Réflexion : Ce qu’il ne faut pas dire aux jeunes des cités…

Rossel désire partager cette réflexion avec nous. Cet article qui date de 2008 est remis au goût du jour par Corto74. Après recherche. L’auteur Pierre Jourde nous explique pourquoi Israël est un coupable idéal, c’est le titre exact de l’article. (re-paru en Mai 2018 et proposé par René Levy) Le débat est ouvert, et n’oubliez pas que vous êtes responsables de vos écrits, il existe des milliers de mots pour s’exprimer en toute liberté. Mettez votre esprit critique à l’épreuve. Partagez ! Volti

*************

Auteur Pierre Jourde nouvel Obs via Corto74


Note  Volti : « Rajout du début de l’article » (ça me paraît important pour appréhender la suite).

Les Palestiniens sont victimes d’une injustice inacceptable. Soit. Depuis soixante ans, sans relâche, les médias du monde entier se focalisent sur ce conflit. On se dit tout de même que la rentabilité injustice/information est très faible, si l’on ne considère que le rapport entre le nombre de morts et la quantité de papiers et d’images déversés sur le monde en général, et les masses arabes en particulier. Même rentabilité faible si l’on prend en compte la quantité de personnes concernées, importante certes, mais moins qu’en d’autres lieux de la planète.

Quant aux atrocités commises, n’en parlons pas, une plaisanterie. Au nombre de morts, de réfugiés, d’horreurs, il y a beaucoup mieux, un peu partout. Remarquons, à titre d’apéritif, qu’avec la meilleure volonté du monde, Tsahal aura du mal à exterminer autant de Palestiniens que l’ont fait, sans états d’âmes, les régimes arabes de la région, notamment la Syrie, le Liban et la Jordanie, qui n’en veulent pas, eux non plus, des Palestiniens, et qui ont peu de scrupules humanitaires lorsqu’il s’agit de s’en débarrasser.

Mais Israël est un coupable idéal, non seulement dans nos banlieues, mais en Europe en général. Nous le chargeons de toute notre mauvaise conscience d’anciens colonisateurs. Une poignée de Juifs qui transforme un désert en pays prospère et démocratique, au milieu d’un océan de dictatures arabes sanglantes, de misère, d’islamisme et de corruption, voilà un scandale. Il faut donc bien que cela soit intrinsèquement coupable, sinon où serait la justice ?

L’injustice est avant tout israélienne. Ce n’est même pas un fait, c’est une métaphysique. Cent chrétiens lynchés……….

La suite ci-dessous

Trouvé par hasard sur le net. Voilà qui date de 2008:

