Nadine, 85 ans, expulsée de son appartement à Paris ….

Il est dramatique que personne, (surtout l’organisme qui l’a sous tutelle), n’ait pris la peine d’essayer de trouver un accord, avec les créanciers de cette mamie. Que va-t-elle devenir à son âge?.

Nadine, une retraitée de 85 ans, a été expulsée en milieu de semaine dernière de son appartement du quai de la Loire, dans le XIXe arrondissement de Paris. Une décision qui serait expliquée par d’importantes dettes. L’association Droit au logement dénonce une « expulsion scandaleuse ».

« Vous avez des nouvelles de Nadine ?« . Dans le quartier du bassin de la Villette à Paris, tout le monde la connaît. « C’est une amie. On s’est rencontrées dans le jardin de la résidence. On prenait souvent le café ensemble« , confie Svetlana, qui habite depuis deux ans dans l’immeuble, qui compte 140 résidents environ. Nadine, 85 ans, fille de résistant, auteure de nombreux livres de psychologie et ancienne assistante du scientifique prix Nobel de chimie Frédéric Joliot-Curie. Trente ans qu’elle arpente les environs du métro Jaurès. Mais, en milieu de semaine dernière, Nadine a été expulsée de chez elle.

Serrure remplacée

Le 12 juillet dernier, un huissier et des policiers interviennent. A leur arrivée, personne dans l’appartement. La vieille dame est alors sortie faire des courses. « Quand j’ai vu les policiers au bas de l’escalier, je me suis dit qu’il y a quelque chose d’anormal. Mais je savais que sa situation traînait depuis des années« , commente Louis, un résident depuis 46 ans. Selon un voisin, « elle a vendu son appartement avec accord qu’elle restera locataire jusqu’à sa mort tant qu’elle payera ses loyers« . La retraitée aurait de lourdes dettes d’après cette même source.

À son retour, Nadine trouve une nouvelle serrure. Des scellés sont posés sur la porte. Un hôtel lui est proposé pour deux semaines, mais elle n’y passe qu’une nuit. « Quand je l’ai vue comme ça, je l’ai amenée chez moi. Je lui ai fait une douche. ça me fait de la peine, car c’est une gentille personne« , précise Svetlana. « Depuis, elle vient tous les jours au pied de l’immeuble« , explique le gardien. Du côté de la tutrice de la vieille dame, la fondation Casip-Cojasor, c’est silence radio malgré nos nombreuses sollicitations.

« Nos anciens sont de plus en plus fragilisés »

Une solidarité de quartier s’est mise en place pour venir en aide à la vieille dame. Un bar associatif lui a même installé un lit à l’étage pour la dépanner de quelques nuits. Depuis mardi matin, toujours choquée par cette expulsion, elle a été admise à l’hôpital de Lariboisière. « On a appelé l’AP-HP mardi midi. iIs nous ont confirmé qu’elle a été hospitalisée dans la matinée« , explique Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de l’association Droit au Logement.

Une question se pose : une dame de 85 ans peut-elle être expulsée de chez elle ? « Il n’y a pas vraiment de protection, commente Jean-Baptiste Eyraud. On peut mettre son locataire à la rue, à tout âge. Vous avez même des personnes âgées qui sont propriétaires de leur bien et qui se retrouvent à la porte, parce que ça a mal tourné, parce qu’il y a des frais supplémentaires liés à l’âge. Mais on sent qu’avec le baby-boom qui arrive, nos anciens sont de plus en plus fragilisés. Il y a une crise du logement, d’accord. Mais les personnes âgées n’ont pas forcément les moyens d’y faire face. Il faut les protéger« .

 

 

10 commentaires

  • albator albator

    Quelle honte à l’époque où l’on vie sa devrait même pas exister cette situation la société est pourrie jusqu’à la moelle

  • Leveilleur

    Il n’y a pas que les personnes âgés qu’il faut protéger car de plus en plus de gens ne peuvent plus payer leur loyer, en cause, divorces, pertes d’emplois, loyer trop cher et trop rare, propriétaires trop gourmands sur les loyers, petits revenues etc… Et avec la baisse des APL cela ne va pas arranger les affaires.

