Naissance : Utopie concrète..

Un petit coup de pouce à une équipes d’idéalistes.

Une équipe d’idéalistes ouvre un nouveau blog qui nous a semblé bien commode pour nous tous : créer un annuaire des utopies concrètes qui fleurissent en ce moment dans notre société. Quelle bonne idée ! Pour que cet annuaire soit vivant, il a besoin d’être alimenté, notamment par les acteurs de ce changement. Si vous êtes concrètement engagé dans une initiative, n’hésitez pas à vous faire connaître pour vous faire référencer sur leur site.  Vous vous aiderez et vous nous aiderez.

Voici le mail de présentation que nous avons reçu :

Bonjour !

Nous sommes entre quelques ami.e.s (vous nous rejoignez ? ? ) en train de travailler sur un annuaire et une carte autogérés des alternatives et utopies concrètes

Nous avons déjà mis en ligne le site http://utopies-concretes.org, qui aggrège de très nombreux liens vers collectifs, assos, médias libres et surtout vers des cartes très riches: la Caravane des alternatives, Hétérotopies, Lieux de vie bases nomades, Lieux de résistance, etc…

Nous savons qu’entre nos petites mains nous ne pourrons pas faire la liste exhaustive de toutes les initiatives, c’est pourquoi nous voudrions lancer un appel à participation, pour ajuster, m-a-j, corriger ce que nous avons mis en ligne, et faire une vraie convergence des luttes !

Dites-nous ce que vous en dites et si vous seriez partant pour relayer cet appel… plus on est de fous, plus on fait poids !

au plaisir’
minut

Voilà, c’est relayé.. :))

http://utopies-concretes.org/#/fr

(NDLR : Le fait que nous relayons ce blog n’est aucunement une garantie de notre part. A vous de l’explorer et éventuellement de le critiquer en toute liberté.)

Source Les-Brins-d’Herbe

 

4 commentaires

  • Intéressante comme initiative, et assez révélatrice de l’évolution profonde de notre société.

    La prise de conscience de la situation s’étend de plus en plus rapidement.

    Vous avez bien fait de relayer cette info, même si je doute qu’elle permette de fédérer quoique ce soit.

    Nous assistons à une lente et progressive montée des initiatives locales, mais elles sont déjà bien trop nombreuses pour pouvoir espérer les lister, ne serait-ce que par département.

    Par contre, c’est vraiment révélateur de ce qui est en train de se mettre en œuvre pour pallier aux lacunes et vacances de notre société actuelle.

    Un véritable changement de paradigme est en marche, et cela sur toute la planète.

    C’est une tendance bien plus profonde que ne l’imagine l’oligarchie au pouvoir, et nous n’en percevons pour l’instant que la partie émergente.

    Continuons, nous avançons.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • Chapaate

      Il vaut mieux se fédérer localement et sans faire de bruit par le net ou autre. Les réseaux locaux se doivent de rester discret et de ne pas se faire recenser par l’oligarchie en place, qui aurait beau jeu de promulguer des lois de plus en plus liberticides.
      Si ils commencent a avoir le tirage au sort dans le collimateur ce n’est pas par hasard. Ils commencent a reprendre le tirage au sort dans leur discours de façon a le mettre en place a leur sauce.
      Ne nous laissons pas avoir par les menteurs politiques.

  • getup

    Perso je ne pense pas qu’il soit très judicieux de recenser les alternatives concrètes car c’est donner un outils à l’état pour jauger de l’ampleur de ce mouvement et peut être d’y mettre ses barrières.
    La désobéissance civile fait souvent parti de ces alternatives , les recenser est donc une aberration et la porte ouverte pour que chacune soit attaquer individuellement.Cela part peut être d’une bonne intention mais c’est dangereux d’établir une carte de celles ci.

    Je me souviens avoir lu quelques chose de très intelligent dans le fameux livre l’insurrection qui vient ou il nous est recommander de ne jamais revendiquer quoi que ce soit. Je sais que ce conseille à été donné dans le cadre de ceux qui s’amuseraient à saboter les infrastructures du système dans le cadre d’une insurrection civile et pour moi certaines alternative sont une forme d’insurrection plus douce mais insurrection quand même.
    Il serait donc à mon avis d’une très grande stupidité que de recenser toutes les alternatives.

    A bon entendeur

  • Je suis assez d’accord avec vous. L’idée part d’un bon sentiment, mais il vaut mieux, comme les réseaux de la Résistance, rester discrets. Viendra sans doute le jour où ce sera le moment de se rapprocher.

    Même si, paradoxalement, la connaissance des alternatives nous vient justement de la toile, en priorité. Mais pour le moment c’est très local, il n’y a pas de liens connus entre eux, donc ces initiatives ne représentent pas de danger reconnu. Du moins est-ce de ma part une simple supposition. Ceci dit, il est possible que chacune soit déjà fichée.