«  Cent chrétiens lynchés au Pakistan valent moins, médiatiquement parlant, qu’un mort palestinien. Pourquoi l’injustice commise envers les Palestiniens reçoit-elle vingt fois plus d’écho que celle faite aux Tibétains, aux Tamouls, aux chrétiens du Soudan, aux Indiens du Guatemala, aux Touaregs du Niger, aux Noirs de Mauritanie ? Y a-t-il plus de gens concernés, plus de sang versé, une culture plus menacée dans son existence ? En fait, ce serait plutôt l’inverse. Que la Papouasie soit envahie par des colons musulmans qui massacrent les Papous et trouvent, en plus, inacceptable de voir les rescapés manger du cochon, voilà qui ne risque pas de remporter un franc succès à Mantes la Jolie.
Que des sales Nègres, considérés et nommés comme tels, soient exterminés par des milices arabes au Darfour, les femmes enceintes éventrées, les bébés massacrés, voilà qui ne soulève pas la colère des jeunes des cités. Et c’est dommage : si l’on accorde des circonstances atténuantes à un jeune Français d’origine maghrébine qui s’en prend à un Juif à cause de la Palestine, alors il serait tout aussi logique de trouver excellent que tous les Maliens, Sénégalais ou Ivoiriens d’origine s’en prennent aux Algériens et aux Tunisiens.
Voilà qui mettrait vraiment de l’ambiance dans nos banlieues. Le racisme franchement assumé des Saoudiens ou des Emiratis envers les Noirs, les Indiens ou les Philippins, traités comme des esclaves, ne soulève pas la vindicte de la tribu Ka, ni des Noirs de France. La responsabilité directe des Africains dans la traite des Noirs n’induit pas des pogroms de guinéens par les Antillais. Pourquoi seulement Israël ? À moins que la haine d’Israël ne soit que le paravent du bon vieil antisémitisme ; mais non, cela n’est pas possible, bien entendu.
Israël, 20.000 km2, 7 millions d’habitants, dont 5 millions de Juifs, est responsable du malheur des Arabes, de tous les Arabes, qu’ils soient égyptiens, saoudiens ou français. Israël est l’Injustice même. En le rayant de la face du globe, en massacrant les Juifs, on effacerait l’injustice. C’est bon, de se sentir animé par une juste colère. C’est bon, d’éprouver la joie de frapper et de persécuter pour une juste cause. Voilà pourquoi il ne faut pas dire aux “jeunes des cités” que les deux millions d’Arabes israéliens ont le droit de vote, élisent leurs députés librement.
Ne leur dites pas qu’Israël soutient financièrement la Palestine. Ne leur dites pas que des milliers de Palestiniens vont se faire soigner dans les hôpitaux israéliens. Ne leur dites pas que l’université hébraïque de Jérusalem est pleine de jeunes musulmanes voilées. Ne leur demandez pas où sont passés les milliers de Juifs d’Alexandrie. Il en reste trente aujourd’hui.
Ne leur demandez pas ce qu’il est advenu de tous les Juifs des pays arabes. Ne leur demandez pas s’ils ont le droit au retour, eux aussi. Ne leur demandez pas quelle est la société la plus “métissée”, Israël ou la Syrie. Ne leur dites pas que, s’il y a de nombreux pro-palestiniens en Israël, on attend toujours de voir les pro israéliens dans les pays arabes.
Ne leur dites pas que le négationnisme ou l’admiration pour Hitler ne sont pas rares dans les pays arabes ; que, lorsqu’il s’est agi d’illustrer les différentes cultures par leurs grands textes, la bibliothèque d’Alexandrie a choisi d’exposer, pour le judaïsme, le Protocole des Sages de Sion ; que ce ‘faux’ antisémite est largement diffusé dans les pays arabes.
Ne leur dites pas que, du point de vue des libertés, de la démocratie et des droits de l’homme, non seulement il vaut mille fois mieux être arabe en Israël que juif dans un pays arabe, mais sans doute même vaut-il mieux être arabe en Israël qu’arabe dans un pays arabe. Ne leur dites pas qu’Alain Soral, du Front national, qu’ils détestent tant, est allé manifester son soutien au Hezbollah, qu’ils admirent si fort. Si on leur enlève la méchanceté d’Israël, que deviendront ceux d’entre eux qui s’en prennent aux feujs, sinon des brutes incultes, bêtement, traditionnellement antisémites ?
Il ne faut pas désespérer Montfermeil [Bondy, Trappes, Garges, Aubervilliers…]. Mais après tout, on peut tout de même essayer de leur dire tout cela sans trop de risque. Ils traiteront l’informateur de menteur, d’agent du Mossad, de représentant du lobby sioniste ou de raciste. Ils auront raison. Pourquoi se défaire de la commode figure du Croquemitaine responsable de toute la misère du monde ? Elle évite de s’interroger sur ses propres insuffisances. « 

Pierre Jourde,  » Il ne faut pas désespérer Montfermeil « , Le Nouvel Obs, décembre 2008 (via Jérôme Vallet)

 

Source Corto74

20 commentaires

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    « Une poignée de Juifs qui transforme un désert en pays prospère et démocratique,… »
    perso j’ai arrêté la lecture après cette phrase https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • kalon kalon

        Avant d’entamer une conversation quelconque, il est toujours utile de savoir de qui et de quoi on discute et d’employer les mots exacts et en adéquation avec le sujet traité !
        Toujours le même cinéma qui veut que l’on confonde le sionisme avec les arabes ethniquement sémites !
        Les sémites ont, de tout temps, vécus en paix avec les autres Ethnies arabes !
        Ce sont les Khazars qui ont crée les problèmes mais ces khazars sont ’ils vraiment sémites ou plus probablement d’origine turcophone ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

        • ROSSEL

          « Les sémites ont, de tout temps, vécus en paix avec les autres Ethnies arabes ! »
          Vous prenez vos désirs pour des réalités. Cette mésentente a commencé dés les origines de l’Islam. Les juifs de Médine massacrés par Mahomet n’étaient pas des khazars. Les pogroms, quels qu’en soient les motifs, les lieux et les exécutants, ne sont pas une nouveauté. Au passage est-il permis de s’interroger sur le rejet quasi universel dont ont étés l’objet les juifs partout où ils se sont installés ? voilà à ma connaissance un fait unique dans l’histoire de l’humanité si l’on excepte peut-être le cas des roms, gitans, manouches et autres communautés nomades originaires du nord de l’Inde. Une telle constance dans l’aversion suscitée doit bien avoir des raisons.

    • M.G. M.G.

      Moi j’ai arrêté à : « Rossel désire partager cette réflexion avec nous » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      M.G.

  • ROSSEL

    Evidemment, quand on ne peut argumenter il est tentant d’esquiver. Je ne suis qu’à moitié étonné. Les « inconditionnels » d’un camp ou d’un autre sont jumeaux par leur imbécilité et ceux qui invoquent à tous moments la liberté d’esprit ne sont pas en reste. La preuve. En ce qui me concerne j’estime que les palestiniens sont dans leur bon droit. Sous prétexte que les juifs ont morflé durement sous Adolf, on leur a donné une terre qui n’était pas la leur sans trop se préoccuper du sort des indigènes. Comme quoi les victimes d’hier peuvent aisément se muer en bourreau d’aujourd’hui surtout quand ils bénéficient d’une immunité à toutes epreuves. Pourtant cet article mérite refléxion par les faits qu’il expose. Encore faut-il en être capable et enlever ses oeillères. Le sort du peuple palestinien m’importe peu ; pas plus en tous cas que celui des multiples autres peuples qui subissent l’injustice. En revanche il semble préoccuper nos hôtes et concitoyens mahométans qui le plus souvent sont incapables de situer la Palestine sur une carte. Je ne vois qu’une explication à cette solidarité : le fait que les palestiniens soient musulmans et les israéliens juifs. Cette croyance en partie erronée (beaucoup de palestiniens sont chrétiens) mobilise les masses musulmanes et transpose un conflit lointain dont nous n’avons que foutre sur notre sol. S’il faut s’opposer au sionisme, c’est en notre nom et non pas en s’acoquinant à des gens qui nous détestent. Les ennemis de nos ennemis ne sont pas obligatoirement nos amis.

    • kalon kalon

      Rossel, tu mélanges des « pommes » et des « poires » ! Ce sont les sionistes qui se sont incrustés dans un territoire ou ils n’avaient rien à faire !
      Et cela avec la « bénédiction », à la fois des Anglo-saxons et de certains Allemands proches d’Hitler !
      Je songe, notamment, à Goebbels qui, paradoxalement, entretenait de très bons rapports avec l’idéologue du sionisme « moderne » ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
      Accord Haavara: Hitler a aidé à fonder Israël avec les sionistes en 1933
      http://www.alterinfo.net/Accord-Haavara-Hitler-a-aide-a-fonder-Israel-avec-les-sionistes-en-1933_a100595.html
      Op cit: « non seulement, les NAZIS ont ouvertement collaboré avec les sionistes mais il ont encouragé la migration de nombreux j.uifs allemands avec leurs biens vers la Palestine pendant plusieurs années (comme on le sait, les j.uifs non-sionistes ne connaîtront pas le même sort). »

