Big Brother habite Place Beauvau ? Exégèse en libertés…

Géralt/Pixabay

C’est dimanche, prenez de temps d’écouter l’excellente Interview de Benjamin Bayart et d’Alexis Fitzjean O Cobhthaigh, par Thinkerview. Le discours de la servitude volontaire » cité par B. Bayart en fin d’émission est dispo ici pour les curieux : https://www.singulier.eu/textes/reference/texte/pdf/servitude.pdf (merci Gérald) et merci à Wolf-Spirit pour la vidéo..

Thinkerview

6 Commentaires

  1. Il faut peut-être excuser Ulysse d’avoir tenu ce langage, qui lui servait alors pour apaiser la révolte de l’armée : je crois qu’il adaptait plutôt son discours aux circonstances qu’à la vérité.

    Mais à la réflexion, c’est un malheur extrême que d’être assujetti à un maître dont on ne peut jamais être assuré de la bonté, et qui a toujours le pouvoir d’être méchant quand il le voudra. Quant à obéir à plusieurs maîtres, c’est être autant de fois extrêmement malheureux.
    Court passage du discours de la servitude volontaire. La Boétie l’a écrit il y a fort longtemps, et pourtant c’est exactement ce qui est reproduit ici bas chaque jour pour quasiment tout le monde.

Les commentaires sont clos.