Intermarché: Une idée de patriotisme interdite par l’union européenne

Cette histoire, c’est une honte qui nous montre bien que l’Union Européenne est contre toute forme de patriotisme, alors quand il s’agit de soutenir les éleveurs français en acceptant de les payer un peu plus cher, cela fait scandale. L’UE a donc ouvert une enquête sur Intermarché qui a décidé de soutenir la filière française et représenter une entrave à la concurrence étrangère, un avant gout de TAFTA dans toute sa splendeur…

7-logos-viandes-de-france

 La Commission européenne a ouvert une enquête sur Intermarché, car elle estime que le choix de l’enseigne d’acheter la viande plus cher aux éleveurs français est une entrave à la concurrence étrangère

Le groupement de distributeurs indépendants Intermarché (Les Mousquetaires) est sous le coup d’une enquête de la Commission européenne, après s’être accordé l’an dernier avec son concurrent Leclerc pour acheter du porc à un prix plancher, a affirmé vendredi son président Thierry Cotillard.

« Sur le porc, l’été passé, Intermarché s’était accordé avec Leclerc pour acheter le kilo (de porc) 1,40 euro (…). Mais ça n’a pas tenu. Maintenant, Bruxelles nous tombe dessus et enquête », a déclaré le patron d’Intermarché, dans un entretien au quotidien Libération mis en ligne vendredi soir.
Le libre marché avant tout

« L’Europe considère que cet accord était discriminant vis-à-vis des pays tiers. Donc maintenant, nous sommes très prudents pour trouver des solutions », poursuit le dirigeant, précisant que son groupe risque une amende potentielle « à hauteur de 5% de notre chiffre d’affaires ».
L’an dernier, alors que les cours du porc s’étaient effondrés en-dessous du prix de revient des agriculteurs, le gouvernement avait fixé un objectif d’achat de 1,40 euro le kilo lors de négociations avec la filière, et des enseignes comme Leclerc et Intermarché s’étaient engagées à procéder à des achats de cochons à ce niveau.
Intermarché poursuivra ses engagements
Le patron d’Intermarché a néanmoins réaffirmé sa volonté de continuer à soutenir les éleveurs, confirmant que son groupement allait lancer un contrat de cinq ans garantissant aux producteurs un prix d’au moins 1,50 euro par kilo, à condition de remplir des critères de qualité.

Source et suite sur Sud Ouest

 

20 commentaires

  • JBL1960

    Si j’osais, je vous dirais bien que les cons ça osent tout et c’est même à ça qu’on le reconnait non ? Y zont déjà fait le coup et y se cachent même plus… Quand même, ça craint, non ? Et notre Zident, qui vient, la bouche en cul de poule (C’est pour être raccord avec le Salon de l’Agriculture sans doute) Oui, je suis là car j’entends la détresse… Toussa, toussa… Bon, tenez, j’avais fait un billet sur ces cons qui osent tout, avec en toute fin un extrait des « Tontons flingueurs » la scène culte « Happy Birthday to you… » Et bim, en pleine paix ! Tenez ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/19/les-cons-ca-osent-tout/ Merci du suivi en tout cas A+ JBL

  • nicolas43

    Bonjour , quelqu’un peut-il me trouver un seul critère permettant de démontrer que l’union européenne est là pour servir le bien commun ? ……..non ….? Ha bon !

    Prenez objectivement n’importe quel critère , l’agriculture , l’emploi , la concurrence , le social , les prix … rien ne fonctionne …. ou plutôt si !

    Tout fonctionne à merveille pour l’accélération de la paupérisation et l’insécurité .

     » Bienvenu dans un monde que nous rendons meilleur , jour après jour « .
    Sortons vite de là !
    N ,triste et très inquiet pour ses enfants .

  • dereco

    La libre concurrence dogmatique permet de tuer et supprimer ceux qui font de la qualité sans Roundup et pesticides , avec du pas cher plein de Roundup, poison criminel qui empoisonne le monde entier, qui tue nos spermatozoïdes bien avant de nous stériliser dans 3 générations comme les rats ou souris !!
    http://static1.squarespace.com/static/5522fd0ce4b08ee174a6ae75/t/55cea6e8e4b0a881d7e63573/1439606504985/PorterLearningBehavior.pdf

    Cultivez et mangez bio pour vos enfants !!

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    j’aime ces lois qui nous obligent à nous comporter comme des enculés…… d’ailleurs je suis entrain de rédiger une lettre sur l’ensemble d’entre vous à l’intention de notre saint inquisiteur le bien nommé Monseigneur Manouel
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • Le veilleur

    De plus l’UE ne peut pas dire qu’elle souhaite que les prix baisses pour que les pauvres puissent acheter de la viande, quand on voit qu’il n’y a aucune stratégie concrète de sa part pour régler la pauvreté en Europe. Avec la Tafta qui pointe le nez le danger pour les peuples européens sera considérable. Notre capacité à décider de notre mode de vie est menacée par ce traité. S’il est adopté, les règles de vie sociales seront décidées en toute opacité et seront largement irréversibles avec un risque accru de faillite qui nous conduirons vers toujours plus de pauvreté. Bon la bonne nouvelle c’est que l’Europe est morte et la Tafta risque de ne jamais voir le jour.

