Grande barrière de corail: licences accordées à un projet minier…

A l’heure où l’on devrait privilégier les énergies alternatives propres, voilà qu’une licence d’exploitation pour du charbon, va mettre en danger la grande barrière de corail, si ceux qui sont contre ce projet, n’ont pas gain de cause…

Img/EconomieMatin

Le gouvernement du Queensland a octroyé dimanche des licences d’exploitation minière au groupe indien Adani pour un gigantesque projet. Ce dernier est critiqué pour son impact possible sur la Grande barrière de corail classée au patrimoine de l’Humanité.

Le groupe indien a cependant déclaré qu’il attendrait l’issue des recours en justice introduits contre le programme Carmichael pour engager des financements définitifs.

Le gouvernement de l’Etat du Queensland a annoncé que trois licences d’exploitation – portant sur 11 milliards de tonnes de charbon– avaient été accordées pour ce projet houiller de 21,7 milliards de dollars australiens (16 milliards de francs suisses).

« C’est un important pas en avant pour ce projet, décidé après une évaluation exhaustive du gouvernement », a dit la Première ministre du Queensland Annastascia Palaszczuk dans un communiqué. « Les conditions les plus strictes continueront de protéger les intérêts de l’environnement, des propriétaires de terrains et notre emblématique Grande barrière de corail ».

Impact montré du doigt

Ce projet de mine de charbon, qui deviendrait l’une des plus vastes au monde, est dénoncé par des associations de défense de l’environnement, qui le jugent néfaste pour le plus grand récif corallien de la planète. Son impact sur le climat en général est également montré du doigt, vu les piètres performances du charbon en matière de gaz à effet de serre.

Adani a salué cette annonce, qui donne au groupe davantage de vision alors qu’il veut entamer les travaux en 2017. Mais il a regretté les recours en justice, qui, avec la nécessité d’obtenir le feu vert des autorités à la fois fédérales et de l’Etat, font traîner la procédure depuis six ans.

« La priorité pour Adani c’est l’obtention de certains feux verts mineurs et la résolution des recours juridiques motivés par des considérations politiques, avant toute décision finale d’investissement », a prévenu un porte-parole.

« Initialement, Adani voulait entamer la phase de construction en 2015. Le groupe n’est que trop conscient des risques qu’il y aurait à trop avancer les travaux importants avant que ces questions ne soient réglées ».

Recours
Au moins deux recours juridiques barrent encore la route d’Adani.

L’un d’eux a été formé par un groupe aborigène qui a saisi la cour fédérale de Brisbane en reprochant à Adani de ne pas avoir sollicité son consentement.

La Australian Conservation Foundation a de son côté saisi la Cour fédérale australienne d’un nouveau recours contre le feu vert gouvernemental d’octobre.

Menacée par le réchauffement climatique, la Grande Barrière l’est aussi par l’acanthaster pourpre, une étoile de mer invasive également appelée « couronne d’épines » ou encore par les activités industrielles et agricoles.

Source Romandie/News

9 commentaires

  • Planete bleu Planete bleu

    Quand vont-ils comprendre qu’ils vont détruire la vie des océans en faisant ce projet. Beaucoup d’être vivant dépende de la grande barrière de corail, elle est déjà assez menacée comme ça

    Temps de beauté vaut plus que l’or du monde

    La grande barrière de corail Australie

    http://www.youtube.com/watch?v=VZrIqqq1h6w

    Kylie Minogue: la Grande Barrière de Corail – Là où je t’emmènerai

    http://www.youtube.com/watch?v=cEUOvwbz2wE

  • Graine de piaf Graine de piaf

    J’ai l’impression que toutes les mauvaises nouvelles nous tombent sur la tête en avalanches successives en ce moment, et aussi que cela va aller en empirant. Quand je parlais de la fin d’un monde en 2012 – et non de la fin du monde – cela faisait rire les personnes à qui je m’adressais, mais force m’est de constater que ce n’était pas une idiotie de l’esprit, depuis je ne cesse de m’en apercevoir.
    le genre humain est devenu fou. L’argent l’a rendu fou à lier.
    C’est désespérant de voir à quel point, et malgré toutes les mises en garde, le pillage, la destruction, de la Nature, notre Mère à tous est sciemment orchestré, organisé et accompli.
    Il serait temps que tout cela finisse, quelque soit la façon dont cela arrivera, mais vite, par pitié, vite !

  • Graine de piaf Graine de piaf

    C’est drôle quand même, ces sujets pourtant ô combien important pour notre avenir semble beaucoup moins passionner que la politique politicarde. quel dommage.
    Merci Volti de poursuivre tes efforts, même s’ils ne sont que peu récompensés.
    Merci aussi à Planète qui fait ce qu’elle peut pour diriger nos pensées sur autre chose !
    Bises à toutes les deux.

    • rouletabille rouletabille

      Oui,mais qui est vraiment concerné/responsable ?c’est LOIN.
      Demain ils foreront en France (SEGGOGO autorise les recherches )
      Le GDS seras dans les robinets ,on verra bien si le sujet est important.
      Bravo de mettre en avant cette ignominie Volti et GDP,il y en a tellement d’autres aussi qu’il faut à mon avis se concentrer sur ce qui est devant nous plutôt,bisous et merci
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • je me joins à vous et suis HORRIFIE par de tels projets.
    J ‘ai traversé (en fin avec un dragueur de mines) entièrement la Grande barrière de Corail…Cet énorme aquarium géant.
    J’y ai plongé et eu la magnifique sensation d’être dans un berceau.
    Celui de l’humanité, il mérite bien son appellation de POUMON de la Terre.
    pardon à notre Mère-Terre.
    Merci Volti

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Je te comprends RTB, mais nous sommes tous sur le même navire et ce qui arrive à une distance bien lointaine pour nous ici, aura des répercutions que nous subirons quand même. Et puis voir devant notre porte n’empêche pas de lever les yeux vers l’horizon.

    • rouletabille rouletabille

      On pourrais dire qu’on est TOUS dans le système solaire et dans la Galaxie et dans l’Univers aussi.
      Tout ce qu’il s’y passe a son importance ,mais bon j’exagère parfois
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • C’est vraiment alarment car déjà que sans ça, la grande barrière de Corail est malade ! Elle souffre d’un épisode de blanchissement.

    – « Cela va changer pour toujours la Grande barrière de corail »
    Des chercheurs de l’Université James Cook de Townsville (Australie) ont survolé la grande barrière de corail et constaté un épisode « accablant » de blanchissement.
    http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/mers-et-oceans/20160329.OBS7290/cela-va-changer-pour-toujours-la-grande-barriere-de-corail.html

    Akasha.

  • Philippe30

    Faut pas s’inquiéter la COP21 fût une grande réussite médiatique donc tout va bien….

    La finance se porte très bien depuis le discours du Bourget !

    La nature continuera à souffrir après la COP21 , on peux se poser la question combien de temps celle ci pourra résister à la folie destructrice des hommes ?

    Après …. il n’y aura pas d’après