Vos infos news et liens (et autres) du 7 mars 2018..

Bonjour à tous. Constitution : le Sénat invite Sarkozy pour contrer la réforme Macron. Nicolas Sarkozy vient au Sénat pour parler de sa réforme constitutionnelle de 2008. « Il n’a pas l’intention de s’immiscer dans le débat actuel. Il vient témoigner » assure son entourage. Mais les sénateurs, qui s’opposent à la réforme de l’exécutif, comptent bien jouer la comparaison avec le projet de Macron.

Législatives partielles en Guyane: Certains Insoumis se sont réjouis des résultats de la législative partielle en Guyane avant la fin du dépouillement. Ils n’auraient pas dû.

En 2017, Bernard Arnault a gagné presque 3 millions d’euros… par heure. Il est désormais le quatrième homme le plus riche de la planète, avec une fortune estimée à plus de 72 milliards de dollars.

Pour la première fois depuis dix ans, le nombre d’usines progresse en France. Cent vingt-cinq ouvertures de sites industriels ont été enregistrées l’an dernier par Trendeo, contre 100 fermetures.

Taxes américaines : entre Bruxelles et Trump, la loi du talion. Bourbon, jeans Levi’s et Harley Davidson, des produits qui n’ont pas été choisis par hasard.

Retraités pauvres. La pauvreté frappe 7,6 % des retraités. Un taux deux fois inférieur au reste de la population mais qui masque de fortes inégalités entre territoires.

Élections en Italie: Che bordello ! Cette Une au lendemain des législatives se passe de traduction.

En Italie, le premier sénateur noir est membre de la Ligue. Tony Iwobi a été élu sous l’étiquette de la Ligue de Matteo Salvini, le parti d’extrême droite anti-immigration italien.

Manifestations à Florence après le meurtre d’un vendeur sénégalais. Un demi-millier de personnes, des immigrés africains et des Italiens, ont manifesté mardi dans le centre de Florence pour dénoncer le racisme, après la mort d’un vendeur de rue sénégalais abattu de six balles à bout portant par un Italien.

Le calvaire des réfugiés coincés dans les Balkans. « Ils m’ont jeté par terre et m’ont roué de coups de pied », raconte Feitas à Equal Times en montrant une photo de son visage ensanglanté, prise juste après l’agression. Eux, c’est la police des frontières croate.

Grèce : 13 000 migrants toujours bloqués sur des îles. Des milliers de demandeurs d’asile sont coincés sur des îles de la mer Égée, dans des conditions déplorables et sans accès à une protection adéquate ni à des services de base.

Royaume-Uni : l’empoisonnement de Sergueï Skripal ravive le spectre du « laboratoire des poisons » soviétique. Selon la veuve de l’ex-espion russe Alexandre Litvinenko, Moscou utilise toujours « les anciennes méthodes du KGB ».

Dans la région touristique de Kandy, des musulmans ainsi que des mosquées ont été pris pour cible lundi.Sri Lanka : proclamation de l’état d’urgence après des émeutes anti-musulmans. Dans la région touristique de Kandy, des musulmans ainsi que des mosquées ont été pris pour cible lundi.

En Chine, des arrestations « préventives » grâce au big data dénoncées par Human Rights Watch. Des dissidents politiques seraient arrêtés grâce à des algorithmes prédictifs à partir de données massives collectées par la vidéo-surveillance et les contrôles policiers, avertit l’ONG Human Rights Watch.

Japon: première femme aux commandes d’une flotte de navires de guerre, parmi lesquels le plus grand de l’armée nippone.

Le « plan d’aide humanitaire » de l’Arabie saoudite au Yémen, une manipulation. Magnifié comme un formidable effort humanitaire, le nouveau plan d’aide de la coalition dirigée par les Saoudiens au Yémen vise essentiellement à resserrer le blocus et à monopoliser l’accès à l’aide entre les mains des agresseurs.

« Des mecs comme vous, on les égorge » : un couple d’homosexuels menacé de mort dans un supermarché. « Sales pédés, tarlouzes, pédales, des mecs comme vous, en Algérie, on les égorge… » Un véritable déferlement de haine. Un couple d’hommes a été insulté et menacé de mort samedi dernier à la caisse d’un supermarché Carrefour Market à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine.

Toulouse: Mobilisation officielle pour Ebru Firat, l’étudiante partie combattre Daesh et emprisonnée en Turquie, pour demander son retour en France…

Parc éolien de Saint-Brieuc. Des pêcheurs amers. À compter de ce mardi, une partie de la baie de Saint-Brieuc est soumise à un nouvel arrêté. La zone de pêche est concernée, les professionnels dénoncent un manque de concertation.

Coopalim, le projet de supérette où les clients sont bénévoles. Au menu : du bio, du circuit-court, du vrac… et surtout la volonté de « reprendre en main son alimentation ».

De nouvelles courbes de croissance de référence dans les carnets de santé. L’Inserm a recueilli et analysé environ 5 millions de mesures. Ces nouvelles courbes de poids, de taille et de périmètre crânien seront inscrites dans les carnets de santé distribués à partir d’avril 2018.

Philippines : soupçons autour d’un vaccin de Sanofi contre la dengue. Sanofi va rembourser toutes les doses de vaccins contre la dengue inutilisées aux Philippines. Le pays a suspendu la campagne de vaccin contre la dengue après la mort de 14 enfants.

Le nouveau carnet de santé recommande d’éviter les écrans avant 3 ans pour les enfants. En vigueur au 1er avril, le cahier contient également la liste des onze vaccins obligatoires et d’autres recommandations actualisées.

Belgique : Nucléaire: les pastilles d’iode disponibles gratuitement dès ce mardi. Les pastilles d’iode permettent de limiter le risque de développer un cancer de la thyroïde après une catastrophe nucléaire.

Microsoft lance un campus de l’intelligence artificielle en France. En partenariat avec la start-up Simplon.co, le géant Microsoft lance son école d’intelligence artificielle, annexée à son actuel campus d’Issy-les-Moulineaux.

A San Francisco, le premier café préparé par un robot. En ce qui concerne le rapport qualité-prix, le kiosque du barista automatique a déjà dépassé le Starbucks voisin dans les évaluations des clients

En complément la revue de presse de Crashdebug et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 «  qui vous propose « Emplois de m*rde, dans une société de me*de… » Une analyse de Graeber proposée par Résistance 71

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

71 commentaires