Dangereux pour la santé, huit produits retirés des rayons pour risque sanitaire…

Voilà ce qui arrive pour avoir délégué aux multinationales le « soin » de nous nourrir, alors que leur souci principal c’est le profit. Plus de petits jardins, comme nos anciens mais, des chaises longues, des bbq et des piscines.. Cuisinez vous mêmes, vous ferez des économies..

Biscuits bio, boissons énergisantes, fromage… Huit produits, dont des boissons énergisantes et des biscuits bio pour enfant, font l’objet d’une procédure de rappel car ils sont impropres à la consommation…

Si des millions d’œufs néerlandais contaminés par un insecticide ont récemment été retirés par précaution de la vente dans des supermarchés allemands, suisses, belges, hollandais et suédois, les grandes enseignes françaises ne sont pas épargnées par les problèmes sanitaires.

Plusieurs produits sont ainsi régulièrement retirés des rayons des supermarchés. Cette semaine, pas moins de huit références faisant l’objet d’un rappel ont été compilées par le quotidien Nice Matin.

De l’acrylamide dans des biscuits pour enfants

Ainsi, des biscuits Biskids au jus de pomme concentré de la marque Belkorn destinés aux enfants à partir de 6 mois, font l’objet d’un rappel en raison de la présence excessive d’acrylamide, un composé toxique susceptible d’apparaître au moment de la cuisson.

Un beurre de cacao coloré rouge, vert ou orange de la marque Déco Relief, pose également problème en raison d’une teneur en colorant « supérieure à la limite maximale autorisée ».

Excès de vitamines et risque de neurotoxicité

Quant à la boisson Moose Juice de Muscle Moose, riche en vitamine B6, elle l’est justement un peu trop : le taux relevé dans la boisson dépasse la limite de sécurité fixée par l’AESA (Agence européenne de sécurité des aliments), avec un risque de « neurotoxicité ». La marque rappelle « tous les lots, tous les parfums » des canettes de 500 ml.

L’enseigne Carrefour rappelle quant à elle plusieurs fromages de la marque Capt et fils : le reblochon, la tommette et le bornin à l’ail, à la coupe ou en libre-service. En cause, une contamination des produits par des salmonelles.

> A lire aussi : Additifs alimentaires: Attention à ce que vous mettez dans votre assiette

Des corps étrangers dans les lasagnes

Enfin, d’autres produits sont visés par une procédure de rappel en raison du risque de présence d’un corps étranger.

C’est le cas des lasagnes à la bolognaise commercialisées sous la marque Auchan – Le Traiteur (date limite de consommation : 15/08/2017). Mais également des pots de 320 grammes de crème de citron Lemon Curd Robertsons, susceptibles de contenir des moisissures.

Pour tous les produits rappelés, le consommateur malchanceux peut obtenir un remboursement en se rapprochant du point de vente. (** S’il n’est pas à l’hosto)

Source 20Minutes

6 commentaires

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Et ce n’est que la pointe visible de l’iceberg. La cuisine industrielle n’est que poison – Louis de Funès nous avertissait déjà de manière humoristique en 1976 dans l’aile ou la cuisse – elle ne possède plus aucun des éléments nutritifs dont le corps a besoin. On ne va pas encore rabâcher à des caddies sur pattes qu’il faut cuisiner des produits frais et sains …

    M.G.

    • SANTE

      Bonsoir,
      Moi je veux bien mais faut-il pouvoir trouver les ingrédients de base et se les faire livrer dans de bonnes conditions:Chronopostfood, DHL food ups food.
      Aller à la ferme n’est pas forcément réaliste. De plus, on ne peut pas avoir tous les produits de base à côté de chez soi.
      Et bien c’est très difficle en France voir impossible.
      Ex: J’ai voulu commander des amandes chez un producteur. Et bien le client n’ a pas le droit de choisir son transporteur ou de suggérer un autre.
      Conclusion, je me suis tourné ver un Espagnol qui était tout content d’apprendre qu’il existait chronopostfood avec un site pour producteurs.
      Tous les producteurs se plaignent des prix imposés par les intermédiaires mais beaucoup ne veulent pas les lâcher sans compter ceux qui trichent. Les poules en plein air avec des camions Alibert.
      Etre autonome, c’est plus fatiguant et demande de se creuser le cerveau.
      J’ai reçu un colis de pommes bio. Le colis a été bloqué car il s’ est éventré.Il n’y avait pas un autre exemplaire du bon de transport à l’intérieur. Il parait qu’il doit me renvoyer les pommes.
      Je ne parle pas de ceux qui livrent en 5kg/10kg de viande pour amortir le coût du chronofresh.
      Et puis, je ne suis pas expert comptable mais les factures qui règlent aux transporteurs vont bien dans la case dépense. Il me semble que ce sera déduit du CA.
      Au fait, il faut éviter le site de transport UPELA.

      • Salut!

        Sauf si le cout du transport est intégré dans le prix de ventes.

        Nombre intermédiaires moyen pour du franco français : 3 entre le producteur et le consommateur.
        Nombre intermédiaire hors France : 5
        En moyenne. Et tous roulent en Alllemande.

        Apres rien d’impossible, sauf si on habite en ville, à Paris, dans le Nord etc.. Bref si on habite pas dans le Sud dit « humide ».

        Enfin, attention en Espagne pays hautement libéral dans le domaine de l’agriculture, certains agriculteurs frontaliers y vont se procurer des phytosanitaires interdits en France ( même des produits interdits dans les 80 ‘ !!!).

        En tout cas , bonne continuation!

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • logic

        il y a forcément une biocoop pas loin de chez toi….maintenant il y en a partout !

  • keg

    On ne peut plus faire confiance à ceux que l’on délègue….
    Que ce soit ceux qui font notre bouffe ou ceux qui font nos (plutôt leurs) lois….

    Ma brave dame tous ils sont ripoux au nom du profil maximal du parfait truand en col blanc, même parfois létaux (et surtout létaux qui se resserrent…..en période de pénuries. Demandez au bas Peuple…. )

    http://wp.me/p4Im0Q-249

Laisser un commentaire