Pétitions en ligne : autant de signatures que de signataires ?…

Nous sommes nombreux à nous interroger, sur la fiabilité et sur l’impact des pétitions en ligne. L’oeil du 20 heures de FranceTv/Info a testé la plateforme américaine Change.org. Pas brillant le résultat. Combien de signataires dans la rue? s’interroge le média… Combien de citoyens dans la rue pour deux sujets d’importance. Le fumeux Linky et la disparition programmée de la monnaie fiduciaire garante du peu de liberté qu’il nous reste, remplacée bientôt par paiement par carte à puce RFID. Certes pratique, mais très dangereux… Réfléchissez!

Img/Framasoft

Jour après jour, la pétition contre la loi El-Khomri bat des records de signatures. Mais comment être sûr qu’il y a autant de signatures que de signataires ? L’œil du 20h a pétitionné pour le vérifier.

Change.org, la plateforme qui héberge sur internet la pétition contre la réforme du travail est une entreprise américaine. Son slogan : aider les citoyens à faire changer le monde. Son outil, une plateforme où chacun peut poster la pétition de son choix. L’activité est basée sur une promesse de fiabilité à 100%. Le responsable de change.org en France assure que « chaque signature qui est affichée sur le compteur est vérifiée et fiable ». Fiable et garanti à 100% ? Peut-être pas.

Cent signatures sur une fausse pétition

De notre côté, nous avons signé à vingt reprises la pétition contre la loi El-Khomri avec à chaque fois une fausse adresse électronique et en signant du nom de Jean Jaurès, Léon Blum ou encore Karl Marx. A chaque fois, notre signature a bien été enregistrée sur le site. La plateforme de pétition en ligne n’a semble-t-il rien vu venir. Mais pour ne pas fausser un peu plus le résultat de la pétition contre la loi Travail et pousser notre test un peu plus loin, nous avons monté une fausse pétition.

Cette fois, nous avons signé à 100 reprises. Là encore, toutes les signatures ont bien été enregistrées. Ce matin, nous avons soumis les résultats de notre test au patron français de Change.org. Notre fausse pétition était  toujours en ligne, nos fausses signatures aussi. Mais selon lui, cela n’allait pas durer. Il y a moins d’une heure, Change.org a fini par faire totalement le ménage sur notre fausse pétition. Quant à nos fausses contributions contre la loi Travail signées Mendès France ou Marx, l’entreprise n’a pu nous confirmer qu’elles avaient toutes été supprimées. Elle promet cependant que ce sera fait d’ici 24 heures.

Si l’outil n’est pas fiable à 100%, la mobilisation sur internet est bien réelle. Combien ces presque un million de signatures donneront-elles de manifestants dans la rue ? Réponse la semaine prochaine.

Source Blog FranceTv/Info

16 commentaires

  • Pazoozoo

    Et un bon moyen pour nos politocards psychopathes et sociopathes de savoir qui sont les gueux dissidents de la populace…

  • Philippe30

    60 millions de gueux dissidents ou moins peuvent renverser un gouvernement corrompu.

    S’exposer sur une pétition parfois anonymement n’est rien face à l’augmentation de la répression dans le monde et croire que la France sera épargné est faux.

    En d’autres temps des Français se sont élevés et ont lutté contre un « ennemi » extérieur ou intérieur par des luttes sociales , ces luttes ont été âpres alors une pétition est peu de chose et surtout permet de montrer que nous sommes encore capable de réagir dans cette société individualiste.

    Philippe

  • odc

    Je pense que c’est un peu EPS (En Plein Sujet) ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
    En Wallonie (Sud Belgique) les pétitions, pour les problèmes régionaux, ne seront probablement plus nécessaires (quoique suivant les sujets j’ai un doute)
    Titre:
    « Consultation populaire: le Wallon pourra bientôt donner son avis »
    Lien:
    http://www.rtl.be/info/belgique/politique/consultation-populaire-le-wallon-pourra-bientot-donner-son-avis-797634.aspx
    Je pense que cette initiative va faire boule de neige, du moins entre les trois regions du pays. Car la population Flamande et Bruxelloise va certainement demander son droit a la parole.

  • Zugzwang

    Etonnant ! Ca fait des dizaines et des dizaines d’années que nous signons des pétitions et cette faille a toujours existé. Rien ne m’empêche par exemple de signer une pétition papier à 2 reprises sous 2 noms différents. Nombreux l’on déjà fait.

    La loi Khomri engendre une grosse réaction populaire et pour une fois qu’une pétition réuni 700.000 signatures, il fallait bien qu’un détracteur finisse par remettre le système en cause.

    Bien que ce ne soit pas une solution totalement fiable, il serait possible d’envisager l’envoi d’un mail de confirmation pour signer la pétition, histoire au moins de voir si l’adresse existe. Il est certes possible pour un internaute de créer plusieurs adresses mails, mais les contraintes supplémentaires le dissuade parfois d’abuser de cette méthode.

    700.000 signatures… Et si notre gouvernement (conscient d’une telle réaction populaire et travaillant pour les intérêts du peuple, par le pouvoir du peuple) envisageait un référendum pour être bien sûr ?

    • voltigeur voltigeur

      Tu rêves là!! il y a longtemps que le peuple n’a plus droit à la parole, et IL S’EN ACCOMODE fort bien! Sauf que le jour du réveil est proche et il sera douloureux, pour ceux qui ont cru aux belles paroles. On râle mais bien confortablement installés!! La révolution en pantoufles n’est pas dangereuse pour les zélus!!
      Qui descendra défendre ses droits? personne s’il n’y a pas un « berger », c’est ça les moutons! :)

      • Le veilleur

        C’est ça le réveil est proche pour ceux qui se croient à l’abri du besoin et ne pense pas une seule seconde que ce système peut s’effondrer d’un moment à l’autre. Le réveil sera d’autant plus douloureux si ils ne s’y sont pas préparés.

        Les pires sont ceux qui continuent de croire que nos dirigeants font de leur mieux pour trouver des solutions pour leur avenir, pauvre monde, si ils savaient ils s’empresseraient surtout de descendre dans la rue.

        Volti est-ce qu’il serait possible d’avoir le bouton suppression direct, il m’arrive de faire des fautes d’inattentions après avoir envoyé le texte se serait plus rapide que d’attendre la suppression. Se serait cool. Merci.

      • voltigeur voltigeur

        Il y a le bouton édition qui est réglé « permanent » pour que les fautes, rajouts puissent être fait, inutile de supprimer pour refaire!! :) :)

      • Le veilleur

        Ha ok merci.

  • nutty juggler nutty juggler

    ça prouve une chose, c’est qu’on devrait tous avoir une adresse email officielle pour les communications avec l’administration. Cela garantirait l’unicité du vote exprimé.
    Restent les problèmes d’usurpations d’identités, des moyens à mettre en place pour les contrer et la capacité des citoyens lambda à l’utiliser.

    En belgique , ils contraignent forcent la population à acquérir la carte électronique. Elle est demandée pour tout : actes médicaux , médocs ,
    Les fonctionnaires s’en servent aussi pour se logger sur les postes de travail de l’administration. Cela leur permet d’éviter les arrangements entre collègues.

  • Ecomotard

    La pétition « loi précarité » n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les médias ne parlent que de ca pour cacher la profondeur du mouvement « On vaut mieux que çà ».
    Allez lire les centaines de témoignages multi-générationnels pour vous rendre compte que ce ne sont pas juste quelques jeunes bobos en manque de manif (Pas besoin de compte FB) :
    https://www.facebook.com/OnVautMieux/?fref=ts

  • Nez

    Tout peut être trafiqué, mais l’électronique encore plus que le papier (voir le problème insoluble des machines à voter trafiquées). En fait il faut regarder la courbe des signatures pour savoir si elle est plausible ou non … mais ce n’est pas cela qui est essentiel.
    Le principal est la démarche de chacun : j’attends tout des politiques, ou je me mets moi même en marche, et je prends des dispositions pour être cohérent.
     » Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. » – Mahatma Gandhi
    Pour changer un endoctrinement de dizaines d’années de la société, il faut beaucoup petites prises de conscience type « colibri » … si nous ne sommes pas assez nombreux le feu (la dictature) arrivera à ses fins … mais si tous, nous nous soutenons pour que chacun fasse sa part, nous avons peut-être une grande chance.
    Nous sommes justement à ce moment là du basculement. Ce qui est le plus important n’est donc pas la signature, mais la prise de conscience et la cohérence de chacun.

  • brebis_egaree

    Bonjour,

    Ma question est la suivante : le site Change.org a réuni + d’1 millions de signature contre la loi El-Khomri, énorme, mais sachant que ce site américain Change.org n’a pas l’air plus fiable que Avaaz… voir enquete ici http://coquelicausse.fr/wp-content/uploads/2014/02/Avaaz-et-Change.org_.pdf (ou se renseigner),
    est-ce que
    – cette pétition a une valeur réelle aux yeux du gouvernement ?
    – si oui, est-ce bien de signer ce genre de pétitions sur ce site même si on le sait peu recommandable (fiabilité, logique capitaliste, confidentialité données, stratégie écran de fumée, etc.) en se basant sur l’argument « le nombre fait la force » ? -> en gros, on fait le mouton pour faire du poids et être entendu.

    Quel site de pétition conseilleriez-vous ? une liste trouvée sur internet ici :
    http://yonnelautre.fr/spip.php?article6937

    • Zugzwang

      Salut Brebis,

      Je ne vais pas pouvoir te dire si on peut « vraiment » faire confiance à un organisme de sondage ou de pétition quel qu’il soit, et je serais infoutu de te dire si les gens qui gères les organismes, les sondages et pétitions sont des tricheurs ou des menteurs par exemple. Je serais le
      dernier à te dire de leur faire confiance aveuglément.

      De mon point de vue, ça n’est pas le plus important : qui se demande, avant de prendre l’autoroute, si l’entreprise qui la gère a été de bonne foi ? Qui se demande, avant d’acheter une Volkswagen, si les données constructeur sont truquée ?

      Ce qui me parait important, c’est qu’on fasse ce qui nous semble bon de faire. 1 million de signature, c’est l’une des pétitions les plus suvies en France et l’organisme de pétition n’a pas enregistré 1 million de fausses signatures. Même en tenant compte de ceux qui ont signé plusieurs fois la pétition et en supposant que cette dernière ait été truquée par l’organisme, j’ai du mal a croire que la fraude pourrait excéder 30% des résultats (et je crois que ça serait déjà une fraude monumentale). Je pense que nous avons au moins 700k signatures, un résultat rare pour une pétition.

      Je ne pense pas que notre gouvernement soit inquiété par ce résultat même si ceux qui soutiennent pleinement le projet ont peut-être l’impression d’avoir un peu moins d’aval populaire. Les grands projets passeront quand même, si ce n’est pas ce gouvernement qui le fait, ça sera m’un des suivants, d’une manière différente. Les grands projets, passent : OGM, gaz de schiste, traité de Lisbonne, TAFTA…

      Les gens ont parfois tendance à porter leur attention sur un sondage classique du genre « Pensez-vous que Machin ait une chance d’être élu Président en 2017 ? (oui/non) « . La plupart du temps on peut lire « Ce sondage a été réalisé auprès de N personnes » où N excède rarement quelques miliers de voix. La pétition Khomri réuni 1 million de signatures… Je te laisse apprécier la différence, et l’importance de ce pour quoi les gens doivent porter leur considération.

      Coté gouvernement, 1 million de sont opposé au projet. Cela pourrait signifier que 69 millions de Français n’y sont pas opposé. Le gouvernement pourrait ainsi se justifier pour signer la loi… Evidemment, on est certainement beaucoup plus a vouloir s’y opposer et le gouvernement doit le savoir. Alors que vaut un sondage ou une pétion quand elle réunie moins de 2% de la population ? Le gouvernement inquiet ? Pas du tout, peut-être 2 ou 3 personnes mal à l’aise, quelle importance puisque les suivants seront les mêmes ou presque. J’en appel aux résultat de 55% lors du référendum contre le traité de Lisbonne, traité finalement signé, dans son intégralité ! Sarko se sent-il menacé ? Du tout ! Après ses voyages au Quatar et ses conférences chez Goldman Sach, il revient en force en première ligne de la scène politique, refonde un mouvement politique, se présente aux présidentielles, et est déjà en tête des sondages… On parle ici d’un mec qui devrait être poursuivi pour crime de haute trahison envers la France et son peuple a qui il a retiré sa souveraineté nationale. Pas du tout inquiété.

      Juge par toi même, l’union fait la force, et chaque action individuelle a son importance (mon petit colibri). Agis par toi même chaque fois que tu y vois un intéret collectif bénéfique socialement, on s’en fout de savoir si l’organisme est fiable, il y aura toujours quelqu’un pour te dire que oui et un autre te dire le contraire. Ce qui est important, c’est que 70 millions se mobilisent collectivement pour leur intérêt social. Le compteur affichera peut-être alors 50 millions de signatures ou 100 millions de signatures, mais ça sera de sur un résultat significatif.

      J’ai signé la pétition, sans me poser de question sur l’organisme. C’est mon militantisme à moi colibri. Je pense que ma signature est une goutte d’eau dans cette action collective. La loi Khomri est une goutte d’eau dans l’ensemble des réformes qui sont imposées à la France par l’Europe et dans ce qui doit changer pour imposer le Grand Marché Transatlantique. Notre gouvernement n’est qu’une goutte d’eau dans ce projet impérialiste…

      Désigner la loi Khomri, c’est désigner l’arbre qui cache la forêt… et beaucoup de gens regardent le doigt.

      Nous demandons gentillement le retrait d’une loi là où nous pourrions exiger la démission de notre gouvernement.

      Mobilsons nous et communiquons pour faire savoir aux gens nos idées et l’intérêt de nos actions. La plus importante pourrait être de réclamer un gouvernement qui assure rendre à la France sa souveraineté nationale, qui réparera la trahison faite au peuple. Ce dernier pourrait également militer pour une constitution citoyenne…

      2017 approche, nous avons actuellement un président en infraction avec l’article 5 (au moins) de notre constitution nationale et un floppée de candidats qui vous promettent d’en faire autant pour 2017, avec une meilleure Europe, une Autre Europe, une Europe leader ou une France Leader de l’Europe… une bande de traitres ! Il faut sensibiliser les gens sur le fait que donner l’aval a ses gens pour exécuter leurs promesses, c’est contre nature, suicidaire pour les peuples, et qu’il serait malvenu pour les peuples de se plaindre des injustices sociales commises par leur gouvernement, puisque le peuple voté pour des gens à qui on autorise de se hisser au-dessus des règles constitutionelles.

      Milites ! Sois résistant et pas un collabo’ (désolé pour ce terme douloureux), signes cette pétition si tu sens que cela a un intérêt social, ne la signe pas si tu ne le sens pas. Ignore la « fiabilité » du sondage, ça n’est pas ça qui est important. Ce qui l’est, c’est qu’on s’y investisse.

      « Si les autres ne le font pas, ça sert à rien que je le fasse alors ? » Justement non.

      Un tel comportement est une pathologie psychologique consistant à rejetter la faute sur les autres : c’est à cause des autres que rien ne change. Pire, ce te condamne de facto à l’immobilisme et t’assure que rien ne changera… Utile si tu vis déjà une vie idyllique.

      Résister est un verbe qui se conjugue au présent.

      Courage !!! ;)

      • brebis_egaree

        Salut Zugzwang,

        Bravo pour ta longue réponse, très positive et qui m’a fait plaisir à lire par ton soutien et ton implication :)

        Bien sûr, j’ai signé cette pétition dans les 1ers jours, bien sûr que je milite, en cherchant à m’informer (même parfois en passant par des médias « corrompus »), parler à mes amis / famille des sujets qui me semblent importants. Et bravo à vous de le faire, il en est de notre devoir de citoyen et de mouton insoumis, vivant sans oeillères… !
        Ce que je déplore : c’est le fait de faire croire que le peuple a le pouvoir de dénoncer/exprimer un mécontentement, via des pétitions -> on nous parle d’initiative populaire, quand le peuple qui déserte les bureaux de vote s’investie via les nouvelles technologies ; et au final, tristesse :
        – les pétitions sont jetées à la poubelle – cf. TAFTA.
        – on nous fait croire que… mais c’est un écran de fumée (cf. Avaaz ricken patel) donc pareil, ça ne sert qu’à diluer les forces, et faire leurre…
        – pire : on croie avoir agi ! Et du coup, on s’en contente pensant avoir été un bon citoyen, sans descendre dans la rue (pour s’y faire gazer lors de manifs pacifistes)…

        Tu as raison, le phénomène dépasse la simple toile (cf. 2005 et le référendum européen ; les 49.3 du gouvernement, etc.), c’est affligeant dans une démocratie du pays des droits de l’Homme, alors qu’on a un formidable outil qui s’appelle le REFERENDUM ! Quand les élus comprendront que l’éducation politique ne suffit pas pour gouverner mais entendre le peuple et les impliquer est tout aussi important dans la stratégie de gouvernance..

        Comme évoqué par des commentaires précédents, moi aussi, je veux un système fiable/incorruptible, et qui ne puisse être ignoré aux yeux du gouvernement : pourquoi pas la carte électronique ou une solution dans ce sens, oui.

        Bon, j’arrête le pessimisme ; heureusement, des sites comme les Moutonsenragés existent et dénoncent en informant, et bien d’autres organismes se battent pour rester indépendants et ne pas déformer leur discours initial, ça permet de garder cette flamme entretenue de liberté d’expression, de contre-courant, et encourage à ne pas baisser les bras.
        Et finir moi aussi sur une citation : « Il n’y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat. » (JJ Rousseau).

        Continuons la résistance et persévérons dans nos convictions, essayons de faire avancer le débat ensemble.
        PS : le site « MesOpinions » bien que peu connu me semble pas si mal http://www.mesopinions.com/fr

        PS2 : d’accord avec toi sur presque tout mais pas ce point : « De mon point de vue, ça n’est pas le plus important : qui se demande, avant de prendre l’autoroute, si l’entreprise qui la gère a été de bonne foi ? Qui se demande, avant d’acheter une Volkswagen, si les données constructeur sont truquée ? » -> Oui, consom-action. Tu joues un rôle dans chacun de tes actes, et en prenant l’auto-route tu donneras de l’argent à une grosse entreprise, donc cautionne sa politique de suppression d’emploi, de libéralisme sur des biens publics etc. Agir, c’est aussi prendre un chemin détourné (petites routes, donc + long et + pénible) pour atteindre son but.
        Pour la voiture, pareil, c’est assez facile à trouver une alternative : l’électrique, les énergies vertes, le commerce responsable/éthique, les transports en commun, le vélo,… parce qui si on suit ton argument, on prend l’avion pour faire un Biarritz-Toulouse…

      • Zugzwang

        en prenant l’auto-route tu donneras de l’argent à une grosse entreprise, donc cautionne sa politique de suppression d’emploi, de libéralisme sur des biens publics etc. Agir, c’est aussi prendre un chemin détourné (petites routes, donc + long et + pénible) pour atteindre son but.

        J’ai pas de voiture ;) Mais j’aime bien balader sur les petits sentiers.