Centrales nucléaires: Recours contre l’assouplissement des règles de sécurité…

Le fric avant la sécurité, c’est ce que semble préférer le gouvernement avec ce recours. La mise en danger de la vie d’autrui, ne semble poser aucun soucis a cette bande de psychopathes. Déjà, depuis mars 2014, les taux de radioactivité ont eux aussi, été assouplis pour les denrées venant du Japon par l’UE, pour qui, nous ne l’ignorons pas tout va bien! la préparation des jeux en est un exemple. Alors que l’on nous annonce que le réchauffement climatique pourrait provoquer 500.000 morts en 2050, oublions les millénaires nécessaires, à la neutralisation de certains déchets.  Les mensonges s’accumulent, on ne fermera pas les centrales, elles sont déclarées aptes, à fonctionner des années, ce qui inquiète nos voisins. On jette au panier les alertes concernant, l’état de vétusté de nos centrales, puisque en matière de transition énergétique, rien n’est prévu et que les « bâtons dans les roues, sont légions » pour la filière.

ob_f9e435_carte-france-nucleaire
Où que nous soyons en France, nous sommes exposés…..

La sécurité dans les centrales nucléaires est au cœur des préoccupations cette semaine. Alors que le canton de Genève a annoncé mercredi son intention de porter plainte contre la centrale du Bugey (Ain) pour mise en danger de la vie d’autrui, l’association écologique Notre Affaire à tous va déposer ce jeudi un recours devant le Conseil d’Etat contre un assouplissement des règles de sécurité des centrales nucléaires.

Le ministère de l’Environnement a publié un arrêté le 30 décembre 2015 visant à assouplir les règles de sécurité des centrales nucléaires définies par une directive européenne de juin 2014.
Des « dérogations » en matière de sécurité

« La loi européenne dit que les Etats ont une obligation de résultats en matière de sécurité nucléaire (…) Or, en France, un arrêté passé entre Noël et le Nouvel An offre des dérogations en matière de sécurité », explique le porte-parole d’EELV Julien Bayou, également membre fondateur de l’association.

« En gros, si la sécurité des centrales françaises ne correspond pas aux exigences essentielles de l’UE, on peut s’arranger : l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) peut passer l’éponge », ajoute le militant écologiste.
« Les anomalies mises en évidence sur la cuve de l’EPR de Flamanville pourraient être validées »

Pour l’association Notre Affaire à tous, cette disposition vise notamment l’EPR de Flamanville dans la Manche, dont la cuve a récemment été jugée non-conforme par Autorité de sûreté nucléaire. « Directement concernées, les anomalies mises en évidence sur la cuve de l’EPR de Flamanville pourraient ainsi être purement et simplement validées », dénonce Julien Bayou dans un communiqué.
La sécurité de la centrale nucléaire remise en cause par des écologistes allemands

Les inquiétudes se font également sentir outre-Rhin. Un rapport technique de soixante-dix pages commandé par le groupe des Verts au parlement allemand (Die Grünen), remet en cause la sécurité d’une autre centrale française. . « La conception de la centrale nucléaire de Cattenom répond aux exigences des années 1970 », peut-on lire dans ce rapport, qui se termine sur une injonction de « fermer immédiatement cette centrale ».

Source H.B pour 20Minutes/Planète

Les Verts allemands ont fait publier un rapport de 70 pages démontrant que la centrale de Moselle n’est pas conforme aux normes internationales

27 commentaires

  • FRANCE : Quelle est la centrale nucléaire la plus proche de chez vous ? Il suffit d’entrer le nom de votre lieu de résidence pour découvrir à combien de kilomètres se trouve le site nucléaire le plus proche.
    http://www.brujitafr.fr/article-france-quelle-est-la-centrale-nucleaire-la-plus-proche-de-chez-vous-116642930.html

    • Neillia

      Il semble me souvenir que c’est bien plus compliqué que le simple nombre de kilomètres, être sous le vent ou pas, dès qu’on a franchi le premier cercle de pollution est déterminant.
      Savez vous pourquoi dans beaucoup de grandes villes les banlieues chics sont à l’ouest? Car elles bénéficient du vent non pollué par la ville.

  • Alors qu’en Suisse ils viennent enfin de décider pour la fermeture de la centrale de Mühleberg en 2019. Pour le reste des centrales il va falloir encore patienter.

    https://www.letemps.ch/suisse/2016/03/03/muhleberg-s-arrete-fin-2019-nucleaire-survit

  • Planete bleu Planete bleu

    Il y a aussi les sous-marins nucléaire qui pause problème

    Hausse des incidents sur les réacteurs nucléaires des sous-marins Astute de la Royal Navy

    http://www.opex360.com/2016/02/22/hausse-des-incidents-sur-les-reacteurs-nucleaires-des-marins-astute-de-la-royal-navy/

  • engel

    Pourtant simple à comprendre !
    C’est incroyable que tant de gens n’aient toujours pas compris les faits qui s’exposent pourtant devant leurs yeux. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
    …Désespéranthttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif.

    ILS NE SAVENT PAS comment démanteler les cœurs nucléaires de centrales en fin de vie.

    BRENNILIS CELA FAIT 30 ANS QU’ILS ESSAYENT !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_nucl%C3%A9aire_de_Brennilis

    Alors, si un jour les politiques décident de les arrêter, que ce passerait-il?
    Très vite les français prendraient conscience que ce cimetière de centrale est intraitable et donc ingérable. Qu’on leur à menti sur toute la ligne. Et que ce son eux, les futurs dindons radioactifs de la farce!

    Et là, s’en serait DÉFINITIVEMENT FINI du nucléaire civile et peut-être même du système politique en place http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif.

    La collusion entre politique et lobbies faisant le reste….

  • engel

    PS:
    – J’arrive vraiment à saturation de la connerie humaine!
    Le mur qui nous arrive dans la gueule, on l’aura bien mérité!
    …Tant mieux pour les cons, dommage pour les innocents.

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Si la connerie était radioactive, on aurait plus besoin de centrales nucléaires …

      :) M.G.

      • Planete bleu Planete bleu

        Volti et MG,

        Franchement on a de la chance, mais pour combien de temps?

        Un incident grave à la centrale nucléaire de Fessenheim en 2014, selon la presse allemande

        http://www.dna.fr/actualite/2016/03/04/un-incident-grave-a-la-centrale-nucleaire-de-fessenheim-en-2014-selon-la-presse-allemande

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Coucou Planète Bleue. Avec les centrales nucléaires, le fameux slogan « on nous cache tout » prend tout son sens. Le jour ou les autorités annonceront un accident nucléaire, il y a bel lurette que nous serons irradiés jusqu’à la moelle ! Alors on fait quoi, à part manifester notre indignation ? Perso je n’en ai aucune idée … :(

        M.G.

      • Planete bleu Planete bleu

        Bonjour MG,

        Au moins informé les gens, pour qu’il ce réveille, pour qu’ils arrêtent de croire au bobard qu’on leur raconte, on s’ai jamais ce qui va ce passer, qu’elle sera leur réaction s’ils prennent conscience que les centrales nucléaires sont de plus en plus dangereuse, surtout ceux vivant près des centrales. J’espère qu’ils auront au moins la décence de nous prévenir en cas d’accident pour qu’on puisse ce protéger mais je n’y croit pas trop non plus, vu les cachotteries qu’ils nous font

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Visiblement, le débat est sur la place publique grâce au pavé lancé par l’Allemagne sur Fessenheim, puisque depuis ce matin les médias « officiels » tels que BFM se sont emparés du sujet et relayent en boucle les témoignages sur la dangerosité des centrales françaises. C’est un bon début d’information à l’attention des citoyens, à conditions que l’info ne rentre pas par une oreille pour en sortir par l’autre …

        M.G.

      • voltigeur voltigeur

        On paie les bombes meurtrières sans rien dire, là il y a de l’argent! Pourquoi ne pas EXIGER comme l’ont fait les allemands, l’arrêt des centrales? (ils sont tout de même très préoccupés, par les déchets et le démantèlement), en outre, le charbon c’est pas glop!!!

        Nous avons quoi pour remplacer le nucléaire?? La transition énergétique chère à tous les sinistres de l’environnement, est un enfumage de première, les freins sont nombreux. Les gens veulent du courant « propre », mais rien à proximité de chez eux! le solaire est une filière où les escroqueries pullulent, etc

        Comme dirait JBL! On a pas le cul sorti des ronces…

      • Planete bleu Planete bleu

        Il faut dire aussi que nous somme dans un pays nucléarisé, c’est pourquoi il n’y a pas de véritable volonté d’utiliser d’autre énergie non dangereuse. Je ne suis pas pour autant pour ces multinationales du solaire et de l’éolien avec leur grande éolienne et le terrain immense qu’ils utilisent pour le solaire. A mon avis il y a des solutions au niveau locales ou individuelle, selon l’environnement. On est capable d’inventer des armes de plus en plus destructrice et on ne serait pas capable d’inventer des énergies renouvelable qui ne soit ni polluante, ni dangereuse, ni destructrice de l’environnement. En générale les villes et villages ont été construit auprès des rivières, pourquoi ne pas utiliser ces rivières en construisant de jolie moulin qui produirait de l’électricité pour ces habitants par exemple

        Chauffage Solaire Air avec des Canettes de Soda en Aluminium Energie Solaire

        http://www.youtube.com/watch?v=WlFm5aSmFwI

        Bouteille solaire (solution écologique)

        http://www.youtube.com/watch?v=oDthG-qiWTY

        Fabriquer une éolienne : Incroyables Expériences [85] Energie éolienne / Homemade wind turbine DIY

        http://www.youtube.com/watch?v=bTPrvIbVF0I

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        On accuse souvent l’Allemagne d’un sombre retour en arrière par l’abandon des centrales nucléaires au profit du charbon, mais ce que l’on oubli souvent de préciser, c’est que L’Allemagne est le pays qui produit le plus d’énergie solaire au monde avec 26,1% de l’énergie produite ! source Quant à la France, elle se situe tout de même à la 7ème place de la production mondiale avec 3,9% source en augmentation constante. Je suis persuadé que le passage à une énergie 100% « propre » est possible en France (photovoltaïque, hydraulique, marémotrice, éolienne, géothermique, …), mais pour ça il faudrait une sérieuse prise de conscience collective sur le danger que représente le nucléaire – ce ne sont pas les exemples qui manquent – sans parler du stockage des déchets. Côté financement, il suffirait que les milliards d’€uros qui flambent dans des guerres sans ennemis ou dorment dans des paradis fiscaux sans contrôles soient rapatriés au profit du développement de notre autonomie énergétique, entre autres. ♫ Rêver c’est déjà ça ♪ …

        :) M.G.

      • Planete bleu Planete bleu

        Voilà un moulin à eau de notre époque qui produit de l’électricité, il n’est pas aussi beau que les anciens moulins à eau mais au moins il laisse passer les poissons

        Elleo, le moulin à eau du XXIe siècle qui produit de l’électricité !

        http://www.les-industries-technologiques.fr/actualite/innovation/elleo-le-moulin-a-eau-du-xxie-siecle-qui-produit-de-lelectricite-/

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Les bonnes idées elles foisonnent, le courage et la volonté un peu moins …

        :) M.G.

      • Planete bleu Planete bleu

        Tout à fait MG

      • Planete bleu Planete bleu

        Et je viens de penser au jolie moulin à vent qu’on les Hollandais, ils pourraient les utiliser pour produire de l’électricité, ce serait beaucoup mieux que les grandes éoliennes

        Les différents moulins à vent en Hollande

        http://www.holland.com/fr/tourisme/article/les-differents-moulins-a-vent-en-hollande.htm

      • Planete bleu Planete bleu

        Je préfère ce genre là

        Production d’électricité avec un moulin à eau

        http://www.moulin-de-boiron.com/indexnl.html

      • voltigeur voltigeur

        LOBBYS-VENDUS-CORROMPUS-TRAITRES-ARRIVISTES- etc etc….. Quant aux peuples, la prise de conscience commence, mais il ne faut pas relâcher la pression. Même la boîte à mensonge commence à parler de sujets occultés en temps normal… :)

      • engel

        Volti,
        Mais bien sûr que des solutions* viables existent déjà !

        *Technologiquement et économiquement parlant.

  • Natacha Natacha

    Chronique d’une catastrophe annoncée … depuis au moins 30 ans !!

  • Natacha Natacha

    Actuellement on planche sur le projet Myrte … pour transmuter les déchets. Mais je pense encore et toujours que c’est nous qui devons transmuter … et pas physiquement.
    La Terre Mère manifeste à l’extérieur ce qui est dans la conscience collective .