Souhaitez-vous que la construction des mosquées soit financée avec vos impôts en suspendant la loi de 1905 comme le suggère Alain Minc?

C’est la proposition du jour d’Alain Minc, suspendre la loi de 1905 afin que l’état finance les mosquées et leur construction afin d’aider l’Islam à mieux s’intégrer. En effet, officiellement, depuis la Loi 1905 sur la séparation de l’église et de l’état, l’état ne peut plus financer les lieux de culte, il doit prendre en charge l’entretient des lieux de cultes construits AVANT 1905, mais tout ce qui a été construit après le passage de la loi, cela ne concerne plus l’état, aux fidèles et aux associations de se débrouiller pour payer la construction, l’entretien, le ménage, et le reste! Intéressant non? 10.000 édifices catholiques seraient menacés de destruction en France. Depuis 2000, une trentaine d’églises auraient déjà été détruites (voir vidéo ici). Combien d’entre elles ont été construites avant la loi de 1905 et donc sont aux frais de l’état? On détruit, plus d’église, plus de frais, cela fait des économies… Regardez juste l’Eglise Sainte Rita qui devait être détruite à Paris, date de construction? 1900!

minc-alain-01

Tout laisse penser donc que la destruction des églises en France pourrait n’être qu’un moyen de faire des économies pour l’état, et nous avons Alain Minc, économiste aux compétences douteuses qui ne voit jamais venir les crises, proche de Sarkozy dans l’histoire de Columbia, ce fond de pension monté en Angleterre et qui devait être hébergé au Luxembourg avec la participation du Qatar, cet Alain Minc là, qui préconise la suspension de la loi 1905 pour que l’argent qui n’est pas mis dans les église soit utilisé pour la construction des mosquées sur le territoire français.

L’année 2015 a été émaillée d’événements mettant à jour l’échec du modèle d’intégration français, selon Alain Minc. Dans son dernier ouvrage, Un français de tant de souche, l’intellectuel français brise un tabou en proposant de suspendre la loi de 1905 pendant 5 ans pour permettre une meilleure intégration des musulmans français. Pour l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, le culte musulman n’a pas hérité d’un « appareil de production » contrairement aux religions catholique, protestante et juive, historiquement implantées en France avant la loi de séparation des Églises et de l’État.

« Vous préférez des mosquées construites par la République ou des mosquées financées par les salafistes, des imams formés par des instituts contrôlés par la République ou des imams formés par on ne sait trop qui et qui prêchent on ne sait trop quoi ? », avance Alain Minc pour justifier sa proposition. L’ancien visiteur du soir de Nicolas Sarkozy reste optimiste sur l’intégration des musulmans français. En soulignant que la France comptait les communautés juive et musulmane les plus importantes d’Europe, Alain Minc constate que les tensions sont moins importantes « que l’on pourrait le craindre compte tenu du climat idéologique du pays. »

Article en intégralité sur RTL

Donc, avec l’argent de l’état et donc celui de nos impôts, il faudrait financer la construction des mosquées, ce qui à l’heure actuelle est impossible, et officiellement, les états étrangers n’auraient pas le droit non plus de financer de tels projets comme l’explique cet article de BFMtv qui explique au passage:

Contrairement aux idées reçues, l’Etat n’a pas le droit de financer les lieux de culte. Depuis la loi de 1905 (article 2) concernant la séparation des Eglises et de l’Etat, il est interdit de subventionner les associations cultuelles. Seule exception, le concordat de 1801 qui, en Alsace et en Lorraine, permet aux municipalités de subventionner directement les lieux de culte.

« Ce sont d’abord les fidèles (qui financent les lieux de cultes). Il faut tordre le cou à certaines assertions des uns et des autres qui disent que tout l’argent viendrait de l’étranger voire de l’Etat. Ce sont ni l’un ni l’autre », assure Bernard Godard, ancien du ministère de l’Intérieur au Bureau central des Cultes, chargé des relations avec les musulmans, interrogé lundi sur Europe 1. Une affirmation qui n’est pas fausse mais pas tout à fait vraie non plus.

En effet, il existe plusieurs moyens de financement. Certes, la plus grande partie de l’argent provient de quêtes organisées à la sortie de la prière et de donateurs privés mais aussi de pays étrangers.

C’est le cas de l’Algérie qui a versé 1,8 million d’euros en 2013 à la Grande mosquée de Paris, somme qu’elle a ensuite répartie entre les associations.

Même chose avec la Grande mosquée de Lyon, où l’Arabie Saoudite a contribué à son financement, comme l’indique son recteur, Kamel Kabtane.

Pour le projet de Marseille, plusieurs donateurs ont participé à sa construction. Ainsi, « l’Algérie, le Maghreb en général, l’Arabie saoudite, le Koweït et d’autres encore pourraient nous rejoindre », avait déjà souhaité en 2012 l’imam Ghoul. 

Pour éviter toute mainmise de l’extérieur, des maires imposent aussi des conditions comme la mise en place d’un plafond par donateur.

Article en intégralité sur BFMtv

Loi de 1905 ou pas, cela n’a pourtant jamais empêché certains élus d’aider largement la construction des mosquées en France, donc la proposition d’Alain Minc n’est là que pour légaliser et officialiser le concept, un sujet très épineux détaillé dans le livre « Ces maires qui courtisent l’islamisme » toujours en vente à la Fnac, ce qui implique qu’il ne doit pas être totalement mensonger, sinon il aurait été interdit, vous ne pensez pas?

Maires ou conseillers généraux, de droite ou de gauche, du nord ou du sud, ils ont un point commun : ils soutiennent financièrement des lieux de culte musulmans. Au mépris de la loi. Avec notre argent.

Ce n’est plus une mode, c’est une lame de fond. Aucune région, aucun parti politique en place n’est épargné. Non seulement les élus locaux ne rechignent pas à subventionner les lieux de culte islamiques, quelle que soit leur tendance, et quels que soit les besoins locaux, mais ils s’en vantent, ne disputant la palme de celui qui a les meilleures relations avec la communauté musulmane.

