France: la justice est en faillite!

 «Sinistrée», «en état d’urgence absolue» : le garde justice-deaddes Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, décrit dans un entretien au Journal du Dimanche une justice «à bout de souffle», avec un ministère qui «n’a plus les moyens de payer ses factures».

Le ministre, en poste depuis deux mois, rappelle avoir dit à son arrivée que «la justice était au bord de l’embolie». «Depuis que je pousse la porte des juridictions, je dis plutôt qu’elle est sinistrée», s’alarme-t-il.

Par exemple, «la direction de l’administration pénitentiaire a 36  millions d’euros de factures impayées pour des hospitalisations de détenus».

Ou encore, «l’État a une dette de 170 millions d’euros» de frais d’interprètes, de laboratoires d’analyses ADN, d’experts, d’écoutes téléphoniques… «Tous ces prestataires privés sont payés au minimum avec quatre mois de retard», déplore le ministre.


Jean-Jacques Urvoas assure qu’«énormément d’efforts» ont été faits depuis 2012 «sur les créations de postes», de magistrats notamment. Mais, dit-il, «les budgets de fonctionnement n’ont pas suivi».
Lire aussi
François Hollande Déchéance de nationalité : politiques et internautes raillent la «reculade» de François Hollande

Ainsi, poursuit le ministre, «je connais même un tribunal où on n’imprime plus les jugements, parce qu’il n’y a plus d’argent pour les ramettes de papier».

Dans cet entretien au JDD, le ministre rappelle par ailleurs sa volonté de mener à bien le projet de réforme constitutionnelle sur le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), destiné à renforcer l’indépendance des magistrats.

«Cette réforme consiste à faire nommer les procureurs par le CSM, autrement dit à enlever au politique ce pouvoir de nomination», explique-t-il.

«Voir poindre à nouveau aujourd’hui des tentations de nominations politiques de procureurs me fait dire que cette réforme du CSM, qu’appellent de leurs vœux tous les magistrats, est absolument nécessaire», déclare le ministre.

Source: Russia Today

 

8 commentaires

  • Pazoozoo

    Bonjour les ME,
    Il n’y a pas que la « Justice » (hum hum), il y a aussi l’Education (je sais, ça fait oldfashion), ou encore l’Intérieur.
    Victime d’un accident de la route sur la voix publique, un débile mental m’a percuté de plein fouet à 45 Km/h avec son véhicule d’une tonne, alors que je traversais une rue sur un passage protégé (mouarf!, ce ne sont que des lignes sur le bitume), j’ai encaissé plus d’un Méga Joules. Je vous laisse imaginer la suite. Conducteur débile mental car au moment de me percuter, il envoyait des SMS sur son débilophone tout en conduisant. Ballot.
    Cela fait bientôt 5 mois et je n’ai reçu que la semaine dernière la « convocation » du Commissariat central pour enfin aller chercher le rapport du médecin légiste. Quant au rapport de police et des pompiers, la procédure veut que ce soit l’assurance qui récupère ces documents APRES que je sois passé cherché le rapport du légiste. De quoi marcher sur la tête!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    Si j’avais eu un nom « exotique », je pense que la procédure serait allée à vitesse grand V avec tapis rouge s’il vous plait. Mais étant une saleté d’autochtone blanc, je suis traité comme tel.
    J’entends encore la brigade qui est venue me voir aux urgences dans un état « proche de l’ohio », « Vous recevrez une convocation dans quelques jours ». Au moment des faits, je n’étais pas transportable. Et le soir, les urgences du « meilleur » hôpital de l’agglomération (en fait, le pire de tous pour ceux/celles qui n’ont pas compris), me foutent dehors alors que je n’arrivais pas à me déplacer et me tenir debout… Heureusement que ma mère est venue me chercher.
    Ça vous donne une idée de l’état des hôpitaux, la « justice » etc.: La Classe!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Le veilleur

    Il n’y a pas que ça que l’état ne peut plus payer. Actuellement l’Afpa est complétement dépassé au niveau formation, ils ont de moins en moins les moyens de fournir une formation adéquat.

    J’ai un ami qui est prof de maçonnerie à l’Afpa, lui même reconnait que ces formations qui coûtent cher aux contribuables ne servent à rien car plus des trois quart des stagiaires qui sortent de là ne trouvent pas de boulots mais l’état continue d’entretenir cette institution à coup de millions par ci par là pour faire baisser le taux de chômage.

    Le déficit de l’institution a en effet atteint 75 millions d’euros fin 2012. En 2013 l’état avait du débloquer 110 millions d’euros mais chaque années il doit trouver de nouveau financement pour continuer d’entretenir cette institution qui ne sert plus à grand chose sans croissance, ni emploi.

    C’est le principe du serpent qui se mort la queue car en attendant l’état maintient une illusion dans le seul but de faire baisser le nombre de chômeurs que les contribuables financent.

  • DESPERADOS

    Connaissant une interprète assermentée à un tribunal, c’est pas quatre mois de retard de paiement pour ses missions mais plus de 18 mois !!! Qui oserait accepter cela ?

    • bonjour

      par contre les « ami ss » des rot et des roc .. (valérie, jacques, nicolas et tous les autres)….les pdg et tutti quanti…..pas de problème pour toucher leur pension….
      nous savons qui tiens la manivelle de la planche à billets……

      l’humanité est dans la merde…..

  • JBL1960

    Il est qd même gonflé le Urvoas, non ? Il était où qd Tata christiane était la garde des sottes ?
    Urvoas c’est lui = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/28/le-nouveau-garde-des-sots/

    Et tata Christiane, ben c’était elle = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/27/taubira-debarquee-manu-militari/

    Bon ce qui est sûr, c’est que c’est un sacré panier de crabes…

  • rouletabille rouletabille

    JAMAIS un AVOCAT en FAILLITE ..Comme quoi ca n’arrive qu’aux ÉTATS et jamais aux Banques non plus.
    La Justice a un Palais bien sur,c’est TOUT et rien d’autre.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif