Cet hiver, chauffez-vous au marc de café …..

Le marc de café bien connu pour ses multiples usages dans le jardin, la maison, et même pour la peau comme exfoliant. Un professeur de biologie, Mr Eric Fossard, lui a trouvé une nouvelle utilisation, il a concentré et mélangé, le marc de café et la sciure de bois en granulés ou en buchettes qui vont servir pour…..le chauffage.

Dans le Morbihan, Eric Fossard, un ancien professeur de biologie a créé son entreprise, RID Solution, à Theix près de Vannes. Son idée ? Transformer le marc de café en combustible. Le marc de café sort en bûchettes ou granulés pour les poêles à bois et ça marche. Enfin… ça chauffe !

Boire du café pour chauffer sa maison

L’idée peut paraître un peu saugrenue, mais Eric Fossard y a cru jusqu’au bout. Après deux ans de recherche, cet ancien professeur de biologie a mis au point une technique pour transformer le marc de café mélangé à de la sciure de bois, en granulés ou barres combustibles permettant d’alimenter des poêles ou des chaudières.

Il semblerait que cela prenne. En effet, une tonne de marc de café séchée fournit autant de calories que cinq stères de bois. Une alternative judicieuse pour se chauffer chez soi. L’entreprise d’Eric Fossard, RID Solution, récupère plusieurs dizaines de tonnes de marc de café par mois provenant principalement des distributeurs automatiques de boissons chaudes (et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisque les adeptes de café n’ont jamais été si nombreux).

Lire la suite sur ConsoGlobe

Voir aussi:

La mémoire de l’eau : vers une révolution de la médecine

Sur 20Minutes:

Facebook va prévenir ses utilisateurs en cas de piratage d’Etat

Le gouvernement présente ses mesures pour renforcer la sécurité dans les transports en commun

…/…

Palpations de sécurité

Nouvelles prérogatives d’abord pour les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP: ils pourront désormais, avec l’accord des passagers, inspecter visuellement ou fouiller les bagages des passagers et procéder à des «palpations de sécurité». Si le passager refuse de s’y plier, il ne pourra monter dans le train. La France faisait un peu figure d’exception en Europe, notamment face à l’Espagne. Ce ne sera plus le cas.

Note: on peut refuser, mais dans ce cas, interdit de monter dans le train (dixit Gilles Savary député PS sur BFMtv)

Pourquoi certains médicaments atteignent des prix exorbitants?

Marine Le Pen au tribunal pour avoir comparé les prières de rue à l’occupation

Bientôt un guide pratique pour concilier hôpital et religion

Ouest France:

Insolite. Admis à la morgue, l’homme se réveille avant son autopsie

 

 

 

12 commentaires