Comment remplacer le café si jamais celui-ci manque un jour?

Vous l’ignorez peut-être, mais le café est en pleine crise lui aussi, c’est à dire qu’il est victime de surproduction, principalement car « les plans d’ajustement structurel mis en place par le FMI et la Banque Mondiale contraignent les États à se désengager du secteur du café , c’est-à-dire à ne plus intervenir dans la production, la distribution d’intrants ou la commercialisation.
La filière étant passée aux mains d’opérateurs privés , de la production jusqu’à la commercialisation« . Nous sommes en plein recherche du profit pour des intérêts privés quels qu’en soient les risques. C’est l’une des raisons de la crise, mais plusieurs autres pourraient également amener à une rupture des stocks de café dans le commerce, et pour beaucoup, il va falloir remplacer le fameux breuvage par une alternative.

Si certaines alternatives plus ou moins convaincantes sont parfois proposées, il en existe pourtant une intéressante qui n’est pas très connue, et qui au final, pourrait ravir les amateurs de bio et de circuits courts: le pissenlit.

pissenlit

Bonne nouvelle, si le café n’est pas toujours très bon pour l’organisme, le pissenlit a de multiples vertus comme le rappelle le site Jardiner-malin.fr:

Un café riche, corsé avec des notes de caramel !

La café de pissenlit est une infusion préparée à partir des racines du pissenlit séchées, torréfiées et broyées. Sans caféine, ce café est aurait un léger goût de caramel.

La récolte se fera au printemps.

 

Comment fabriquer du café de pissenlit ?

Voici deux recettes….

  • Récoltez des cafedepissenlitracines de pissenlits
  • Coupez les en petits morceaux
  • Placez les morceaux au four à 200° jusqu’à ce que les racines soient brunes
  • Laissez refroidir 
  • Broyer dans un moulin pour en faire de la poudre.
  • Faites votre café.

 

 

Source: Confreriedupissenlit.fr via Humanosphère

31 commentaires