savent pas ce qu’était la France et sa douceur de vivre avant leur naissance ! surtout après la guerre quand notre Pays se reconstruisait dans la joie, le plein emploi, la solidarité… l’enthousiasme….
          Maintenant il touche presque le fond de l’abîme, bientôt il aura disparu au profit de l’Europe ? c’est-à- dire d’un leurre !… d’une utopie qu’on leur fait miroiter afin que ses habitants ne votent pas « contre » comme ils l’ont déjà fait, et en vain… ils ont été floués, bernés, spoliés par la suite !

          • predateur

            mes parents ne m avaient pas dit qu ils n avaient connu que la joie,la solidarité ,et le plein emploi…..les cachotiershttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
            si tu bossais pas tu crevais de faim …..la solidarité c était de l exploitation, ils y en avaient qui travaillaient toute une journée pour une assiette de soupe,un morceau de pain et un abri dans l étable pour passer la nuit ……
            confidence d un bourgeois vivant à la campagne,à mon père
            « j ai tué un superbe corbeau pour faire la soupe aux hommes (ses ouvriers)¨……les plombs ont du êtres décomptés sur la soldehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • blackout

    La technique actuelle consiste à prendre un épouvantail (aux dernières élections s’était le FN) pour faire peur aux électeurs qui voteront pour le moins pire…
    Ajouter à ça l’abstention qui ne se pratique que d’un seul bord, l’effet canada-dry qui vous fera passer du Mélenchon pour du Macron, et la politique poursuivra son long fleuve tranquille…

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Samedi entre 12 et 13 heures il y a eu un très bon débat sur France Inter expliquant le dessous des élections qu’elles soient municipales, mais oui, ou présidentielles ainsi que toutes les autres. Un petit retour grâce au Net sur cette émission serait intéressant. L’argent, le fric, le flouze, le grisbi… fait tout , tout, tout !!! alors pas de quoi s’étonner qu’un inconnu, ou presque, soit arrivé sur la plus haute marche en un temps record ! tout est expliqué !

  • bonjour

    bin vi…….mdr…..

    j’ai toujours pas compris à quoi servait les pouritiques, les religieux et les banksters…….

  • Passetec Passetec

    Si le vote blanc était réellement pris en compte il y aurait beaucoup moins d’abstentions.
    Si lors d’une élection c’est le vote blanc qui a le plus de % alors personne ne doit être élu !!!!!
    Voter blanc veut dire  » Je ne veux ni la peste ni le choléra !  »
    Et faire un vote nul, c’est nul !

  • voter c’est être complice………d’escrocs ..de bandits…..d’assassins….

  • Kool

    Mendes France avait dit à De Gaulle sur sa 5ème république: « Ce système convient parfaitement au temps des grands hommes, mais quand viendra le temps des nains, ce sera pire qu’une dictature ».

  • peyomou

    Encore une éclatante démonstration que l’avancée de la démocratie ne viendra que d’une 6ème République fondée par une constituante. Que chacun prenne ses responsabilités.

  • ticheval

    Il mérite 11 bons vaccins dans les fesses.

Laisser un commentaire