      • ROSSEL

        @ kalon

        Vos références historiques sont aussi exactes que méconnues. Le Bétar défilait en tenue dans les rues de Berlin en 1937 avec la bénédiction des autorités nazies. Le groupe Stern soutenu par l’Italie Fasciste organisait des attentats anti-anglais en Palestine en 1942-43. Si effectivement les sionistes avaient commencé leur implantation bien avant la seconde guerre mondiale, le génocide a été le prétexte à donner une terre aux juifs en faisant fi des populations autochtones. A cet égard je conseille la lecture des Protocoles écrits 50 ans auparavant et qui préconisent de grands massacres envers les juifs de la part des goys afin de légitimer une renaissance d’Israël. Ce livre, même s’il est un faux, ce dont je ne suis pas convaincu, décrit parfaitement les techniques de pourrissement des sociétés et les moyens utilisés par les sionistes pour arriver à leurs fins.
        En demandant à Volti de diffuser cet article, je voulais simplement mettre en garde les angélistes qui voient tout en noir ou tout en blanc. Apparemment j’ai visé trop haut.

        • engel

          « j’ai visé trop haut. »

          Comme manichéisme et cynocéphalie moderne vont souvent de paire, la réponse est donc…… »oui ».

          « Le juste milieu », certains en ont fait leur moyen pour se relier à « Dieu(x) ».
          ….C’est tout dire!
          Perso je suis las…

          Bien à toi.

  • agnelette

    Pourtant, chaque peuple pourrait avoir sa place sur Terre, son pays, et chacun sur ses terres, sa maison, vivre en paix….

    Mais le coeur des hommes aujourd’hui est remplit de haine, elle a remplacé l’Amour….

    Or sans Amour qui est la clé : on n’est rien.

    Dans ce monde chaotique, il peut être apaisant de lire ces quelques écrits de l’Apôtre Paul (première lettre aux Corinthiens)

    01 J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.

    02 J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.

    03 J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.

    04 L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;

    05 il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;

    06 il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;

    07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.

    08 L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée.

    09 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.

    10 Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé.

    11 Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant.

    12 Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu.

    13 Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.

  • Simsi

    A propos des jeunes des cités:
    https://www.youtube.com/watch?v=87wP326xETk
    A partir de la 14′:28 »
    La voix d’un grand homme mort trop jeune comme beaucoup de contestataire intelligent.

  • Pyramidion

    Un parti pris anti arabe anti musulman sous couvert d’une demande de réflexion ça s’appel de l’hypocrisie rien d’autre.
    Soit on parle de la Palestine, soit on parle du Pakistan, soit on parle des banlieues, ou de petaouchnoque mais on ne peut aborder tous ces sujets en dix lignes d’autant plus qu’ils n’ont aucun liens dans le fond mis à part qu’on parle d’arbes et musulmans…sauf que, la encore en ce qui concerne la Palestine c’est pas forcement le cas.
    Ce qui se passe en Palestine est juste horrible, et les differentes manifestations qui ont lieu de part le monde ne sont pas un lobbying des musulmans du monde. D’ailleurs personne n’est venu me demarcher.
    Moi aussi je trouve qu’une certaine communauté est conne, raciste et rétrograde, mais je préfère généralisé et en dire de même pour tous les peuples qui habitent cette planète. C’est vrai, on devait être touché de la même façon par toutes les souffrances…peut-être que l’explication de cette carence est dû à ce qu’on nous sert à manger.. Plus on en parle plus ça permet de désensibiliser les esprits et permettre d’affûté l’argumentation…On y rajoute un amalgame de problèmes de société afin qu’au final on s’y désintéresse totalement et ferme les yeux sur quelque chose d’écœurant.

    • ROSSEL

      « Ils traiteront l’informateur de menteur, d’agent du Mossad, de représentant du lobby sioniste ou de raciste. Ils auront raison. Pourquoi se défaire de la commode figure du Croquemitaine responsable de toute la misère du monde ? Elle évite de s’interroger sur ses propres insuffisances. »
      Bien vu de la part de l’auteur.
      Que le parti pris anti-arabe de l’auteur soit évident, cela ne fait aucun doute. Il n’empêche que les arguments exposés devraient mettre en garde les inconditionnels pro-palestiniens. Au lieu de stigmatiser bêtement et de faire des procès d’intention, ils feraient mieux de contre-argumenter ce dont ils ne me paraissent guère capables. Choisir un camp n’a rien de déshonorant, encore faut-il être en mesure de garder un libre arbitre et de ne pas être dupe de la propagande.

  • Rik22

    Des faits divers si graves soient-ils, si condamnables soient-ils, n’ont pas le même impact qu’une organisation gouvernementale organisant l’enfermement, le rationnement et le bombardement des indigènes en révolte légitime. L’histoire du XXème siècle a été suffisamment violente pour mettre en évidence toute l’horreur d’une bureaucratie au service de l’asservissement d’un peuple.
    Dans l’article ci-dessus, de nombreuses inversions de valeurs : les arabes ne vénèrent pas Hitler (qui à la base n’était pas musulman), au contraire de nombreux faits divers ont mis en évidence la proximité politique du parti israélien, en incluant les trop nombreux trafics d’organes orchestrés par ce pays.
    Aucun financement d’hôpital comme l’affirme cet article ne légitime l’utilisation d’armes au phosphore sur des populations civiles ou le mépris des migrants Africains noirs de peau présents dans leur pays.
    Ce n’est pas de la littérature qui réhumanisera le gouvernement israélien actuel, au contraire en lisant cet article, cela rappelle que des tortionnaires nazis pouvaient en parallèle de leurs crimes, écouter de la musique classique.

  • Arabes, égyptiens, saoudiens, français, Israël, Palestiniens, Syrie, Liban, Jordanie …

    MAIS BORDEL qu’avez-vous tous ou presque à généraliser ! Il y aurait des victimes, des morts, des cadavres plus fréquentables que d’autres ? NON. Il y a d’un coté de l’arme une victime et de l’autre un assassin.

    Qu’avez-vous tous ou presque à inventorier, classifier, répertorier, décliner les populations ou religions ? Etres humains ne vous va donc pas ? n’est pas une condition suffisante ? Faut-il continuer à se taper sur la gueule pour voir qui à tort ? Est-il donc impossible de progresser ensemble ? se respecter ? s’entraider au lieu de s’entre-tuer ?

    Les populations sont dans leur grande majorité pacifique et malheureusement entraînées dans une voie sanglante par quelques excités du bulbe et cela rarement pour les raisons présentées.

    L’Humain évolue mais putain que c’est lent.

    • ROSSEL

      « MAIS BORDEL qu’avez-vous tous ou presque à généraliser ! Il y aurait des victimes, des morts, des cadavres plus fréquentables que d’autres ? NON. »
      Bien d’accord avec vous d’où l’intérêt de ce texte. Quant à continuer à se taper sur la gueule, cela n’est pas prêt de s’arrêter.

      • supermouton supermouton

        C’est malheureusement un grand classique.
        Certains sont plus égaux que d’autres, certaines victimes sont plus victimes que d’autres, etc…
        A noter que ceux qui sont plus égaux que d’autres contribuent souvent à désigner les victimes plus victimes que d’autres
        Mais également, ceux qui sont plus égaux que d’autres organisent également les actions visant a taper sur la gueule de ceux qui sont moins égaux qu’eux, de manière a créer des victimes moins victimes que les leurs…
        Tout en concluant que les victimes moins égales que ceux qui sont moins égaux que d’autres sont tout autant ignorées que ceux qui sont moins égaux…
        C’est compris ?
        ;-)

  • boco

    Il y a de la présélection sur le site ou quoi ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

Laisser un commentaire