L’accord de partenariat transpacifique (TPP) signé par 12 pays….

TPP et bientôt TAFTA. Si cet accord est signé, (il le sera envers et contre tout) adieu les petits, bonjour la dérèglementation. Le Monde Nouveau est en marche, con-sommons!. On nous fera les mêmes déclarations, croissance, emplois, plus de biens et services, etc. On nous avait dit la même chose pour l’Europe, souvenez vous, le bilan désastreux est que, nous comptons les chômeurs, la disparition des PME/PMI, la délocalisation, la privatisation des services, la disparition de notre industrie et de notre agriculture, la vente de pans entiers de notre pays, le nombre croissant de familles dans la souffrance et la misère. Si on y rajoute l’afflux incontrôlable de populations exotiques, pour la plupart non intégrables et réfractaires à nos us et coutumes qu’il faut assister. Résistance ou passivité? Bêêêêê!!!!…
TPP0

L’accord de partenariat transpacifique (TPP) a été signé jeudi par les 12 pays partenaires lors d’une cérémonie en Nouvelle-Zélande retransmise en direct à la télévision. Le texte doit permettre de créer la plus vaste zone de libre-échange au monde.

Le TPP vise à abattre les barrières au commerce et à l’investissement entre ses membres, dont les Etats-Unis et le Japon, qui représentent près de 40% de l’économie mondiale. Le président américain, Barack Obama, a salué dans un communiqué publié à Washington la signature d’un accord qui « renforcera notre leadership à l’étranger et soutiendra les emplois ici aux Etats-Unis« .

L’accord a été signé par l’Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les Etats-Unis et le Vietnam. A noter que la Chine, 2e plus grande économie du monde, ne fait pas partie des signataires.

Pour entrer en vigueur, l’accord doit être ratifié sous deux ans par les parlements nationaux et notamment par le Congrès américain où il suscite une hostilité croissante, spécialement dans cette période de campagne présidentielle.

M. Obama a pressé le Congrès de ratifier ce texte « aussi rapidement que possible« . Et ce « afin que notre économie puisse bénéficier immédiatement de dizaines de milliards de dollars avec de nouvelles opportunités à l’export« , a plaidé Barack Obama.

Le Canada voisin veut, pour sa part, engager un débat avant d’entamer un processus de ratification parlementaire.

« Un meilleur accès »
Très vaste, l’accord vise à fixer les règles du commerce et des investissements internationaux au XXIe siècle et compte pousser la Chine à adapter ses propres règles en matière de commerce, d’investissement et de droit commercial à celles établies par le TPP.

Le texte prévoit une ouverture substantielle des marchés des produits agricoles pour le Canada, les Etats-Unis et le Japon, que cela soit pour le sucre, le riz, le fromage ou le boeuf. Il concerne aussi des secteurs comme l’échange de données et la propriété intellectuelle qui n’étaient pas couverts par de précédents accords multilatéraux.

« Aujourd’hui est un jour important, pas seulement pour la Nouvelle-Zélande, mais aussi pour les 11 autres pays du partenariat transpacifique« , a déclaré le Premier ministre néo-zélandais, John Key, maître de la cérémonie de signature à Auckland avec le représentant spécial américain au Commerce extérieur Michael Froman.

L’accord va permettre d’offrir « un meilleur accès aux biens et services à plus de 800 millions de personnes dans les pays du TPP, qui représentent 36% du PIB mondial« , a-t-il ajouté.

Détracteurs mobilisés
Si les promoteurs du TPP assurent qu’il permettra de doper la croissance économique dans la région, plusieurs organisations non gouvernementales affirment que cet accord débouchera sur une déréglementation généralisée au bénéfice exclusif des multinationales.

A Auckland, des manifestants ont bloqué des routes pour protester contre la signature de l’accord qui entraînera, selon eux, des suppressions d’emplois.

Le TPP ne reste pas sans conséquence en Suisse. Dans la foulée de cet accord, la Confédération veut en effet renforcer ses relations économiques bilatérales dans l’espace pacifique. La Suisse a déjà des accords de libre-échange avec six de ces douze Etats. Elle n’en a pas avec quatre d’entre eux et mène des négociations laborieuses en ce sens avec la Malaisie.

Source Romandie-news (ats)

22 commentaires

  • bonjour

    con…sommons !!!!!

    je réflêchis…….(excuser pou l’hôrthogrâphe j’essais de me mettre a la pâge avec l’addition d’accents ….circoncis)…..bon revenons en à nos moutons…..

    Pour con…sommer il faut de la tune….hein….pour avoir de la tune il faut travailler…hein……pour travailler il faut du travail….hein……seul pourrons con…sommer les banksters….les pourriticiens…. hein… parce qu’eux ils ont de la tune… hein….

    bonne journée

    • voltigeur voltigeur

      Bien vu Taureau Libre, mais c’est le fond de ces traités, faire des multinationales entre autres, des
      pourvoyeuses et bénéficiaires de « services » divers et (a)variés, contre le peu d’argent encore disponible dans
      les poches des sans dents, pauvres mais consommateurs!
      Regardes quand les salaires ou prestations sociales sont versées, la ruée vers les Aldi et autres
      Leader Price.
      Même les pauvres ont des I-phones, internet, et achètent à bas prix, denrées, vêtements et chaussures qui ont fait le tour du monde avant d’être proposés à l’achat dans des magasins discount. Quelles solutions possibles, alors que beaucoup ignorent, jusqu’aux noms multiples de ces infamies, sensées apporter bonheur et prospérité?….
      Et quand la prédilection sera donnée, à la carte bancaire à puce, au détriment de la monnaie fiduciaire, on aura atteint
      le point de non retour. (plus de carte = plus d’achat) gare au sur-endettement.

      • engel

        …Réalité occidentale.
        Nous ici avons des pauvres de luxe.
        Mais cela va vite changer, mondialisation oblige.

        Je regardai il y a deux jours un reportage (très tardif) sur des pauvres indiens.
        Des « hommes charrettes » et des « bandits de charbon », je peux t’assurer qu’aucun n’avait de i-Fesse, ni même un simple téléphone.
        …Leur seule compagne était « mort-prochaine ».

      • voltigeur voltigeur

        Je regarde aussi ces reportages, mais combien le font pour savoir et comprendre??

      • engel

        Ouais mais quand les grenouilles seront cuites, les ogres les dévoreront sans pitié!

        Oui mais  » On ne pouvait pas savoir… » , « j’étais obligé…  » , « si c’est pas moi ça sera un autre… » , « je ne fais que mon travail…  » , « je ne pouvais pas faire autrement… » ,  » ma femme et mes gosses compte sur moi alors… » , « faut bien vivre… » …..

        Culte de l’irresponsabilité et politique de l’excuse sont les berceaux de notre propre déchéance.

        Mais pa&s de panique, les plaintes et les jérémiades resteront autorisées…pourvu qu’elles soient sourdes. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Dubitatif

        C pas faute d’avoir ICI et ailleurs ALERTE DEPUIS 2 ANS
        rares sont les ZELUS ayant bougé
        dito les journaleux

        BIENVENUE AU NOUVEL ORDRE MONDIAL (dont ILS ne se cachent plus guère)

    • engel

      La réponse est simple.
      -Si tu n’as pas les moyens de con-sommer, tu es de trop.

      Évident, ….non?

  • Le veilleur

    Avec l’accord TAFTA, les multinationales pourront traîner en justice les gouvernements dont l’orientation politique aurait pour effet d’amoindrir leurs profits. L’étude sur laquelle s’appuie la Commission européenne pour ses prévisions optimistes a complètement négligé les impacts potentiels de Tafta sur les secteurs les plus fragiles face à la concurrence (agriculture, metallurgie, transports), se concentrant uniquement sur les bénéfices attendus de ce partenariat.

    Le traité Tafta va-t-il créer des millions d’emplois ?

    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/04/15/tafta-va-t-il-creer-des-millions-d-emplois_4400701_4355770.html

    Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens

    https://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803

  • il y environ 25 ans que je discutais avec un ami sur le n.o.m et sur l’élimination de 85% de la population……nous sommes en plein dedans……

    une chose est sûre , à l’heure actuelle ils sortent les griffes et les dents rayent le parquet……ils ont perdus et ils le savent très bien…..ils font tourner les planches à pq à plein rendement….que du virtuel émis par des assassins et de faux monayeurs….les électeurs inconscients qui ont mis au pouvoir des bandits sont complices du génocide qui se fait actuellement…mais peu importe….l’eau est empoisonnée, la terre est empoisonnée, l’air est empoisonnée… les énergies de ces éléments commencent à se mettre en marche… je ne parle pas du soleil….la planète quoi que l’on dise est un être vivant…..homosapiensdestructor est responsable à 300% de ce qui arrive… le retour de baton est en marche … il y aura des larmes et du sang……la division est à son comble et mieux diviser pour mieux régner est à son plus haut niveau….
    Le pouvoir et l’avoir ne peuvent pas continuer dans cette voie…..tant que l’humain n’aura pas compris que les religions et les politiques sont une pure invention pour mettre le peuple à genoux… il ne pourra pas y avoir de paix ….

    bonne chance à tous

  • gneu

    Faut dire que si un état ne signe pas, il se prend un tsunami ou un tremblement de terre dans le gueule…

  • Yanne Hamar

     » La nécessité rend ingénieux  » Le troc et les relations de voisinage vont fatalement se développer. C’est la seule réponse à ce qui nous arrive dans le pif . Une résistance silencieuse est intouchable et efficace .

  • meduza

    bonjour a tous
    je vous lis depuis longtemps déjà et ça serra ma première intervention
    je suis libre sur l eau depuis 25 ans et dans le grand pacifique depuis un moment déjà
    le Tpp ne changera absolument rien pour moi,ici ou je suis (petites îles perdue)il y aura toujours des mangues et des bananes totalement bio et pour vous donner une idée le régime de banane coute 3 euro et le kl. de thon jaune 4 euro
    quand on veut on peut!! il suffit de savoir quelle vie on veux,le monde est vaste et il y a encore des endroits ou la vie est belle,c est vrai c est pas facile mais un jour il faut faire un choix ,rester esclave ou tous lâcher pour redevenir libre,un truc qui est sur pour tout l or du monde je ne remettrais jamais les pied en Europe
    bien a vous

  • nux nux

    blablabla … toujours les même conneries depuis des années !!! on radote , on se plaint et on ne sort pas les doigts du derch !!

    au dernière élections qu’elle était le SEUL parti qui proposait de sortir de cette europe de M .. ? ( sans la quel aurait été difficile la mise en place de ce nouvel ordre mondial ?

    l ‘UPR !!! combien de voix a eu l’UPR ?

    vue la bêtise , la connerie etc .. des peuples actuel le nouvelle ordre mondial seras mis en place !! et faudra pas venir se plaindre !!!! puce RFID dans le dech etc …

    sa seras bien fait pour la gueule des 99 % d’entre nous , le seule truc qui me dérange vraiment c’est que se seras les générations futur qui en souffrirons .. l’être humain a besoin de souffrir pour se réveiller , la c’est clair il vas souffrir !!!

    continuer a écouter bfm et toute ses M…. ou l’autre charlot de jovano-proute ( qui fait parti a 100 % de ce systèmehttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif ) écoutez attentivement et surtout n’oublier pas …. il n’y a jamais eu de complot maconique ….. dormez brave gens dormez !!!

    • engel

      Moi, j’ai voté pour l’énarque Asselineau au dernière élection, alors moi j’ai le droit au blabla,…moi. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • nux nux

        salut engel http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        bon il a fait au moins deux voix alors , vue qu’un membre de l’ UPR était présent dans ma région , je suis quand même aller voter finalement , enfin au 1er tour …. le 2eme tour me suis fait une margarita c’était bien plus intéressant ….

        mais méfiance quand même car  » tout ce qui touche a la politique n’est jamais du au hasard , tout est belle et bien calculé longtemps a l’avance  »

        la solution Ethiene Chouard me botte énormément , pour moi c’est une des meilleurs , mas la c’est sur du très très long terme , du temps de changer les esprits et les mentalités c’est pas gagné