« 12 Minutes » : la web-série qui s’invite au cœur des actions militantes

12_minutesFace à une bureaucratie souvent lente et à des lois parfois à contre-courant de l’intérêt collectif, des citoyens du monde tentent d’apporter leur aide en proposant des actions concrètes, à leur échelle. Grâce à des manifestations publiques ou des actions individuelles, au sein d’un collectif humanitaire ou de façon autonome, ces hommes et ces femmes donnent de leur temps pour des causes qui leur semblent justes et fondamentales. Le photographe et réalisateur Dakota Langlois s’est donné pour mission de documenter ces initiatives engagées et inspirantes dans sa web-série documentaire « 12 Minutes ».

Dakota Langlois est un vidéaste français de 29 ans, originaire de Lyon. Engagé et militant pour les causes sociales, animales et environnementales, il a choisi de mettre à profit sa maîtrise des techniques audiovisuelles pour interpeler l’opinion publique sur des sujets de terrain.

Il a alors créé la série « 12 Minutes », un nouveau concept de web-documentaire mensuel qui donne un temps de parole aux véritables acteurs du changement et aux oubliés du monde moderne, trop souvent délaissés par les médias.

La série a vu le jour au mois de janvier 2016, et trois épisodes sont d’ores et déjà disponibles gratuitement sur Youtube. Ainsi peut-on suivre de l’intérieur les combats menés par l’association 269Life, protectrice des animaux, ou par la Croix-Rouge, qui aide les sans-abris pour que chaque hiver soit un peu moins rude. Mais, dans le tout premier épisode, on peut aussi suivre le quotidien d’Atika, qui se bat de façon totalement autonome, avec son maigre salaire, pour nourrir les centaines d’animaux domestiques abandonnés dans la ville de Rabat, au Maroc.

Des images touchantes par leur sincérité et leur vérité, qui plongent le spectateur au cœur des actions menées par ces nouveaux héros ordinaires. Sans jugement, sans fatalité, Dakota Langlois représente alors une société lucide et désenchantée, celle-là même qui a choisi de faire de sa vie un combat pour vivre dans un monde plus juste. De manière générale, les prises de vue sont saisissantes et le montage de grande qualité, sans commentaire, à la manière d’un traditionnel « Strip-tease« , l’émission qui déshabille…

Source+vidéos sur Mrmondialisation.org

 

Un commentaire