Un village mondial des alternatives pour agir face au changement climatique

arton5328-15379Les samedi 5 et dimanche 6 décembre 2015 se déroule le Village mondial des alternatives à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Ce sera à la fois une grande fête populaire, un lieu de débats et un espace de découverte des alternatives au changement climatique et à la crise écologique. L’équipe de Basta ! sera présente dans l’espace des médias libres. On espère vous y retrouver !

11 espaces, 275 alternatives, 20 pays représentés : le programme du Village mondial des alternatives est énorme, divers et varié ! Pour ne rien rater les 5 et 6 décembre 2015 à Montreuil, consultez le programme en ligne détaillé. Concrètement, ce village rassemblera des alternatives couvrant tous les aspects de la vie quotidienne. Elles seront présentées dans chaque rue ou place. Les visiteurs pourront par exemple découvrir la rue de la relocalisation, la place de l’agriculture paysanne et durable, celle de l’alternative au tout voiture ou celle du recyclage et de la réparation.

De rues en rues, on pourra ainsi voir quelles sont les réalisations et alternatives concrètes du monde entier permettant dès aujourd’hui de diminuer concrètement ses émissions de gaz à effet de serre : AMAP, jardins partagés, agriculture paysanne et durable, éco-construction, habitat partagé, relocalisation de l’économie, circuits courts, commerce équitable, éducation à l’environnement, économies d’énergie, énergies renouvelables, politiques alternatives d’urbanisme et d’aménagement du territoire, alternatives au tout voiture, déplacements doux, auto-partage, banques éthiques, monnaies locales, systèmes d’épargne solidaire, recycleries, collecte zéro déchets, plans virages énergie climat, partage du travail et des richesses, démarches de reconversion écologique et sociale de la production, initiatives de transition, etc.

Source et programme sur Bastamag

Et pour les intéressés, il y a un film sur le mouvement Alternatiba, le voici:

 

14 commentaires

  • bonchour…..

    Pas de vilache… forbiden ..interdicsioone….rassemblement……nous zommes en querre……

  • mirzabad

    Bonjour les ME

    Le titre même de cet article me dérange:

    Un village mondial des alternatives pour agir face au changement climatique…

    Quel changement climatique?

    celui qui sert de mobile aux acteurs du NWO pour nous mettre un impôt supplémentaire afin de pouvoir financer leur gouvernement mondial, véritable motif caché (de la COP 21) au grand public?

    Celui diagnostiqué par les « experts » du GIEC?
    Ou encore le me , mais contesté par d’autres experts dissidents?

    Ou encore, et je préfèrerais, le changement climatique politico-économico-social?

    Nonobstant la louable valeur de cette manifestation, et ses objectifs, je trouve que plus on avance dans le temps, plus les éléments nécessaires à notre compréhension des vrais enjeux sont rendus flous…
    En vérité, le pic oil n’aura jamais lieu… Car il se trouve que la théorie selon laquelle le pétrole provient de fermentation de fossiles serait erronée…Je rechercherai le lien où j’avais lu ça je le posterai en additif plus tard. La baisse des cours du brut à laquelle nous avons assisté récemment n’était en réalité qu’une manoeuvre pour ruiner le Vénézuela… C’est un peu hors-sujet, certes, mais cela montre bien que ceux qui tirent les ficelles ont bien plus d’un coup d’avance sur nous.
    La relation avec la manifestation qui fait l’objet de cet article? Hé bien, c’est que toutes les solutions qui y peuvent y être proposées feront tôt ou tard l’objet d’interdictions, comme par exemple aux états unis, où cultiver soi-même des denrées comestibles dans son jardin est devenu un délit…

    Le temps n’est plus à l’esquive, mes moutons chéris…
    Nous sommes en guerre, et toutes les petites solutions pour se « faire croire » que l’on est en dehors du système sont autant de trous que l’on creuse pour aller mettre nos têtes dedans…

    Moi si j’étais Général de la rébellion, la première action que je mènerais ce serait de mettre hors d’état de nuire les machines à laver le cerveau pour que le citoyen lambda prenne vraiment conscience de ce dont il est victime…
    Tout le reste suivrait bien plus facilement…..

    • Bonjour Mirzabad,

      c’est ce que Nous appelons à faire avec L’Appel POUR la Grève du Vote, POUR la Convocation d’une Assemblée Constituante.

      Quand à l’approche d’Alternatiba, même, s’ils sont dans le discours de la lutte contre le réchauffement climatique, ils surfent sur l’ère du temps et le discours commun.

      Ils proposent avant tout, une remise en cause du système basé uniquement sur la « croissance » économique et financière, et sur le fait de chercher à minimiser notre impact sur notre environnement naturel, ou plutôt, sur ce qu’il en reste.

      Réchauffement ou pas, provoqué par l’activité humaine ou pas, nous impactons cependant notre environnement planétaire au point d’amplifier la sixième extinction.

      Et des solutions alternatives existent.

      Parlons-en. Informons-nous, et adaptons en conséquences nos comportements.

      Au moins, Alternatiba agit, et propose un Autre Monde pour nos enfants…

      • mirzabad

        Oui, Fenrir, tu as 1000 fois raison…

        Mon post n’est pas une critique de cette initiative (Alternativa) d’ailleurs…

        C’est juste un cri personnel de désarroi…

        J’ai juste de plus en plus la désagréable intuition que quoique nous fassions, nous serons vaincus par l’inertie de la masse des « moutons dociles »…

      • « Méfions-nous de l’eau qui dort »… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

        La « masse des moutons dociles » n’est pas aussi importante qu' »ILS » veulent Nous le faire croire.

        La majorité de la population est effectivement silencieuse, mais pas aussi dupe qu' »ILS » ne le croient.

        Nous conservons toutes et tous, un fond de « bon sens paysan », matiné d’une forme de « Conservatisme sauce Française ».

        L’esprit de débrouillardise est révélateur de notre capacité à Nous adapter, et à évoluer.

        Lentement, certes.

        Mais, NOUS avançons.

        Haut les coeurs !

      • mirzabad

        Oui, c’est clair qu’avec tous ce que nous (j’englobe tout le monde, là) avons subi jusqu’ici, nous allons bientôt atteindre (ou est-ce déjà le cas?) une masse critique qui va engendrer quelque chose… Quoi? on se sait pas encore, mais quelque chose se passera…
        D’ailleurs l’état d’urgence, motivé par ce qui est de toute évidence un false flag (voir site de paanamza) est bien la preuve que nos marionnettistes s’y attendent…
        Le soucis, c’est que le plus grand nombre est noyé sous un surplus d’informations contradictoires que l’on a de plus en plus de mal à synthétiser pour 1° en dégager quelque chose de vraiment crédible, et 2° en faire résulter un plan d’action viable…

        Sinon, oui, je suis d’accord, il faut continuer à y croire…Même si si sur cette partie, nous avons les noirs, et au moins 10 coups de retard sur notre adversaire, si nous ne faisons pas ça, à quoi bon continuer à espérer?

      • @ Mirzabad,

        Les politiques professionnels ont ouvert, puis refermé la « Boite de Pandore ».

        Et devines ce qu' »ILS » veulent maintenir enfermer ? …

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • bonjour

    ……ils sortent les griffes car ils savent qu’ils ont perdu….

  • Graine de piaf

    @ mirzabad, rien ne se passera de vraiment productif, les gens ont peur, ils soutiennent le gouv sans se rendre compte de la gravité de la situation, ou pour ceux qui y pensent, ils craignent encore plus ce qui pourrait se passer côté attentats. Alors ils donnent les pleins pouvoirs sans se douter une seule seconde que cela va lier les mains et fermer les bouches ! la dictature est en route et a déjà un pied sur le terrain !

  • C’est une belle initiative si elle n’est pas reprise par les politiques, encadrée, muselée. Pourquoi à Montreuil ?
    Même si le titre n’est effectivement pas heureux, cela peut provoquer une prise de conscience sur une autre façon de vivre. qui sait ?

  • mirzabad

    Oui, re bonsoir…

    Comme je le disais plus avant, je (me ) cite:

    Car il se trouve que la théorie selon laquelle le pétrole provient de fermentation de fossiles serait erronée…Je rechercherai le lien où j’avais lu ça je le posterai en additif plus tard.

    Je viens de retrouver le lien, il s’agit de cet excellent article sur le blog de merlin, que je vous recommande de lire:

    http://homme-et-espace.over-blog.com/2015/11/du-petrole-pour-encore-1-000-ans-ou-1-million-d-annee.html

    J’avais lu la même chose dasn un article du magazine Nexus, vers 2005 ou 2006…
    Si je prends la peine d’y revenir, c’est que
    1° cette info me semble très plausible
    2° elle « colle  » parfaitement à l’actualité du moment, qui selon mon interprétation n’est qu’une vaste mise en scène pour « distraire » le spectateur, à la manière d’un illusionniste ou d’un prestidigitateur…
    En effet:
    Pour quelles raisons les (vrais) détenteurs du pouvoir, à savoir les gros actionnaires des compagnies pétrolières, des banques, et des fabricants d’armes, qui comme nous le savons tous ici, sont les mêmes personnes, laisseraient-ils se tenir une conférence sur le climat, alors que ce sont eux qui le pourrissent?
    La réponse, je l’ai donnée plus haut: pour « amuser » la galerie, ou si vous préférez, détourner notre attention sur la véritable teneur des négociations en cours, à savoir la création d’un impôt mondial visant non pas à lutter contre le réchauffement climatique, mais bel et bien à financer les frais de fonctionnement du gouvernement mondial qu’ils mettent en place sous couverture d’une prise de conscience écologique planétaire…
    Benjamin Fulford l’annonçait déjà dans ses derniers bulletins hebdomadaires, et j’accorde le plus grand crédit à ce chroniquer…

    Par ailleurs, si vous êtes encore sceptique à l’argument que j’avance, posez vous l’équation suivante, et cherchez en la racine (la solution)…

    Pourquoi chercherait-on des solutions pour se passer du pétrole, alors qu’on sait (secrètement) que ses réserves sont quasiment inépuisables?
    Tout comme le sont les réserves d’argent (of thin air) dont « on » aura besoin pour acheter les décisionnaires?

    Nous assistons en direct au deuxième volet de la saga:
    « Oil, smoke and mirrors »…
    Sauf que sur Paris, c’était plus facile de flinguer des innocents en envoyant de grands blonds musclés (témoignages sur france inter, et bfm, voir article de panamza) que d’envoyer un avion sur la tour de la défense ou la tour Effeil…

    Je me suis un peu éloigné de l’article sur lequel je publie ce commentaire, mais au final, si on creuse assez profond ( ce que je fais systématiquement) on se rend compte que, nous autres,les contestataires, nous sommes aussi une composante (involontaire) d’une autre équation bien plus vaste, qui obéit à des mécanismes et des règles dont nous sommes l’inévitable exception…