C’est ce qui ressort de l’enquête que publie Joachim Véliocas, directeur de l’Observatoire de l’islamisation, a publié récemment.

Dans « Ces maires qui courtisent l’islamisme », il cite, documents et citations à l’appui, dans une série de courts chapitres, les édiles qui croient très stratégique et trouvent très démocratique de favoriser l’éclosion des mosquées et autres « centres culturels » musulmans. Avec notre argent.

Ainsi Alain Juppé, maire de Bordeaux, a-t-il pris la décision d’accorder à l’association des musulmans de Gironde (AMG), un terrain de 8 500 m2 pour y construire une mosquée. Prix : un euro symbolique. Si l’AMG avait voulu l’acheter au prix du marché, elle aurait dû débourser 677 000 euros. Précisons au passage que l’AMG est membre de l’UOIF, association connue pour son interprétation fondamentaliste de l’.

Le projet ? Ce sera un complexe cultuel et culturel, précise la mairie, avec salle de prière, cafétéria, centre culturel, amphithéâtre, bibliothèque, salles de classe…. Le maire de Bordeaux se vante d’avoir « d’excellentes relations » avec les « principaux leaders » de la communauté musulmane de Bordeaux. On les comprend.

A Marseille, le maire UMP Jean-Claude Gaudin a tenté d’utiliser la même procédure : il voulait mettre à la disposition des musulmans un terrain de 8 600 m2 pour un de… 300 euros par an. Alors que le prix du marché était de 4 400 euros. Délibération annulée en avril 2007, à la suite d’une action en justice intentée par le MNR, le MPF et le FN.

La méthode employée, a souligné le Tribunal administratif de Marseille, était une entorse à la loi de 1905 et donc une subvention déguisée. « La loi de 1905, même s’il est admis qu’il ne faut pas y toucher, est particulièrement injuste », a commenté monsieur le Maire.

Mais la victoire juridique de 2007 n’aura fait que retarder l’échéance. La ville a réajusté le tir, faisant passer son loyer de 300 euros à 24 000 euros annuels, et le bail de 99 ans à 50 ans. La mosquée va bel et bien voir le jour.

Le conseil général des Bouches du Rhône (PS) quant à lui, n’a pas donné une « subvention déguisée » à l’Institut méditerranéen d’études musulmanes, mais une vraie, en espèces sonnantes et trébuchantes, de 7 500 euros. Pour l’heure aucune association n’a cru bon de porter plainte.

Pour couronner le tout, la mairie de Marseille finance chaque année la fête de l’Aïd el Kébir, en union de prières avec le conseil général des Bouches-du-Rhône et la région Provence Alpes Côte d’Azur.

A Massy, dans l’Essonne, le terrain n’est pas cher non plus. La mairie, dirigé par Vincent Delahaye (Modem) a cédé une parcelle de 3 200 m2 pour 100 000 euros à l’association des musulmans locale, soit 32 euros le mètre carré. La ville prend également à sa charge la dépollution du terrain, qui permettra l’érection d’une mosquée monumentale avec .

Non loin de là, à Epinay-sur-Seine, le maire Hervé Chevreau (ex Modem) a inauguré, en avril 2009, un centre de 1 400 places que la Ville finance elle-même (2 millions d’euros). « Officiellement il s’agit d’une salle polyvalente mise à la disposition d’une association. En réalité la structure sert de mosquée », relate le quotidien 20 Minutes dans un article intitulé : « Obligé de tricher pour bâtir des mosquées ».

« C’est donc bien une subvention déguisée, a admis Hamid Bou Shaki, président de l’association IMS (intégration musulmane spinassienne), mais on le fait déjà pour les synagogues. Pourquoi y aurait-il deux poids deux mesures ? » L’argument, de fait, est imparable.

La marée de touche toutes les régions, toutes les communes, toutes les couleurs politiques.

Article en intégralité sur Observatoiredesgaspillages.com

Surtout que l’Islam en France, c’est avant tout une histoire de gros sous et avant tout un argument politique, en aucun cas une question de foi réelle, il suffit de s’intéresser au Conseil Théologique Musulman de France et à l’Islam de France pour bien le comprendre:

Cherchez l’erreur, la grosse erreur du jour! Le Conseil Théologique des Musulmans de France est créé, une opportunité pourrait-on penser pour nombre de musulmans français qui se retrouveraient dans une telle « institution », sauf que la France est censée lutter contre les radicalisations dans cette religion, et lutter contre le djihadisme. Comme l’explique un article du journal Le Point: « Des imams gravitant dans la mouvance des Frères musulmans viennent de fonder une instance capable d’édicter des avis juridiques religieux (note de Benji: des fatwas), sans les imposer« . Quand à la suite de l’article:

Des imams et savants de l’islam en France, gravitant dans la mouvance des Frères musulmans notamment, ont créé un conseil théologique qui n’entend pas se substituer aux instances représentatives, mais pourrait édicter des avis juridiques religieux – aussi connus sous le nom de fatwas -, a annoncé vendredi cette organisation. Le Conseil théologique musulman de France (CMTF) a vu le jour lors d’une réunion à Paris d’une cinquantaine de théologiens, imams et prédicateurs, précise un communiqué. Il est dirigé par un bureau exécutif de neuf membres, dont Ahmed Jaballah, ancien président de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), le principal relais dans l’Hexagone des Frères musulmans.

On ne peut donc que se souvenir des frères musulmans considérés comme étant terroristes en Egypte avec la multitude d’exécutions qui ont suivit la chute du président égyptien Mohammed Morsi. Les frères musulmans terroristes ou non finalement?

Les Frères musulmans (FM) est une organisation panislamiste fondée en 1928 par Hassan el-Banna, à Ismaïlia au nord-est de l’Égypte, avec comme objectif une renaissance islamique, la lutte officiellement non-violente contre l’influence occidentale

Cette organisation est désormais officiellement considérée comme organisation terroriste par le gouvernement égyptien, la Russie et l’Arabie saoudite. Elle a rapidement essaimé ses idées dans les pays à majorité musulmane du Moyen-Orient, au Soudan et en Afrique du Nord, et a établi des « têtes de pont » jusqu’en Europe. Certains groupes de partisans se sont constitués en mouvements autonomes, comme le Jama’a al-islamiya ou encore le Hamas.

Son opposition fondamentale et parfois violente aux États laïcs arabes a amené son interdiction ou la limitation de ses activités dans certains pays comme la Syrie ou encore l’Égypte. La lutte contre l’État d’Israël est au cœur du mouvement, et le théoricien du jihad armé, Sayyid Qutb, fut l’un de ses membres égyptiens les plus en vue. Néanmoins, ses différentes branches ont depuis condamné le recours à la violence en dehors de la Palestine. Le mouvement entretient avec les institutions promouvant le wahhabisme saoudien des relations alternant entre coopération et rivalité. Plus d’infos sur Fr.wikipedia.org

Et en plus, comme l’expliquent les lignes du dessus: « la lutte contre l’état d’Israël est au coeur du mouvement ». Comment une telle organisation a-t-elle pu voir le jour dans un pays déjà considéré comme étant bien trop antisémite? Comment Manuel Valls le pourfendeur de l’antisémitisme et de l’antisionisme dans le pays (entre autres personnalités liées de manière éternelle à Israël), a-t-il pu autoriser l’apparition de ce conseil théologique musulman? À moins que le but soit politique ou géopolitique, allez savoir…

Petit rappel des craintes de Manuel Valls en Février face aux frères musulmans:

Dernièrement, alors que Paris compte sur l’Egypte de Sissi – qui mène une répression impitoyable contre les Frères musulmans liés à l’ancien président Morsi – dans sa guerre contre le djihadisme, Manuel Valls s’en est pris par deux fois à la confrérie, disant vouloir «combattre» son «discours» puis s’inquiétant de son «influence».

Donc, après avoir eu en France un Islam de France financé par le Qatar qui ne représente pas grand monde au final, voici les frères musulmans qui vont pouvoir enseigner mais également proposer des fatwas. Il convient alors de se renseigner un peu plus sur ceux qui vont composer ce « Conseil »: un secrétaire général adjoint du « conseil européen de la Fatwa » et deux diplômés en charia d’une université d’Arabie Saoudite, le « conseil européen de la Fatwa » étant présidé par le cheikh Qaradawi bien connu par l’UPJF:

Le cheikh Qaradawi ne serait pas seulement le mentor spirituel de l’UOIF et l’inspirateur de la stratégie d’islamisation de l’Europe menée par les Frères musulmans, mais également le président du CEFR (Conseil européen pour la Fatwa et la Recherche), inauguré à Londres en 1997. Il préside également au «Conseil scientifique» de l’IESH (Institut européen des Sciences humaines), principal centre de formation d’Imams en Europe, installé dans un petit village de la Nièvre, Saint-Léger-de-Fougeret. L’IESH dépend de l’UOIE (Union des Organisations islamiques d’Europe), dont l’UOIF est la branche française. [voir les sites www.fioe.org ou http://www.eu-islam.com/] Source et information complète sur l’Upjf.org

Reste à connaître dans le détail des différents représentants du CTMF (Conseil Théologique Musulman de France)

La création du Conseil théologique musulman de France (CTMF) a été acté lundi 25 mai. Le bureau exécutif du CTMF est composé de neuf membres dont une femme. Les voici, tel que présenté par la nouvelle instance.

Ahmed Jaballah, docteur en droit canonique musulman, diplômé de Zitouna (Tunis) et de la Sorbonne, directeur de l’IESH Paris, secrétaire général adjoint du Conseil européen de la fatwa (CEFR), membre de l’Union internationale des savants musulmans (UISM), professeur de théologie musulmane, Imam-khatib.

Hassan El Houari, licence de théologie à l’Université d’Al-Quaraouiyyine (Fès), master en dogme et philosophie Islamique, Imam-khatib de la mosquée de Gonesse (Val d’Oise).

Larbi Kechat, docteur en sociologie de l’Université de la Sorbonne, recteur de la mosquée Adaawwa à Paris, imam-khatib.

Larbi Becheri, docteur en islamologie de l’Université d’Aix-En Provence, diplômé en charia de l’Université de Médine, diplômé de la Sorbonne, membre du CEFR et de l’UISM, professeur de théologie musulmane et responsable de l’IESH de Château-Chinon.

Mohamed Bajrafil, docteur en linguistique de l’Université Paris 7 Diderot, formé en fiqh shafiite, professeur de théologie musulmane à l’Institut Alkhayria (Bruxelles), chargé de cours en langue arabe et traduction aux universités Paris 8 et 12, imam-khatib à la mosquée d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Mohamed Mosadek, docteur en fiqh hanafite de l’Université d’Al-Azhar, professeur de théologie musulmane à l’Université d’Al-Azhar et chargé de cours à la faculté de droit de Strasbourg au master d’islamologie), imam-khatiib.

Mohammed Najah, docteur en Physique, professeur de théologie musulmane à l’Institut Tabari à Corbeil-Essonnes (Essonne), imam-khatib à la mosquée de Vigneux-sur-Seine (Essonne), professeur de mathématiques

Nawel Zine, docteur en médecine et diplômée d’un master en dogme et philosophie islamiques, professeur de théologie à l’IESH de Paris.

Ounis Guergah, diplômé en charia de l’Université de Médine, diplômé en philosophie de l’Université de la Sorbonne, membre du CEFR et de l’UISM, professeur de théologie musulmane et directeur des études à l’IESH de Paris, imam-khatib.

Pour en savoir plus : Le Conseil théologique musulman de France, entre réalités et défis

Source: Saphirnews.com

La France va-t-elle se rapprocher de l’Angleterre qui a déjà sur son territoire des tribunaux islamiques? Les tribunaux coraniques ayant été acceptés par le chef de la magistrature d’Angleterre, le plus haut juge anglais. La France va-t-elle suivre grâce à cette nouvelle institution qui va pouvoir édicter des fatwas? Et quelle est la logique derrière tout cela?

Source: Les moutons enragés

Le musulman n’a pas besoin de tout cela pour s’intégrer ou être bien accueilli, nous sommes en France, pays dans lequel normalement tout le monde est le bienvenu, alors suspendre une telle loi, juste une question politique et électorale, je me trompe?

Cet article n’a pour but que de pousser à la réflexion, merci d’en tenir compte. Il ne s’agit pas d’une attaque envers l’Islam mais de ce qui est fait en France au nom de cette religion par des politiques et pays richissimes dont les buts n’ont rien de bien religieux…

99 commentaires

  • Yanne Hamar

    Sans penser à se bagarrer systématiquement, il est possible de dire son désaccord, tout simplement, ce que je fais en ce moment.

  • nomdemon

    Dans le bordel ambiant, je dis oui, finançons les mosquées, les terroristes de tout bord, les pourritiques, les financiers etc… mais c’est déjà ce qu’on fait actuellement non ?

  • vous ne pourrez plus les payer en chèque ………

    Bercy précipite la mort du chèque

    http://www.brujitafr.fr/2015/10/bercy-precipite-la-mort-du-cheque.html

    • voltigeur voltigeur

      Plus que les cartes et après? Un clic et tout bloqué
      pour le cas où…
      Ils veulent la disparition de la monnaie fiduciaire,
      restera plus que les chiffres générés sur ordinateurs,
      pour justifier des sommes (et une erreur est si vite arrivée).
      Ils sont bien capables de prendre le logiciel Louvois pour s’en occuper!
      Et on ne peut rien faire? :(

    • Yanne Hamar

      ah ah ah ! c’était sans doute un chèque sans provision…La paupérisation gagne tout le monde. Décidément…

  • Le veilleur

    En quoi financer les mosquées aiderait l’Islam à s’intégrer mieux ? s’ils ne veulent pas s’intégrer rien ne les encouragera, ni ne les obligera ! mais en retour, est-ce que l’islam serait volontaire pour nous aider à financer la restaurations de nos églises qui tombent en ruine faute d’argent pour les restaurer ?

    Donc la question qui se pose, où allons nous trouver l’argent pour financer les mosquées alors que nous même nous n’avons pas les moyens de retaper nos églises ? L’argent manque déjà cruellement pour les routes, les bâtiments administratifs, les infrastructures, les logements sociaux, les retraites, les maisons de retraites, les salaires des fonctionnaires, les chômeurs et j’en passe.

    Son projet me semble un peu tiré par les cheveux sans une étude approfondit des besoins vitaux actuel de la France. A mon avis, ça proposition ne passera pas.

    • odc

      Salut le veilleur, pourquoi devrions nous ou voudrions nous « retaper » nos églises?
      Peut être que NOUS EUROPÉENS avons compris que la religion est une chose totalement inutile et que d’autres religions n’ont pas encore compris cela?

      Je vote pour l’interdiction de TOUTES religions en dehors du domicile.

      • Pelerin

        Ce que tu ne comprends pas odc c’est que la FOI n’a strictement rien à voir avec la RELIGION ! Je m’en fous des eglises mais quitte à contruire des mosquées autant restaurer les églises aussi non ??? pour ceux qui aiment y aller justement. Qu’en aux dépourvus de foi…je les plainds

      • rouletabille rouletabille

        Il y a de beaux monuments dédiés aux crédules mais jamais rien d’autres OK,c’est TOUT.
        Bof,c’est juste pour remplir le vide et surtout DIVISER les gens,ca fait marcher leur commerce de Haine contre ceux qui n’y croit pas,ou sont d’une autre croyance idiote.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • Pelerin

        Très juste pour la division des gens..mais croire en rien, c’est le vide absolu et la perdition, ce qui pousse certains à faire n’importe quoi, à se sentir parfois soit ‘homme-dieu’ soit des « rien à perdre’ sans foi ni loi, des êtres perdus selon moi.
        La société qu’on nous a imposée est vicéralement tournée vers le mal, tout ce qu’on voit est violent ou tentateur ou relève de l’illusion, une Babylone qui va se casser la gueule, l’histoire se répète car l’homme ne sait pas en tirer les leçons.
        Nous sommes pourtant plus nombreux « qu’eux » et par conséquent plus forts si nous le voulions, mais voilà..l’homme se réinvente sans cesse avec des trucs et des machins qui contribuent à sa décadence…qu’il appelle « modernisme ou progrès » tandis que d’autres s’inventent une place de gourou chez les faibles d’esprit.
        on j’arrête, ça devient déprimant.

      • Marvy

        Ne pas avoir de religion ne signifie pas ne croire en rien. Je suis athée et j’ai foi en l’homme malgré ma misanthropie galopante!
        Je pense surtout que la religion crée beaucoup de communautarisme alors que finalement, toutes les religions se rejoignent. Elles sont surtout un prétexte pour convoiter le pré/pétrole de son voisin. D’où la nécessité de s’en détacher.
        Pour ce qui est des lieux de culte, je ne pense pas qu’ils soient obligatoires à l’épanouissement des croyants. Je préfère financer des logements sociaux que la rénovation/construction d’une église/mosquée/temple/synagogue/etc. La liberté de culte oui à 200%, le financement du culte… il y a vraiment d’autres priorités.

  • Les Musulmans ont besoin de cela pour se sentir intégrer ou se sentir bien accueillit! cela est mon avis. Qu’ils puissent à l’image de leurs frères Chrétiens priez dans chaques villes de France.

    • Graine de piaf

      je serais de ton avis si les Eglises étaient respectées et entretenues en terre d’Islam. les Chrétiens aussi ont besoin de prier.

      • rouletabille rouletabille

        C’est repartit,et MOI j’aime prier en France et l’autre ailleurs aussi.
        Si pour PRIER il faut un Monument ?c’est vraiment que la FOI est RIEN qu’une OSTENTATION qui sans Mosquées,Synagogues,Eglises etc,N’EXISTE PAS sauf pour faire UNE DIFFÉRENCE qui génère la HAINE.
        Croyez et foutez nous la Paix ,perso j’en ais RIEN A FOUTRE.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • chafy

        parce que la culture de la haine est exclusif entre croyants et non croyants et en sont exclus les croyants entre eux et non croyants entre eux aussi ?

        ne croit pas et fou nous la paix, perso je n’ai rien contre ton athéisme.

