Vos infos, news, liens (et autres…) du 27 Avril 2016

J’ai un petit challenge à vous proposer ce soir, pour les amateurs, car je me pose une question relativement simple en rapport avec l’actu du jour sur Antoine Delcour, le lanceur d’alerte du Luxleaks.

MoutonsVoilà donc mon souci, lorsqu’un amendement est voté à l’assemblée nationale, le vote est rapporté sur le site de l’Assemblée Nationale. Jusque là tout le monde suit? Maintenant, nous avons appris et relayé dernièrement que 97% des députés ont fait capoter la loi pour lutter contre l’évasion fiscale avec une histoire un peu louche rapportée ici par le Huffingtonpost.fr:

Cet amendement 340 a d’abord été adopté en première lecture le 4 décembre. Puis dans la soirée du 15 décembre, vers 1 heure du matin, sur un total de 577 députés, 52 étaient présents pour le vote de deuxième lecture dont le résultat a été en faveur de la transparence.

Or, 40 minutes plus tard, a eu lieu une procédure inhabituelle.

L’amendement a été soumis à un second vote. Certains députés sont partis, d’autres arrivés. En tout, 46 présents. 25 députés vont voter contre la transparence fiscale et 21 pour. L’amendement est refusé.

La deuxième lecture qui vit passer l’amendement contre l’évasion fiscale est bien présente dans la liste des scrutins,  celle-ci se trouve exactement à cette page, mais suivant l’article du dessus, un autre scrutin a eut lieu 40 minutes plus tard, scrutin faisant capoter l’amendement. Le défi proposé est de trouver ce scrutin sur le site de l’assemblée nationale, j’ai beau chercher, pas moyen de le trouver, rien, il n’apparait pas dans la liste. Un lièvre aurait-il été soulevé selon-vous?

Et pour finir, quelques liens au passage, pour vous fournir un peu de lecture supplémentaire…

Comme d’habitude, la petite ritournelle: cette rubrique, vous le savez, c’est la vôtre! Ici, la liberté de parole est relativement grande, pour ceux qui en doutent, tentez de laisser des commentaires similaires sur le site d’un grand média, vous ne serez pas déçus.

Et de ce fait, vous pouvez utiliser cette rubrique pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site comme celui-ci, voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

77 commentaires