Jour de dépassement global : le 1er août, l’Humanité aura épuisé toutes les ressources annuelles de la planète…

Ce jour du dépassement arrive de plus en plus tôt. Et ça n’a pas l’air d’intéresser grand monde. En France, le seuil de dépassement a eu lieu le 5 mai dernier, soit trois mois avant la date planétaire. Des solutions ?? Partagez ! Volti

************

Auteur  Aurore Esclauze / Neonmag.fr via Aphadolie.com

Le 1er août, l’Humanité aura épuisé toutes les ressources annuelles de la Terre. Et selon l’ONG Global Footprint Network, le « Jour de dépassement » de la Terre (Earth Overshoot Day) a reculé depuis l’année dernière.

212 jours : c’est le temps qu’il nous a fallu pour consommer un an de ressources terrestres. Un chiffre record pour le Jour de dépassement de la Terre, qui était le 2 août en 2017. Pour avoir les ressources que nous demandons, nous aurions besoin de 1,7 Terres, précise l’ONG. Son étude, menée chaque année, tient compte des besoins de l’homme en terres et pâturages, en zones de pêche et en déforestation. Elle ajoute également les terres remplacées par des usines ainsi que les émissions de CO2 qui ont des conséquences sur les océans et les arbres. En France, le seuil de dépassement a eu lieu le 5 mai dernier, soit trois mois avant la date planétaire. Un très mauvais exemple pour ses pays voisins. Si l’empreinte humaine était la même dans le monde entier que dans notre pays, il faudrait 2,9 Terres pour subvenir aux besoins de la population.

La France n’est pas la seule mauvaise élève

Depuis les années 1970, le monde a commencé à consommer plus que la Terre ne peut produire. Il y a 30 ans, le Jour de dépassement était le 15 octobre. Il y a vingt ans, il avait lieu le 15 août. Depuis, la date n’a cessé de reculer. L’année prochaine, on risque de vivre à crédit à partir du mois de juillet. « Nous sommes en train d’emprunter les ressources terrestres du futur pour faire des économies sur notre présent. (…) Cela marchera pour un temps. Mais comme les nations, les entreprises et les foyers s’enfoncent de plus en plus dans la dette, cela finira par s’épuiser. », s’inquiète Mathis Wackernagel, co-fondateur de l’ONG Global Footprint Network.

L’érosion des sols, le changement climatique, la disparition des abeilles, la fonte des glaces… le rapport est plus que jamais alarmiste. Toutefois, il y a eu un léger ralentissement ces six dernières années. En 2017, le directeur général de WWF France, Pascal Canfin, s’en félicitait. Il y voyait « le signe que la transition est à l’œuvre dans le monde ». L’ONG aussi se veut positive, en proposant des solutions. Par exemple, les industries sont aujourd’hui capables de faire des efforts sur la pollution de l’air. Nous pourrions également remplacer 50% de notre consommation de viande par un régime végétarien : ce seul effort ferait reculer de 5 jours le dépassement des ressources de la Terre. 5 précieux jours, qui nous permettraient de rembourser (un peu) notre crédit.

Aurore Esclauze / Neonmag.fr

Source + voir carte animée Aphadolie via :

https://www.overshootday.org/

https://www.footprintnetwork.org/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_du_dépassement

https://www.neonmag.fr/des-le-1er-aout-nous-vivrons-a-credit-sur-terre-512530.html

Plus :

 

 

 

22 commentaires

    • Ran lalaaa, si tu ne sais pas faire la différence entre ce que les ressources rapportent et la ressource en elle même, on ne peut plus rien pour toi.

      Le dépassement est un phénomène bien existant et qui s’empire d’année en année.

      Tiens cultive toi un peu sur le site de la WWF France

      Ou si tu as des difficultés de lecture (ce qui semble être le cas), voici une vidéo explicative et ludique :
      https://www.youtube.com/watch?v=nG8zKm2z7VM

      Akasha.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        d’un autre côté le wwf niveau crédibilité c’est pas tout beau non plus … ils sont avec greenpeace un peut les goldman sachs de l’écologie https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • gneu

      Bonjour predateur,

      j’ai lu ton article qui en chapeau indique : « Entre 1960 et 2016, la population mondiale a augmenté de 145%. Au cours de la même période, le revenu annuel réel moyen par habitant dans le monde a augmenté de 183%. »

      Pour moi, ça commence mal : depuis quand un revenu ou un salaire est assimilable à une richesse ? N’es-tu pas au courant que tous les états créent de l’argent dette ? Et qu’entre 1960 et 2016, la masse monétaire globale a peut-être été multipliée par 100 ?
      Par la suite de l’article, tous les arguments sont fondés sur les prix des biens. Mais vraiment, je ne pense pas que ce soit un bon indicateur.

    • Voltigeur Voltigeur

      Pauvre mec !

      • M.G. M.G.

        Il fait partie de la petite équipe de trolls qui erre sur le blog.
        Faut zapper …

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif M.G.

      • predateur

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifvolti c est vrai que je suis un mec pauvre ,mais je préfère ma place à la tienne ,les liens version buzz , à qui qui sortira la plus grosse escroquerie intellectuelle ,vous fait perdre la notion des réalités et du vivre ensemble
        bloqué dans sa barraque , dans son jardinet ou devant son ordinateur à matraquer ce qui nous entoure parce que vous vous supposez extralucide ,et bien meilleur que vos semblables ou vous faites tout simplement « chier »
        si tu ne supportes pas la contradiction ,faut me virer ,au lieu de m insulter(je ne pensais pas que tu pouvais descendre si bas, ce qui en dis très long sur toi) , et surtout fallait pas m aider à me connecter , d ailleurs en privé je t avais prévenu https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        • Voltigeur Voltigeur

          Tu as oublié une chose, ici tu n’es qu’un invité et en plus mauvais, tu ne paies rien mais tu exige des autres ce que tu ne donne pas toi même le respect! Je n’ai jamais bourré le crâne à personne, et tes attaques incessantes à mon encontre, commencent à me saouler. Ici on partage les informations, tes interventions en tant que troll ne m’amusent pas, tu ne dis rien de constructif, tu n’apporte rien de concret et en plus tu te permets de juger ce que tu ne connais pas. Alors ma proposition tient toujours. Montre moi tes « talents » écris un article et je te publie. Au moins on pourras voir tes capacités (si toutefois tu en possède). Mais bien sûr tu feras comme d’habitude, tu feras comme si tu n’avais rien vu..

        • tu n’es pas un mec pauvre, mais un pauvre mec. l’inversion des mots fait toute la différence. La contradiction est la bienvenue sur ce site mais tes propos dépassent largement ce que tu appeles contradiction. Il serait bon que malgré ta « pauvreté » tu achetes meme d’occasion un dictionnaire qui t’aidera.

          • predateur

            à corriger les fautes de conjugaison de volti ?????
            je n ai rien à prouver , et comme déjà dit plus haut ,il vous suffit de me virer ….pour ce qui est d apporter du concret je crois que cela n ait guère possible comme vous savez tout sur tout mieux que quiconque , je me souviens d un article sur le nucléaire ,où gros avait remis volti à sa place ….j avais vu ailleurs une très bonne vidéo sur l hybridation ,sujet que vous maitrisez parfaitement …. aprés réflexion je me suis persuadé que cela ne servirait à rien englués que vous êtes dans vos principes ……
            pour le talent …..j en ai aucun je vous le confirmehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

            • Voltigeur Voltigeur

              Les mots ont un sens, et nous avons tous à apprendre les uns des autres donc, quand je corrige c’est gentiment et ceux à qui ça s’adresse, en tirent partie sans se vexer. Gros a un sacré avantage sur toi, il est intelligent, jamais insultant et d’une correction dont tu devrais t’inspirer. Il n’a pas toujours été le bienvenu, mais je l’ai toujours soutenu, car je ne voyais pas le « sale type » comme certains. Il a la manière bulldozer pour faire réagir, mais bien peu, savent lire entre les lignes, donc s’il me démontre que je me trompe, c’est accepté volontiers, d’autant que le nucléaire, c’est sa partie et il sait de quoi il parle, contrairement à moi qui ne me suis focalisée que sur les danger de cette horreur, avec des connaissances généralistes.
              Pour en revenir à tes abstentions car « nous savons tout », c’est minable comme excuse. Je soutien l’intelligence, mais suis franchement allergique à la stupidité, et là contre toi je n’ai pas de remède. Quant à te virer, ais l’illumination, vires toi tout seul, ça me fera des vacances. :)

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Et bien moi, j’aurais aimé voir mon revenu annuel augmenter ne serait-ce que de quelques petits pourcents !
    Ceci dit les commentaires à la prédateur n’ont aucune valeur pour moi car ils proviennent d’un malade mental.

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    « Elle ajoute également les terres remplacées par des usines ainsi que les émissions de CO2  »
    blablablablabla perso dès que je vois émission de co² dans un article je dis ça a comme un léger arrière gout de début de propagande. plus loin on a le droit à wwf, végétarien…
    Même si sur le fond oui on tari de plus en plus rapidement la source le but est quand m^me de nous faire adhérer à pas mal de propagande dont celle du co² qui n’est qu’une excuse pour justifier un rackette fiscale.
    Et surtout ça cultive la culpabilité des individus qui n’y sont pour pas grands chose car pas d’autre choix de consommation. ( ex a-ton le choix entre une voiture non ou très peut polluante et une pompe à fric pour l’état les indiustriels et in fine les banques ? )
    le seul choix qu’on est actuellement c’est des choses très polluantes ou très légèrement moin et moin ça pollue plus c’est hors de prix en général laissant aux plus démunie la culpabilité et les cancers
    sinon Aphadolie à plusieurs identité à ce que je vois si c’est elle la source
    sinon la source comme écrit en dessous de son copier collé c’est
    https://www.neonmag.fr/des-le-1er-aout-nous-vivrons-a-credit-sur-terre-512530.html

    EDIT EN REPONSE A VOLTI (impossible de poster avec le mode répondre )
    j’attaque pas le messager je rend juste à césar ce qui est à césar ;) … et au contraire c’est loin d’être improductif surtout pour les plus jeunes lecteur qui n’ont pour la plupart aucune éducation du web) savoir remonter à la source est important pour identifier la véracité ou non d’une info ( exemple le décodex qui décode nordpresse pour un article sur des morts légers (voir la dernière vidéo de « j’suis pas content »)), la propagande qu’elle souhaite diffuser (ou non)……
    Que des gens fassent des copier coller ne me dérange pas plus que ça mais les identifier comme source est juste incorrecte (surtout vis à vis du véritable auteur de l’article)… de même tout ces gens gagneraient en efficacité (si telle est leur but) à ce regrouper et créer un vrai site d’information avec peut-êre une partie copier collé mais aussi du rédactionnel.

    • Voltigeur Voltigeur

      Pourquoi attaquer le messager, il relaie où est le mal ? C’est improductif comme comportement. Le sujet n’est pas parfait dans la forme, avec un petit coup de pied envers les consommateurs pour les culpabiliser et son CO², mais le fond est important. Il faut choisir soit de continuer, soit d’exiger de nos décideurs, qu’on oublie un peu le fric, et qu’on revienne à des pratiques soutenables et ça, c’est l’affaire de tous. ;)

    • Voltigeur Voltigeur

      Tu as remarqué que suite à vos suggestions à toi et Gnafron, j’ai mis la source originale via la source secondaire ? Donc ce que tu dis n’a pas grand sens puisque la veille pour faisiez remarquer la même chose, parce que j’avais mis la source secondaire en premier?? :)

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        Source + voir carte animée Aphadolie via :
        (pas très claire pour moi ;)

        Source et liens complémentaires + carte animée Via Aphadolie ( je sais je chipote mais ça respecte le travail de chacun)
        par contre j’admets j’ai zappé le
        Auteur Aurore Esclauze / Neonmag.fr via Aphadolie.com
        juste après ton intro ;)

        • Voltigeur Voltigeur

          Normalement je ne devrais mettre que là source où j’ai pris l’article, charge à chacun d’aller voir les sources originales et le reste. (que j’ai contrôlé quand même hein!! ;) ) Je respecte aussi le travail des autres, je mets la où les sources. Et je peux t’assurer d’une chose, Aphadolie est un chouette copain virtuel, qui rajoute des liens complémentaires pour affiner la recherche en plus de la source originale. Alors, il faut aussi mettre du sien et approfondir. :)

      • Laisse tomber Volti, les pinailleurs n’ont rien d’autre a contester.

  • blackout

    Si chaque habitant de la planète (sans exception aucune) ne touchait pas plus que l’équivalent qu’un RSA , la planète s’en porterai mieux, mais qui est pour??? pensez vous qu’un homme politique qui le proposerai aurait une chance d’être élu???
    On augmente la dette, qui est liée aux ressources, mais cette dette ne peux être remboursée car pour cela il faudrait créer des ressources, et on ne sait pas faire, à part peut être David Copperfield …
    Alors il faut toucher à la démographie??? je sais, vous n’êtes pas pour non plus, mais bon,d’autres s’en occupent pour vous.
    Allez vous reprendrez bien un peu de glyphosate, à moins que vous ne préfériez le nouveau vaccin qui vous protège de touthttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Des solutions?
    – Laisser le Titanic continuer son délire (Claude Bourguignon) et préparer la Renaissance associée à la redécouverte de la Nature.
    – Aller au plus simple et utiliser les ressources que l’on trouve dans Nature, puisque les deux sont durables.
    – S’effondrer maintenant, pour éviter la bousculade de demain (John Michael Greer). Notons que l’on peut s’effondrer partiellement afin de garder un pied dans notre monde moderne (avant son effondrement s’entend).
    – Acquérir les outils et les compétences qui vont permettre de satisfaire les besoins vitaux: eau, nourriture, chaleur, hygiène, santé.