    L’Europe est morte, vive l’Europe !

    http://www.marianne.net/pericolegasse/europe-est-morte-vive-europe-100235121.html

    Michel Rocard : “L’Europe c’est fini, on a raté le coche”.

    http://www.les-crises.fr/michel-rocard-leurope-cest-fini-on-a-rate-le-coche/

    7 raisons de se mobiliser contre le TAFTA !

    https://www.collectifstoptafta.org/ressources-materiels/article/7-raisons-de-se-mobiliser-contre-le-tafta

  • .article35.

    Bonjour à tous.
    A mon humble avis le pire est à venir.
    Pour le moment ce n’est que Bruxelles qui fait les gros yeux, mais quand le TAFTA sera pleinement opérationnel, les empoisonneurs zuniens vont pouvoir s’attaquer directement aux groupes français. Là ce ne sera plus une hypothétique amende de 5% du CA, mais des histoires de milliards .
    A moins que le Veilleur ai raison et que le TAFTA soit mort-né.

  • Contre la dictature de l’instituion européenne, et contre le TAFTA,

    DEVENEZ DES LOCAVORES !

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • kalon kalon

    Politiquement, l’Europe tel que nous la connaissons est morte à mon avis !
    Le plus difficile maintenant sera de nous débarrasser de cette clique de bureaucrates et d’opportunistes.
    Ils ne se laisseront pas déboulonner aussi facilement que cela ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    Certains accords bilatéraux devraient se signer avec la Russie cette année, ce qui ne fera que précipiter la fin de la « solidarité » européenne, façon « Junker le blanchisseur »

  • kalon kalon

    En somme, la commission européenne nous oblige à consommer des produits qui nous rendent infertiles et en mauvaise santé et ceci pour remplacer nôtre jeunesse par des gens qui doivent fuir leurs pays du fait des bombardements et du soutien de l’OTAN au terrorisme international!
    Il doit exister une raison à cette façon de faire mais elle est très bien cachée ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Graine de piaf

    Bof ! qu’elle soit française ou étrangère la viande est tout aussi bourrée d’OGM et autres saletés bonnes à décimer les populations.
    Si les éleveurs, au lieu de râler sur les prix, prenaient le bon virage et produisaient de la viande saine, ils seraient vite au top dans leurs finances, ce serait à qui voudrait leur en acheter…

    • verisheep

      Un peu facile à dire…
      Il ne faut pas se tromper de cible, comme d’habitude le problème est politique et financier: les plus gros s’accommodent parfaitement de ce système, mais pour la plupart on les a poussé (voire forcé) à produire de la merde à grands coups de subventions et ils ont dû s’endetter énormément pour parvenir à ce but (voir l’histoire du remembrement et du crédit agricole).

      Ceux qui sont partis dans cette voie (l’immense majorité) sont tenus par les couilles: ils ont besoin des subventions pour rembourser leurs emprunts, mais ne les obtiennent que s’ils privilégient la quantité sur la qualité; réciproquement ils doivent continuer à s’endetter pour s’adapter aux nouvelles conditions d’obtention des subventions.
      Et la safer est là pour verrouiller le système et empêcher l’apparition d’une relève paysanne.

      Difficile de sortir de ce piège quand le doigt est dans l’engrenage… Sauf par le suicide.
      On peut éventuellement leur reprocher une certaine naïveté, mais pas une volonté de nuire comme tu le sous-entends!

      Si on leur proposait d’effacer leurs dettes contre l’engagement formel de réorienter leur mode de production, et que les aides étaient massivement réaffectées pour soutenir cette transition… il est presque certain que la majorité des agriculteurs redeviendraient des paysans.
      Cela ne pourrait advenir que si nous reprenions le pouvoir. Donc rien ne changera.

    • Mais cela ce fait, Mordious !

      Prenez un peu de temps pour vous renseigner autour de chez vous, mais pour ma part, dans un rayon de 5 km, j’ai plusieurs producteurs de porcs, de vaches, de volailles, qui proposent leurs produits en direct, en lots découpés.

      Et cela pour des prix inférieurs à ceux de la grande distribution.

      Et pour les végétariens, végans et consorts, il est fort simple de trouver des produits locaux naturels ou bio pas très loin de chez eux.

      Même sur la plupart des marchés, vous trouverez des producteurs locaux qui commercialisnt directement sur leurs bancs.

      Arrêtons de tout voir en noir. C’est à chacun de nous de se responsabiliser et d’esquiver au maximum l’achat par les réseaux de la grande distribution en ce qui concerne l’alimentaire.

      • Je suis d’accord avec toi
        J’habite en région parisienne et je te mets au défi de trouver une production locale en dehors de celle des PV. (prunes). :)

      • hommesdupeuple

        Du côté de Paris….

        Peut être là où se fourni l’Elysée?

        http://www.fromagesfermiers-idf.fr/ferme-30arpents.php regardes qui en est l’heureux propriétaire… Stupéfiant!

        Au moins, j’ai compris comment les domestiques au pouvoir faisaient pour manger sans chimie…

      • kalon kalon

        Ben, évidement, les Rothschild’s ne s’autoriseront jamais à bouffer la merde produite par leur copain de monsanto !

      • kalon kalon

        J’ai fait mon premier marché bio ce Samedi et j’ai pu constater une chose étonnante !
        Au supermarché, personne ne se parle et tout le monde ne regarde que son caddie alors que sur ce marché bio, les gens se parlent naturellement et s’échangent des recettes, super sympathique comme ambiance http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
        Comme quoi, dés que tu quittes les arcanes définies par le pouvoir, tu retrouve des habitudes confraternelles très rapidement !
        Consommer du bio serait un moyen de retrouver nôtre convivialité ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif