Les rêveurs en action: bande-annonce

large_Capture_d__cran_2016-02-03___11.08.54-1454494240-1454494282

«La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s’assemble et devient temple.» Saint-Exupéry

Ce documentaire d’1h05 tourné en HD est un annuaire d’outils et de solutions locales, dans des domaines divers et complémentaires tels que l’habitat, l’alimentation, la santé,​ l’agroécologie, l’énergie, le recyclage, la pédagogie, le vivre ensemble, la communication, l’art… et tout ce qui peut contribuer à un rayonnement positif de l’homme sur l’environnement!


Une invitation à s’écouter, à reprendre son pouvoir personnel, à se remémorer nos rêves et à les réaliser…

SYNOPSIS:
« Certains les appelleront des rêveurs, utopistes, hippies ou marginaux… Au delà des clichés, nous partons à la rencontre de personnes d’horizons différents, qui nous montrent par leur exemple qu’il est possible de vivre autrement ici et maintenant.

Partageant leurs réussites, leurs doutes et leurs espoirs, ils nous dévoilent les multiples couleurs que le changement peut prendre et nous invitent à faire partie de l’aventure. »
Nous sommes de plus en plus nombreux à travers le monde à remettre en question notre mode de vie.

Conscients que notre manière de produire, de consommer, de nous alimenter est destructrice, pour nous comme pour notre environnement, nous sommes pour la plupart prêts à changer. Mais par où commencer?

Notre modèle de société, notre éducation, ont fait de nous des êtres individualistes et ont limité nos potentiels.

Pourtant, notre interconnexion semble chaque jour plus évidente et l’idée de développer une nouvelle manière de vivre, plus respectueuse de soi et de son environnement, germe aux quatre coins du globe.

Et si le moment était venu de nous rassembler et de retisser le lien sacré qui nous unit à la Nature?

Nous partons à la découverte des Souffleurs de Rêve, des Acteurs du Changement.
Ceux qui ont décidé de ne plus attendre que le monde évolue pour aller de l’avant.

Dans cette première partie d’une trilogie sur les alternatives, nous découvrons des acteurs locaux des Cévennes, région longtemps considérée comme une terre de résistance et de liberté…

Parmi eux, Changement de Cap, R d’évolution, Savoirs de Terroirs, Le Réseau des Jardins Partagés d’Ardèche Méridionale, Graines de rencontres, le Collectif Pétale 07, l’écrivain et apiculteur Maurice Chaudière, Gil Loup, paysan des Cévennes et bien d’autres!

Il est important de réaliser à quel point nous pouvons améliorer notre impact sur le monde et évoluer.
Prendre conscience que nous sommes nombreux à souhaiter de meilleures conditions de vie pour tous, une utilisation durable des ressources, une ​reconnexion avec la nature et que nous sommes prêts à nous relier, à créer ensemble, dans un rapport gagnant gagnant. « Et si on faisait de nos rêves une réalité? »

Mon rêve aujourd’hui est de semer de l’espoir, de partager et pratiquer ces solutions au quotidien.

Pour y parvenir, j’ai consacré deux années à ce projet, nourries de recherches, de rencontres et d’apprentissages que je souhaite à présent diffuser et mettre en commun.

J’ai financé avec mes économies toute la partie de préparation et de tournage. Mon premier documentaire m’ayant permis d’acheter une caméra professionnelle et un pied, j’ai depuis investi dans un micro professionnel et autre matériel et j’ai à présent besoin d’aide pour aller jusqu’au bout!
Je lance un financement participatif, car cela résonne avec  le thème du documentaire: c’est en s’unissant et en créant ensemble que l’on peut y arriver; évoluer et encourager les autres à la faire!

Cela me permet également d’éviter tout formatage et de rester libre, tant au niveau du fond que de la forme et de montrer qu’il est possible de réaliser ce genre de projet de manière alternative, sans piston ni gros budget.

La Musique a une place importante dans le documentaire. On la cite comme un outil de communication, de cohésion, qui au même titre que les cercles de parole, permet d’apaiser les tensions au sein d’un groupe et de s’harmoniser… Et quoi de mieux que la musique pour réunir les gens et faire passer un message?

Le groupe Sarun a composé une grande partie de la B.O, où se mêle le hang et la flûte. L’artiste Ju’light nous a également confié sa chanson « Wave of Love » et les nombreux musiciens présents lors du tournage au Souffle du Rêve, sont venus enrichir cette partie.

«Le monde a besoin de rêveurs et de gens qui agissent. Mais il a surtout besoin de rêveurs qui agissent.» Sarah Ban Breathnach.

Le film sera diffusé lors d’évènements et de festivals tels qu’Ethnoplante en mai à Joyeuse, Zaka Africa en juillet à Poitiers, des dates sont à programmer à Graines de Rencontres aux Vans, et à Montpezat, au Vigan, ainsi qu’à Changement de Cap à Rosières,et en Ariège à la Ferme de Bragat (Collectif les Bees’Cornues)…

Nous recherchons de nouveaux lieux de diffusion, ainsi que des partenaires afin d’organiser des ciné/débats dans diverses régions et pouvoir présenter les alternatives locales par la même occasion!
L’avant première est en cours de validation au Cinéma Vivans aux Vans en Ardèche.
Je vous souhaite de réaliser vos rêves! Mélodie

Pour plus d’informations:

Page Facebook

Blog « Les Rêveurs en Action »

 

Page Kisskissbankbank pour aider le projet: kisskissbankbank.com