[Rectification] Palmarès des 30 eaux minérales les plus fluorées…

A faire circuler… Ne surtout pas se laisser intimider par des « représentants » de grands groupes pour qui cette information, peut faire bobo au porte feuille, et qui demanderaient la suppression de cette info. Ces données sont publiques, c’est à nous d’en tenir compte ou pas. Imaginez quand TAFTA sera en vigueur… Merci à Fawkes.New.

RECTIFICATION: J’ai repris cet article qui s’avère erroné. Nous mettons un point d’honneur à rectifier toutes les informations diffusées, pour peu que nous en soyons informés, c’est ce qu’à fait le Docteur F.R responsable du groupe Neptune qui commercialise St.Yorre et Vichy Célestin, qui m’a fait parvenir les informations suivantes:

Permettez-moi tout de même de vous transmettre une info, même si le groupe Neptune qui commercialise St Yorre et Vichy Célestins n’est pas un grand groupe, je le représente ici !
Les teneurs en fluor (et autres composants) sont indiquées sur l’étiquette, et très contrôlées par l’administration. Elles sont de 0,5mg pour Vichy Célestins et <1,5mg pour St-Yorre. 
Merci de ne plus diffuser ces chiffres faux, d’autant que dans le domaine de l’alimentation et de la consommation, ce ne sont pas les sujets qui manquent, sans avoir besoin d’en fabriquer.
CQFD
A tous ceux qui ont repris cette information de la rectifier, avec mes excuses au Docteur F.R
Voltigeur

 


Origine: Analyses du laboratoire d’études et de recherches en hydrologie de l’Afssa (situation en 2001)

Avertissement

Les eaux sont classées des plus riches en fluor, à consommer avec grande modération, vers les moins riches, a priori sans danger du point de vue du fluor. (fawkes: ça ça reste à voir, il vaut mieux tendre vers le zéro de ce côté là vu que la revue Lancet a confirmé que le fluor est neurotoxique).

Il est préférable de ne pas consommer comme unique eau (soit 1,5 l par jour) des eaux à teneur en fluor supérieure à 0,6 mg/l. Au bébé, on ne donnera pas d’eau à teneur supérieure à 0,2 mg/l, et 0,3 mg/l chez l’enfant.

Dans l’ordre : marque commerciale, lieu d’embouteillage (département entre parenthèses), teneur en mg/l

ST-YORRE Saint-Yorre (03)  8,9
SAIL-LES-BAINS Sail-les-Bains (42)  6,5
VICHY CELESTINS Saint-Yorre (03)  6,1
PAROT St-Romain-le-Puy (42)  3,7
ST-ALBAN CESAR St-Alban (42)  3,4
OREE DU BOIS St-Amand (59)  2,8
CHATEAUNEUF Chateauneuf (63)  2,7
ST-ALBAN ANTONIN St-Alban (42  2,7
AMANDA St-Amand (59)  2,5
ST-AMAND VAUBAN St-Amand (59)  2,5
WATTWILLER Wattwiller (68)  2,4
CHATELDON Chateldon (63)  2,2
CLOS DE L’ABBAYE St-Amand (59)  2,1
FONFORT St-Romain-le-Puy (42)  2,0
QUEZAC Quézac (48)  2,0
DAX Dax (40)  1,9
SOULTZMATT Soultzmatt  (68)  1,9
ST-CHRISTOPHE Dax (40)  1,9
BADOIT St-Galmier (42)  1,8
MIERS-ALVIGNAC Alvignac (46)  1,8
VALS-VIVARAISE Vals (07)  1,6
ST-DIERY St-Diéry (63  1,5
VERNET Prades (07)  1,5
ST-ANTONIN-NOBLE-VAL St-Antonin-Noble-Val (82)  1,4
ARCENS Arcens (07)  1,2
ARVIE Ardes (63)  1,0
VERNIERE Les Aires (34)  1,0
REINE DES BASALTES Asperjoc (07)  0,9
STE-MARGUERITE St-Maurice (63)  0,9
ROZANA Beauregard (63)  0,7
VALS ST-JEAN Vals (07)  0,7
PUITS St-GEORGES St-Romain-le-Puy (42)  0,6
AMELIE-LA-REINE Cornillon (38)  0,5
SALVETAT La Salvetat (34)  0,5
AUVERGNE Cornillon (38)  0,4
HEPAR Vittel (88)  0,4
DIDIER Martinique  0,4
ABATILLES Arcachon (33)  0,3
CONTREX Contrexéville (88)  0,3
VENTADOUR Le Pestrin (07)  0,3
VITTEL Vittel (88)  0,3
CHANTEMERLE Le Pestrin (07)  0,3
AVENE Avène (34)  0,2
AIZAC Aizac (07)  0,2
CHAMBON Chambon (45)  0,2
HYDROXYDASE Le Breuil/Couze (63)  0,2
VOLVIC Volvic (63)  0,2
ALET Alet (11)  0,2
PLANCOET Plancoet (22)  0,2
PROPIAC Propiac (26)  0,2
OREZZA Rapaggio (20B)  0,1
EVIAN Aix-les-Bains (73)  0,1
LUCHON Luchon (31)  0,07
PERRIER Vergèse (30)  0,07
THONON Thonon (74)  0,07
CELTIC Niederbronn (67)  0,05
DIDIER PLATE Martinique  0,05
MONT-ROUCOUS Lacaune (81)  0,05
ST-MARTIAL St-Martin le Redon (46)  0,03
OGEU Ogeu (64)  < 0,1
Liens connexes:

