Le Conseil d’État valide le blocage sans juge de sites Internet


Le Conseil d’État a rejeté lundi deux recours exercés contre la procédure qui permet au ministère de l’Intérieur d’ordonner le blocage et le déréférencement de sites internet sans que leur illégalité soit confirmée par un juge. L’affaire ira devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Le Conseil d’État a rejeté lundi deux recours exercés contre la procédure qui permet au ministère de l’Intérieur d’ordonner le blocage et le déréférencement de sites internet sans que leur illégalité soit confirmée par un juge. L’affaire ira devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Moins d’une semaine après avoir jugé que l’accès aux données de connexion des internautes par les services de renseignement n’était pas disproportionné, le Conseil d’État a rejeté lundi deux recours exercés contre le blocage et le déréférencement de sites internet imposés sur ordre du ministère de l’Intérieur.

La haute juridiction administrative avait été saisie par l’association French Data Network (FDN), la Fédération FDN (FFDN) et La Quadrature du Net, qui contestaient la légalité de deux décrets publiés en début d’année dernière, en application de la loi anti-terrorisme du 13 novembre 2014, et de la loi Loppsi du 14 mars 2011 :

Lire la suite >>>
Lire la suite >>>

27 commentaires

  • Stef81

    Apres cet article, on a confirmation que le blog est difficilement vendable …..

  • Le ministère de l’Intérieur souhaiterait supprimer le Wifi public
    http://www.brujitafr.fr/2015/12/le-ministere-de-l-interieur-souhaiterait-supprimer-le-wifi-public.html
    L’anonymat dans le viseur….

    Les gouvernements de l’UE poussent une alliance globale pour la censure du Net
    http://www.brujitafr.fr/article-les-gouvernements-de-l-ue-poussent-une-alliance-globale-pour-la-censure-du-net-107174507.html

  • Dubitatif

    j’ai entendu parler du NET INVISIBLE. paraît que c’est bien + vaste que le visible. mais ché
    pas ce que c’est.

    • nutty juggler nutty juggler

      Dark Web : TOR qui a son propre système d’indexation DNS « .onion » en surcouche du DNS classique

      • Dubitatif

        merci pour ton aide nutty jugglerhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • voltigeur voltigeur

        Attention Dubi :) c’est pas trop pour les « sous doués » du web! :)

      • J’aime bien les conseilleurs, surtout quand c’est eux qui payent.

      • voltigeur voltigeur

        Le souci c’est que les conseilleurs généralisent, je défie quiconque qui n’a pas d’adresse, à aller trifouiller dans le dark net. En plus TOR c’est super, mais il faut au préalable savoir configurer ses DNS, et ne pas se contenter de télécharger. Pas mal de manips à la clef..
        Je pense en outre que, naviguer en toute bonne foi avec ses coordonnées, et vouloir se camoufler un jour, n’est pas la meilleure idée qui soit.
        Si un internaute est fiché comme dissident ou contre n’importe quoi, le fait d’essayer d’avoir des accès « troubles » peut le mettre en surbrillance, alors qu’il serait noyé parmi d’autres, en faisant sa petite vie.
        Je me trompe peut être, mais mon esprit logique le voit comme ça. :)
        PS: Je pense à Dubitatif « sous douée du net » d’après ses dires, qui risque de jouer les Kamikases avec sa machine, bonjour pour remettre en ordre!!

      • nutty juggler nutty juggler

        Il faut toujours comprendre ce que l’on fait.

        Mais rien n’empêche d’isoler 2 systèmes pour 2 type de navigations avec 2 identités différentes. (voir commentaire ci-dessous)

      • voltigeur voltigeur

        Tu m’as l’air informé sur la question, alors dis moi comment tes « systèmes » peuvent fonctionner, avec un connexion générale via un FAI! Tu peux te camoufler en partie, mais pas vis à vis de ton FAI qui lui garde les traces de ton passage.
        Est ce que je raisonne correctement? :)

      • nutty juggler nutty juggler

        Si tu utilise Tor ‘portable’ sur un système hôte (laissons les systèmes hébergé de coté ) à coté un firefox normal .

        Ton FAI voit ton traffic HTTP normal (FireFox) et le chiffré (TOR) qui va vers un serveur TOR.

        Si ton FAI a les capacités de casser le chiffrement de TOR dynamiquement (théoriquement très peu probable) , oui, il peut analyser ton trafic.

        La seule chose que fait TOR , c’est encapsuler son traffic HTTP dans un VPN chiffré de multiple fois (5 fois de mémoire). Chaque noeud TOR traversé décortique une couche de chiffrage jusqu’au dernier qui émet le trafic en clair. C’est l’adresse de ce dernier qui perçu par le serveur cible.

        Le DNS .onion n’est qu’une astuce. Une requête vers une adresse en .onion sera crocheté (hooked) et redirigé dans le circuit des serveurs TOR. Eux seuls interprètent les adresses .onion .

      • Panurgie

        Fait meme tres attention, le deep web et le dark web sont très dangereux pour ton ordinateur. Si je devais faire une comparaison c’est comme se balader dans un centre plein de malades d’ebola, tu peux ne rien attraper mais tu peux chopper pas mal de virus. Les anti-virus classique sont très mal adaptés à cet « autre » web

      • nutty juggler nutty juggler

        tu prends le package TOR version ‘portable’ avec navigateur pré-configuré,
        tu neutralise les javascripts et ça doit pas poser trop de problèmes.

        Si t’as peur pour ton système , install Sun VirtualBox , un système de base et le package TOR

        Perso , en système hôte , j’ai un vieux WinXP Blindé (tuning) sans antivirus avec un Private Firewall qui filtre les actions de tout les binaires. Dessus je tourne Firefox avec les mods NoScripts et AdBlockPlus. Aucun soucis, c’est HyperStable !

        PS
        petite astuce :
        Si tu veux un e-mail très discret , tu vas sur openmailbox.org , c’est accessible avec TOR , et openmailbox.org ne te demande aucune info préalable pour créer une boite.

      • nutty juggler nutty juggler

        c’est un plaisir , Dubitatif.

        si tu veux des explications plus concrètes , n’hésite pas.

      • rouletabille rouletabille

        Merci de vos conseils.
        Je pense qu’essayer de sortir de la surveillance du Régime avec un système de brouillage attirera leur professionels du décryptage,alors que se servir des moyens simples à disposition à travers les sites de jeux par ex ,en employant le système par bouquins (page,ligne et mots) que quelqu’un ici connais bien et que je remmercie,est beaucoup plus simple,et performant SANS ATTIRER L’ATTENTION.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • Tu peux tres bien fair e un pronsotic sportif ainsi et le partager avec tout le monde. Seul la personne concernée sera au courant.

      • rouletabille rouletabille

        Excellent THIERRY,pour passer INAPERÇUS faut se mélanger dans la foule et ne pas attirer l’attention (genre TOR et autres système yper surveillé)
        Tout est possible sans passer par le cryptage qui attire leur attention.
        Paris sportif en grille ,mais le système bouquins est vraiment super en prenant la Bible comme support par ex (exc moi GDP).
        Rien n’empêche de prendre un syllabus de trigonométrie ce qui est plus rigolos.
        bisous vieux frère
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • nutty juggler nutty juggler

        ou créer ton propre algo de chiffrage et le partager avec tes contacts.

      • rouletabille rouletabille

        En tenant compte des LANGUES,genre voyelles employées en Français et autres en Anglais,facile de savoir la langue employée dans ce cas.
        Bien sur un algo de chiffrage sur plusieurs langues y compris le Chinois ,mais bon ,tu crois que les vrais magouilleurs ont besoin de chiffrer leurs combines??? .
        Soirée GO ce soir,à demain les amis .
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Ecomotard

    « Les Moutons Enragés doivent savoir »

    Le conseil d’état est le 3ième et dernier niveau juridique en France. Ses avocats et magistrats sont triés sur le volet par le gouverne-ment et donc les politiques. Sa probité équivaut donc à celle des « tenanciers ».
    Dans les faits cette institution dorée Parisienne est aux mains des lobbies.

    Un exemple concret concernant Notre Dame des Landes :
    Normalement, vous devez savoir que le préfet qui a instruit puis signé la DUP (qui déclenche les expulsions), 1 an après il était embauché chez Vinci (Le promoteur de l’aéroport). Ce qui malheureusement ne se sait pratiquement pas c’est que quand les opposants ont attaqué cette fameuse DUP en conseil d’état, la femme de ce funeste préfet était présidente de la section des travaux publics au conseil d’état. Et que croyez vous qu’il advint ? Les opposants ont logiquement été déboutés en conseil d’état.
    http://local.attac.org/attac32/spip.php?article18

    Un autre exemple concret concerne le Center Parcs de Roybon
    Voir les messages des 18 et 21 juin : http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=22&t=8416&start=10

    Plein d’autres exemples en google-isant : « Conseil d’état » + lobby

    Quand il y a de forts enjeux financiers privés et sans une opinion publique massive, le conseil d’état servira toujours sur un plateau ceux qui les nourrisses grassement.
    Forcément tout ca passe au dessus du mouton moyen Français qui se croit encore protégé.

    Les hautes institutions françaises sont simplement et logiquement à l’image de leur DRH.

    • Conclusion: Virons les partis politiques en place.

      • Ecomotard

        Depuis des années, les pouritiques ne servent aux Français que des promesses jamais tenues grâce à une communication de violoniste (Ex actuel : Copé / Sarko dans leur rôle de chaton battu).
        Les mougeons rouges sont des sentimentaux et se sont laissés trahir continuellement.
        Pourtant, les faits bien réels prouvent constamment la mascarade oligarchique.
        Il faut s’extraire de la communication sentimentale et rabâcher, rabâcher, rabâcher les faits, rien que les faits.
        Ils ont tellement été trahi qu’ils sont maintenant prêt à l’entendre et à l’assimiler.
        A force de pédagogie factuelle et concrète, le troupeau des ME deviendra majoritaire.

        La première étape de tout changement en profondeur est une indignation forte et surtout argumentée.

  • nutty juggler nutty juggler

    http://www.451unavailable.org/

    Erreur HTTP 451 « Unavailable for legal reasons »

    « Fahrenheit 451 » ,Ray Bradbury ,lui qui déteste Internet

    Y’a pas de hazard

    • Grand marabout Grand marabout

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
      eh oui ,nutty juggler
      c’est une critique de la television et de ses méfaits ,de son endoctrinement
      de sa manipulation des masses..
      car les livres sont des récits imaginaires,instructif,ou autobiographique
      aux antipodes des programmes télé,pour la grande majorité
      pour le peu instructif qu’il en reste,eh bien il n’en reste rien une fois visionné
      et pour le coup :il n’est plus transmissible dans l’avenir
      les vidéos dérangeantes sur le net sont vite effacées..
      pour les récupérer au plus vite,des la mise en ligne, avant leur effacement:
      http://www.fluvore.com/
      audio ou vidéo..
      d’ailleurs il vaut mieux lire son livre que voir le film,pour mieux le comprendre..

      • nutty juggler nutty juggler

        Hormis quelques rares et piètres auteurs , tel que Tolkien (Je vais me faire taper dessus http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif) , rien ne vaut la version papier.
        ‘Game Of Throne’ en VO papier est l’exemple le plus flagrant. Je l’ai connu grâce à la série que j’ai finie par haïr.

  • Ça attaque avec le comptes Facebook, le mien est en attente de validation d’identité, qui évidemment ne peut pas se faire puisqu’ils n’acceptent pas ma pièce d’identité ni perso ni à l’effigie de Brulé, et le restera certainement. Faux prétexte pour le bloquer définitivement.