Cette plante verte a le pouvoir de recharger trois batteries de smartphone par jour

Et si cela fonctionnait? Cela pourrait même être amélioré, car le concept est innovant, intéressant et très prometteur! Ils prévoient même de créer des panneaux végétaux de 1 mètre carré capable de produire 280kw/an. Le top du top, c’est que ce concept pourrait être étendu et se multiplier sans nuire au paysage. Un concept qui fait rêver n’est-ce pas?

Une start-up espagnole a conçu Bioo, un pot de fleur qui utilise la photosynthèse des plantes pour produire de l’énergie. Disponible en précommande, l’objet doit être livré en décembre.

9373530-15003527

Bioo est un pot de fleur contenant des bactéries capables de générer de l’électricité avec les nutriments rejetés par la plante. (Crédit : Arkyne Technologies)

Enfants, certains ont appris qu’il était possible de générer de l’électricité en insérant une électrode en cuivre et une autre en aluminium dans une pomme de terre.

Une équipe de chercheurs espagnols a poussé le concept plus loin : elle a conçu un pot de fleur capable, assure-t-elle, de recharger jusqu’à trois smartphones par jour en utilisant l’électricité produite par une simple plante verte.

Actuellement en cours de financement participatif, Bioo se présente sous la forme d’un pot de fleur disposant d’une prise USB camouflée. Selon ses créateurs, il suffit d’y ajouter n’importe quelle plante et de l’arroser normalement pour obtenir de l’énergie.

Mais comment cela fonctionne ?

Lorsqu’une plante est placée au soleil, elle transforme le CO2 et la lumière environnante en oxygène et en composés organiques. Ceux qui ne sont pas consommés par la plante sont naturellement expulsés vers les racines.

Ce sont ces composés organiques que l’équipe espagnole a eu l’idée d’utiliser comme électrolyte (substance conductrice), en les mettant contact avec des bactéries.


Comme dans le cas de la pomme de terre, deux électrodes métalliques situées dans les parois du pot génèrent du courant, qui est ensuite stocké dans une batterie intégrée. Les bactéries permettent en outre de purifier l’eau de la plante.

Source et suite de l’article sur Wedemain.fr

 

4 commentaires

  • C’est vrai que cela a l’air génial comme concept, en tout les cas ça m’intéresse je vais voir ça de plus prêt . De plus se sera du plus bel effet dans notre Flat, ce qui ne gâche rien.
    Merci pour l’info Benji.

    Akasha.

  • Philippe30

    Faudra se promener avec sa plante en permanence ou disposer de plusieurs batteries car vu les vitesses de décharge des smartphones si la charge dure une journée , la décharge se fait en une journée également.

    On ne peux pas recharger la nuit bien entendu.

    L’idée est bonne , il faut valider techniquement le concept et prévoir la mise en place d’une taxe ….

    Philippe

    • Pitouze

      Le système fonctionne la nuit car apparemment, les bactéries inclues dans le pot génèrent de l’électricité avec les nutriments lâchés par la plante lors de la photosynthèse. De plus, il y a l’air d’avoir une mini batterie dans la partie électronique

  • romulus

    Et si le problème était le smartphone et non son alimentation?