Linky : Des harmoniques du CPL , LINKY peuvent êtres écoutées…

Des harmoniques du CPL , LINKY peuvent êtres écoutées Pour cela vous devez utiliser un poste de radio analogique calé sur Grande Ondes ( L W ) en AM. Merci à l’association Robin des Toits pour l’idée et la réalisation, et merci à Jérôme pour le montage de cette vidéo. Proposée par Biquette

la chaine stop-linky

9 commentaires

  • Ouaip. Ce sont bien des trames de data qui passent sur leur scope. Par contre on ne voit pas l’amplitude du signal. donc leurs discours bien que de bonne foi ne peut etre retenu car il manque des données techniques sur le champ electro magnétique réellement émis. Mesuré sur un poste radio est une information sur la présence du signal, mais quel est le gain de l' »ampli HF en entrée? Quelle est sa sensibilité? Ce ne sont pas des mesure crédibles pour une évaluation réelle et objective.
    C’est bien fait mais il y a trop d’imprécisions. Il aurai fallu prendre un vrai analyseur de spectre pour établir les mesures et rendre cela crédible par des techniciens.

    • PS : ceci dit précédemment il est possible de brouiller ces signaux et de rendre le linky complètement inefficace. avec très peu de moyens. et pour un moindre coût, mais au prix d’une émission supplémentaire d’ondes radio électriques

      • Cyrildu44

        Mis à part avec un filtre CPL bloquant le transfert de données, je ne vois pas trop comment rendre Linky inopérant : avec les filtres vendus à plusieurs centaines d’euros l’unité, les commerçants se gavent sur la détresse des victimes du compteur.
        De plus, il faudrait un filtre passe bas qui coupe tout au delà des 50 kHz comme le fait la société LEgrand : d’un autre côté, Enedis doit probablement faire pression sur cette société pour qu’elle ne commercialise plus les filtres de coupure.

        D’un autre côté, tous les Linky ne sont pas (encore) équipés d’ERL et ne sont pas tout de norme G3 : quand ils seront tous équipés d’ERL, les problèmes (incendies, matériels HS, électrosensibilité, etc…) seront encore plus nombreux.

        Il reste aussi la solution artisanale : faire un circuit en « bouchon » avec deux condensateurs notamment.

        • Tes bouchons ???? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

          Schemas? valeurs et infos techniques sur les propriétés des bouchons?

          Un : tu ne peut bloquer que dans la partie qui te concerne et ou tu as le droit d’intervenir C’est a dire a partir de la sortie du disjoncteur.

          Deux. Il t’es formellement interdit de greffer quoi que ce soit, ou de dériver une partie de la section sous tension au dessus du disjoncteur. . Le signal arrivant par les fils comment fais tu?
          Le signal as t’il été analysé correctement et est ce qu’il ne parvient pas de façon symétrique? Auquel cas si quelqu’un arrive a perturber le signal sur un fil, l’autre pourrai très bien déclencher une alerte d’anomalie.

        • Le seul moyen pour isoler le logement est un filtre passe bas 0~70 hz pour être dans les clous avec la fréquence du matos installé dans le logement. Filtre avec la capacité de supporter 30 a 60 ampères. Cela ne cours pas vraiment les rues.

    • +1.
      Sans plus de rigueur technique c’est contre productif.

  • J’ajoute un lien vers un rapport de ANFR sur le sujet :
    http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/expace/2016-05-30_Rapport_technique_compteur_vdef2.pdf

    Je recherche un rapport du même calibre qui démontrerait d’autres niveaux d’onde EMG.
    Si vous avez ca. merci.

    • Merci. Ce rapport me semble tout a fait cohérent et vrai. Ceci dit je ne conteste pas les cas de maldies/maux subit par des persones electro-sensibles..Je ne suis pas contre le Linky pour des raisons « médicales » mais pour des raisons de vie privée. C’est big brother qui mets un moyen de surveillance de plus en place. et qui va revendre vos infos grâce aux recoupements avec le big data alimenté par tous les magasin ou les gens achètent avec leur carte bleues ou des chèques. du matériel dont la consommation est connue.

    • Il faut monter un systeme de reception RSSI. Pour comprendre ce que c’est :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Received_Signal_Strength_Indication