Entretien autour de la première monnaie libre au monde (Ğ1)
avec Étienne Chouard et Stéphane Laborde

Je devais proposer ici-même un article complet concernant la monnaie libre. Le temps nécessaire pour rassembler, compiler et vulgariser le sujet m’a manqué. Je vous propose donc une série de 5 vidéos mises en boite par Denis La Plume, auteur de « La monnaie : ce qu’on ignore » dont je vous recommande vivement la lecture. Un ouvrage qui évoque de manière simple l’histoire de la monnaie et son fonctionnement, les banques centrales, la spéculation, les cryptomonnaies et monnaies complémentaires.

Les vidéos qui suivent sont issues d’une rencontre entre deux promoteurs de la liberté, Étienne Chouard que l’on ne présente plus ici et Stéphane Laborde, auteur de la TRM « Théorie Relative de la Monnaie ». Les cinq modules qui vous sont proposés permettent une approche facile et accessible à tous de la première monnaie libre au monde, la Ğ1 (prononcez june)

Bon visionnage …

M.G.

1) Cesium et la Monnaie Libre Ğ1 (21:57)

Étienne Chouard et Stéphane Laborde discutent de la monnaie libre, en explorant Cesium, le client web de Duniter. Ils passent en revue ce qu’il est possible de faire sur Cesium, et Étienne Chouard s’enregistre sur Cesium pour avoir un compte dans la Ğ1.

2) La monnaie libre Ğ1 (15:59)

Étienne Chouard et Stéphane Laborde discutent ouvertement de la monnaie libre et la Ğ1, son nom, les clients, le calcul du Dividende Universel, les échanges en Ğ1 etc.

3) Légalité et anonymat dans la monnaie libre Ğ1 (16:42)

Étienne Chouard pose des questions à Stéphane Laborde sur des questions récurrentes sur la monnaie libre et la Ğ1 : la vie privée, l’anonymat et l’aspect public de la blockchain, et la légalité de la Ğ1.

4) La toile de confiance de la monnaie libre Ğ1 (12:33)

Étienne Chouard pose des questions à Stéphane Laborde sur la toile de confiance de la Ğ1, ils explorent l’expansion de la toile, les mécanismes de protection, la révocation de compte, l’avantage d’un système décentralisé vs banque, etc.

5) Théorie relative de la monnaie, la relativité des valeurs (29:47)

Étienne Chouard exprime ses doutes et questions sur la monnaie et la relativité des valeurs (comment être sûrs qu’on va avoir assez de monnaie, fractionnement du Dividende Universel, la convergence du nombre de DU par personne, l’utilisation de la Ğ1 par les non membres, etc.).


Vous avez quelques questions en tête ?

Vous trouverez certainement des réponses sur cette page explicative de la monnaie libre et de son fonctionnement.

Deux forums sont également à votre disposition :

Le forum duniter.fr pour discuter de tout ce qui touche à la monnaie libre dans sa pratique au quotidien.

Le forum duniter.org pour discuter technique, logiciels et développement.


 

48 commentaires

  • Merci MG.
    Mais je crains que malheureusement bien des moutons soient devenus des « experts du bite coin ».

    • boubou38

      Oui, mais c’est parce que cette monnaie existe depuis environs 10 ans… contre 10 mois pour la Ğ1. Mais les valeurs derrière la Ğ1 lui permettrons de propager son existence bien plus rapidement, et même sans l’aide des grands médias.
      Et puis les valeurs de la Ğ1 font aussi qu’elle pourra s’intégrer beaucoup plus facilement dans les vie quotidienne que le BiteCoin. Et + ça sera la galère économique (en monnaie dette) au niveau citoyen, et + elle pourra paraitre comme alternative intéressante pour « économiser la monnaie dette » dans la vie de tous les jours. Il faut juste la laisser pousser à son rythme naturelle, et non la bourrer d’hormone de croissance https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif.

    • « experts en bitcoin »

      C’est un peu comme dire joueur expert de roulette.

      C’est via l’info de Laurence sur la G1 que j’ai commencé à m’informer sur les cryptos.
      Très vite, on remarque que les crypto sont un excellent indicateur de ce qu’il se passe en coulisse.
      La preuve , depuis décembre 2017, les blockchains sont devenus la marotte officielle des institutions financières et publiques.

      Ne mésestimes pas l’importance de cette technologie, qui peut nous libérer du système, mais qui risque plus probablement de nous enchaîner toujours plus.

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • boubou38

        Je suis bien d’accord sur les possibilités et gros risque de cette techno. Mais elle a le mérite de nous laisser une ouverture contrairement à ce qu’il y a en place actuellement ….

  • boubou38

    Merci MG. J’avais vu le débat entre Etienne Chouard Stéphane Laborde et Jean Baptiste Bersac (2014), qui semblais être une découverte de la monnaie libre par Chouard mais pas ces vidéos plus récentes https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Merci beaucoup MGhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif
    J’espère que les ME seront nombreux à regarder cet entretien et à adhérer à la G1. Après ça qu’ils ne viennent pas dire que l’on ne peut rien faire…
    Tu es sur tous les fronts, du potager à la vraie dissidence en ligne, encore Merci!

  • Si cela pouvait faire bouger les moutons mais je n’y crois plus.

    • boubou38

      Il faut y croire. Moi je compte bien faire bouger les choses autour de chez moi dans le réel sur se sujet (lancement d’une épicerie qui incorporera au fur et a mesure la monnaie libre afin de la faire découvrir progressivement). Et puis je suis sûr qu’il suffit de mettre l’accent sur le fait que chaque jour tu gagne des sous « sans travailler » pour faire comprendre l’intérêt au moutons basique. Je parle de ceux qui iront dans cette direction en se disant ce raccourci : « j’ai acheté un objet sans rien dépenser » => traduction : j’ai acheté un objet en monnaie libre se qui m’a permis de ne rien dépensé en monnaie dette.
      Positif, positif, c’est le maitre mot https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif car un long chemin reste à faire, mais un partie très difficile été franchis : trouvé (imaginer) une alternative cohérente, humaine et à devenir populaire sans aide extérieur (médias …) https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • J’ai été le premier a lancer ce sujet qui n’est pas sans intérêt, mais de la à faire bouger le troupeau de moutons qui continue a suivre le système je n’y crois plus.

      • Thierry, pour que les moutons suivent , il faut que cela devienne un effet de mode.
        Même pour les enragés, tout est histoire de confiance.
        C’est plus facile de blablater illuminatis ou chemtraits, cela n’engage en rien.
        Par contre que de temps dépensé.

    • JDC JDC

      Certains communiquent peu mais malgré tout agissent.

  • M.G. M.G.

    Merci pour vos commentaires positifs. Que ce soit les mains dans la terre ou sur un clavier, l’essentiel est de montrer qu’il existe un autre chemin de vie. Libre au mouton qui s’éveille de le suivre si celui-ci lui semble juste, mais ne forçons pas les choses, le maître mot étant « liberté »

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif M.G.

    • Merci M.G

      C’est juste dommage que tous se croient libres.
      Une croyance reste une prison mentale…

      :)

    • boubou38

      Bien d’accord M.G, ne forçons pas les choses. La seul chose à forcer (et elle est de taille) est la propagation des informations afin d’annihiler l’ignorance de l’existence des choses afin que chaque mouton puisse suivre ce qu’il souhaite (en toute connaissance des choses).
      Et dans ce contexte (certes utopique et omniscients du monde), je suis prêt à parier sur une victoire des valeurs humaines et naturelles plutôt que les valeurs de dominations et de destructions

    • « Le maître mot étant liberté »
      N’oublions pas néanmoins que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

      • M.G. M.G.

        Cela va de soi, même si certains oublient la signification du mot « liberté » lorsqu’il s’agit de celle d’autrui. Pour beaucoup la liberté gravite autour de leur nombril. N’oublions pas le partage, car sans lui pas de liberté et vice-versa …

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif M.G.

  • Passetec Passetec

    monnaie : ce qu’on ignore —> mon nez : ce con ignore ….

  • .article35. .article35.

    Bonjour à tous.
    Dès la troisième minute j’ai décroché .
    Déjà à 40″ on entend parler de CRÉER de la monnaie .
    La monnaie ( saine ) n’est et ne sera jamais une création, mais un moyen d’échange basé sur un rapport de valeurs : Je transpire pendant une heure ….cela correspond à X kilos de nourriture .
    Convertir ses litres de sueur en calories et les calories en quantité de nourriture en QSP ( Quantité Suffisante Pour ) permet de trouver un équilibre entre les différents facteurs de l’équation .
    Souvenez vous de Lavoisier  » rien de se crée, tout se transforme » . La monnaie c’est pareil , elle n’est pas un support spéculatif mais le moyen de transformer une action en protocole d’échange .
    J’ai bossé X d’heures , je suis en droit de les échanger contre…X quantité … de produits finis .
    Ce qui est créer ex nihilo en a la valeur……celle du néant .

      • .article35. .article35.

        Bonsoir Laurence.
        Merci pour la vidéo.
        Je suis totalement en accord sur l’aspect philosophique, mais le côté pratique me semble bien difficile à mettre en place .
        Au stade où nous en sommes , ce n’est pas l’argent comme nous le connaissons qui est le problème, mais l’usage qui en est fait et le modus opérandi des sorciers de la finance .
        Par contre je ne comprends pas bien le processus de création de la G1.
        A 16’50 » on entend la personne parler de la création de 10G1 par jour et par tête grâce à un logiciel .???
        je veux bien que ce soit fonction de l’espérance de vie moyenne, ou même de « l’âge du capitaine » , mais je ne vois pas pour le moment à quoi est adossée cette monnaie libre .
        Je n’ai pas le temps de regarder toutes les vidéos sur le sujet, si tu en as une qui explicite le mécanisme de la création de la G1 , je suis preneur .
        Merci

      • M.G. M.G.

        Non, ce n’est pas l’argent qui est un problème, et au delà de son utilisation c’est plutôt qui le crée, qui en a la jouissance et comment il est distribué au humain qui pose problème.

        Pour répondre à ta question, la monnaie libre n’est adossée sur aucune valeur spéculative. Elle n’est que l’outil qui permet de faciliter les échanges entre humains. Elle n’a pour valeur que celle donnée à un bien ou un service à un instant T.

        Cet outil qu’est la monnaie libre n’est pas créé par une banque centrale qui en garderais le monopole. La monnaie libre est créée (via le logiciel Duniter) par les membres qui ont décidé de l’utiliser pour leurs échanges. Chaque membre devient alors co-créateur d’un dividende universel journalier (aujourd’hui 10G1) qui, à l’avenir, lorsque nous serons suffisamment nombreux à utiliser la monnaie, permettra de vivre sans dépendre d’un système monétaire esclavagiste.

        M.G.

    • M.G. M.G.

      Oui, tu aurais dû persévérer. Je te conseille la lecture de la TRM (théorie Relative de la Monnaie) qui te réconciliera certainement avec la monnaie libre, car elle correspond à la vision que tu as donné de la monnaie …

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif M.G.

      • .article35. .article35.

        Salut MG
        Suis un peu aux fraises en ce moment , ce qui explique que je n’ai pas trop de temps pour approfondir , mais je vais suivre ton conseil .
        Merci à toi .

      • Bosseur

        ARTICLE 35 tu as raison…
        Il est vrai que la monnaie actuelle est une truanderie, parce qu’elle est créé à partir de rien par une élite. Et là sous prétexte d’équiter, ou de rééquilibre, les protagonistes veulent que tout le monde créé cette monnaie; mais c’est pareil. Tous oublient de dire qu’il faut d’abord produire une richesse qui en soit la contrepartie.
        Celui qui est perdant c’est le bosseur du primaire ou du secondaire qui lui produit du bien en transformant la matière par la sueur de son front et qui est rémunéré avec de la monnaie qui tombe du ciel.
        Fabriquer une maison, un meuble ou ramasser des patates…
        Il faut s’y coller et se lever tous les matins, comparer à ceux qui à midi s’en rien faire récupère 1 DU.
        Sachant que pour celui qui bosse et doit payer ses charges, actuellement personnes n’acceptent ces G1 venues de nulle part notamment l’état et les services sociaux….
        Dans tous les cas les bosseurs sont baisés, mais avec les monnaies conventionnelles ils peuvent les échanger et faire face, dans les cas de la G1, ils sont coincés personnes ne les acceptent (Fournisseurs de Mat1er et Organismes Nationaux. C’est un doux rêve comme les BITcoins, c’est un système de Ponzi au détriment de ceux qui produisent de la richesse ou de la valeur ajoutée.

      • engel

        Bosseur,
        Cela doit être dur pour toi de vivre dans ce monde où le virtuel est devenu le temple du fainéant.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • engel

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie
    Extrait:
    -« La monnaie est définie par Aristote par trois fonctions : unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire des échanges.

    – Avant 1971, les monnaies(papier) avaient comme « réserve de valeur » des métaux précieux. Elles étaient échangeables entre eux.
    – Puis depuis 1971, le dollars ne devient échangeable que contre du pétrole, mais uniquement pour les grands groupes pétroliers.
    Pour tous les autres intervenants, ainsi que pour toutes les autres monnaies, elles ne seront échangeables que contre des promesses de remboursements ultérieurs de dettes.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    En clair depuis 1971, il n’existe plus de monnaie viable et réel…mais de magnifiques escroqueries de Ponzi en phase terminale.
    …Le summum étant quand même les bit-coins.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    Alors pour la G1, c’est quoi sa « réserve de valeur »?
    Elle est échangeable et indexée sur quoi de réel et de stable?

    • Cela va te surprendre et c’est en cela que c’est assez génial : C’est l’espérance de vie qui est la réserve de valeur. C’est une monnaie au service(valeur d’échange) de l’humain et non l’humain au service de la monnaie(gloire et puissance)
      Plus d’explications ici
      https://www.youtube.com/watch?v=6_iqDKQu9Og
      Belle journée Engel

      • engel

        Bonjour Laurence,

        J’ai survolé ta vidéo. Car dés le début, l’intervenant fausse le problème.
        Le reste n’est donc là que pour enfoncer le clou.

        D’après Aristote une monnaie doit remplir trois fonctions:
        – unité de compte,
        – réserve de valeur,
        – intermédiaire des échanges.

        Tandis que lui, l’intervenant, va s’appuyer sur un passage d’Aristote.
        Passage où Aristote explique la fonction « intermédiaire des échanges », grâce à la fonction « unité de compte » .
        ..Ainsi l’intervenant noie le poisson pour éluder la fonction intrinsèque « réserve de valeur » que doit posséder toute vraie monnaie.

        Si effectivement cette « unité de compte » va « MESURER la valeur supérieure d’un objet et la valeur inférieur d’un autre ».
        Elle en n’est pas pour autant réserve de valeur.

        Certes cette proto-monnaie mesura la valeur d’un objet.
        Mais elle n’en sera en aucune façon une réserve intrinsèque de VALEUR autre que celle de son papier ou de son bit virtuel…

        D’où se pose la grande question existentielle d’une monnaie:
        – Cette proto-monnaie mesura la valeur d’un objet, MAIS PAR RAPPORT A QUOI!

        Rep:
        – Du réel= monnaie réel et durable.
        – Autres = monnaie de spoliation plus ou moins performante et temporaire.

        Ce n’est donc pas une monnaie au sens aristotélicien du terme, (une des trois conditions n’étant pas remplie).

        Mais bien un moyen de mesure et d’échange qui dura le temps que les gens y croiront.

      • Je t’ai lu très attentivement et je pense qu’il répond à tes interrogations quant à la valeur.
        Pour bien se comprendre, écoute(si tu veux bien) de 17 minutes à 26 minutes. A 18.57 minutes, je pense qu’il parle de ce que tu lui « reproches » de ne pas avoir évoqué.
        je modifierai ta phrase de conclusion :
        « Mais bien un moyen de mesure et d’échange qui dura le temps que les gens y croiront. » à remplacer par « mais bien un moyen d’échange qui durera le temps que les gens vivrons » puisque la réserve de valeur c’est l’humain avec ce système. J’ai peut-être pas tout compris dans la vidéo donc j’attends ton avis.

      • engel

        J’avais déjà visionné ce passage dans sont intégralité avant de te répondre.

        Perso, je crois qu’une monnaie doit être basée sur une unité travail/énergie réelle.
        …Et être échangeable à tout moment contre elle.
        Comme cela fut le cas Jusqu’en 1971.
        Et toi, tu crois qu’une monnaie se suffit à elle-même, si elle est reconnue et partagé par tous.

        Mais après 6000 ans d’histoire, fort et de constater que toute monnaie qui se base sur une croyance, finit inéluctablement à sa vraie valeurs intrinsèque zéro.
        Penser qu’il en soit différent cette fois-ci me semble pour le moins hasardeux.

  • DTC

    Ce que je comprends, c’est que ce machin nous permet d’avoir le droit à l’échange, indépendamment de nos ressources de base. On a automatiquement de la monnaie en s’inscrivant sur le truc. OK. C’est différent du Bitcoin où il y a conversion d’euro, par exemple.

    Ce que je ne comprends pas, en revanche, c’est que si on peut se passer de valeur de conversion et qu’on admet donc qu’on a tous les mêmes droits, alors pourquoi continuer dans la monnaie? Comme dit Bosseur « Fabriquer une maison, un meuble ou ramasser des patates… Il faut s’y coller ». C’est a se demander si ceux qui s’accrochent à l’existence même de l’argent ne sont pas ceux qui y ont intérêt. En gros, tout ceux qui ne produisent rien de manuel et qui espèrent pouvoir continuer à faire faire par les autres les boulots qu’ils ne veulent pas faire.

    Puisque dans une société égalitaire, au final, de l’argent, on n’en a pas besoin.
    J’en viendrai donc à cette conclusion: faire durer le monde de l’argent, même alternatif, n’est-il pas une façon de faire durer un monde d’inégalités et de petits privilèges?

    • Comprends simplement que l’on te propose de changer complètement de paradigme donc écoute ceci jusqu’au bout https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttps://www.youtube.com/watch?v=6_iqDKQu9Og
      J’ai vraiment l’impression que techniquement c’est une idée géniale et totalement novatrice, à nous d’ouvrir notre esprit pour accueillir cette idée sans la salir déjà avec nos pensées négatives issues de notre vie dans cette société consumériste.

    • engel

      Tu poses là le deuxième vraie problème de cette monnaie.

      La prospérité d’une société ou la vraie richesse d’une chose est définie par sa valeur travail/énergie qu’elle représente (la rareté n’étant que la somme des énergies nécessaire pour l’acquérir).
      Et donc, une vraie monnaie doit en être son représentant exact,…sous peine de perdre tout crédit auprès de ses utilisateurs TRAVAILLEURS.

      Ps: « L’enfer est pavé de bons sentiments. » La vision d’une société égalitaire est une utopie bien utile aux marchands qui s’enrichissent de sa dynamique mortifère.

    • Engel, c’est avec plaisir que j’aimerais venir te voir mais cela me semble quasi irréalisable, ma route est longue et fatigante. Mais bon qui sait ce que l’avenir nous réserve https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif. Kalon et moi, on se fait un resto à Bruxelles mais c’est un peu loin pour toi je suppose???

  • Dieselito

    L’humanité se divise en deux groupes:
    1)Une minorité qui crée la monnaie
    2)Et l’autre qui court et paye pour en avoir…
    Et vous?

  • GROS

    Tant que ça ne permet pas de souscrire à un abonnement sur PornHub, ça n’a aucun intérêt.

  • Bosseur

    Pour conclure.
    Je fais partie de la G1; tout le monde a été d’accord et moi aussi pour m’acheter des légumes. J’ai donc accumulé quelques G1. Mais quand j’ai demandé aux mêmes de venir m’aider à desherber et enlever les doryphores sur les feuilles, et bien entendu je les paierai en G1. Là il y a eu beaucoup moins d’adeptes. Il faut privilégier les échanges et la monnaie quelle quelle soit doit être utilisée comme unité de compte. Cette monnaie doit être le moins volatil possible et interchangeable afin de pouvoir l’échanger contre une monnaie acceptée par tout le monde. (Il faut payer l’eau, le fermage, les outils et le social…)

  • Bosseur

    DTC tu as tout compris…
    Les intellos qui ne font pas partie de l’élite voudraient la remplacer par un truc identique mais habillé différemment, où tu créé à ton profit de la richesse à partir de rien pour aller acquérir des biens à peu de frais, durement élaborer par les mêmes esclaves.

  • M.G. M.G.

    À vous relire, je me rends compte combien il est difficile de cerner le fonctionnement et l’intérêt de cette monnaie. L’expliquer au travers d’un blog est encore plus complexe. C’est pourquoi je suggère à ceux qui souhaitent approfondir le sujet de se rendre à un apéro-monnaie dans leur région. Vous y rencontrerez des personne prêtes à répondre à toutes vos questions …

    M.G.

    • GROS

      Ou alors il ne faut pas l’expliquer du tout.
      Est-ce qu’on vous explique comment fonctionnent le dollar ou l’euro ? Non. Il y aurait cependant beaucoup à dire.
      Et pourtant vous utilisez ces monnaies quotidiennement : comme on n’explique rien, les gens ne se posent pas de questions, et ça leur parait simple, donc ils l’adoptent. Alors que si il savaient…

      Il faut avant tout que ça paraisse simple, intuitif et pratique. Sinon, flop.

      Tu as quelque chose à ajouter, gnafron ?

  • Dieselito

    Pour un apéro Ğ1 ou un Ğéconomicus dans le grand ouest restez en veille VHF sur le canal 16 : http://www.pennarg1.org
    Il y a du rdv dans les tuyaux pour janvier-février….