Près de 500 sans-abris sont morts dans la rue en 2016…

Le froid arrive et ce sera encore une période très difficile pour les sans abri. Combien mourront encore cette année ? Il est incroyable que l’on ait pu trouver des logements pour beaucoup de sans papiers et, rien pour les SDF, alors que, Serge Dorny, le directeur de l’Opéra de Lyon, a été épinglé pour ses notes de frais de déplacement parfois exorbitantes : 13.000 euros en moyenne par mois… ses aides de la Région réduites. Et c’est de l’argent public…

Isolement, froid, accidents, agressions, suicides… Un collectif alarme sur les menaces qui pèsent sur les SDF et sur le taux de mortalité beaucoup trop élevé qui les frappe encore.

Le collectif Les Morts de la Rue publie ce jeudi son 5e rapport annuel, et les chiffres font froid dans le dos.

Cette association, créée en 2002, veut sensibiliser aux conditions de vie – et de mort – des sans-abri. Dans son rapport d’activité 2016, elle dénombre 501 morts de sans-abris en France, en précisant que « cette liste n’est pas exhaustive ».

Une espérance de vie de 49 ans

Le nombre de sans-abri en France était estimé à plus de 140 000 en 2012 par l’Insee, dont près de la moitié sont implantés en Ile-de-France. Depuis 2012, le nombre de sans domicile fixe mortes dans la rue est en hausse, avec une stabilisation autour de 500 décès par an depuis 2014. Ce décompte ne correspond qu’aux signalements reçus par le collectif, qui estime que le chiffre réel serait environ six fois supérieur.

Ce sont majoritairement des hommes, jeunes, qui meurent après un long parcours de rue semé de ruptures. Vivre à la rue conduit à mourir à 49 ans en moyenne, soit près de 30 ans plus tôt que la population masculine en France, selon les statistiques du collectif.Les femmes, qui représentent 40% des personnes SDF selon l’Insee, meurent encore plus jeunes : 46,3 ans en moyenne.

…/…

Lire l’article complet

Source Sud-Ouest

 

13 commentaires

  • JBL1960 JBL1960

    Salut Volti ;
    Il y a eu une réelle volonté des « pouvoirs publics » pour ne pas dire, gouvernementale afin d’accueillir les migrants et parfois même dans des tout petits villages. Et les municipalités ont été obligées bien souvent de rénover à neuf des appartements, des maisons pour pouvoir loger les familles de migrants. Et tu le sais sans doute, qu’une allocation leur a été dévolue. Dans les petits villages, tout se sachant, imagines les discours, parfois de haine que l’on peut entendre à l’encontre des migrants.
    Et bien entendu c’est fait exprès, pour monter les populations les unes contre les autres.
    C’est fait pour hiérarchiser la « victimisation » comme l’avait dénoncé par un sketch Dieudonné par ex.
    Alors qu’il faut absolument se rappeler de qui organise, par exemple, l’entrée des migrants : les BANKSTERS !
    https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/07/banksters-ubs-levez-vous/
    Et pendant ce temps-là, comme tu le soulignes fort justement, 500 personnes sont mortes dans la rue en 2016…

    J’ai pas trop le cœur a dire qu’on a pas le cul sorti des ronces, mais j’le dis quand même ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2016/07/jtm.jpg

  • logic

    Aujourd’hui, il y a encore des humains qui meurent dans la rue, alors qu’il y a des Eglises dans chaque ville ou village de france!!!
    Ces édifices appartiennent à l’Etat, mais hélas on été laissé a l’usage exclusif du clergé pour le franc symbolique! Pourtant, elle appartiennent au peuple, d’autant plus que c’est lui le contribuable qui paye pour l’entretien!
    Bref, des bâtiments qui pourraient protéger du gel les SDF , d’autant plus que la religion est sensée protéger les pauvres…..

    • Voltigeur Voltigeur

      La triste réalité c’est qu’avant les églises étaient ouvertes, à présent elles sont fermées. (vols, dégradations, etc..) Dans mon village la porte de la chapelle très ancienne a été volée il y a quelques années. Aujourd’hui c’est pire.. L’église n’a plus la vocation d’accueil et d’assistance d’antan, la faute à qui ?

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Côté assistanat et protection, l’église catholique est pire que les gouvernements car sa vocation première n’est pas d’accueillir les gens en difficulté, ça se saurait et surtout ça se verrait, mais bien de recruter de nouveaux adeptes, argentés si possible, faut bien entretenir le train de vie de la secte …

      M.G.

      • Voltigeur Voltigeur

        Vii! maintenant et peut être avant mais, depuis quelques années ça s’est dégradé. J’ai pu voir qu’il y avait de l’aide par les « petits frères/sœurs des pauvres » il y a quelques années, aujourd’hui je ne m’en occupe plus donc, je ne sais pas. Aujourd’hui pour avoir de l’aide, il faut justifier de tes revenus, avec moult preuves etc… Et les restos du cœur sont débordés un peu plus chaque années…. :(

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Vii Vii, mais même en justifiant de tes ressources, ou plutôt du manque, tu bénéficieras peut-être d’un sac de bouffe dans une association (même le FN a ses centre de distri), mais certainement pas d’un abris, ce qui ne résout donc pas le problème des SDF qui meurent dans la rue. De plus, le 115 ne répond plus, lui aussi il est débordé ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

        M.G.

      • Panurgie

        Désolé mais sur le terrain je peux dire que ce n’est pas vrai, beaucoup d’associations ont un soutien de la part de l’Eglise, ou sont des associations « catholiques » (relogement
        , bouffe, éducation, etc..)

        Je ne suis pas chrétien, mais l’Eglise fait beaucoup pour les pauvres aujourd’hui c’est un constat tangible. Alors certes c’est aussi pour « recruter » de nouveaux membres et ce n’est pas désintéressé, mais les effets sont là.

        L’Eglise actuelle n’est pas celle du 14eme ou du 19eme. Elle ne pressurise pas les gens d’impôts, et la majorité des clercs et prelat vivent simplement.

        Ne faites pas un mauvais procès à l’Eglise, si les portes des églises n’ouvrent pas en hiver c’est tout simplement car il y a des vols, des dégradations, et un manque de budget.

        Puis quand on ouvre pas sa porte, on ne critique pas « l’égoïsme » des autres…

        Ma compagne a bossé un an avec des associations cathos et des prêtres, et ce sont des gens qui agissent bien plus que les moralisateurs d’Internet.

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Un manque de budget http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
        Demande au vatican s’ils sont en manque de budget !
        Tout pour leurs dorures ecclésiastiques, nada pour les peuples qui crèvent la dalle !

        Oui il existe des associations qui se revendiques « catholiques » et font du bon boulot, mais j’aimerais bien consulter leurs extraits de comptes pour voir combien leur verse l’église, « Peanuts » étant à mon sens le terme le plus approprié …

        M.G.

      • logic

        @panurgie

        en attendant, le clergé n’ouvre pas toutes les eglises l’hiver pour les sdf, or c eux qui en ont l’usage exclusif…. ces édifices appartiennent au peuple, cet usage privilégié est inadmissible

        les associations n’ont pas le pouvoir de les faire ouvrir…

      • Panurgie

        Effectivement tu devrais peut être regarder les comptes avant de faire un procès mal placé. Et le soutien prend différentes’ formes: logistique, mis en avant, infrastructures, etc…

        De plus si le Vatican possède de grosses ressources financières, c’est distribué avec parcimonie.

        Écoute je dis juste que bouffer du curé c’est pas forcément toujours une bonne chose et que au moins beaucoup agissent, c’est tout. Apres je suis pas catho et l’Eglise est loin d’être toute propre.

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Je ne fais pas de procès, j’ai bien dit « j’aimerais bien consulter leurs extraits de comptes pour voir combien leur verse l’église », et là nous pourrons juger sur pièce.

        Le « petit » curé de campagne est certainement très actif, je n’en doute pas, ceux que je dénonce sont les prélats qui se gavent sur le dos des crédules et redistribuent, comme tu le soulignes, avec parcimonie (chichement). Ce n’est pas équitable, l’argent venant des dons ne devrait pas atterrir dans les coffres de l’église catholique, mais être distribué au nécessiteux. Ceux qui se disent représentant de dieu sur terre devraient commencer par mettre en application son message …

        M.G.

  • partisan

    °Etre dans la rue, c´est dégueulasse. Et pour avoir à nouveau un toit sur la tête, c´est pas de la rigolade !

    @ Panurgie,
    oui, ils font beaucoup ces gens de l´église, mais n´oublie pas qu´ils se font non seulement subventionner de je ne sais ou, mais ils ont aussi cet argent qu´ils mendient à la fin de la messe.
    Et apparement, ces mesieurs « curé » ne se gênes pas. Et quand on les gôles entrains de mettre la main dans la caisse, les excuses ne manquent pas.
    https://www.google.fr/search?dcr=0&biw=1280&bih=860&ei=Un3zWanhGsuvaa2plaAJ&q=le+cur%C3%A9+volait+dans+la+caisse&oq=le+cur%C3%A9+volait+dans+la+caisse&gs_l=psy-ab.3…2518.3518.0.3998.4.4.0.0.0.0.117.454.0j4.4.0….0…1.1.64.psy-ab..0.0.0….0.sRyZvlouS20