EasyJet lance un supermarché où tout se vend 33 centimes d’euros

Cela ne rivalisera pas avec un hypermarché, mais proposera 76 références de base avec un prix unique: 33 centimes d’euros, afin que ceux ayant le moins de liberté financière puissent avoir accès à ces produits. Une bonne nouvelle? Une bonne nouvelle? À voir, car cela n’est pas garanti non plus pour l’instant… Bien sûr l’agencement des magasins va s’en ressentir, mais quelle qualité va être proposée à la clé? À surveiller donc…

img-shop

 EasyJet, vient d’ouvrir un supermarché britannique de hard-discount qui va faire passer les hard-discounters allemands Aldi et Lidl pour des magasins de luxe, comme le raconte le journal britannique The Guardian.

Et pour cause, tous les produits sont au prix unique de 25 pences, soit 33 centimes d’euros.

Baptisé EasyFoodstore, le magasin vient d’ouvrir ses portes dans la banlieue nord de Londres, fondé par Stelios Haji-Ioannou, le fondateur d’EasyGroup. Un magasin nouvelle tendance qui semble s’être inspiré des fameux magasins japonais, les chaînes de 100-Yen shop qui proposent ses produits à prix unique.


Selon le Guardian, il s’agirait d’une opération spéciale pour le lancement car les prix devraient monter ensuite à 50 pences, ce qui reste néanmoins très en deçà de ce qui se fait dans la distribution.

Que peut-on acheter à ce prix-là ? Dans cet ultra hard-discounter de quelques dizaines de mètres carrés, pas de grandes marques comme Coca ou Danone mais seulement des produits de base comme le thé, café, des boissons à l’orange et en nombre restreint puisque l’EasyFoodstore ne propose pas plus de 76 références. Par ailleurs, comme pour les autres hard-discounters, les produits sont disposés sur de simples étagères, ce qui donne un côté entrepôt de stockage.

Un magasin pour les travailleurs pauvres

«C’est une nouvelle manière pour nous de s’adresser aux populations les plus mal loties, assure Stelios Haji-Ioannou au site du journal The Independent. C’est mon expérience dans la distribution gratuite de denrées en Grèce et à Chypre qui m’a donné l’idée de créer un concept commercial».

Stelios Haji-Ioannou a effectivement trouvé une nouvelle niche à exploiter : il s’adresse aux travailleurs pauvres qui n’ont pas accès aux banques alimentaires mais qui n’auraient pas non plus les moyens de faire leurs courses dans les magasins de hard-discount.  Et pour obtenir des prix aussi bas, Easyfoodstore se fournit, selon le Telegraph, auprès de la société Euro Shopper, une centrale d’achats néerlandaise qui appartient au groupe AMS, société à but non lucratif qui opère dans une dizaine de pays en Europe. La société qui vend les mêmes produits sur son site internet compte ouvrir de nouveaux magasins mais n’a pas de projets de développement à l’international.

Article complet + vidéo sur Le Parisien

 

17 commentaires

  • gneu

    « «C’est une nouvelle manière pour nous de s’adresser aux populations les plus mal loties »

    Quelle hypocrisie !

    Non seulement, ils vendent de la merde bourrée d’additifs à ces pauvres travailleurs mais après, vu que le prix des denrées est bas, ce sera une bonne opportunité pour baisser leur salaire…

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif Oui quel progrès de la bouffe low cost pour les pauvres ; …et oui faut bien que les oligarques se paient la paix sociale au fur et à mesure qu’ils Balkanisent ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif …j’ai vu ce qu’ils nous préparent comme bouffe low cost, en fait ils vont nous faire bouffer les chutes non vendables (sauf pour animaux) de viande ou poisson de l’agro-industrie qu’ils reconstituent à l’aide de bactéries (comme c’est déjà le cas pour le jambon http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif) ; …ça redonne des morceaux entier sous forme de blocs calibrés, enduite on découpe, enrobe et conditionne, et le tour et joué http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif; …comme pour la bouffe de chat et chien en fait ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif …j’ai vu le truc pas plus tard qu’aujourd’hui sur Euronews avec des chutes de saumon d’élevage bien dégueu ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif
      …bon appétit messieurs dames ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Et oui on en est bientôt à « soleil vert » ou Snowpiercer (le Transperceneige) avec ces barres hyper-protéinées pour les sans-dents à base de poudre d’insecte ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      • Narkos

        les soupes de poisson c’est pas mal dans le genre aussi, c’est les arêtes et la tête Miam, même pas quelques filet histoire d’avoir de la matière…

  • Yanne Hamar

    Et en ramenant le prix d’un mini produit au kilo, on s’aperçoit que ça coûte une fortune. Vous avez déjà vu un marchand philanthrope ?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • rouletabille rouletabille

    A tester sur mes chats .
    Oui je sais ,c’est cruel .
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • suzanna

    33, je ne dirais rien.

  • Narkos

    Et en pratiquant ses prix, les gens se rendent pas compte que les industriels/grossistes/supermarchés se font des marges d’enculé sur TOUS les produits ???

    Les gens sont si con que ça ?

    • rouletabille rouletabille

      Pour la Chimay capsule bleue à 33 centimes d’€ OK.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
      .
      Un Bourgogne aussi.

      • rouletabille rouletabille

        C’est facile à la caisse,un multiple de 33,qu’ils viennent pas avec un total à la con ,comme 667,ca marche pas docteur.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Narkos

        tout a fait d’accord

        je rebondi a l’autre article où on discutait (plus approprié ici)

        httpXXs://www.youtube.com/watch?v=2uYrxEbK0CQ

        Ne travail pas la terre. Laisse la travailler pour toi, c’est la seule forme de respect qu’on peux lui accorder.

        Mon rêve, pouvoir faire de la permaculture
        Mais il faut acheter un lopin de terre, donc de l’argent, que j’ai pas, je suis dégouté du système car je peux pas réaliser mon rêve aujourd’hui, et ça me fait vraiment chier de me dire que je pourrait le faire a 50ans après 1 vie d’économie…

        A mon compte donc les banques prête encore moins, surtout en ce moment, j’ai pensé a la vente a terme, ou le viager mais on sait jamais vraiment dans quoi on tombe.
        J’aime trop la France pour la quitter

        Bref cette société est frustrante, et déplyer des effort sur humain pour 3 caillasse ne motive pas.

      • rouletabille rouletabille

        Ailleurs c’est mieux ??
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • marco marco

        t’as pas une assos de jardins familiaux dans ta ville?
        demande à ta mairie, peut etre tu as quelque chose pas tres loin de chez toi.

        cela évite de faire crédit pour acheter du terrain.

      • rouletabille rouletabille

        Ouche ,MARCO,je pensais que tu d’adresses à moi.
        Bisous
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • meduza

    ailleurs c est mieux ??
    coucou rouletabille
    7kg de citron ce matin en me promenant dans la montagne,hier péché un tazard de 12 kg en changeant de baie donc pour moi sashimi ce soir et tarte au citron,le tout bio et sans conservateur
    houai c est pas mal ailleurs aussi,je vous plaint les mecs pas de bol de vivre en enfer
    8°54,941 S j en dirais pas plus, est ce qu on donne les bon coins pour les champignons??
    bien a vous en directe du Pacific sud