Que voilà de belles économies à faire. On ne jette plus, on répare…
C’est l’histoire d’un succès discret contre l’obsolescence programmée. Son nom? Spareka, «contraction de rechange et de eurêka», aime à préciser le fondateur de la plateforme, Geoffroy Malaterre. Pour convaincre le grand public que réparer son lave-vaisselle ou son grille-pain «n’est pas si compliqué», cet entrepreneur de 38 ans a imaginé un site où les utilisateurs pourraient trouver des pièces détachées mais également l’accompagnement nécessaire à la réparation. Créée en 2012, la plateforme Spareka sera présente du jeudi 30 juin au samedi 2 juillet au festival Zero Waste, à Paris.
Fini donc les heures passées à secouer votre cafetière ou à brancher et débrancher frénétiquement votre lave-linge dans l’espoir d’un miracle. Sur le site, un questionnaire élaboré par des spécialistes de la réparation permet un diagnostic en un clic. «C’est une sorte de moteur de recherche pour définir les symptômes. On clique sur des possibilités et à la fin, il nous indique la panne», raconte Benoît Bouchet, qui a récemment fait appel à Spareka. «La serrure de mon lave-vaisselle était défectueuse. S’il avait fallu que je démonte la machine pour trouver le problème j’en aurais eu pour des heures!»
…/…
Auteur Juliette Bonneau pour 20Minutes
Tous les articles de 20 Minutes consacrés à l’économie collaborative
Waouhh ! Excellent ça, vraiment… Je refile l’info à mon époux qui répare tout et depuis toujours… Et parce que tout se répare surtout… Sauf nous ! Enfin, si mais arrivée un moment, ça lâche définitivement quand même !
Quand c’est article, qui évoque la manipulation, les drames etc. Y a du monde dans les commentaires..
Mais quand c’est articles qui parlent d’initiatives citoyennes, d’économies collaboratives, en bref des solutions… c’est le silence radio.
ça fait peur.
Hé oui Bêêêêêêêê!!! 🙂
Moi, ce qui fait peur, ce sont les mecs qui n’ont jamais réparé leur lave vaisselle ou autre.
Car ils sauraient que c’est une vraie “tuerie”, comme pour la plupart des appareils electro-ménagers modernes.
– De plus, les pièces de rechange sont d’un prix exorbitant (Exemple: 3 petits patins de friction téflonés pour tambour de sèche linge Booch, plus de 110 euros en 2010
…Sans compter que bien souvent les sous-ensembles ne sont pas détaillés(ex: pour un joint de pompe de vidange défectueux sur L.V marque AEG, tu dois changer: moteur, condensateur, connectique, pompe entière et console de fixation de l’ensemble…le tout très cher pour un joint )
Là est la différence entre la merveilleuse théorie bobo et la pratique réel du travailleur sans aucun préjugé.
…Et des exemples détaillés, j’en ai bien d’autres en stocke.
Que voilà une excellente initiative ! à suivre de près. merci Volti de dénicher de pareils trésors.
Un lien a noter et a conserver.
Plein d’infos techniques sur tout a la maison. N’hesitez pas a partager ce lien.
Comme je le répète les pièces de rechanges sont aussi d’obsolescence programmées,mais bon.
Je pense qu’on va dans un système ou plus personne sera Propriétaire (sauf qui ont sait)et tout les objets du GSM à la maison en passant par la voiture etc etc sera en LOCATION ,c’est une formule qui permet le Totalitarisme sécurisant.
Yo RTB
Nous ne possédons pas la Terre !
C’est elle qui nous possède…
Hahaha,elle s’en passerais bien de nous la TERRE ,on est ce qui a de pire,PAUVRE TERRE.
regarde les cons.
.
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_euro-2016-la-police-deconseille-aux-supporters-belges-de-se-rendre-a-lille?id=9341957
.
Bisous
Nous notre lave vaisselle on l’a viré ainsi que le sèche linge et bien d’autre robot ménager inutile. C’est bien trop polluent énergivore et plus que dispensable …
– Quelques exemples d’alternative de vie plus proche de la nature et des valeurs simples, donnez aussi les vôtres
http://www.noviorbis.net/t491-quelques-exemples-d-alternative-de-vie-plus-proche-de-la-nature-et-des-valeurs-simples-donnez-aussi-les-votres
– Alternative de société et conscience pour Gaya.
http://www.noviorbis.net/t22-alternative-de-societe-et-conscience-pour-gaya
Akasha.
Sèche linge d’accord.
Mais pour le lave vaisselle c’est plus que discutable voir totalement l’inverse !
…Surtout si tu attends de le remplir complètement avant de lancer un cycle.
Sinon, tu as aussi le lavoir pour le linge, c’est sportif, frais, revigorant et bien dans la continuité de ta respectable philosophie.
Coucou Angel 🙂
Oui je sais j’en ai souvent débattu avec les copine question le lave vaisselle, mais l’autre problème est les produits fort chimique que cela implique alors qu’il y a des produits vaisselles bio. Pour le lavoir, il faut du temps et j’en ai peu
– Akasha.