La technique fantastique de Russ Finch pour faire pousser des citrons en plein hiver dans la neige

Faire pousser des citrons n’est pas possibles dans les régions de grand froid, l’arbre aime les hivers doux qui ne descendant pas en dessous des 5 à 7 degrés, ce n’est pas pour rien que les plus grandes productions se situes dans les Alpes-Maritimes et en Corse pour la France, et que les plus gros producteurs sont l’Inde, le Mexique, l’Argentine, le Brésil, et j’en passe… Il faut un peu de chaleur, du soleil, et un sol riche.

Pas évident pour le coup de faire des plantations de citronniers lorsque durant les hivers les températures peuvent descendre à -15°, pour plafonner à 16° l’été, pourtant, un agriculteur de la région, Russ Finch a réussi l’exploit de faire pousser non seulement des citronniers, mais également d’autres agrumes, des bananes, des figues, un exploit.

Russ-Finch-Greenhouse-screenshot-Harvest-Public-MediaSon installation a certes un coût, 22 000 dollars, mais pour quels bénéfices au final? Car chauffer la serre ne lui coûte strictement rien, même durant les hivers les plus rudes.

Pour cela, il a créé une serre dont la température est idéale pour ses productions, en utilisant la géothermie.Grâce à ce système, la chaleur est récupérée à plusieurs mètres de profondeur, là où la température constante est de 52 degrés, et fait remonter celle-ci jusqu’à sa serre afin qu’elle puisse offrir un climat idéal à ses plantations. Ajoutez à cela des parois en verre pour les rayons du soleil. Le coût final pour l’entretien de la structure s’élève maintenant à 1$, pas plus.

Et pour les intéressés, vous pouvez même accéder aux plans de la serre sur cette page.

 

15 commentaires

  • Graine de piaf

    C’est vraiment une excellente idée pour qui a un jardin autre qu’en montagne.
    j’avais pensé à la géothermie lorsque j’ai fait ma maison, mais il était impossible à cause du sol rocheux d’aller à une profondeur intéressante afin de récupérer de la chaleur, mais pour ceux qui n’ont pas ce problème c’est une très bonne solution, ne serait-ce que pour chauffer la maison.

    • chris68

      C’est une très bonne idée (j’ai fait faire plein de devis) pour celui qui a de bons biceps, une bonne pelle, de bons amis et un bon kiné, ainsi qu’un jardin de 1000m².

      Pour tous les autres il faut du forage vertical, et ça vos amis ne le feront pas, et c’est très cher. Mieux vaut mettre cet argent dans une excellente isolation et un poêle de masse.

  • engel

    Non mais… vous connaissez le prix REEL d’une solution géothermique verticale en France ?

    Et ceci, même si le Cop est de 4. Il vous restera malgré tout, 1/4 de la consommation à payer directement à EDF !

    Cela dit, dans un premier temps au lieu de faire pousser des citrons, il serait plus judicieux de réserver cette solution au lieu d’habitation.

    • chris68

      En effet, ça reste hors de prix, même une fois l’investissement initial réalisé. D’ailleurs à quel gaz frigorigène fonctionne sa pompe à chaleur ?

      Si c’est du R407C, en cas de fuite il est 1610 fois plus producteur d’effet de serre que le CO2 !!! et pas que dans la serre du monsieur !

      Quant à l’électricité nécessaire pour chauffer sa serre, même avec un COP de 4 (soit 1KWh électriques produisant 1KWh électrique), sachant que le rendement de l’électricité nucléaire sur toute la chaîne est de 33%, il faudra 3KWh thermiques nucléaires pour produire 1KWh électrique pour produire 4KWh thermiques).

      ON EST TRES TRES LOIN DU ZERO ENERGIE !!!

      Et on chauffe les fleuves pour rien au passage. C’est bien de lutter contre l’effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique, mais si pour ce faire on réchauffe les fleuves, c’est mal barré !

      Bref, cet article c’est juste du n’importe quoi. La seule chose qui est peut-être vrai c’est qu’il puisse produire des citrons. Mais dans ces conditions là il pourrait produire de l’ananas et des papayes ou même du cannabis !

      • chris68

        Après vérification, c’est pire que ça, il est aux USA, les 3KWh nécessaires pour produire ses 4KWh thermiques ne sont pas nucléaires, ils proviennent du charbon !!! Donc pour produire ses citrons, il faut faire du « mountain top removal » !!!

        Et sa pompe à chaleur a 22 ans, donc le COP est sans doute de 3 et non de 4, et son gaz réfrigérant est sans doute du fréon, qui attaque la couche d’ozone !

  • Je vois pas trop ce qu’il y a de fantastique, d’autant que la solution lui coûte très cher. Ne vaudrait-il pas mieux semer des plantes locales ? Moins énergivores ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    Même si le citron est excellent pour la santé ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • Mais techniquement, la seule énergie qu’il utilise est gratuite et illimitée, c’est celle du sol, donc s’il veut faire pousser des bananes, libre à lui..

      • voltigeur voltigeur

        Mais avant que ce soit techniquement en place pour que l’énergie soit gratuite, combien a coûté l’installation? Forage, panneaux de verre, tubulures, construction etc….

      • engel

        Benji, ….t’es dur de la feuille.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
        Lis les coms ci-dessus.
        …Son énergie n’est absolument pas gratuite!

        Il faut IMPERATIVEMENT du courant pour faire marcher une pompe à chaleur.
        Et qu’elle soit géothermique ou pas….. et verticale ou pas.

      • Mais cette énergie ne doit pas être si importante que cela non? Que cela soit des bananes ou des tomates, de toute manière, il faut bien utiliser les pompes à chaleurs…. Je dis une bêtise là?

      • engel

        1/4 des besoins,…. quand même!

        Donc, dans le meilleur des cas, ta facture énergétique sera divisée par 4.
        Mais ce quart d’énergie restant payant est, dans le cas d’une pompe à chaleur conventionnelle, de l’électricité.
        Et l’électricité est aussi malheureusement l’énergie la plus chère à l’achat.

        …Sans parler de l’installation qui est hors de prix.

  • Graine de piaf

    Bien dit Benji !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • rouletabille rouletabille

    C’est vraiment une belle réalisation à la portée de tout le monde ,ok ,je sors.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif