Fluor, un ami qui vous veut du mal : Reportage complet

Un article en plusieurs parties, car il y a quelques faits intéressants, voire des coïncidences qui ne sont pas abordés dans le reportage, ce qui peut également s’expliquer par le fait qu’un reportage ne peut pas tout contenir. Le fluor est comme beaucoup d’autres sujets, il y a ce que nous sommes censés savoir, et le revers de la médaille, ce qui n’est jamais mis en avant, ce que nous devions ignorer pour rester de bons consommateurs.

Et lorsqu’il s’agit du fluor qui est avant tout un déchet industriel, il y a beaucoup à dire. Mais ce qui est relativement intéressant, c’est qu’un nom ressort derrière le fluor, et pas des moindres, le nom de Rothschild, surement un hasard, ce que nous allons voir en seconde partie d’article, liens à l’appui…

ob_78d12c_fluorunamiquivousveu-preview

Ce reportage de France 5 s’avère finalement très intéressant. Même si vous connaissez déjà un peu le sujet, on y apprend à coup sur de nouvelles informations. Il était temps que des journalistes se penchent sur la question alors que les preuves scientifiques de la toxicité du fluor s’accumulent.

Voici un résumé des différents points abordés:

– Avant d’en arriver à l’omniprésence actuelle du fluor dans notre environnement, le reportage commence par évoquer la responsabilité de l’industrie de l’aluminium et plus particulièrement de l’entreprise Alcoa dans les années 30 qui a fait un lobbying intensif pour lui attribuer un bienfait pour la santé afin de camoufler sa toxicité déjà connue à l’époque. Le laboratoire de sciences appliquées Mellon Institute, payé par l’industriel, et déjà responsable du blanchiment de l’amiante, lui attribuera un supposé bienfait pour les dents. On constate déjà que l’histoire de l’usage domestique du fluor commençait mal…

– Le fluor provoque entre autre la fluorose dentaire mais aussi osseuse et des problèmes neurologiques. Le reportage ne creuse pas le sujet mais des études montrent que le fluor s’attaque directement à l’intelligence des enfants. (ce qui n’a pas empêché les autorités de santé de le recommander en complémentation pendant longtemps).

– La négligence coupable des autorités de santé est évoquée. l’Agence Régionale de Santé (ARS) a laissé par exemple une eau avec un taux « non conforme » de fluor (c’est à dire toxique pour les enfants) être distribuée dans une commune pendant plus de 10 ans et cela sans informer les habitants du danger.

– Un médecin évoque la « religion du fluor » dans laquelle les praticiens prescrivent trop et trop souvent du fluor sans évaluer l’apport quotidien des patients et sans en connaitre les effets sur leur santé. (Cela rappelle grandement le cas de la vaccination…)

– L’université de Derby en Angleterre a testé des marques de thé du commerce. Résultat: 6 marques sur 10 contenaient plus de 4mg/l de fluor. Certains thés noir de marque distributeur en contenaient entre 5 et 8mg/l.

– Les Perfluorocarbure (PFC) sont des substances très dangereuses qui se dissimulent dans les textiles du commerce, les poêles ou les boites de pizza. Elles contaminent les cours d’eau, l’air, la terre et bien sûr l’homme. Elle a été déclaré substance dangereuse prioritaire par l’Europe…mais en 2013 seulement. Ces substances pénètrent notamment dans les reins et le foie et y restent jusqu’à 9 ans.

– L’acide perfluorooctanoïque alias PFOA fait parti de la famille des PFC. On le retrouve dans le Teflon de la famille DuPont. Cette famille avait connaissance depuis des décennies de la toxicité du fluor puisqu’elle a aidé l’armée américaine à enrichir de l’uranium pour fabriquer la bombe atomique dans le cadre du projet Manhattan. Déjà dans les années 40, le fluor provoquait brûlures, maladies et accidents mortels dans les usines. On connait pourtant le succès mondiale qu’a eu cette technologie dans les poêles à frire pendant les 70 dernières années. Une fois encore, l’appât du gain l’a emporté sur la santé des consommateurs.

– La ville de Parkersburg, située à 70Km de l’usine de DuPont aux Etats-Unis, a une eau contaminé au PFOA. On trouve une forte dose de ce composé chimique dans le sang des habitants et de nombreuses personnes en tombent malades. Cela crée entre autre des maladies cardiaques, le cancer du rein et des testicules, des problèmes thyroïdiens, la colite ulcéreuses et la pré-éclampsie.

– Le pire c’est que les bébés sont également contaminés dès leur naissance via l’allaitement. Plus l’enfant est allaité, plus on retrouve de PFOA dans le sang. Les enfants ayant un fort taux dans leur sang sembleraient disposer d’une moins bonne immunité avec une chute des taux d’anticorps.

On regrettera que le reportage n’évoque pas le fait que le fluor est l’ingrédient clé de certains neurotoxiques tels que le gaz sarin ou que de nombreux médicaments très courants tels que la fluoxétine (alias Prozac), la Dexaméthasone (cortisone) ou les très dangereux antibiotiques de la classe des fluoroquinolones contiennent tous du fluor. L’Abrutissement chimique des masses à encore de beaux jours devant lui.

Reportage complet

Présentation: Fawkes-News

Mais ce qui est réellement intéressant, c’est le fluor qui peut être contenue dans l’eau, un problème majeur puisque l’eau en question peut directement couler de votre robinet, avec les multiples conséquences que cela implique.

Une récente étude démontre que l’ajout de fluorure dans l’eau du robinet est lié à un taux significativement plus élevé d’une maladie de la glande thyroïde, alors que cette solution a été adoptée pour officiellement lutter contre les caries dentaires.

L’ajout de fluorure dans l’eau du robinet est lié à un taux significativement plus élevé d’une maladie de la glande thyroïde. C’est la conclusion d’une recherche parue hier dans le Journal of Epidemiology and Community Health, publié par le British Medical Journal. Cela donnera des arguments supplémentaires à ceux qui s’opposent à la fluoration de l’eau, une mesure pourtant jugée efficace et peu coûteuse pour combattre la carie dentaire.

Les chercheurs de l’Université du Kent ont étudié la clientèle de 7935 médecins de famille d’Angleterre. Les médecins de famille anglais qui participent au régime de santé public sont incités financièrement à vérifier le fonctionnement de la glande thyroïde.

Au pays, 42% de la population est alimentée par de l’eau fluorée. En Ontario, c’est 76%, autant qu’aux États-Unis (75%). Mais au Québec, c’est seulement 3%.

Article complet sur Lapresse.ca

S’il s’agit ici du Canada, il faut bien comprendre que ce sont à l’heure actuelle 60 pays qui sont concernés, et que l’eau coulant au robinet peut être naturellement comme artificiellement fluorée. Pourtant, la fluoration a été dénoncée  (voir ici) notamment par Charles E. Perkins, chimiste américain qui en 1952 a tenu des propos plus qu’alarmants:

Charles E. Perkins, chimiste américain répondit, en octobre 1954, à une demande
d’information technique de la Fondation LEE pourla Recherche sur la Nutrition, au sujet de ses travaux sur la toxicité du fluor :
«La première expérience de l’eau potable fluorée sur terre a été trouvée dans les camps de concentration et les prisons Nazis de l’Allemagne du 3ème Reich. La Gestapo se préoccupait peu de l’effet bénéfique supposé du fluor sur les dents des enfants. Leur intérêt pour l’eau fluorée était de stériliser les humains et forcer les personnes, dans leurs camps de concentration, à la soumission docile par une médication de masse. (1)
Les chimistes allemands ont établi un plan très ingénieux et de
grande envergure de contrôle des masses, lequel a été soumis et adopté par l’Etat-major allemand. Ce plan était de contrôler les populations dans n’importe quel secteur donné par la médication insidieuse de masse dans les approvisionnements d’eau potable.
Par cette méthode ils pouvaient contrôler les habitants de secteurs entiers, réduisant la population par un médicament dans l’eau qui produisait la stérilité chez les femmes, et ainsi de suite. Dans ce plan de contrôle des masses, le fluorure de sodium a occupé une place au premier rang …
Des doses répétées de quantités infinitésimales de fluor suffisent à réduire à terme la volonté d’un individu de résister à une domination, par empoisonnement et narcose d’un certain secteur du cerveau, le rendant de ce fait docile à la
volonté de ceux qui souhaitent le contrôler. Cette lobotomie chimique a été mise au point et même affinée par les nazis puis les soviétiques (encore en vigueur dans certains pays). Aussi, la vraie raison derrière la fluoration de l’eau n’est pas au bénéfice des dents et des os des enfants.
Il y a beaucoup d’autres moyens plus faciles, meilleurs marché, et bien plus
efficaces pour renforcer les dents des enfants. Le vrai but derrière la fluoration de l’eau est de réduire la résistance des masses à la domination, et au contrôle pour réduire sa liberté.
Quand les Nazis de Hitler ont décidé d’entrer en Pologne, les états-majors allemand et russe ont échangé des idées, des plans et du personnel scientifique et militaire. Ils ont partagé le même plan de contrôle des masses par médication de l’eau, plan qui a été adopté par les communistes russes parce qu’il était idéalement adapté à leur objectif de conquête communiste du monde…
Ce plan m’a été raconté par un chimiste allemand qui était un fonctionnaire des grandes industries chimiques d’I.G. Farben et était également membre du parti Nazi d’alors. Je dis ceci avec tous le sérieux et la sincérité d’un scientifique qui a dépensé 20 ans de sa vie dans la recherche chimique, la biochimie, la physiologie et la pathologie du fluor : toute personne qui boit de l’eau artificiellement fluorée pendant une période d’un an ou plus ne sera jamais plus la même personne mentalement ou physiquement.»
Le livre dont sont tirés ces propos est “The Crime and Punishment of I.G. Farben” de Joseph Borkin, disponible ici en lecture gratuite et en anglais. Difficile de remettre en cause Joseph Borkin qui n’était pas n’importe qui, ni conspirationniste ni même affabulateur de nature,c’était un essayiste américain, et il fut le conseiller économique en chef de la division anti-trust du Département de la Justice des États-Unis, et responsable de l’enquête sur les cartels dominés par l’entreprise IG Farben durant la guerre.
Le nom d’IG Farben tristement connu pour le Zyklon B et rattaché aux camps de concentrations, est étrangement lié à un autre nom très connu, celui de Rothschild, car coïncidence, le terrain sur lequel le Farben Building IG a été construit, appartenait initialement à la famille Rothschild, surement un hasard me direz-vous, et dans la direction de l’IG Farben, l’on trouvait le clan Rothschild comme l’explique le livre « Wall Street et l’ascension de Hitler » de l’écrivain Antonhy C. Sutton (vidéo disponible ici), livre forcément polémique, mais également le livre « Britain Was Responsible for WWI, WWII & the Holocaust: Aided and Abetted by the USA and the Vatican » écrit par Peter Williamson Campbell, à la page 21 plus exactement.
qui démontre une nouvelle fois les implications des États-Unis dans le nazisme en Europe, ce qui logiquement peut être complété par ces quelques liens:

Il y a des histoires qui parfois sont oubliées, et pourtant très intéressantes…

Pour terminer, deux coïncidences intéressantes, le groupe Edmond De Rothschild Asset Management a acheté pour plus de 27 millions de dollars la Fluor Corporation qui tient son nom de ses créateurs et non du produit sujet de l’article, et la seconde coïncidence concerne le camp de concentration Auschwitz. Daniel (David) Schildkraut, seul survivant du camp de concentration dans lequel a sévit l’IG Farben, industrie dans laquelle était impliqué la famille Rothschild, est décédé le 17 Avril à l’âge de 74 ans dans l’hôpital Rothschild à Paris

 

30 commentaires

  • chris68

    Je suis tombé de ma chaise devant ce reportage. Pour la première fois je voyais le mot « prééclampsie » associé à « Teflon », même si ça ne dure que 2 secondes. Ce reportage est vraiment timide, le pire des dégâts évoqué c’est une fluorose dentaire !!!

    La prééclampsie chaque année en France c’est 20 morts maternelles, des milliers d’enfants prématurés, avec des conséquences souvent irréversibles, quand ils survivent !

    Dans le monde, on parle de milliers et de millions…

    • Le reportage ne parle pas que de fluorose dentaire et de pré-éclampsie, tu n’a pas du faire attention. Pour le PFOA c’est entre autre « maladies cardiaques, le cancer du rein et des testicules, des problèmes thyroïdiens, la colite ulcéreuse ».

      Pour le fluor, c’est fluorose dentaire mais aussi osseuse et des problèmes neurologiques. Ce n’est sûrement que le sommet de l’iceberg. Ils ont été particulièrement peu loquaces sur les problèmes neurologiques alors que c’est justement le fond du problème avec le fluor, surtout chez les enfants. Ils l’ont évoqué en une phase.

      Par contre, ils ont complètement passé sous silence le fait que le Prozac, jadis tellement prescrit pour les dépressifs, est composé en parti de fluor. Est-ce ce qui rend les gens plus…dociles?

      • voltigeur voltigeur

        Quid de l’accumulation à long terme, il y en a partout de cette m****e?
        (question idiote, je n’ai pas encore eu le temps de regarder)

      • Le fluor a une forte pénétration dans les tissus. C’est pour cela qu’on l’utilise au sein même des molécules de certains médicaments. Le reportage indique qu’il faut 9 ans pour éliminer du PFOA. Pour le fluor, il est possible qu’il prenne la place du calcium apparemment. Vu qu’il fait partie de la famille chimique des halogènes, il peut aussi prendre la place de l’iode (d’ou les problèmes de thyroïde probablement). Donc l’iode est la meilleure façon de se détoxifier du fluor:

        « Il a été prouvé cliniquement que l’iode contribue à l’élimination du fluorure de sodium via l’urine, sous forme de fluorure de calcium.
        La plupart des régimes sont déficients dans ce minéral vital, et il est recommandé de consommer des algues et des compléments iodés qui associent iode et iodure de potassium. Eliminer le fluor par l’iode diminue cependant votre apport en calcium. Il vous est donc recommandé de prendre également un complément calcium / magnésium efficace. Consommer de la lécithine est aussi recommandé, pour compléter l’apport en iode. »

        http://www.osteopathievilleraymontreal.com/2016/04/decalcifier-glande-pineale-epiphyse/

      • voltigeur voltigeur

        Merci Guy, nous ne serons jamais assez informés sur le sujet.. :)

      • chris68

        Parler du cancer et des maladies cardiaques on se dit que c’est pas grave il faut bien mourir d’un truc, que de toute façon tout cause des cancers… Mais là, ça tue des bébés et des jeunes mères !!!

      • « il faut bien mourir d’un truc ». Je disais ça quand j’étais plus jeune ;) Avec le temps, on change d’avis, surtout quand on fonde une famille. Ce serait dommage de ne pas voir grandir ses enfants à cause de quelque chose que l’on peut éviter. En plus, t’inquiète qu’il y a bien d’autres occasions de se bousiller la santé, de gré ou de force d’ailleurs.

  • polemile

    Prendre du dentifrice Elgydium, il ne contient pas de fluor. En vente en parapharmacie.

    Tous les dentifrices de supermarché, sans exception, contiennent du fluor.

    • Je ne connaissais pas ce dentifrice. Il semblerait quand même qu’il ait 2 variantes sur 4 qui contiennent du fluor (Dents sensibles et Protection caries) et il y a de la chlorhexidine, pas terrible pour la flore buccale à long terme plus d’autres additifs moyens. Sinon, il y a les dentifrices de Weleda qui n’en contiennent pas ainsi que l’immense majorité des dentifrices bio (certains en contiennent quand même).

    • will-ME

      J’ai réglé le problème du dentifrice en le faisant moi même :
      argile blanche + eau + bicarbonate de soude + huile essentielle de menthe douce + huile essentielle d’extrait de pépin de pamplemousse et voilà une pâte dentifrice maison !

      • Le bicarbonate de soude et l’argile sont particulièrement abrasifs. Perso, je te le conseille pas, encore moins sur le long terme ni aux personnes qui ont les dents sensibles. ça attaque l’émail. C’est sympa le naturel mais si on se retrouve avec une sensibilité dentaire après, ça craint.

        « Le bicarbonate de sodium entre également dans la composition de certains dentifrices. On peut également se le procurer en pharmacie sous forme de poudre. Employé en entretient ménager (crème à récurer), on se gardera de l’utiliser pour nettoyer ses dents.
        Important : alumine, kaolinite, dioxyde de titane sont des céramiques dont la dureté peut fragiliser l’émail. On évitera donc les dentifrices les contenant, surtout en usage régulier. »

        http://www.holodent.fr/index.php/hygiene-dentaire/228-dentifrice-trop-abrasif-danger-email-dents