Le gaz sarin est composé de fluorure de sodium

Documentaire scientifique sur le dossier de la fluoration de l’eau potable

La revue médicale The Lancet révèle enfin que le fluor est un neurotoxique

Developmental Fluoride Neurotoxicity: A Systematic Review and Meta-Analysis

Water Fluoridation: A Critical Review of the Physiological Effects of Ingested Fluoride as a Public Health Intervention

Source:

38 commentaires

  • Emy Emy

    j’ai vu dans the island, les naufragés prenaient de l’eau couleur caca ils faisaient bouillir et buvaient ça sans problème.

    dés que c’est cuit c’est bon.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • gerard51

    Ça craint de boire de l’eau en bouteille, vaut mieux donc boire de la bière.

  • domi26 domi26

    ERREUR

    EVIAN NON AIX LES BAINS 73

    MAIS

    EVIAN , EVIAN LES BAINS 74

  • Planete bleu Planete bleu

    Moi je bois de l’eau de robinet bien que se ne soit pas mieux, mais de l’eau au contact du plastique c’est pas terrible, certain fabriquant mette carrément de l’eau de robinet dans leur bouteille

    Plastique : vous ne devriez plus jamais boire d’eau en bouteille

    http://www.espritsciencemetaphysiques.com/plastique-eau-bouteille.html

  • Je remet ici le com que j’ai posté dans les liens du jour pour que les lecteurs comprennent.

    Aujourd’hui, un avocat qui représente un grand groupe d’eaux minérales est venu m’ordonner de supprimer cet article publié sur mon blog en 2013 qui selon lui porterait préjudice au groupe. Manque de bol, toutes les informations sont factuelles: je l’ai envoyé bouler.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Silverstar Silverstar

    Il n’est pas certain que le fluor présent sous forme naturelle dans l’eau de source soit aussi toxique que le fluor ajouté en tant qu’additif (dans le dentifrice, le sel de table ou l’eau de robinet), ce dernier provenant de rejets industriels de l’industrie aluminium entre autres.

      • « Le fluor dans l’eau des nappes phréatiques, comme beaucoup d’éléments, peut tirer son origine de quatre facteurs : des apports atmosphériques par les pluies et/ou les retombées sèches, la perte d’eau des pluies infiltrées, par évapotranspiration, ensuite des apports géologiques, et enfin, des contaminations anthropiques. »

        http://asees.water-quality-journal.org/articles/asees/abs/2012/01/asees120003/asees120003.html

        Aussi, d’origine naturelle ou pas, « La dose toxique serait entre 4 et 5 mg par jour.

        http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/eau/articles/13249-fluorure-eau-minerale.htm

