Conférence : Internet et ses travers…

Merci à Jérémy.

Par Esther

À l’ère du tout connecté, nos vies personnelles et professionnelles sont en permanence liées à Internet. Si Internet est un outil utile au quotidien, il se révèle parfois néfaste voire dangereux.

Durant cette conférence, nous tenterons de dépasser l’apparente simplicité d’Internet pour explorer ses travers au mieux gênants, au pire dévastateurs. Nous en mesurerons les implications tant sur la vie personnelle que la vie professionnelle, y compris à l’échelle d’une entreprise.

Cette conférence de 2h s’adresse à tout public, particuliers comme professionnels, initiés ou non.

Pour plus d’informations : https://esther.codes/conference-internet-et-ses-travers/

Conférence organisée par :

Café vie privée Nantes
Les cafés vie privée sont organisés pour sensibiliser et initier au chiffrement de mail, mais aussi plus largement pour apprendre à protéger votre vie privée en ligne et vos données personnelles lors d’un après-midi autour de plusieurs ateliers à thèmes.
L’entrée est libre et gratuite et les ateliers sont ouverts à toutes et à tous.

FAImaison est un fabricant d’accès à internet (FAI) associatif. Nous encourageons le développement d’un internet respectueux des droits et libertés de chacun·es, et nous défendons la neutralité du Net.

Pour cela, les membres mettent en place et utilisent différents moyens d’accéder à internet et organisent des moments de partage de connaissances. N’hésitez pas à venir nous rencontrer sur Nantes et environs…/…

Εxodus est une plate-forme d’audit de la vie privée pour les applications Android. Il détecte les comportements qui peuvent être dangereux pour la vie privée de l’utilisateur comme annonces, suivi, analyse, …/…

36 commentaires

  • GROS

    C’est clair qu’Internet a ses travers. On en vient facilement à se faire pourrir l’esprit par des sites qui annoncent la fin du monde tous les 2 jours.
    Du coup on voit tout en noir dans le monde autour de nous ; on voit des complots partout ; on croit que la nourriture est volontairement toxique et on se met à bouffer tout bio, ou, pire encore, végan ; on se met à refuser les vaccins, ou les progrès des objets communicants sous prétexte que les ondes magnétiques grillent le cerveau ; on se met à dire que le réchauffement climatique d’origine anthropique est une manipulation de grande ampleur ; on se met à croire que quelques « puissants » orientent les politiques au détriment des populations ; on se met à croire que le soleil va nous péter à la tronche, ou que le champ magnétique terrestre va être chamboulé du jour au lendemain ; on se met à renier les traditions et pratiques utiles comme la chasse ou la silviculture ; etc. etc. Je pourrais continuer longtemps.

    Bref, clairement Internet peut être particulièrement toxique.
    A consulter avec beaucoup de précautions.

  • Azad

    Heureusement que « GROS » est là pour faire la mission pour laquelle il est rémunéré.

    T’es pas très discret, avec un taux de premier commentaire tellement élevé sur chaques articles.

    Y a que des moutons pour gober ta désinformation.

    • GROS

      Ah… le « troll » payé par Bruxelles !
      Ca faisait un moment qu’on ne me l’avait pas sortie, celle-là.
      Une réaction qui corrobore complètement mon premier commentaire.

      • Passetec Passetec

        Gros scié ….

      • Boarfff !

        Faut pas prendre la mouche, GROS.

        Tu es « politiquement incorrecte » par rapport à la tendance ici, mais cela n’est pas gênant.

        Perso, je trouve marrant que tu tiennes le rôle de poil-à-gratter.

        Après, j’ai déjà été traité de tout ici : de partisan de l’extrême droite, de l’extrême gauche, de Franc-Maçon, de musulman, de juif, et même d’homosexuel…

        Pas bien grave.

        Certes déconcertant au début, mais bon, il faut se résigner au fait que les individus ont naturellement besoin de mettre une étiquette sur ce qui les dérange… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

        Continues à déranger.

        Cela fait progresser. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Bonjour.

      Gros pointe du doigt que beaucoup s’angoissent sur internet , voire deviennent paranoïde, voire sectaire.

      Terre plate, reptili.n ill.miné, s.tanistes, moteur perpetuel…
      Rien que le fait que Wikistrike soit le site le plus consulté laisse perpexle et donne raison à Gros.

      Par exemple, pour moi , un site comme LME me sert surtout à me recentrer positivement sur moi et mon local.

      J’habite dans un village à tendance complotiste, les gens sont intelligents, mais ils persistent à dire Chemtrail=empoisennement des masses.
      C’est pas faute de leur avoir prouvé par a+b qu’on ne les observe que si eruption solaire…
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Azad

    Ah un collègue à « GROS ». Bienvenue ^^

    Appelez en un autre à la rescousse.

    2 ce n’est pas assez,

    Vous aurez des comptes à rendre pour vos actions un jour les PROS posteurs du net servant le mal.

    • Collègue? Tu n’as pas lu mon pseudo ;)

      Mais en terme de débat d’idée, tu sais, le genre de truc qu’on fait quand on est pas un mouton standard, tu voudrais commencer par où?
      On est pas sur Facebook là!

      Après clairement avec Gros , on a pas les mêmes centres d’intérêt mais une position commune: nous gerbons tout ce qui ne se prouve pas. (enfin, peut-être?)

      Enfin, si jamais tu ne sais pas encore par où commencer le débat, j’ai une question:
      Quel passage de @Gros t’a fait bondir?

      Car comme on dit, si on se sent heurté par quelque chose dite par quelqu’un, inutile de s’interroger sur ses intentions ,il faut surtout s’interroger sur ce que cela révèle de nous même.

  • laspirateur

    Internet chacun est libre de l’utiliser comme il veut et d’y pêcher les informations qu’il veut. Mais internet devient vite une prison pour qui y passe trop de temps. Il ne faudrait pas perdre le lien avec la nature, mais pour 80% à 90% de la population c’est déjà fait!

  • Flo500

    Bonsoir,
    Apparemment, les sbires de Macron et de la haute finance s’affolent et sont en train d’investir les forums qui dévoilent le dessous des cartes.

    J’imagine que leur objectif est d’introduire suffisamment de désinformation pour que le lecteur tombe dans la confusion au sujet de ce qui est vrai ou pas. Et ensuite ne s’intéressent plus au sujet et acceptent l’information des grands magazines.

    C’est une méthode qui a marché durant des siècles… sinon nos concitoyens ne seraient pas devenus aussi aussi dociles. Mais ce temps est révolu. Le temps des moutons qui acceptent tout aveuglément est terminé.

  • BA

    Jeudi 8 février 2018 :

    La bourse de New-York s’effondre : – 4,16 %.

    ALERTE – Nouveau coup de tabac à Wall Street, le Dow Jones perd plus de 1.000 points (- 4,16 %).

    https://www.romandie.com/news/ALERTE-Nouveau-coup-de-tabac-a-Wall-Street-le-Dow-Jones-perd-plus-de-1-000-points-4-16/888796.rom