Notre-dame-des-Landes : gaz lacrymogènes et bulldozers de retour dans le bocage…

Près de 2000 gendarmes et policiers se sont à nouveau déployés dans la Zad de Notre-dame-des-Landes depuis le 17 mai, pour ce que l’on appelle désormais la seconde phase d’expulsion. La première a duré quinze jours début avril. Les personnes visées par ces nouvelles expulsions sont celles qui n’ont pas souhaité intégré le processus de reconnaissance institutionnelle des lieux et projets alternatifs menés sur la Zad. Une dizaine de lieux ont été évacués ou détruits.

La Chat-teigne, lieu de vie situé à l’ouest de la Zad de Notre-dame-des-Landes, est « tombée » ce jeudi 17 mai. L’annonce de la destruction de ce hameau de cabanes, qui prive de logement celles et ceux qui y vivaient, est vécue douloureusement parmi les mouvements de soutien à la lutte contre l’aéroport et son monde. Ce lieu était sorti de terre en novembre 2012, lors de la grande manifestation de ré-occupation organisée suite à la première tentative d’expulsion de la Zad. Des milliers de personnes avaient alors convergé vers la Chat-teigne chargées de poutres, de marteaux et de clous.

« La construction de la chat-teigne a marqué la montée en puissance d’un mouvement populaire qui allait finir des années plus tard par arracher l’abandon du projet d’aéroport, remarquent les habitants de la Zad (…). En s’attaquant aujourd’hui à la Chat-teigne, l’Etat cherche à raser un symbole de l’histoire de la lutte. » D’autres lieux ont été détruits le 17 mai. Les forces de police sont intervenues au petit matin pour raser de nouvelles cabanes. Les habitants de maisons en dur, occupées parfois depuis des années, ont par ailleurs été expulsés [1]

Réprimer les « sans-fiches »

Les lieux visés par cette seconde phase d’expulsion sont habités par des personnes qui ont refusé de se plier à l’injonction préfectorale des fameuses fiches. Celles-ci exigeaient le dépôt de projets individuels et nominatifs. Pour une partie des ces « sans-fiches », la négociation avec l’État n’a jamais été une option. D’autres, plutôt optimistes au départ, ont progressivement perdu toute confiance ces dernières semaines. « Ce nouveau lâchage de lest a été présenté de telle sorte qu’il fallait que le « consentement », que le consensus des signatures individuelles soit total. Si un lieu refusait cela bloquait tout. Nous avons rejeté et cet ultimatum et ce paradoxe de consentement forcé », ont expliqué les « sans-fiches ».

Malgré ces dissensions autour de la stratégie à adopter, « les gens se soutiennent », disent des habitants ayant participé au mouvement collectif de dépôts de projets individuels. « Il faut bien peu de cœur pour imaginer que quiconque laisse ses voisin.e.s se faire raser leurs maisons sans réagir », signalent les habitants de la Zad. Chacun, participant ou non à la reconnaissance institutionnelle des projets alternatifs, pâtit de la présence policière. Certains agriculteurs déplorent ainsi la destruction de pâtures de printemps, où les vaches s’apprêtaient à venir brouter. « Ils sont partout, ils bloquent les routes et les chemins, ils nous empêchent de travailler », remarque un agriculteur en cours d’installation sur la Zad. Pour ceux qui ont déposé des projets individuels, la tâche est loin d’être terminée. Certaines terres défendues et cultivées par le mouvement de lutte contre l’aéroport sont aujourd’hui réclamées par les paysans qui les ont vendues…

Intervention, « déconstruction », tas d’ordures

L’intervention policière suscite par ailleurs la colère des naturalistes en lutte – collectif qui étudie, cartographie et défend la biodiversité de la Zad. Des ornières très profondes (mesurant parfois plus d’un mètre) ont été creusées, des haies et talus ont été détruits, des arbres arrachés, s’indignent les naturalistes. Ils déplorent que des cabanes à faible impact écologique aient été transformées en tas d’ordures par la « déconstruction » à coup de pelleteuse lourde et de bulldozer. « Ces destructions en pleine période de nidification des oiseaux et de reproduction pour la plupart des espèces sauvages du site s’accompagnent bien entendu d’un nuage de gaz lacrymogène et d’un grand nombre de grenades explosives. Nous connaissons les conséquences de ces batailles lourdement équipées en terme de pollution chimique et sonore, fatale à un certain nombre d’animaux et gâchant le travail agricole pour longtemps. »

Des inquiétudes pointent aussi du côté des soignants, qui prennent en charge les blessés lors des affrontements avec les forces de l’ordre. Un collectif de infirmiers, médecins, aides-soignants, kinés et psychologues, qui soutient l’équipe « médic » de la Zad, rappelle qu’il y a eu plus de 300 blessés depuis le 9 avril, principalement à cause des flashballs, des grenades assourdissantes et de dés-encerclement. Certains blessés ont subi des lésions graves qui ont nécessité des évacuations et des interventions chirurgicales. Les soignants craignent que les forces de l’ordre finissent par commettre l’irréparable.

Nolwenn Weiler pour BastaMag

En Photo : Construction de la « Chat-teigne » en 2012 / © Laurent Guizard

P.S
Plusieurs rassemblements de soutien ont eu lieu jeudi soir à Bordeaux, Lyon, Nantes, Rennes ou Poitiers ; d’autres sont prévus ce vendredi, un peu partout en France. Un appel à converger massivement sur la Zad ce dimanche a été lancé.

Notes<

[1Pour plus de détails sur les lieux détruits, voir le flash info quotidien tenu par les habitant.es de la Zad.

56 commentaires

  • GROS

    Ils sont hors la loi, ils n’ont pas de projet validé, ils se foutent de tout. Donc ils dégagent, c’est normal.
    Dans ce dossier, total soutien aux forces de l’ordre.

    • beliergrincheux

      Bonjour GROS,

      « Dans ce dossier, total soutien aux forces de l’ordre. »
      2000 policiers, c’est extrême. Un traitement de choc autant de Force de l’ordre que pour un match Paris-Marseille.
      On est sur un site de libre expression mais de là à dire « Total soutien » c’est faire preuve de non-sens. De nombreux blessé(e)s et j’en passe. C’est de l’abus, ce ne sont pas des terroristes, à la limite des hippies utopistes mais au moins ils essayent d’agir.

      • GROS

        C’est cela : on fait n’importe quoi, et après on joue les chochottes effarouchées.
        Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde.

        Avec ces gars là, il y aura toujours quelque chose qui ne va pas. Donc, bon, ca suffit.

      • xc

        Certainement pas 2000 Policiers en action en permanence dans le périmètre de la zone, ce serait épuisant. Plutôt une partie présente et le reste au repos pendant une partie de la journée, puis permutation.

    • M.G. M.G.

      Ils sont hors la loi, ils n’ont pas de projet validé, ils se foutent de tout.

      on fait n’importe quoi … Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde.

      Avec ces gars là, il y aura toujours quelque chose qui ne va pas. Donc, bon, ça suffit.

      Ces mots que tu attribues à quelques idéalistes vont également comme un gant à la mafia qui gouverne notre pays, mais là, pas un mot de ta part, voire même un soutien implicite pour une dictature qui ne dit pas son nom. Tu devrais sérieusement te poser les bonnes questions pour savoir qui des gouvernants ou des citoyens sont à même de décider de l’avenir d’une société, d’un pays …

      Faites vos choix, dans ce monde rien ne va plus … M.G.

      • GROS

        Amusante, ta vision caricaturale et très binaire, avec d’un côté les gentils tout plein et de l’autre les vilains méchants.

        Les gars squattent, ce qui est déjà anormal. On a cependant été indulgent en leur laissant le temps de prendre leurs dispositions et de proposer des projets. Pour certains cela a conduit à une régularisation, c’est quand même pas mal ! Les autres continuent à gueuler pour la simple raison qu’ils ont envie d’en découdre avec l’Etat : tu parles d’une attitude constructive !
        Ca ne sert à rien d’essayer de trouver des compromis et terrains d’entente, c’est tout simplement contre leur nature.
        Donc maintenant ça suffit la main tendue, ils dégagent.

        • logic

          apparemment, ceux qui « travaillent » pour gagner leur vie sont toujours aussi jaloux de personnes qui pourraient accéder à une certaine liberté…… on en est encore là !

          • GROS

            Laisse moi rire.
            Sur ce blog on a essentiellement des pauvres qui jalousent une minorité de riches, et qui s’imaginent que si cette minorité de riches était plus taxée, eux seraient moins pauvres… On en est encore là !

          • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

            hoo le dédaiiiiin le gars pourait etre responsable de com de macron https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

          • Heu ?
            Ne fait pas de généralités STP, déjà ce que tu dis est super péjoratif envers les membres du blog, car même si « ils seraient pauvres » en argent, ça ne fait pas de eux de mauvaises personnes. C’est presque insultant ta façon de les présentés…. D’habitude j’ai rien contre tes postes, mais là je trouve ça limite.

            Ensuite, ce n’est pas vrais (pour « il n’y a que des « pauvres » »), déjà Orné et moi ont travaille et gagnent très bien notre vie mais ça ne nous empêchent pas de voir des inégalités.

            Que ce soit bien clair, ces inégalités ne se trouvent pas nécessairement au niveau de ceux qui gagnent beaucoup, car la plupart travaillent dure pour y arriver.

            Mais elles se trouvent plus au niveau du manque de moyens donné aux nouvelles générations pour eux aussi avoir toutes les cartes en mains pour y arriver.

            Ensuite il y a clairement un gros problème avec le système néolibérale et les fameux 1% qui possèdent 90 % des richesses de la planète. Ce n’est pas de la jalousie, mais un simple constat.

            Akasha.

          • GROS

            Akasha, j’ai corrigé « que des pauvres » par « essentiellement des pauvres ».
            Je voulais surtout mettre en avant les accusations de jalousie mal placées de logic, qui n’ont par ailleurs pas vraiment de lien avec le sujet.

          • M.G. M.G.

            @GROS. Et c’est toi qui viens nous parler de vision caricaturale et binaire https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

            Désolé de te le dire, mais tu sembles irrécupérable, trop ancré dans le système moisi qui mène l’humanité par le bout du nez depuis des siècles pour son unique profit. Heureusement les esclaves commencent à ouvrir les yeux …

            M.G.

            Edit : J’espère sincèrement que tes enfants, eux, sauront clairement voir la réalité du monde et ne se laisseront pas manipuler le cerveau …

          • GROS

            Que de certitudes ! Et surtout de pessimisme, d’aigreur, de jalousie.
            C’est pas grave, on a l’habitude : il n’y a que ça ici, et ça ne date pas d’hier.
            Même Benji en son temps, lors de certains accès de colère (de lucidité ?) devant l’inertie et la létargie ambiantes, disait que ce blog « puait la mort » (sic).
            Désolé, mais je ne verse pas là-dedans. Le pessimism porn, c’est pas pour moi.

          • predateur

            c est pas faux ……gros https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

          • logic

            @ GROS

            je me considère comme très riche, mais certainement pas de la façon dont tu l’entends, et le fait que tu ramène tout à l’argent montre bien a quel point tu es limité intellectuellement!
            Mais comme j’aime mon prochain, contrairement à toi, je vais te donner l’occasion d’élever enfin ta conscience et ton savoir:

            https://www.youtube.com/watch?v=RSqVHmsDDYY

          • Balou

            GROS, casses pas les c*uilles avec l’aigreur et la jalousie. Ce n’est pas par cela que tu reçois des critiques. Par contre tu utilises souvent ce faux argument pour parler de toi et de ta sous-tendue réussite. Gagner du fric n’a rien à voir avec réussir sa vie. Personne n’a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard. A bon entendeur..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

          • M.G. M.G.

            @GROS, je t’ai déjà posé cette question il y a quelques temps, sauras-tu y répondre : Pour quelle(s) raison(s), selon toi, une minorité d’individus s’octroieraient le droit de privatiser la terre pour la revendre ou la louer à d’autres, mais aussi de s’accaparer ses ressources au détriment des autres ?

            Pour ma part, je crois que la terre ne devrait appartenir à personne, nous ne sommes que des voyageurs de passage ici-bas, elle est suffisamment grande pour que chacun puisse s’en voir attribuer une parcelle pour y demeurer le temps d’une vie. Malheureusement un groupe de rapaces en a décidé autrement, usant d’une intelligence malsaine et de la force pour mettre le reste du monde sous son joug. C’est cela que je dénonce, il n’est pour moi pas question de jalousie, ni même d’argent, simplement d’équité …

            M.G.

          • GROS

            @Balou : Je n’ai pourtant pas parlé de moi, tu affabules.
            J’ai parlé de ces zadistes qui ne trouvent pas d’autre raison existentielle qu’être dans la contestation, quelle qu’elle soit. Même quand on va dans leur sens, ils contestent. Même si la situation était différente, ils contesteraient quand même, parce que s’opposer est leur raison d’être.
            Pourtant, ils ont déjà eu ce qu’ils voulaient : l’abandon de l’aéroport. Mais ça continue quand même… Il n’y a rien à attendre de ces cas psychologiquement désespérés. Dans ces cas-là, on arrête de chercher des arrangements, ça ne sert à rien, et on applique la loi puisqu’il n’y a plus que ça à faire.

          • GROS

            @M.G. : je ne prétends pas que le « système » (concept nébuleux, soit dit en passant…) est parfait, loin de là. Mais je ne prétends pas non plus qu’on peut s’affranchir de toute règle de vie en commun, et vivre au pays des schtroumpfs.
            Si la terre n’appartient à personne, ou à tout le monde (c’est selon…), c’est le meilleur moyen d’arriver à se taper sur la tronche. Parce que l’un trouvera que le bout de terre qu’il exploite est moins bien que celui de l’autre, parce que l’un se tournera les pouces et ira piocher dans la production de l’autre en disant que ça appartient à tout le monde, etc.
            On peut imaginer plein de systèmes différents, allant du communisme au capitalisme, et d’autres qu’on n’a pas encore imaginés, il se trouve que le genre humain est profondément divers, déraisonnable, peu fiable, et fourbe, rendant TOUS ces systèmes profondément imparfaits. Ce n’est pas le système qui est en cause, c’est la nature de l’humain. Donc c’est tout, c’est comme ça. On pourra toujours pester, s’énerver, se révolter, ça n’ira JAMAIS. Alors allez-y : gueulez et voyez tout en noir, si ça vous plaît de passer votre vie comme ça, mais vous ne trouverez jamais d’issue qui vous convienne.
            Pour ma part, je pense que j’ai mieux à faire de ma vie, j’en ai une plus haute estime.

          • Balou

            GROS, je ne te parlais pas de ici même, j’ai dit souvent..

            Il y a des squats qui ont été autorisés pendant des dizaines d’années. Tout simplement parce-que la crise du logement étant ce qu’elle est, l’état a parfois compris qu’il était plus rentable de laisser des gens entretenir un lieu public désaffecté que de s’en charger pour ne rien en faire ensuite. C’est utile socialement aussi, par le logement et la mise en commun d’expérience diverses en vue de réaliser des projets concrets et utiles. Tout dépend ce qui y est fait et comment les gens s’organisent entre eux pour que tout se passe sans trop de problèmes. Mais Macron et sa cour, avec sa police, suivie par les super moutons, crie au scandale. Simplement parce qu’ils ne veulent pas perdre la face. C’est l’impression que j’en ai.

          • logic

            @GROS
            « Si la terre n’appartient à personne, ou à tout le monde (c’est selon…), c’est le meilleur moyen d’arriver à se taper sur la tronche »

            ben écoute, va dire ça aux nord-amérindien (la plus vieille civilisation sur terre (plusieurs dizaine de milliers d’années)) . ils ignorent encore à ce jour le concept de « propriété »……

          • GROS

            Sauf que le monde n’est pas peuplé de Nord-Amérindiens, et les règles qui fonctionnent chez eux ne fonctionnent pas ailleurs.
            Si ton plan consiste à convertir tous les peuples du monde en Nord-Amérindiens, je te souhaite bien du plaisir.

          • M.G. M.G.

            @GROS. Personnellement, mon issue, la vie qui me convient, je l’ai trouvée. Cela dit, je suis d’accord avec toi sur un point : c’est la nature humaine qui est en cause, et tant que l’humain n’évoluera pas vers une forme de sagesse il sera toujours aussi difficile de parler d’équité ou de partage sans se taper sur la tronche !

            M.G.

          • logic

            @Gros
            « Si ton plan consiste à convertir tous les peuples du monde en Nord-Amérindiens, je te souhaite bien du plaisir. »

            GROS, ou l’art ou la manière de raisonner toujours Global, c’est vraiment une obsession chez toi le « mono-système », c’est dire à quels points la matrice à tué ta conscience et ton ouverture d’esprit, décidément, ton cas tient plus de la psychopathie, désolé, je ne suis pas thérapeuthe…

            Aller, une dernière tentative pour t’expliquer la richesse et la liberté chez l’humain :
            https://youtu.be/RSqVHmsDDYY?t=4902

          • GROS

            Ok… Fais tes trucs dans ton coin.
            Allez… bonne soirée, logic.

  • predateur

    je serais d avis qu on les installe à l endroit où est prévu europacity,projet toujours en cours
    https://www.batiactu.com/edito/europacity–projet-se-concretise–52618.php

  • « La Chat-teigne, lieu de vie situé à l’ouest de la Zad de Notre-dame-des-Landes, est « tombée » ce jeudi 17 mai. L’annonce de la destruction de ce hameau de cabanes, qui prive de logement celles et ceux qui y vivaient » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    Qui prive de logement?!? On parle de cabane ou de construction cadastrée ? :)

    On est dans un monde de victimes et de fragiles, et là c’est pire encore, vu qu’il s’agit de « combattant résistant » se victimisant…. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Au final , ils me laissent une image bizarre : alors que je pensais que c’était un mouvement désintéressé, qui se dissolverait ou relocaliserait une fois l’aéroport abandonné, il me semble de plus en plus tachant que ce combat se serait fait avec une arrière pensée pécuniaire.

      Comme le mentionne predateur, il reste des dizaines de ZAD partout en France… Si ils luttaient pour une idéologie, ils y seraient déjà non?

      Bref, une story telling de plus

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • fautoubenner

        Non,ADD, il n’y a rien de bizarre , c’est tout simplement humain …beaucoup sont là depuis plusieurs années et il est normal qu’ils aient tendance à se sédentariser avec quelques années de plus au compteur.
        Ce ne sont pas des professionnels , ce n’est pas parce qu’ils ont lutté à NDD qu’ils ont tous suffisamment d’énergie ou d’envie pour recommencer aussitôt ailleurs .

  • xc

    Ils sont sur des terres appartenant à l’État. Les anciens propriétaires ont été indemnisés aux frais des contribuables. Parce qu’ils sont là, les « zadistes » voudraient que ces terres leur soient attribuées ? Cela me fait penser à ce que les « races supérieures » (dixit Jules Ferry) ont souvent fait subir aux « races inférieures ».

    • blackout

      C’est vrai ça ,renvoyons les dans des logements sociaux, payés par l’APL et donc le contribuable, donnons leur le RSA (payé par le contribuable) plutôt que de cultiver des poireaux, de plus ils pourront soigner leurs blessures avec la CMU (payé par le contribuable)

      L’état à besoin de ses terres, il n’en n’a pas assez, tous les moyens (payés par le contribuable) sont bons pour arriver à ses fins.

      A moins que l’état ai un EGO, et qu’il ne veuille pas perdre la face, mais dans ce cas, ça va faire cher au contribuable pour avoir la plus GROSSE …

      • logic

        c’est clair, c’est diverses interventions policières vont coûter des dizaines de millions d’euros, beaucoup plus que les RSA versés au Zadistes pendant toute leur vie, mais pour l’état, le jeux en vaut la chandelle, car le problème Zadiste est de taille !!!
        En effet, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les zadistes remettent en cause le concept de « propriété privée lucrative » qui est la base du système dans lequel l’humain marine depuis plusieurs millénaire!!!! autant s’attaquer au président de la république lui même!!!
        Et non seulement l’état se chie dessus, mais les bons moutons suiveurs également !

        • M.G. M.G.

          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif Rien à ajouter, tu as résumé l’essence du conflit dans cette phrase :

          les zadistes remettent en cause le concept de « propriété privée lucrative » qui est la base du système dans lequel l’humain marine depuis plusieurs millénaire!!!!

          M.G.

          • predateur

            enfin c est pas un bien privé c est un bien de l état et comme l état c est nous ……il y a des chinois qui ont acheté des milliers d ha en france pourquoi ils ne vont pas s installer là bas ????
            dans ce cas fini les parkings payant dans les villes ,on se gare où on veut car c est public …..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

          • Balou

            Sauf que l’état avait acheté les terrains (des expropriations) en prévision d’un projet qui est tombé à l’eau, et qu’entre temps ces terrains inutilisés ont été investis par des personnes diverses dont beaucoup n’ont pas de revenu fixe et sont dans l’incapacité d’obtenir le moindre appartement. Mais GROS a la solution : il faut les gazer, jusqu’à ce qu’ils dégagent. Il iront alors dormir dans les rues des grandes villes, où ils seront obligés de mendier (ou d’attaquer le petit bourgeois, caches-toi gros pépère) et alors ils se feront à nouveau gazer encore et encore. Comme à Gaza ici ! Et les GROS CONS en redemandent !

          • logic

            @prédateur

            le concept de « propriété privée lucrative » est la base du système totalement inégalitaire que nous vivons depuis plusieurs millénaire, et qui fait que tu dois « gagner ta vie », si tu ne comprends pas cela, c’est que tu ne comprends pas ton état d’esclaves ! à moins, bien sur que tu ne descendent des nobles ou des bourgeois qui détennaient au moins 95% de la propriété privée il y a de cela moins de deux siecles en arrière!
            Et même s’il y a eu une « pseudo révolution », les terres et les habitats n’ont jamais été partagés équitablement entre les êtres humains, 90% des descendant des pauvres sont toujours pauvres (en terme de propriété privée)!!
            Contrairement à ce que la révolution a voulu nous faire croire, les humains n’ont jamais été égaux en droit, car si telle avait du être la chose, chaque être humain qui naît sur cette terre devrait recevoir au moins un bout de terre, ne serait-ce que 2000m2 (1/10eme de ce qui est disponible)
            Car la possession d’une terre, fait que tu peux choisir librement d’être esclave du système, ou pas! la non possession d’un bout de terre, fait de toi un esclave à la naissance !
            Le jours ou les moutons exploités prendront conscience de cet état de fait sera un grand jour pour l’humanité…..

          • supermouton supermouton

            https://www.courrierinternational.com/article/russie-saisir-un-hectare-de-terre-gratuit-en-siberie-orientale
            Le bon roi poutine accueille tous les zadistes.
            Pourquoi ne vont-ils donc pas là ou on leur offre ce qu’ils veulent ?
            :-)

          • M.G. M.G.

            Pour ça il faut être citoyen Russe avant tout !
            Cela dit, la France devrait prendre exemple et faire d’une pierre deux coups en proposant des terres à ceux qui n’ont plus rien, mais prêt à mettre les mains dans la terre pour redonner vie à nos villages et campagnes qui se désertifient …

            M.G.

          • supermouton supermouton

            Il y a un tel déficit démographique que la nationalité russe s’obtient très facilement ;-)

  • Scoob

    et dire que c’est 2000 policiers pourraient etre à des postes comme : protéger la population en des temps de terrorismes.

    meuh non, faut allez virer des gens qui veulent tout gratos.
    les flics c’est des cons ? ils ont pas une famille aussi ?
    les flics ont des ordres les zadistes eux se créer leurs propres lois.

    ça fait des années que l’on savait qu’il y aurait un aéroport( des 10e d’années, ils étaient ou ces zadistes avant ?sur la playstation pour la plupart)

    un hectare a louer à l’année c’est dans les 200/300e et ça ce fait de partout en campagne, y’en a meme qui demande zero euro.

    en dix piges tout ce que j’ai vue c’est la jalousie et la frustration des gens de vouloir avoir ce que ceux qui critiquent ont et en deviennent bcq plus dangereux que ceux qui critiquent.

    les pépinières d’entreprise sont la depuis tresssss longtemps pour aider dans ce genre de  » projet » d’avoir un bout de terre et faire son exploitation, le bprea est la pour avoir acces a des aides a l’installation etc…

    vous critiquez de partout, (et oui il y a de quoi), mais a défendre des gens qui squattent gueulent ne respect rien( et surtout pas ceux et celles qui se cassent le cul tout les jours )mais ces gens la font exactement ce que vous soit disant critiquer, c’est vraiment a ce demander ce que la plupart des gens de ce site, un peu partout sur le net veulent vraiment.

    un monde ou vous faites ce que vous voulez quand vous voulez, et bien non cela ne s’appel pas vivre avec le respect des autres.
    non ont ne peu pas faire ce que l’on veut ou ont veut comme ont veut sinon accepter que les autres fassent de meme et qu’un jour viennent chez vous faire la meme chose.

    cest comme ceux qui sont pro immigration et qui ne les veulent pas chez eux mais chez les autres, un beau monde rempli de gros faux culs.

    plus le temps passe et moins j’ai envie d’aider les autres, j’ai passé tellement d’années et d’énergie a aider des gens à me retrouver dans les situations extrêmement difficile physiquement moralement et niveau tunes pour aider les autres, et quand je vois que presque toutes les personnes que j’ai aider se sont toutes comporter par égoïsme une fois quelles avaient ce quelles voulaient que j’ai plus envie d’aider quand je vois que ce virus de merde s’est rependant partout sur cette planète, vous voyez même pas que vous avez complètement dériver que vous etes a 100% dans les plans que l’on attends de vous, et le plus ironique c’est que vous etes sur un site les moutons enragé et que au final vous etre des vrais moutons tres docile qui agissent exactement comme leurs maitres le désirent…..

    et des qu’une personne ne partage pas votre point de vue alors c’est des insultes , vous insulter gros si souvent que c’est à ce demander si dans le fond vous adorez pas ce qu’il dit, sinon ça fait longtemps que vous l’auriez ignoré mais en tout cas, ça fait tres sectaires toutes ces attitudes.

    vous voulez un lieu de paix, acheter des hameaux des villages abandonner , à 100 personnes ça vous reviendra a que dalle.

    y’a des années j’ai proposer plusieurs fois de mettre a dispositions gratuitement mes terres, bois rivieres prairies, j’ai jamais eu une seule reponse, non j’avais des excuses a la con…

    non ont ne veut pas que l’on soit aider on veut avoir des choses a SOIT ET RIEN QU’A SOIT, c’est surtout ça le probléme…..

    d’apres monsieur de chatillon la fin d’un climat honorable c’est decembre 2020.
    un conseil bougez votre cul rapidos car si il a une fois de plus raison, à ce moment la ce sera trop tard et egoiste comme la plupart son et le degout des autres comme je le suis, il risque de ne plus rester grand monde pour vous aider.

    • logic

      « et dire que c’est 2000 policiers pourraient etre à des postes comme : protéger la population en des temps de terrorismes. »

      mdr!!!sans déconner? t’en es encore là ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      je te rassure, tu as 10000 fois plus de chances de mourir d’un cancer ou d’un accident de la route, et là, c’est certain, la police ne sera pas là pour te protéger !

      • Scoob

        t’es au courant que tous les flics, gendarmes ne sont pas des connards ?

        donc si tu as plus de chance de mourir d’un cancer faut rien faire d’autre ?

        non mais serieux….

        • logic

          ou ai-je dit que les flics étaient des connards????
          J’ai juste essayer de te faire comprendre que la menace terroriste est insignifiante! mais comme on en parle tous les jours dans les news, les moutons ont fini par croire qu’elle existait réellement, or, statistiquement, c’est que dale, c’est un fait !
          renseigne-toi sur les chiffres par toi même, et tu verras que le « terrorisme » n’est qu’un outils de terreur monté en épingle via les merdia…..

    • logic

      OUPS!!! me suis gouré, en fait c’est 12800 fois! au temps pour moi !

    • Balou

      Scoobidou > les pépinières d’entreprise sont la depuis tresssss longtemps pour aider dans ce genre de » projet » d’avoir un bout de terre et faire son exploitation, le bprea est la pour avoir acces a des aides a l’installation etc…

      Le suicide des agriculteurs multiplié par trois en 2016
      https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/le-suicide-des-agriculteurs-multiplie-par-trois-en-2016_1870489.html

      • Scoob

        tous les jours des gens se suicident et même des flics ( oui oui allez ici https://actu17.fr/ et vous verrez le nombre hallucinant de personnes qui bossent comme policier ou gendarmes qui se suicident)

        mais peut être faut-il être agriculteur pour que l’on s’intéresse a son cas si on se donne la mort.

        c’est vrai les autres c’est de la merde.

        tu sais ce qui tuent les agriculteurs en France ? c’est les crédits faramineux qu’ils font et la destruction de leur sol par la charrue qu’ils paient une fortune et qui créer une concurrence déloyale et tu sais quoi, ça touche presque tout les domaines de nos jours.

        et pour l’agriculture ça date d’après la seconde guerre mondial avec le crédit agricole.
        mais c’est après 2000 que les gens s’intéressent à eux….

        et des agriculteurs qui en ont rien a foutre de balancer des produits phytosanitaire y’en à énormément….

        tiens tu savais que la label BIO autorise des produits chimiques ?

        le monde agricole est loin d’etre aussi  » sain  » que bcq le pense.

        tu mange des céréales le matin ? ou tes gamins si tu en as ? un conseil , arrete si c’est le cas c’est bourré de saloperies que les céréaliers foutent sur leur plantation, une vrai usine a cancer.

        • Balou

          Tu ne le sais pas mais ça fait plus de quarante ans maintenant que j’ai commencé à manger de nombreuses céréales et découvert l’importance d’éviter d’ingurgiter toutes sortes de produits nocifs. Ce que la plupart des gens découvrent à ce propos depuis le début du vingtième siècle, mes potes et moi-même en discutions déjà dans les années 70. Et nous n’étions pas les premiers… Alors désolé, ta petite démonstration me fait sourire.

          Les céréales sont indispensables pour l’alimentation humaine. Les céréales non traitées bien entendu. Tout ce qui n’est pas traité, estampillé bio ou pas.

  • Balou

    NDDL: la main d’un zadiste arrachée par une grenade dans les heurts avec les gendarmes

    https://fr.sputniknews.com/france/201805221036482295/

  • Silouane

    Les 3 pires conneries du XX ème siècles sont bien :
    – la lutte des classes
    – la lutte des races
    – et la lutte des entreprises

    Ce Darwin n’a rien compris à la vie qui n’est pas lutte… mais amour.
    Que le Christ vous bénisse.