      • Pas toujours facile de prier chez soi, RTB. Il peut y avoir du bruit, des distractions. De plus, un lieu de culte est (ou devrait être) emprunt d’une belle énergie qui incite au recueillement. Enfin, se retrouver à plusieurs personnes ayant la même ligne de vie, la même orientation spirituelle, c’est particulièrement réconfortant, enrichissant. Ou, là encore, ça devrait l’être.
        Et ce, quelque que soit la religion.
        Un peu comme ceux qui se retrouvent dans les meetings, voire au stade pour une partie de foot.

        Ce n’est pas le lieu de culte qui génère la haine, c’est le fait de croire que sa religion (ou son parti, ou son club de foot…) est la meilleure et la plus ceci ou cela.

        Si nous passons outre la Lettre pour aller au fond, nous pouvons tous nous rejoindre, par le respect et le chemin spirituel de chacune et de chacun.
        Bien sûr, on peut suivre un chemin spirituel sans adhérer à une religion, voire dépasser sa propre religion qui n’est qu’une barque pour accéder au Soi, à la Pleine Nature de l’Esprit, à Dieu …

        Perso, je suis pour l’équité et donc pour que chacun respecte les lieux de culte dans quelque pays où l’on se trouve. Mais pas pour que l’Etat s’en mêle. Surtout quand il n’y a soit-disant plus d’argent et que nos propres églises sont condamnées.

        Quant à la notion de différence, oui, nous sommes différents et c’est tant mieux. Arrêtons de vouloir tout niveler. Différence ne veut pas dire qu’il y a les bons d’un côté et les méchants de l’autre. Cela peut nous parler d’enrichissement là encore, de discussions passionnantes, d’expériences variées, de ressentis nouveaux.

      • rouletabille rouletabille

        Ouep ,Plus de BOXONS comme lieu de CUL te soulageras la misère affective plus que les Églises,Synagogues et autres lieux de propagandes sectaires.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • voltigeur voltigeur

        RTB Si tu ne crois pas, respecte au moins ceux pour
        qui c’est important.
        On ne demande à personne de croire, mais la moindre
        tolérance, c’est d’accepter et les lieux de cultes et ceux qui
        les affectionnent.
        Je sais que tu as « subi » l’éducation des pères, et que tu n’en as
        pas un bon souvenir, ce n’est pas une raison pour chaque fois
        qu’il est question de religion, avoir l’insulte à la bouche. :)

      • rouletabille rouletabille

        Merci VOLTI,si dire que les concentrés du cultes ont besoin de lieux ostentatoires est une insulte ..
        hahah,toujours le mot pour rire,bravo Volti
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • voltigeur voltigeur

        Ne te fâches pas, c’est pas pour moi que je le dis,
        je suis comme toi, j’ai des doutes mais pourquoi pas.
        Ce n’est pas pour ça que j’éprouve le besoin de dénigrer.
        En plus ce n’est pas tant la religion qui est en cause, ce sont
        les représentants manipulateurs, qui s’en servent pour diviser. :)

      • rouletabille rouletabille

        Merci,je force le trait pour faire réagir,parfois à mauvais escient que je regrette quand cela fait de la peine.
        Bien sur,je te cite.

        « En plus ce n’est pas tant la religion qui est en cause, ce sont
        les représentants manipulateurs, qui s’en servent pour diviser. »

        Tout à fait dac avec toi,mais ne pas croire en leurs fourberies est une insulte..
        Merci de ta réponse
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • voltigeur voltigeur

        Dans certaines sociétés il serait bon d’éduquer un
        minimum sur la place de l’individu en tant que tel.
        Pour des sociétés moyenâgeuses, le respect n’est même
        pas apporté par la religion. Le progrès est perçu comme
        une dépravation s’il est utilisé par les femmes.
        Mais je ne comprends pas que l’on s’en prenne aux enfants,
        quel crime ont commis ces deux fillettes?

        New Delhi – Deux petites filles indiennes, l’une de deux ans et demi et l’autre de cinq ans, ont été violées à New Delhi, la seconde en réunion, dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé la police…./…
        En 2014, 36.735 cas de viol ont été recensés en Inde, dont 2.096 à New Delhi.

        http://www.romandie.com/news/Inde-viol-de-deux-fillettes-de-2-et-5-ans-dont-lune-en-reunion/639966.rom

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Viol_en_Inde

      • rouletabille rouletabille

        Et alors ???
        La Terre est la balade des gens heureux.

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Ils n’ont qu’a payer de leurs poches, ou participer à la construction de leurs mosquées, comme nos ancêtres l’ont fait pour financer la construction des églises et cathédrales.

      Nous sommes dans une république laïque, où toutes les religions sont tolérées, tant qu’elles ne troublent pas l’ordre public.

      La république n’a pas vocation à financer les cultes.

      Elle contribue à l’entretien de monuments historiques qui appartiennent à la culture française depuis le baptème de Clovis.

    • engel

      AHHHH retourII du rigolo inculte et pédant maniant le concept, la vérité et le mot comme des accessoires à l’embrouille.

      Sache que pour édifier leurs églises dans leurs villages, tes frères chrétiens se sont saignés personnellement dans des proportions ahurissantes pendant des siècles!!!
      …Et les gueux qui n’avaient pas « 4 sous » à donner, œuvraient physiquement à son édification.

      Alors oui, dans un soucis de réconciliation et d’équité, je te dis:
       » Au boulot mon frère ».. et, nous tes frères reconnaîtront et loueront ta peine.

      • marco marco

        dac avec Fenrir, ce n’est pas à l’état de payer des mosquées et il devrait en etre de meme pour toutes les églises.

        pour RTB, pas étonné de son com
        but: attiser la haine entre croyant et non croyant

        moi aussi je peux rire betement
        démonstration:

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • T’as l’air de kiffer ma façon d’écrire et je te remercie de me reconnaitre là une forme d’intelligence… comme dit a benji sur l’autre post! on ne compare pas les choux et les carottes! ton argument et risible de simplisme! c’est marrant avec vous autres, quand cela vous arrangent ont peu parler du passé, mais uniquement quand cela vous arrangent! le colonialisme et ces méfaits OHHH c’est bon!!! c’est du passé, on en a marre d’avoir le sentiment de toujours devoir s’excuser ect ect sa te dit quelque chose je suis sur.

        Les immigrés Africain sont en France depuis plusieurs générations et quoi que vous en dites, ils ont travailler et travaillent encore peut etre bien plus que les autres! qu’ont t’ils récolté? si ce n’est des miettes ainsi que les fruits de l’injustice, mon frère… ceci expliquant le reste que vous vouliez accepter de le reconnaitre ou non.

        Nous les Arabes et les Noirs ont est pas là pas hasard.
        https://www.youtube.com/watch?v=gp3XZDK7Lw4
        Est-ce que les Français ont les dirigeants qu’ils méritent?

      • odc

        Je n’aime pas vos propos.

      • rouletabille rouletabille

        Les fastes des églises sont exportés PARTOUT au frais du contribuable ,des églises en Amazonie etc,ils réussissent à faire croire aux peuples Africains que DIEU EST BLANC hahahaha.
        Bof
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Je n’aimait pas vos propos ouvertement RACISTE alors que je n’était qu’un enfant innocent, je les entends encore même s’ils sont par la force des événements devenus plus édulcoré… partageons maintenant, mon frère! et ressent ce qui à fait de nous ce que nous sommes(en partie!).

        Juste une précision, quand j’écris « vos propos raciste », je m’adresse à l’évidence à ces derniers, qui ne représente Dieu merci pas la majorité, loin de là! du peuple Français dit de « souche ». NON je ne suis pas un anti-Français, j’en devient l’un de ces plus beau représentant, ne vous en déplaisent.

      • odc

        « Partageons maintenant » … Tu rêves mon gars !!
        Je ne partagerai JAMAIS avec des types dans ton genre qui ne rêvent que d’une chose, l’éradication de la chrétienté et de la race blanche.
        Et tu oses utiliser le terme « mon frère » ??

        « Nous les Arabes et les Noirs ont est pas là pas hasard. »
        Ta race a aussi commit des atrocités de par le monde et a travers les années … Tu t’excuses pour autant de ce que tes ancêtres ont fait ??

        Lui au moins il avait compris:
        http://www.20minutes.fr/monde/1516659-20150113-degagez-dit-maire-origine-marocaine-rotterdam-immigres-musulmans-mecontents

      • rouletabille rouletabille

        Un VRAIS MAIRE dans la lignée AL QUAIDA ou si non RIEN.
        Il passe partout à la TV la preuve.

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Dommage que tu ne prennes pas le temps de détailler ta réponse, car je ne sais si tu réponds à Engel, à moi, voire au deux.

        Dommage également que tu ne suives pas mes interventions, car j’ai toujours critiqué le colonialisme, ainsi que l’esclavagisme.

        Concernant les religions, je suis pour la liberté de culte et de pensée.

        Mais je suis également un démocrate républicain laïc, et ne reconnais « Ni Dieu, Ni Maître ».

        Depuis la séparation de l’Eglise et de l’Etat, nous assumons l’entretien d’un patrimoine historique qui, de fait, appartient à la République.

        Les contribuables n’ont pas à financer, sous aucune forme, la construction de nouveaux lieux de culte, et cela, quel qu’ils soient.

        Ainsi que je l’évoquais, et le dit plus brutalement Engel, si les musulmans, ou n’importe quelque autre religion, veut faire un lieu de culte, ils n’ont qu’à le faire financer par leurs croyants.

        Ce n’est pas le problème de la République.

        De même, concernant les repas des cantines scolaires, ou autres, dépendants des collectivités, n’ont pas à faire un menu spécifique lié à des religions.

        Si cela ne convient pas aux parents, ils peuvent leur préparer une gamelle, ainsi que le font les parents d’enfants sujets à des allergies alimentaires.

        C’est cela aussi l’Egalité Citoyenne.

        Bien à toi.

      • rouletabille rouletabille

        C’est ce qu’ils ont fait en construisant des églises en Afrique et partout dans l’Univers.
        Pas vrais ?

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • @ Fenrir « j’ai toujours critiqué le colonialisme, ainsi que l’esclavagisme. »

        Oui, je sait! c’est devenue une justification à la mode! mais vous ne duper que vous mêmes, peut-être es tu sincère, aussi si c’était le cas tu en tirerait les conclusions qui s’imposent.

        Egalité Citoyenne quand cela vous arrangent encore une fois! intégriste laicard pris à votre piège.

        Liberté Humaine, poing levé! hier aujourd’hui et demain.

      • Désolé Citoyen, mais je suis un Sans-dent, fils, petit-fils et descendant de gueux, de vilains et de Jacques.

        Les miens ont autant souffert des abus et excès des aristocrates-oligarques et de l’Eglise, que n’importe quel colonisés.

        Nous avons réussi à les virer pour finalement se faire tromper, et remplacer la noblesse de robe et d’épée par une oligarchie bourgeoise et financière.

        La naissance de la République, c’est effectuée dans le sang, la douleur, pour ne pas dire l’horreur.

        Mais ce n’est pas une raison pour tout rejeter, alors que la déviance de ses idéaux ont profité à l’oligarchie qui nous gouverne.

        De quoi suis-je dupe ?

        Je réclame le fait d’être un Citoyen dans un système qui ne me propose que d’être un Zélecteur.

        Et je ne filerai pas un centime pour financer un culte quel qu’il soit.

        A chacun de s’assumer concernant ses croyances.

        Le denier du culte est là pour les catholiques.

        J’ignore comment se démerde les autres religions pour exploiter leurs ouailles, mais ce n’est pas mon problème.

        Je suis plus préoccupé par le financement des crèches, des écoles, des hôpitaux, que par celui des cultes.

      • La noblesse de robe et d’épée… voila bien là ce qui nous différencient, puisque vous m’emmener sur ce terrain et que nous n’en sommes qu’au stade des présentations, je suis néanmoins surpris que vous l’ayez ressentit aussi rapidement, vous ne manquez certes pas d’intelligence contrairement à certains intervenants que je ne citerais pas par souci de bienséance.

      • engel

        …vous avez bien raison.

      • Pelerin

        Il faudrait arrêter de nous accuser à tort et à travers..le colonialisme, l’esclavagisme ne vient pas des sans dents, petits fils de sans dents que nous sommes, non, il faut vous en prendre aux rois, aux reines, aux oligarches qui ont pris leur suite pour bâtir « Leurs empires », nous, on ne nous demande pas notre avis sur la question, en pion bien « élevés ».

        Pour ce qui est de l’esclavagisme je connais des pays arabes qui pratiquent encore ce méfait, des nobles, des diplomates, des pays qui font venir des gens en leur suprimant leurs papiers, j’avais visité en son temps un endroit qui employait des philippins – depuis des années – ils ne pouvaient ni sortir de la « demeure de marbre » ni rentrer au pays, exploités 7/7 et souvent menacés…j’ai vécu 15 ans à l’étranger et je fermais ma gueule, soucieux plutôt de m’intégrer et de respecter les us et couumes et mes pays d’accueil ! Est ce si compliqué ? La France est historiquement paienne puis chrétienne c’est dans notre moelle épinière et cela mérite un peu de respect. Ce qui est consternant c’est cette politique de « remplacement » et ça,, c’est absolument intolérable.

      • engel

        Mr Meunier,
        Je ne doute pas de votre intelligence, qui elle se peut bien être supérieure à la mienne.
        Par contre, je doute de votre objectivité.

        Alors si il vous sied de me mettre dans la grosse case « colonialiste non repenti » faite donc.
        Car de toute évidence, vous avez des cases pour tout, et pour tout à chacun.

  • Nez

    Il est vrai que ce genre d’article participe à la volonté de communautariser de plus en plus la France, et de lancer chaque communauté contre l’autre.
    Nous ne faisons que de l’analyser depuis des mois, et cela continue, et continuera. La volonté de paix entre les hommes de bonne volonté, n’est sûrement pas le but. Elle est au contraire de division. Ôter chaque jour ce qui fait nos véritables communs, et lancer chaque communauté contre l’autre, tout en appauvrissant tout le monde est le but.
    Ne croyez pas que les idées viennent seulement de certains musulmans … Qui attaque la pose de crèches dans les lieux publics à Noël : la fédération des libres penseurs. De quel courant de pensée est Monsieur Alain Minc ?
    Sa fiche wikipedia l’explique un peu
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Minc
    et en aucun cas, vous ne sentez dans ce parcours de la compassion pour les musulmans. Comme d’habitude le but est autre.

  • icaromy, bien vu.
    Quand on sait pour qui roule minc… lui aussi s’éveille le matin en se demandant; que puis-faire aujourd’hui pour israel? à l’instar de B.H.L, attali, valls et tant d’autres.
    Eh oui il appartient à la communauté qui  » n’éxiste pas « !
    Ceci explique sans doute cela les moutons…

  • Du temps de la puissante Rome, ou de Babylone avant eut, ils avaient comprit que pour dominer les autres civilisations, ils devaient respecter leurs cultes et traditions. Cela leurs a bien réussi durant des siècles. C’est un peu se qu’essayent de concilier le pouvoir actuel. Ils savent très bien que les croyances religieuses restent un outil de contrôle ultra puissant. Et qui peuvent utiliser comme ils veulent, soit contrôler, soit créer le chaos, si besoin il en était.

    Beaucoup pensent qu’à terme, ils veulent une religion unique. Pour moi c’est pas faut, il y a énormément d’indices et faisceaux de preuves, qui abondent dans se sens. Pour moi se sera une sorte de religion new âge luciférienne, il y a longtemps qu’ils en rêvent et travaillent pour l’instaurée.

    Leur idées d’eugénisme et de surhomme croisé avec le matérialisme, et la jouissance en outrance le laisse penser

    Orné

    • rouletabille rouletabille

      En effet,le Glaive et le Goupillon.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • Nez

      Respecter les cultes et les traditions, cela c’était avant, lorsque justement toute cette oligarchie avait besoin de nous pour prospérer.
      Maintenant qu’elle a fait ses réserves en munitions (armes, capital grâce aux paradis fiscaux … et la fiscalité pour les autres, renseignements grâce à Internet) il ne lui reste plus qu’à nous asservir complètement grâce aux méthodes d’usurier (pour la dette, via la communauté européenne et nos gouvernants), grâce aussi au chaos mis pour casser toute solidarité (lancer chaque religion contre l’autre en favorisant ostensiblement une religion qui par certains aspects voulus est là pour terroriser, faire le mariage pour tous pour casser les familles et justement ôter toute référence commune en communautarisant la société, casser toutes les structures juridiques et médicales qui donnent de la sécurité et de l’apaisement via les lois Macron et Touraine …)
      Comme ils ont le pouvoir, ils l’imposent de manière radicale et ne sont arrêtés que par la force d’une solidarité supérieure … mais ne vous en faites pas ils recommenceront.
      Un de leur but est de casser l’église catholique, car elle est pour eux tout ce qu’ils arborent tant philosophiquement que pour la force du contre-pouvoir qu’elle représente.
      Ils ne veulent pas une religion unique … mais ont gardé l’idée des révolutionnaires « Nous ne croyons pas en cela, mais nous allons fabriquer une nouvelle religion … comme le culte de la Raison et de l’Etre suprême sous la terreur
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_la_Raison_et_de_l%27%C3%8Atre_supr%C3%AAme

      le plus bel exemple est quand même les réflexions de Peillon sur l’église catholique à regarder sur Youtube…

      Donc comme il faut toujours faire le contraire de ce qu’ils veulent. Il est très important de continuer à dialoguer avec des musulmans, vous verrez ils sont contre l’arrivée des « réfugiés » et comprennent très bien comment ils sont le bouc émissaire de toute la politique actuelle, tout en faisant croire qu’ils sont favorisés. Malheureusement dans la masse, comme dans la masse de nos concitoyens, il y en a trop qui prennent tout au premier degré et qui ne voient pas qui finance ou manipule.
      C’est à nous d’essayer de ne jamais être « collabo » de ce système qui veut nous détruire économiquement et spirituellement.

