Walmart vient de déposer un brevet pour des abeilles robotisées autonomes…

Signalé par Françoise G. C’est une urgence absolue, nous le savons tous, mais les causes étant multiples à commencer par les pesticides, que c’est presque un aveu d’impossibilité à lutter contre la disparition à brève échéance de nos butineuses. Les robots, est-ce l’ultime solution ??!!

Img/Polynoid/Greenpeace/Vimeo

Le géant américain Walmart a déposé un brevet pour des abeilles robotisées autonomes, techniquement appelées drones de pollinisation, qui pourraient potentiellement polliniser les cultures, comme de vraies abeilles.

Les drones transporteraient le pollen d’une plante à l’autre, en utilisant des capteurs ainsi que des caméras pour détecter les emplacements des cultures. Le brevet d’abeilles robotisées apparaît aux côtés de cinq autres brevets concernant des drones d’agriculture, notamment un qui identifierait des parasites et un autre qui surveillerait l’état de santé de la récolte.

Suite à la découverte de ces brevets, dans un premier temps par CB Insights, Walmart a reçu de nombreuses demandes de commentaires à ce sujet, auxquelles l’entreprise n’a pas immédiatement répondu. Bien que l’objectif exact de Walmart concernant ces brevets ne soit pas totalement clair, cela pourrait indiquer que l’entreprise souhaite s’aventurer dans le domaine de l’agriculture et acquérir plus de contrôle quant à sa chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Cela serait logique, étant donné que l’entreprise Walmart s’est récemment concentrée sur l’amélioration de ses activités concernant les services de livraison de produits alimentaires. Mercredi dernier, Walmart a annoncé que son service de livraison sera disponible dans plus de 800 magasins à travers les États-Unis, ce qui permettrait à 40% des ménages américains de profiter de ce service. Dans certaines régions, le service offrira également une livraison le jour même de la commande (soit en environ 3 heures). En janvier dernier, le géant alimentaire a également déposé un brevet pour un service d’achat de courses en ligne, qui permettrait aux consommateurs d’accepter ou de rejeter les produits sélectionnés par les employés de Walmart.

…/…

Lire la suite

Auteur Julien Claudet pour TrustMyScience

Voir aussi:

**Série gros connards**:

Deux adolescents saccagent une ferme apicole, tuant un demi-million d’abeilles dans leur frénésie

**Série : « On le sait mais on s’en fiche »**

Des études amènent de nouvelles preuves que les pesticides mettent l’espérance de vie des abeilles en péril

Et aussi:

Elon Musk s’inquiète des dangers liés aux intelligences artificielles

Connaissez-vous la bromatologie ?

Qu’est-ce que la chromodynamique quantique ?

Etc…

 

9 commentaires

  • jp31 jp31

    Et j’en profite pour un brin de Zikal https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    Ouiiiiiiiii !!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif BZzzzzzzzzzzzzz

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Leveilleur

    Voilà, comme ça ils vont pouvoir continuer à polluer avec leur pesticides sans se culpabiliser de la disparition des abeilles et en pensant sauver le monde, car comme le disait Einstein: « Si les abeilles venaient à disparaitre, l’homme n’aurait plus que 4 ans à vivre ».

    Pauvre monde, vivre dans un monde où il n’existe que des insectes robots !? Là c’est sûr, on voit le mal à l’œuvre !

    Bienvenue dans un monde meilleur et complètement dénaturé, mais à mon avis, sans insectes comme sans biodiversité, l’homme n’en aura de toute façon plus pour longtemps à vivre et je ne souhaite à personne de vivre dans un monde comme ça où la seule vie qui existe est mécanique et où l’esprit de la nature disparaîtrait au détriment d’un monde artificiel dénué d’âme et pour seule raison, le profit !

    Et après quoi, des robots animal et végétal font remplacer la disparition en masse des espèces vitales à notre survie sur terre pour garder un semblant de biodiversité ?

    Et de quoi allons nous nous nourrir ? D’argents, de robots ? Non mais on marche sur la tête, alors qu’il suffirait dés maintenant de retrouver la sagesse en mettant des gens comme Monsanto à la retraite et de commencer sérieusement à renouer avec le bon sens, la raison, le respect de toutes vies sur terre en cultivant bio !

    Une nouvelle étude prouve que le bio peut fortement contribuer à nourrir le monde.

    https://demeter.ch/fr/neue-fibl-studie-belegt-bio-kann-einen-wichtigen-beitrag-zur-welterna%CC%88hrung-leisten/

    • lumpenproletariat

      Si tu ne l’as jamais vu, te faut lire, « Vivement après demain » d’Attali. Ça déchire, il a plein de solutions à nos problèmes… notamment écologiques.

      Hier, j’ai lu un commentaire, pas tout à fait con, sur l’article des loutres de mers. Son auteur accordait très peu de conscience au monde animal, plus de réactions instinctives et conditionnées. Je ne suis pas à 100% en désaccord avec lui, mais cette façon trop cartésienne de penser, un tel paradigme froid et distant, ouvre la porte aux dérives que nous constatons. Quelle différence alors entre des automates faits de chair où ceux faits de silicium ???
      Les animaux sont des êtres sensibles …

    • bk

      « ils vont pouvoir continuer à polluer avec leurs pesticides »

      Oui bien sûr, en effet, mais aussi/sans oublier : avec* les ondes/micro-ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile et compagnie, qui sont aussi responsables de la disparition des abeilles… Peut-être même encore plus que les pesticides…

      Et les responsables ne sont donc pas seulement les opérateurs et consorts, mais bien évidemment, aussi ceux qui utilisent cette technologie ultra destructrice/polluante, en téléphonant avec leur piège mortel, leur téléphone portable/smartphone.

      *pas forcément pour Walmart – mais au moins pour d’autres – puisqu’à priori ce n’est pas spécialement leur rayon. Quoique, avec les, « diffuseurs » de poison relativement lent/antenne-relais, apparemment souvent installé(e)s sur le toit de leurs magasins… … ou de leurs centres de distribution de poison « alimentaire ». Tout en un quoi ! :)

  • jules vallés jules vallés

    le capitalisme c’est toujours traiter les conséquences sans jamais s’occuper des causes…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • nours77

    Ça c est une guêpe, pas une abeille…Une guêpe c est nécrophage, ça ne mange pas pollen ni de miel.
    Cela m étonnerais qu elle dure très longtemps, en d autre terme cette solution va couter très chère a mon humble avis… Mieux vaut sauver les vrais, et pourquoi ne parle t on pas des bourdons qui ont le même problème…?

  • Scoob

    le hic, est que la pollution et le changement climatique font que de plus en plus de fleurs ne produisent plus de pollen….

  • Avec ces abeille/guêpes robots, pour le miel on pourra toujours se brosser…

Laisser un commentaire