Comment les citoyens peuvent s’emparer des choix de société ?

Biologiste spécialiste de la reproduction et cofondateur de la fondation « science citoyenne », Jacques Testart milite pour une intervention active des citoyens dans les débats sur les technosciences. Dans son dernier ouvrage, « l’Humanitude au pouvoir  : comment les citoyens peuvent décider du bien commun », il expose le processus pour y parvenir et l’étend à tous les domaines de la société, des sciences au politique.
Jacques Testart développe des contre arguments de poids à l’objection de l’incompétence des tirés au sort qui s’inscrivent sur des expériences réelles.

A voir sur le même thème :

-« usages du tirage au sort en politique  »
-«  Petite histoire de l’expérimentation démocratique. Tirage au sort et politique d’Athènes à nos jours ».
Source: Agoravox.tv

10 commentaires

  • Moi je ne veux pas voter pour des gens mais pour des lois directement !

    Les histoires de tirage au sort ne m’intéressent pas, ce n’est qu’un palliatif, ce n’est pas un progrès mais un retour en arrière.

    • Et nous savons bien ce que nous amène le progrès…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      Après, si tu considères que les Zélectrices et les Zélecteurs deviennent enfin des Citoyennes et des Citoyens, soit un retour en arrière… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      Mais bon, comme cela ne t’intéresse pas, nous allons pouvoir en parler tranquillement. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • dereco

      On a tous un pouvoir collectif, par nos choix d’achat, par exemple, comme moi, si tous nous boycottons et cessons de manger la malbouffe ( 80% des rayons, avec poisons qui tuent lentement ) et n’achetons que du propre, bio ou quasi bio, même que pendant quelques mois, (comme pour la vache folle ), le choc commercial violent, ferait tout changer, en faisant restructurer toutes les stratégies de vente mensongères !!

    • dereco

      Bien plus, il faut supprimer les détails excessifs et rendre responsable les firmes et décideurs des conséquences à long terme, des choix industriels, humains, pollutions, mensonges de guerre, réellement, avec des lois simples avec bon sens, comme harcèlement, exploitation, dangers, accidents et mépris humain, pollution évidente sur des décennies, etc.. répréhensibles par principe général, au lieu de lois tellement complexes, qu’avec lobbying, il existe toujours un détail annulant la responsabilité et personne pour rembourser les accidents et morts.
      Lorsqu’on tue lentement des centaines de milliers de gens, obésité, cancers, pollutions, diesel, médicaments, amiante, poisons, Roundup, poisons endocriniens, neurotoxiques, etc.. ,il n’existe aucun responsables à mettre en prison, au mieux que des sous fifres !

  • Merci Mr Testart http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    Vous m’apportez des arguments de plus.

    Et nous sommes de plus en plus à comprendre ce que devrait être une Démocratie, et à vouloir la mettre enfin en place.

    Nous avançons. Continuons.

    NOUS, PAR NOUS, POUR NOUS http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif