Alerte sérieuse: le Baltic Dry à moins de 300

Il y a nombre d’articles qui expliquent que la situation est plus que délicate, des prévisions à la pelle, des indices plus que nombreux, et des scénarios dont les issues ne sont que peu optimistes, mais le Baltic Dry, c’est un des reflets de l’économie mondiale, et celui-ci est très mal en point.

Pour bien comprendre ce à quoi nous avons affaire, voici ce que nous explique l’encyclopédie en ligne Wikipédia: « Le Baltic Dry Index (BDI) est un indice des prix pour le transport maritime de vrac sec (principalement minerais, charbon et céréales), publié par la société britannique Baltic Exchange basée à Londres. »

bg-body

Le BDI est donc l’indicateur global des tarifs d’expédition de marchandises à travers la planète par voies maritimes, et de ce fait, plus l’indice est élevé, plus grand est le nombre de marchandises transporté. Le souci, c’est que si ce nombre réduit, cela signifie que les imports-exports réduisent également, et donc que les pays n’ont plus les moyens pour cela.

La crise de 2008 a eu un effet dévastateur sur l’indice BDI, puisque celui-ci s’est littéralement effondré, un signe qui déjà était relativement mauvais:

Depuis sa création, le BDI a connu une volatilité significative. Le 20 mai 2008, il a atteint son plus haut niveau historique, à 11 793 points, les taux de fret ayant doublé suite à l’explosion du trafic maritime avec la demande chinoise en matières premières (cette période s’appelle le « supercycle »).

Peu avant la crise bancaire et financière de l’automne 2008, le BDI chute et perd 94 % de sa valeur en quelques mois. Le 20 décembre 2008, il atteint 663 points. Plus sur Wikipedia

Mais voilà, celui-ci continue à descendre, il était à seulement 317 point il y a quelques jours, et vient de passer sous la barre des 300, il est tombé à 298:

IMG_20160204_212904Source de l’image: Dryships.com

En clair? Comme l’explique cet article: « Quand l’indice plonge, c’est que le commerce plonge, avec ses conséquences, l’impact sur l’emploi puis l’endettement privé puis la solidité des banques et par contagion de tout le système bancaire« .

Quoi qu’en disent certains experts, ces économistes qui ne valent pas grand chose au final, ou encore nos politiques aux discours complètement creux, IL N’Y A PAS DE REPRISES, mais un effondrement total.

14 commentaires

  • davidou

    Le grand effondrement arrive et les gens vont commencer à pleurer car leur porte-monnaie sera touché…
    Pleurez moutons , vous allez être tondus comme il se doit.

  • .article35.

    Bonjour à tous
    Un petit coup d’oeil sur les indices internationaux pour terminer ….
    http://www.boursorama.com/bourse/indices/internationaux.phtml
    La colonne la plus parlante est celle de droite : les variations au premier janvier .

  • Narkos

    Et l’or qui entame une tendance haussière.

    Si la chute de novembre est comblé, et que l’or continue a grimper c’est trèès mauvais.
    Les Us manipule toujours le cours, mais sa grimpe quand même.

    Wait and see

    • rouletabille rouletabille

      prends la pilule rouge et arrête de regarder BAFTV avec DELAMARCHE et complices ,les chiffres sont la propriété de 1% de la population et ils en font ce qu’ils veulent .
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Narkos

        je regarde pas la TV par contre la bourse oui !

        ce qui est complètement différent, je préfère chercher par moi même, 5 ans que je suit la bourse et je comprend bien mieux le fonctionnement de notre monde financier et géopolitique.
        Idem pour les sciences spatial (ma passion), l’agriculture, enfin tout, c’est tellement plus enrichissant que d’écouter des trou du c**

        Et j’aurais préféré pas mettre le nez dedans (la bourse) avec le recul :D

      • rouletabille rouletabille

        Félicitation,vous avez raison pour les trou du c** qui passent sur BAFTV et autres ,faites gaffe aux conseils de JAVO (si vous voyez)acheter de l’Or et autres caprices,c’est pas chez lui qu’il faudra se plaindre quand la puce sera le SEUL mode de payement.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • Narkos

        je sait même pas si acheter de l’or est la solution honnêtement.
        Le jour où les lumières vont s’éteindre, commercer ne serait-ce qu’avec des louis et des napoléons ect, sera risqué pour moi, qui ne convoiterai pas votre bourse ?
        je préfère troquer du pq ou un lapin ;)

        Par contre c’est utile si on pense a l’après, pour redémarrer quand la nouvelle société émergera…

      • rouletabille rouletabille

        J’ai difficile à emboiter le pas pour L’APRÈS.
        Au début il y a la terre comme le DISNEY PARADIS quand mème .
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • rouletabille rouletabille

        héhé
        J’en profite pour vous proposez cette vidéo de 3 minutes.
        .
        http://www.youtube.com/watch?v=_fC1UaVRt6Q
        .
        bisous
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • .article35.

        salut Narkos
        « je sait même pas si acheter de l’or est la solution honnêtement. »
        Je pense que ceux qui ont un pécule devant eux ne devraient pas le conserver sous forme de devises, donc l’or est une solution .
        « je préfère troquer du pq ou un lapin » le troc est un moyen d’échange très limité. Es-tu certains d’avoir toujours qlq chose à troquer ? Et puis il faut que ce tu as à échanger soit une chose dont l’autre a besoin . En plus dans toutes les situations de crise, il y a toujours des spécialistes de la débrouille qui auront qlq longueurs d’avance et tout un tas de trucs à fourguer ,style épicier de l’apocalypse . Mais ceux là risquent de ne pas vouloir de tes bricoles ils vont exiger des choses de valeurs ,à coup sûr . Donc je pense que même si ce n’est pas la panacée , un peu de jaune ne peut pas faire de mal .

      • Narkos

        oui bien sûr, mais je conseil tout de même a ceux qui ont les moyens d’avoir de l’or, ou argent d’ailleurs, de le garder et d’éviter au maximum le troc avec, sa attire trop, il vaut mieux garder son or pour l’après et avoir de quoi reconstruire une vie « correcte ».

        Après forcément si tu as pas le choix, autant l’utiliser que de crever :D

  • lelievremilou

    Puisque tu nous montre le porte-conteneurs,RENA (pavillon de complaisance), en train de finir sa vie, au sec, en nouvelle zélande, tu aurais pu nous montrer l’indice du fret des porte- conteneurs. C’est, auss, parlant.

    http://www.harperpetersen.com/harpex/harpexRH.do?timePeriod=Years5&&dataType=Harpex&floatLeft=None&floatRight=None