        « Attention : le carbonate de calcium est un abrasif doux, qui peut être utilisé sans inconvénient tous les jours. Par contre l’argile blanche ou verte et le bicarbonate de soude sont des abrasifs un peu trop puissants pour être utilisés tous les jours, sous peine d’endommager l’émail des dents. »

        https://soin-du-corps.ooreka.fr/fiche/voir/282140/fabriquer-son-dentifrice-maison

      • Norbert

        Perso, je varie les dentifrices par alternance.
        tantot
        -bicarbonate de sodium
        -dentifrice a l’argile
        -Eldygium

        Et ne les utilise qu’une fois par jour le matin.
        Pour les autres repas je me rince simplement et plusieurs la bouche a l’eau ce qui dissout en partie le sucre et elimine les aliments en putrefaction comme la viande qui acidifient la bouche..

        Pour une bonne dentition…eviter le sucre au maximum et sous toutes ses formes et un minimum de viande.
        Et ma dentition se portent bien a 95%

        Pour une bonne sante des dents le dentifrice et brossage des dents sont secondaires ….surveillez plutot votre alimentation.

        Demandez a un chien ou a un lion ou a un africain s’il se brossent les dents!!!
        Et pourtant ils ont une parfaite dentition.
        Cherchez l’erreur!

      • Pour une bonne hygiène dentaire il est bien aussi de se faire détartrer les dents tout les 6 mois chez son dentiste. Et un blanchiment des dents au moins une fois par an. Moi c’est également tout les 6 mois. Du reste je suis d’accord avec se qui est dit pour le brossage et l’alimentation, on a un dentifrice efficace qu’on trouve en para-pharmacie à base d’herbes et de bicarbonate.

        Orné

    • verisheep

      L’elgydium ne contient pas de fluor… Mais il contient du dioxyde de titane, probablement aussi toxique!
      http://www.quechoisir.org/environnement-energie/risque-environnemental/actualite-dioxyde-de-titane-une-bombe-a-retardement

  • will-ME

    J’utilise cette préparation depuis plus d’un an et je n’ai aucun problème de sensibilité. C’est de l’argile blanche surfine que j’utilise, quand au bicarbonate, tout dépend sans doute de la proportion. Toujours est-il que que la brosse à dent en elle même est abrasive (j’utilise donc une brosse souple).
    Sur ce site le bicarbonate n’est pas décrit comme « mauvais » pour les dents ou les gencives :
    http://www.consoglobe.com/le-bicarbonate-de-soude-est-il-bon-pour-les-dents-cg

    • Coucou Tata Mata, tu vas bien ?

      Je suis aussi une fervente pratiquante du développement de la glande pinéale qui est notre troisième œil qui à cause de notre mode de vie à l’occidental est calcifié notamment à cause du fluor. Il est aussi atrophier à des degrés divers selon l’individus. Mais tout ça n’est pas irréversible loin s’en faut, avec une alimentation adaptée, une hygiène de vie et un peu de pratique on peut rouvrir notre troisième œil. Moi par exemple je fais vibrer des runes ou des noms de certains dieux dans mon 6eme chakras c’est très impressionnant les résultats, par exemple le nom du grand Dieu Thot ou la rune Ansuz ou Raidho pour faire circuler l’énergie LE CHI, lors d’une méditation en faisant donc vibrer correctement cette rune.

      Sinon voici mon sujet (que je dois remettre un peu en ordre) sur la glande pinéale, il y a notamment un article qui propose de bon smoothie pour détartré la glande pinéale : http://www.noviorbis.net/t86-la-glande-pineale-ou-troisieme-oeil?highlight=La+Glande+Pin%C3%A9al

      Akasha.

  • Bonjour à toutes et à tous,
    je vous fais part de mes impressions personnelles sur L’IODE.
    L’iode – La connaissance cachée qui peut changer votre vie.

    https://fr.sott.net/article/27189-L-iode-La-connaissance-cachee-qui-peut-changer-votre-vie.
    Désolé je n’arrive pas à enlevé le S…Mille excuses Volti.

    et aussi « L’Iode »!
    Avez-vous suffisamment d’Iode dans votre corps?
    http://artdevivresain.over-blog.com/article-32464335.html
    Personnellement on a détecté une hypothyroïdie, tout récemment (après deux traitements de « Sinusite aigue en décembre, et de bronchite » en mars dernier.
    Pas de quoi s’affolé, y’a LEVOTHYROX, qui résout votre souci surtout lorsque vous êtes déjà un peu âgé ?
    Sauf que c’est à vie, et que ce médoc annule carrément le travail de cette glande (très importante) que l’on a enlevé à une certaine époque, et qu’il faut donc la remettre vite fait « au boulot » après un épisode médicamenteux composé d’anti-bio et autres corticoïdes…Voire d’autres saloperie comme celles sitées dans ce très bel article (j’avais vu l l’émission).
    Merci Benji.
    J’ai fait le test sanguin et effectivement je suis bel et bien en Hyppo, (près de 8, sur une échelle de 5 fixé par les labos) faut bien qu’ils gagnent leur croûte.
    En 1mois ½ je suis redescendu à 6,2…
    Et j’en arrive à vous dire ceci :
    Achetez de la teinture d’iode en pharmacie (ça existe encore) et faite le test expliqué dans l’article ci-dessus :
    -Avez-vous suffisamment d’iode dans votre corps ?.
    Et bien cela fait un mois que je fais le test et je commence a conserver la trace qu’une journée et demie, sur 5 consécutives (pour être OK), j’ai arrêté le Lévothyrox (doucement) mon médecin ne comprendrait pas, et je prends des compléments, je mange beaucoup de produits de la mer habitant une région riche en iode (le Morbihan).
    La teinture d’iode est un excellent médicament peu coûteux, je l’ai découvert tout petit, mon grand-père travaillait dans une usine d’iode (à base d’algues) usine située à L’ Aber-Wrac’h, dans le Finistère Nord.
    Région magnifique bien entendu.
    Bonne journée à tous.

    • Mata Hari Mata Hari

      Il y a quelques années, voulant me procurer de la teinture d’iode, j’ai fait un véritable parcours du combattant !
      Je suis allée dans toutes les pharmacies de la ville ou j’habitais, les personnels passaient de l’étonnement, et de la rigolade à la moquerie, des chuchotements à l’interrogation, me disant que je ne trouverais plus ce produit, qu’il était maintenant interdit ? Ah bon !
      Je n’ai pas désarmé et dans une énième pharmacie, finalement j’ai pu obtenir exceptionnellement un précieux flacon http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      ( On peut également trouver de l’iode ( à part les produits de la mer ) dans la teinture mère de Fucus, mais ce produit a aussi été retiré de la vente, comme par hasard ? )
      Juste après Tchernobyl j’ai eu moi aussi un problème de thyroïde ( un coup hypo, un coup hyper ) et mise sous Lévotyrox, pendant quelques années et après j’ai arrêté ( blocage de la thyroïde ) et je m’en porte beaucoup mieux si l’on peut dire.

  • Rédempteur

    Le charbon est un produit presque gratuit qui sert maintenant pour la dépollution du fluor.

    http://portail.cder.dz/spip.php?article3649

    Personnellement je bois une cuillère à café de poudre de charbon de bois 4 ou 5 soirs par semaine avec deux ou trois jours de pause pour ne pas que le corps s’habitue et crée un équilibre ionique qui empêcherait l’élimination.

    http://se-preparer-aux-crises.fr/un-remede-traditionnel-presque-gratuit-contre-les-maladies-emergentes-incurables-par-les-medecins/

    Je bois souvent du vinaigre ou du citron dilué dans de l’eau. Ca augmente les rejets de produits toxiques dans les urines.
    Je fais pousser de la coriandre dont je croque deux ou trois tiges et feuilles par jour. Ca augmente jusqu’à 30% le rejet de métaux dans les urines.

    Je ne suis plus cloué au lit en train de mourir lentement. J’ai plein de projets, que je réalise.
    Mon hypersensibilité aux ondes a considérablement diminuée.
    Je n’ai plus de douleur partout tout le temps. Maintenant il est rare que je dise « Aie! » juste en marchant.
    Par contre la fatigue chronique est toujours à un niveau plutôt handicapant.

    Mon intelligence a fait un bond impressionnant ces derniers temps.
    Plutôt que de m’accommoder des connaissances existantes, des croyances, des limitations intellectuelles empêchant l’action (comme en politique sans solution par exemple), je vois la nature des problèmes à la base et je pars dans des sens totalement nouveaux qui semblent tous fonctionner.
    C’est étrange.

  • Pyramidion

    C’est bien beau de pouvoir acheter ou non les produits qui contiennent du fluor mais dans l’eau on fait comment ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif