DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent – Bande-Annonce

Ce film sort le 02 Décembre en France, histoire de montrer qu’il y a également de l’espoir, des alternatives, des volontés de changer et d’améliorer les choses! Et si l’on se prenait une bonne dose de positif pour changer un peu?

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

demain_header

https://www.facebook.com/demain.lefilm

http://www.demain-lefilm.com/

https://twitter.com/Demainlefilm

Deux livres sont également disponibles, car certains préfèrent la sensation du papier à celle d’un écran, une version destinée aux enfants:

Les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d’un monde meilleur !

Cyril Dion & Mélanie Laurent, illustré par Vincent Mahé

Lou et Pablo se font du souci : la planète va de plus en plus mal, et beaucoup de gens en souffrent. Pourtant il doit bien exister des solutions quelque part, non ? Alors avec leurs parents, ils partent en voyage, à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont inventé et mis en oeuvre des projets pour améliorer le quotidien tout en préservant l’environnement : recycler la totalité de ses déchets, investir dans des sources d’énergie propres, cultiver des légumes sans abîmer la terre, changer la façon d’enseigner aux enfants… Car, quand on unit ses idées et ses forces, ça marche : tous ces exemples le prouvent et donnent à tous, aux petits et aux grands, envie de s’y mettre aussi !

9782330056209_300

Source: Acte Sud

Et une version destinée aux adultes:

La conjonction des crises écologiques, économiques et sociales n’a jamais été aussi préoccupante. Et pourtant ni les responsables politiques, ni l’opinion publique ne réagissent vraiment. Pourquoi ?
En 2012, Cyril Dion, qui dirige alors l’ONG Colibris initiée par Pierre Rabhi, prend connaissance d’une étude annonçant la disparition possible d’une partie de l’humanité d’ici à 2100. Menée par un groupe international de vingt-deux scientifiques, l’étude synthétise des dizaines d’autres travaux sur l’augmentation de la population, la disparition massive des espèces, le changement du climat, la pollution, la déforestation, etc. Alors que cette nouvelle devrait faire la une de tous les médias, mobiliser largement, elle fait à peine l’objet d’un traitement de seconde zone. Cyril Dion change alors de stratégie. Plutôt que d’amplifier le concert des catastrophes auxquelles l’humanité sera confrontée, il décide d’élaborer une vision désirable de ce que pourrait être l’avenir. Avec l’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, il voyage dans dix pays pour découvrir à quoi notre monde pourrait ressembler demain, si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’éducation et la démocratie. De ce voyage sont nés cet ouvrage et le film Demain.
Ce livre est le récit de la genèse du film mais aussi des différentes étapes de cette aventure extraordinaire qu’a représenté le tournage. Il permet au lecteur d’approfondir les thématiques abordées dans le film et de découvrir des initiatives qui n’ont pas pu y figurer. Cyril Dion raconte ces rencontres hors du commun avec des femmes et des hommes qui changent le monde. Tantôt sur le mode du récit, tantôt sur celui du dialogue, en texte et en image, ce livre nous entraîne sur la voie du changement et et de la transition, de l’espoir et de l’initiative, sur celle d’« un nouveau monde en marche ».

9782330055851__300Source: Acte Sud

3 commentaires

  • vico

    j’aime pas les prononciation écologie ou bio est tout les nouveaux nom bidon pseudo-maladie irréversible!

    moué, faut juste connaitre la douille de ce qui tourne pas rond point barre ! ensuite organisé vous à vivre est non survivre, avec de choses simple naturel de nature, découvrir apprécier dans un temps sans chronos !!

    un minima réfléchi en symbiose avec la vie.

    • ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

      bonjour

      vivre avec un minima , en symbiose maxima avec la nature…..et l’apprécier dans un temps sans chrono…..

      nous y sommes et ce n’est pas du blablablabla…….bêêêh…..bêêêêh

  • GROS

    Un bon livre de chevet, en somme. (si je puis dire)