L’isolement de Julian Assange nous réduit tous au silence…

Avec la proposition de mise en place d’un « label » pour trier les nouvelles, ne risquent d’être diffusées, que celles agrées par l’oligarchie, qui est c’est évident, seule détentrice de « sa vérité » et que nous devrons croire sur parole. Les lanceurs d’alertes sont, et seront muselés comme [ICI]. Triste époque.. Partagez !

Dans cette lettre, vingt-sept écrivains, journalistes, cinéastes, universitaires, anciens agents du renseignement et démocrates appellent le gouvernement équatorien à permettre à Julian Assange d’exercer son droit à la liberté d’expression.

Si certains doutaient encore du fait que l’affaire Julian Assange n’a jamais uniquement été une affaire judiciaire, mais une lutte pour la protection des droits fondamentaux de l’homme, le doute est désormais levé.

Invoquant ses tweets critiques à l’encontre de la récente incarcération de Carles Puigdemont en Allemagne, et suite à des pressions exercées par les gouvernements étasunien, espagnol et britannique, le gouvernement équatorien a installé un brouilleur électronique afin d’empêcher Assange de communiquer avec le monde extérieur via internet et son téléphone.

En plus d’avoir organisé son isolement total, le gouvernement équatorien lui refuse également le droit de recevoir des visiteurs. Malgré deux décisions de l’ONU qualifiant sa détention d’illégale et ordonnant sa libération immédiate, Assange est effectivement emprisonné depuis sa première mise en isolement dans la prison londonienne de Wandsworth en décembre 2010. Il n’a jamais été inculpé de crime. L’affaire suédoise s’est écroulée et a été abandonnée pendant que les États-Unis redoublent d’efforts afin de le poursuivre en justice. Son seul « crime » est celui d’être un authentique journaliste — de dire les vérités que le monde entier a le droit de connaître.

Sous l’ancienne présidence, le gouvernement équatorien avait courageusement résisté face au pouvoir de chantage des États-Unis et avait accordé l’asile politique à Assange en tant que réfugié politique. Le droit international et la moralité des droits de l’homme était de son côté.

Aujourd’hui, sous la pression extrême de Washington et de ses partenaires, le nouveau gouvernement équatorien justifie l’étouffement d’Assange en déclarant que « le comportement d’Assange, à travers ses messages postés sur les réseaux sociaux, menace les relations que ce pays entretient avec le Royaume-Uni, le reste de l’Union Européenne et les autres nations. »

Cette attaque envers la liberté d’expression visant à censurer ne survient pas en Turquie, en Arabie saoudite ou en Chine ; elle survient en plein cœur de Londres. Si le gouvernement équatorien ne cesse pas ses actions indignes, il deviendra lui aussi un agent persécuteur plutôt qu’une nation vaillante qui a défendu la liberté et la liberté d’expression. Si l’UE et le Royaume-Uni, continuent à participer à cette scandaleuse réduction au silence en leur sein, cela signifiera que la liberté d’expression est effectivement en train de mourir en Europe. Il ne s’agit pas uniquement de montrer notre soutien et notre solidarité. Nous encourageons tous ceux qui se soucient des droits de l’homme fondamentaux à appeler le gouvernement équatorien à continuer de défendre les droits d’un journaliste, lanceur d’alerte et courageux militant pour la liberté d’expression.

Source : John Pilger 

Traduit de l’anglais par Rémi Gromelle pour Investig’Action

Liste des signataires (par ordre alphabétique) :

Pamela Anderson, actrice et militante

Jacob Appelbaum, journaliste indépendant

Renata Avila, Avocat international spécialisé dans les droits de l’homme

Sally Burch, Journaliste britannico-équatorien

Alicia Castro, ambassadrice de l’Argentine au Royaume-Uni entre 2012 et 2016

Naomi Colvin, Courage Foundation

Noam Chomsky, linguiste et théoricien politique

Brian Eno, musicien

Joseph Farrell, Ambassadeur de WikiLeaks et membre du Conseil du Centre du Journalisme d’Investigation

Teresa Forcades, religieuse bénédictine, Abbaye de Montserrat

Charles Glass, Auteur, journaliste et présentateur américano-britannique

Chris Hedges, journaliste

Srecko Horvat, philosophe, Mouvement Démocratie en Europe (DiEM25)

Jean Michel Jarre, musicien

John Kiriakou, ancien agent anti-terroriste de la CIA, ancien chef d’enquête et ancien membre du Comité des affaires étrangères du Sénat des États-Unis

Lauri Love, informaticien et militant

Ray McGovern, ancien analyste de la CIA et ancien conseiller du président

John Pilger, journaliste et cinéaste

Angela Richter, metteur en scène, Allemagne

Saskia Sassen, sociologue, Université de Columbia

Oliver Stone, cinéaste

Vaughan Smith, journaliste anglais

Yanis Varoufakis, économiste, ancien ministre des finances de la Grèce

Natalia Viana, journaliste d’investigation et co-directrice d’Agencia publica, Brésil

Ai Weiwei, artiste

Vivienne Westwood, créatrice de mode et militante

Slavoj Žižek, philosophe, Institut des Sciences Humaines de Birkbeck

Source Le Grand Soir via Investigaction.net

L’URL de cet article 33153
https://www.legrandsoir.info/l-isolement-de-julian-assange-nous-reduit-tous-au-silence.html

12 commentaires

  • Heureusement il n’est pas seul, et les leaks fuites continuent, l’équipe est toujours là.