      • Silverstar Silverstar

        Merci pour ta réponse Guy. Je vais avouer que j’ai un faible pour l’eau de Vichy Célestins, qui de ma propre expérience constitue une aide précieuse en cas d’inconfort digestif après certains excès alimentaires. Je tiens une bouteille dans ma main en cet instant qui indique un taux de flurorure de 0,5 mg/l (bien inférieur à la situation en 2001, serait-ce lié aux techniques d’adsorption auxquelles l’eau est soumise?), ce qui correspond à la notice de Wikipedia.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Vichy_C%C3%A9lestins

      • Pourtant Doctissimo indique que Vichy a 5mg/l:

        http://www.doctissimo.fr/produit-eau-VICHY-CELESTINS.htm

        Rien n’indique sur leur site qu’ils ont ajouté un traitement à leur eau et les résultats de labo de l’AFSSAP indiquent carrément 6,1. Je ne m’explique pas cette différence importante mais des analyses de labo, ce n’est pas rien tout de même.

      • Silverstar Silverstar

        J’explique la différence par le fait que les résultats de labo de l’AFSSAP présentés ici datent de près de 15 ans. La situation semble avoir considérablement évolué depuis, selon les marques et pour différentes raisons; il faudrait des données de 2013 ou plus récentes, ce qu’on ne retrouve pas facilement sur le web.

        Aujourd’hui, j’ai réalisé ma petite enquête en me rendant au supermarché. Voici les résultats obtenus à la lecture des étiquettes: (pour le fluor)
        – Vichy Célestins: 0,5 mg/l – il est mentionné sur la bouteille que l’eau est soumise à des techniques d’adsorption et d’oxydation à l’air ozoné, puis régazéifiée avec son propre gaz
        – St-Yorre: 1 mg/l (nettement inférieur au 8,9 mg/l relevé en 2001)
        – Wattwiller: < 0,5 mg/l (inférieur au 2,4 mg/l relevé en 2001) De plus, pour cette marque, cela est textuellement indiqué comme ceci: Fluor < 0,5 (par technique d'adsorption autorisée) - Badoit: 1,2 mg ( 1,8 mg en 2001) - Quézac 2,2 mg (idem à 2001) avec avertissement pour les nourrissons/moins de 7 ans Pour aucune des marques examinées sauf Quézac, il n'y a la mention "Contient plus de 1,5 mg/L de fluor : ne convient pas aux nourrissons et aux enfants de moins de 7 ans pour une consommation régulière" qui est légalement obligatoire si le taux de fluor est important. Mon hypothèse la plus probable pour le moment est que certaines marques utilisent la technique d'adsorption mentionnée pour abaisser artificiellement le taux de fluor naturellement présent dans la source où est puisée l'eau. Ceci serait à confirmer auprès des entreprises concernées, et il serait aussi intéressant de savoir pourquoi ils ont pris la décision d'abaisser la concentration de fluor dans leurs eaux.

      • voltigeur voltigeur

        Quelle est la méthode d’absorption ? avec quoi?
        Quel est le taux réel avant?
        Eau re-gazéifiée avec son propre gaz? comment il est retirer?
        Quant à la confirmation par les entreprises, je doute qu’ils
        nous le disent en toute transparence.
        Elles me semblent bien trafiquées, avant l’embouteillage ces eaux….
        Déjà que les sociétés des eaux traitent entre autres, les eaux avec de l’aluminium pour les
        clarifier, il y a moult traitements, c’est qu’on se rends compte que l’eau
        est précieuse.
        http://www.eau-seine-normandie.fr/fileadmin/mediatheque/bocage-normands/pdf/traitement%20des%20eaux%20et%20consommation.pdf
        en page 13 il est question de l’aluminium

      • Silverstar Silverstar

        La seule façon d’avoir une réponse définitive sera d’avoir des tableaux d’analyse récents, et pas d’une autre décennie.

        Je suis bien d’accord avec toi sur les doutes à avoir concernant l’honnêteté et la transparence de ces entreprises, mais j’apporte des éléments qui invitent à une investigation plus approfondie. Quitte à faire tester ces eaux soi-même par des labos indépendants s’il le faut.

        Si les taux de fluor indiqués aujourd’hui sur les bouteilles sont mensongers, ce serait alors très grave, un scandale MAJEUR, et une infraction très grave à la loi.

        P.S. L’adsorption, à ne pas confondre avec l’absorption
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Adsorption

      • voltigeur voltigeur

        Je ne crois pas que ce soit mensonger (ce serait autre que grave), mais ce serait bien
        que nous sachions, quels procédés sont utilisés pour retirer le fluor,
        le gaz, et comment ils le réinjectent..
        Je me souviens que dans le temps, l’eau d’Evian était vendue en pharmacie..
        Oui pour le « d » au lieu du « b » :)

      • Silverstar Silverstar

        Quelques recherches ont permis d’obtenir plus de précisions.

        « L’évolution de la réglementation a, par ailleurs, incité plusieurs producteurs à diminuer la teneur en fluor de leur eau. Ainsi, Vichy St-Yorre contenait 9 mg de fluor, alors qu’il est désormais interdit d’être au-dessus de 5 mg/l. D’autres ont défluoré pour éviter d’avoir à apposer la mention qui déconseille l’eau au quotidien pour les enfants lorsque la teneur en fluor est supérieure à 1,5 mg/l. »
        Source: 60 millions de consommateurs, No 440, juillet-août 2009, p.55
        http://tinyurl.com/p9w9vmu

        méthodes de défluoration (adsorption sur alumine activée entre autres)
        http://brochure.luisid.com/WaterTreatment/Engineering/Memotec15-EliminationFluor.pdf

      • Silverstar Silverstar

        J’ai regardé ton lien en page 13 et ceci m’interpelle:

        « D’après les études, l’ingestion globale d’aluminium par habitant serait comprise entre 10 et 100 mg/jour et ce n’est pas l’eau, mais l’air, qui représenterait la source majeure d’ingestion. »

        On n’est pas sorti du bois. L’affirmation suggère carrément qu’on respire et absorbe l’aluminium contenu dans l’air… On se préoccupe beaucoup des retombées de l’aluminium des chemtrails sur les étendues d’eau et les cultures mais si c’est par la respiration qu’il est majoritairement absorbé, il est impossible de s’en prémunir…

      • Mata Hari Mata Hari

        Tenir compte aussi des particules d’aluminium venant des aérosols chemtrails et qui s’infiltrent dans les nappes phréatiques lorsqu’il pleut !
        Merci Guy, et ne te laisses pas intimider, bisous. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • Thierry92 Thierry92

    Ainsi que deja précisé , fluor plus acide nitrique = acide permettant d’attaquer tout ce qui contient de la silice.

    Calcium , calcaire verre ainsi de suite. Meme les dents y passent.

    Le bi fluor est sympa pour attaquer les dents. Vive le dentifrice pour enrichir les dentistes.

  • verisheep

    Un truc bizarre, la Didier (0,4mg/L dans ce classement que j’avais déjà eu l’occasion de consulter) ne l’indique pas dans sa composition moyenne.
    Quelqu’un sait si l’étiquetage est obligatoire?

    • Silverstar Silverstar

      Article 9
      I. – L’eau minérale naturelle conditionnée dont la concentration en fluor est supérieure à 1,5 milligramme par litre doit comporter la mention d’étiquetage  » Contient plus de 1,5 mg/L de fluor : ne convient pas aux nourrissons et aux enfants de moins de 7 ans pour une consommation régulière « .
      II. – Lorsque l’eau minérale naturelle fait l’objet de la mention d’étiquetage indiquée au I, la composition analytique se rapportant à ses constituants caractéristiques, prévue au 3° de l’article R. 1322-44-10 du code de la santé publique, comporte également l’indication de la teneur en fluor de l’eau minérale naturelle.
      http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006055869

      • verisheep

        Donc si je comprends bien pas d’obligation d’étiquetage en dessous de 1,5mg/L?
        Super le principe de précaution….

  • Berrurier

    Le fluor non ! L’alcool oui ! « Chef on a soif on a soif… chef on a soif…. »