    Cependant de nos jours tout le monde devrait avoir un revenu décent pour pouvoir payer le nécessaire à sa survie et avoir accé à un logement sans condition, mais à la place de cela, on expulse des citoyens Français de chez eux, on leur donne à peine de quoi vivre, on les prives de l’accé à la terre et on fait monter les prix des denrées de première nécessité pour qu’ils ne puissent plus acheter, ensuite on fait entrer des migrants en nombre alors que les logements et les moyens manquent cruellement. On détruit en sommes la dignité et la décence par la misère et tout ça pour en rajouter à des nantis qui n’en ont pas besoin.

    Tant que l’Etat n’aidera pas à financer les logements sociaux ou ne réquisitionnera pas les bâtiments vides pour faire des appartements, le problème de la misère en France n’ira pas en s’arrangeant car à la place de financer des logements, les dirigeants donnent des milliards à des pays étrangers qui n’ont rien à voir avec nous et cela dans l’unique but de se faire valoir et de donner l’image d’un pays solidaire alors que c’est loin d’être le cas.

    Avec le retrait de la taxe d’habitation les communes déjà en grandes difficultés financières ne pourront bientôt plus payer les services scolaires, les services sociaux, les équipements sportifs et culturels, la voirie, l’environnement mais surtout les logements sociaux…

    Comme le dirait Sannat, préparons nous car avec ces mondialistes imbus de leur personne, la pauvreté va s’empirer et hélas les aberrations de ce genre vont être légions.

    • Le problème n’est pas le mondialisme mais la cupidité enfantine des individus.
      Et leur mesquinerie à cracher sur les SDF-qui-l’ont-bien-cherché par exemple.
      Rendez vous compte de l’inversion des valeurs, ces mêmes gens aujourd’hui soutiennent le fait que les foyers c’est pour les sdf français!
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      Le problème, c’est qu’à force de juger l’autre par ses possessions de Biens, les gens ont oublié la façon saine de se socialiser.
      On trouve de plus en plus de cause unissant les gens dans la haine, le mécontentement et la détestation…

      Tant que les individus n’auront pas compris que de fréquenter des marginaux ce n’est mas en être un soi même.

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • RaphM

    Comme c’est malheureux, 85 ans… pour cette femme, qu’en sera-t-il pour t’en d’autres ?

    Payer pour vivre est tout bonnement indescend, nous ne naissons pas avec de l’argent! L’argent… ce moyen utilisé par les riches pour leurs biens. Il est grand temps d’arrêter de payer pour vivre et de favoriser l’entraide et le partage sans attendre en retour.

  • La mamie a été expulsée pour une excellente raison.
    Son quartier de populaire est passé a quartier bobo. Habiter devant le canal St Martin devient du tape a l’œil le plus chic.
    Les loyers sont passés en quelques années du simple au quadruple, sans faire quoi que ce soit.

  • Holyarch

    C’est normal, c’est dans la logique des choses, nous vivons dans un monde, une société où l’égoïsme ( chacun pour soi et Dieu pour tous ), la compétition et d’autres principes négativites sont inculqués à tous à l’école, dans les médias etc.

    En fait se sont les satanistes qui gouvernent nos sociétés et nous imposent leur volonté ; de plus la majorité de la population travaille pour eux puisqu’ils sont en haut de la pyramide du pouvoir : ils sont les bergers et nous les moutons…

  • J’étais pourtant persuadée que les personnes âgées n’étaient pas expulsables. Saleté de société, saletés de lois !
    Pourtant, d’un autre côté, il y a des cas où les propriétaires ont besoin de ces loyers pour vivre . Je dis bien « des cas ».

  • JBL1960 JBL1960

    Nous sommes la seule espèce qui doit payer pour vivre et mourir…
    « Nous sommes la seule espèce qui doit payer pour pouvoir vivre sur cette planète. »
    Mohawk Nation News, 25 juin 2016 ► Brexit la Matrix ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/27/debranchons-nous-de-la-matrix/

    « En fin de compte, tout le monde se pliera à la vérité. Tous les agents seront vaincus. Le Brexit est de la même veine que Neo voyageant au cœur même de la matrix pour mettre fin à la guerre. Nous serons libres de choisir l’amour et la paix. Le Brexit est le commencement de la fin de la guerre sur nos esprits. »

Laisser un commentaire