  • fabienne

    L’Equateur, petit pays qui ne peut pas résister aux pressions US, évidemment. Je me pose une question, qu’est-ce qu’aurait fait la France si J.Assange nous aurait demandé asile? J’en ai une vague idée, mais bon…

  • Comment être libre emprisonné dans une ambassade ?

    Bref, il est dans une taule de luxe et peut prendre des douches tranquille, mais il ferme sa gueule…

    Sinon… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Passetec Passetec

    Il est en Angleterre et là-bas on le nomme Ass angel = Ange du Cul

  • ROSSEL

    Je crains que l’opinion publique ne se tamponne le pourtour anal d’une telle information. Entre le foot,la télé, le porno sur internet, le prochain séjour à Center Park (histoire de se ressourcer en toute sécurité en pleine nature !!!), nos contemporains ont autre chose en tête qu’une liberté d’expression qui est le cadet de leur soucis. D’ailleurs formatés qu’ils sont, de quelle utilité pourrait-elle leur être ?
    Les signataires sus nommés se mobiliseraient-ils pour Faurisson ?

    • verisheep

      « Les signataires sus nommés se mobiliseraient-ils pour Faurisson ? »

      Noam Chomsky, signataire de cette lettre et l’un des plus grands esprits contemporains, a été le premier à soutenir la liberté d’expression de faurisson (sans adhérer à sa thèse) et n’a jamais renié ce soutien.
      La médiocratie française lui a d’ailleurs fait payer très cher.

      • engel

        Hé oui, certains ont le bras très long.
        Interdit de conférence au sénat, si je ne m’abuse.

        • verisheep

          Interdit de s’exprimer en france depuis des décennies (par des imposteurs, bhl et consort), alors qu’il est l’intellectuel le plus lu au monde, et sans idolâtrie l’un des plus objectifs.

          Si tous lisaient et comprenaient « La fabrique du consentement », notre monde serait bien différent…

          Trouvable en ligne, gratuitement: http://minhateca.com.br/Nazare27/Livres/!Essais!/Chomsky*2c+Noam

          Mais le bétail ne prendra même pas la peine de chercher…

          • Allouest

            Merci pour le titre.

            Trouvé sur un site moins vérolé ( 5 scripts gogol et 2 twitter).

            Bon il se fait tard ! Je rentre à la bergerie.

          • verisheep

            Pas de problème chez moi sur yandex avec noscript, mon lien est propre.
            … Tu devrais peut-être quitter firefox ou internet explorer…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

            Et du coup, si tu as trouvé un site « moins vérolé », pourquoi tu ne nous en fais pas profiter? On l’attend avec impatience… Pauvre … ami.

          • Allouest

            Merci pour la leçon d’informatique…  :-)
            J’ai juste trouvé curieuse et contre productive, ta façon de présenter le livre.
            Dans le passé je t’ai déjà suivi dans tes lectures, sinon, sincèrement je me serais abstenu.

            D’un tempérament joueur, j’ai répondu en miroir sur le même mode… pour tester et analyser, par déformation professionnelle et surtout parce que j’ai été con (le sage aurait laissé pisser). Pauvre pauvre de moi… c’est vrai que ça n’apporte rien hormis satisfaire ma curiosité ; le tout au prix d’une tension inutile. Je le redis : j’ai fais preuve de connerie et m’en excuse.

            Voici le lien http://inventin.lautre.net/livres.html sur ce site http://inventin.lautre.net/livres.html . C’est un scan du livre et c’est pourquoi je ne l’ai pas partagé. Par contre toutes les bibliothèques que j’utilise ont un point en commun : 1 script et pas plus (ce qui donne un indice sur leur genèse).
            Yandex n’est qu’un outil avec des qualités / inconvénients. Il ne faut rien idéaliser : c’est une faute intellectuelle que de le faire (attention à l’illusion de sécurité… mauvaises surprises garantie !).
            De plus, il t’empêche de discriminer les bons sites des mauvais. De faire la différence entre un berger qui fournit avec respect de la culture à ses moutons, de celui qui sous prétexte de culture ne pense qu’à les tondre…du coup tu ne favorises pas le trafic vers les sites « vertueux ».
            Après nous sommes d’accord, on sort l’artillerie lourde sur les sites véreux. Encore faut-il les avoir analysés…

            Bref rien n’est simple, en informatique comme ailleurs, surtout avec des considérations éthiques. On pourrait parler du mépris aussi…mais ce serait perdre mon temps

  • engel

    « Le séquestre c’est l’expression de la liberté démocratique »
    Honte de rien les politichiens rosbeefs donneurs de leçons .https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif