Que ferait-on sans les batteries lithium/ion ? La connexion à nos sites préférés, hors de chez nous serait impossibles, les téléphones mobiles auraient une autonomie ridicule. Vu le nombre d’objets utilisant ces piles, il en faudra de plus en plus. Projection ! Partagez ! Volti
********
Auteur Tristan Gaudiaut, pour Statista
Url: https://fr.statista.com/infographie/15018/prevision-demande-mondiale-lithium-pour-batteries/
La mobilité électrique est un marché dynamique qui séduit et se développe à vitesse grand V. Performant, silencieux et sans émission pendant l’utilisation, le transport électrique semble à première vue totalement écolo-compatible, mais il a aussi ses inconvénients : des batteries haute technologie nécessitant de grandes quantités de matières premières, comme le lithium.
Selon les prévisions de Stormcrow Capital, la demande en lithium pour la production de batteries devrait plus que doubler d’ici l’horizon 2025. Les réserves mondiales de lithium sont estimées à plus de 40 millions de tonnes, mais les réserves provenant des sites d’extraction existants ne s’élèvent qu’à environ 14 millions de tonnes. Les experts entrevoient donc la possibilité d’une raréfaction de l’offre pour l’industrie. Il en va de même pour le cobalt qui est également nécessaire à la production de batteries lithium-ion.
Vous trouverez plus de infographies sur Statista
Source Statista
Voir:
Don du sang : où est-on le plus généreux ?
La mobilité partagée a encore du chemin à faire
Les très nombreux conflits commerciaux des États-Unis
Graphène, mon ami, ou es tu ?…
10 ans qu’on t’attends pour remplacer des générateurs électrochimiques qu’on appelle faussement « accumulateurs » comme s’ils stockaient de l’électricité… Afin d’enfin avoir un vrai supercondensateur d’énergie électrique avec une densité énergétique supérieure aux dernières technos lithium et lithium-hybrides… Et du carbone, on en a a profusion.
Sans oublier les accumulateurs au magnésium.
https://www.youtube.com/watch?v=1yiYHKeLLdk
Et lors du recyclage ils rejettent de … l’oxygène 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=146uI1unNp8
La sale guerre des terres rares
La demande a explosé cette dernière décennie Cérium, terbium, samarium, gadolinium, ces métaux demeurent méconnus du grand public.
Pourtant, ils sont présents dans les écrans, les téléphones et jusque dans les billets de banque. Communément appelés « terres rares », ces métaux sont l’objet de luttes économiques âpres.
sur la meme page la bataille du lithium
Voilà comment faire du graphène :
https://www.youtube.com/watch?v=s51l6KySFU8
Pour la traduction en Français aller dans paramètre (icône en forme de rouage au niveau du lecteur) puis Traduction Automatique et sélectionner Français.
DIY.
Fais en dans ta cuisine. Je suis curieux de voir le résultat.
Par contre récupérer des baterries li ion est facile et les re utiliser apres un petit controle est simple, meme en appartement. il faut simplement un controleur universel qui coute dix euros, et ensuite a toi de savoir a quoi les éléments vont te servir.
là encore il ne s’agit uniquement de stratégie financière et non de bridage technologique. Le consommateur comme pour l’habitat ou la voiture n’a pas vraiment de choix alternatif
Avant d’aboutir aux limites du Lithium, nous serons confrontés à la problématique de génération de l’électricité à y stocker
Salut à tous.
Attendez , les batteries c’est pas tout…………………
« Tout comme Kay, des millions de personnes doivent leur stabilité psychique à cette substance simple, dont l’effet équilibrant a été découvert presque par hasard dans les années 1950. Le lithium, le troisième élément du tableau périodique de Mendeleïev, est un métal alcalin. Les patients maniaco-dépressifs sont traités avec des pilules contenant du carbonate de lithium, du sulfate de lithium ou du citrate de lithium, en un mot, des sels de lithium. »
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychologie/dossier-depression-letrange-pouvoir-du-lithium-3048.php
par exemple : https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-oteral01-TERALITHE.html
Voilà une idée de recyclage qu’elle est bonne . Quand vos piles sont mortes faite les bouffer aux maniaco-dépressifs ça réduira le trou de la sécu.
D’un autre côté on trouve ça aussi :
« Effets du lithium sur la santé » « Effets du lithium sur l’environnement »
https://www.lenntech.fr/francais/data-perio/li.htm
et de cobalt et de nickel…
https://www.nature.com/articles/d41586-018-05752-3
Reserves of cobalt and nickel used in electric-vehicle cells will not meet future demand