    • engel

      Orme et..,

      Dixit: »Du temps de la puissante Rome, ou de Babylone avant eut, ils avaient comprit que pour dominer les autres civilisations, ils devaient respecter leurs cultes et traditions. Cela leurs a bien réussi durant des siècles. »

      Oui et non et ça dépendait avec qui.
      ..Ils ont bien rasé le temple de Jérusaleem! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      Ce qui est intriguant dans ces deux morts civilisationnelles est le fait que leurs « débuts de la fin » coïncide avec la survenue d’une religion monothéïste..Et bizarrement, une évolution de la même.

      Pour rappel, les nommés barbares qui détruire Rome étaient tous chrétiens. …Comme l’était l’empire romain depuis un siècle.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
      Comme quoi l’assimilation réussi…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • voltigeur voltigeur

        Et tous les rites païens intégrés au christianisme,
        car indéboulonnable, comme le 25/12 fête de Janus, le Dieu
        au deux visages, qui tombe avec le solstice d’hiver.. etc..
        Faudrait rechercher et faire la liste, nous aurions des surprises.. :)

      • engel

        Sans vouloir offenser quiconque, mais qu’est-ce que le christianisme?

        …Quand, tu sais que Jésus était farouchement contre l’édification d’une église(comprendre un culte) en son nom.

        C’était un p’tit gars modeste notre p’tit Jésus.
        Il œuvra toute sa vie pour le retour aux vraies valeurs de sa religion. Et pour cela, il combattit ceux qui se servaient de la religion comme source d’enrichissement et d’arme de soumission. Et il en mourra…

      • voltigeur voltigeur

        Ce ne sont pas tant les religions, mais ce qui en a été fait,
        Jésus à bien malgré lui, contribué à cet état de chose.
        Comme tu le signales il défendait les vraies valeurs, mais
        on voit bien qu’il n’a pas été entendu… :)

      • Pelerin

        En effet, contruire des églises, ériger des statuts est totalement proscrit dans la Bible, l’Eglise de Dieu c’est nous, les croyants et uniquement ça…pas compliqué.

      • Bonsoir Voltigeur, si tu veux Akasha et moi on pourrait te le faire, pour éventuellement en faire un article, car on est un peu connaisseur dans se domaine Et surtout c’est une passion, on adore les anciens rites païens Comme les runes ou la Kabbale.

        Un exemple ici, ou Akasha explique les origines de Noël : http://tinyurl.com/ntq5sn3 Ils n’ont pas tellement apprécié^^

        Orné

      • voltigeur voltigeur

        Tu as bien présenté, :)
        Pour une liste il faut synthétiser au maximum.
        Donner l’origine et un/des liens pour l’explication,
        en évitant les dérives sataniques ou autres qui sont des déviances
        et ne sont pas le fondement primaire.
        Détailler, ce serait trop long… :)

      • Pelerin

        En effet, une fête satanique. Mais une remarque, les études eschatologiques indiquent que la naissance de Jesus Christ se situerait vers le mois de mars….(bibleetnombres)

  • s’ils veulent des mosquées, ils n’ont qu’a retourner en musulmanie.
    En France la place est déjà prise.
    En Arabie Soudite ils promeuvent une islam rigoureux qui devrait leur convenir. Pas besoin de réclamer des menus hallal ou la séparation dans les piscines, c’est déjà tout packagé.

  • Danai

    Bonsoir à tous,

    D’après-vous:
    Volonté de créer le chaos en mettant en avant une religion en particulier?
    Propos en prévisions des élections?
    Le début de la fin de la laïcité et de la séparation (officiellement parlant) des pouvoirs religieux et étatiques?
    Simplement une idée de plus dans la longue liste d’idées géniales de nos chers politiques?
    Ou autre?

    Je ne l’avais pas encore dit, mais merci pour ce site, le travail accompli et les commentaires de chacun.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Quand je vois les réactions de l’oligarchie pour quelques chemises déchirées, je me demande ce qu’ils diront lorsque des députés se balanceront à des réverbères accrochés par un fil de fer au cou, ou par des crocs de boucher.

    C’est ce qui les attend s’ils ont la bêtise de suivre les idées débiles de cet individu qui ne parle qu’en son nom.

    Ainsi que l’évoque certains coms, c’est à croire qu' »ILS » désirent nous plonger dans le Chaos d’une Guerre Civile.

    Vous devriez vous intéresser à l’histoire du Liban pour comprendre…

  • Nanker

    Minc me fait penser à ces has-been de la téle genre Danielle Gilbert qui hier étaient la coqueluche des médias et qui aujourd’hui traînent chez eux en charentaises en attendant que le téléphone sonne.

    Alors quand ils trouvent un journaleux qui accepte de les inviter une dernière fois ils veulent faire le buzz pour qu’on se souvienne d’eux : Loana montre ses seins chez Pascale Clark, Minc sort sa proposition controversée sur RTL .

    Au fond c’est la même chose… Essayer d’exister encore un peu dans la galaxie médiatique. Ne pas sombrer dans l’oubli.

    Minc tu as tjs été minable mais là ça se voit! Adieu crevure! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Nanker

    « Quand je vois les réactions de l’oligarchie pour quelques chemises déchirées, je me demande ce qu’ils diront lorsque des députés se balanceront à des réverbères accrochés par un fil de fer au cou, ou par des crocs de boucher. »

    T’inquiètes ils ont pigé! Si Valls Hollande et Macron ont hurlé comme des pucelles à l’agression au meurtre et au génocide c’est parce qu’ils savent que dans quelques mois les types qui courront la chemise en lambeaux pour échapper à la foule en colère c’est EUX! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    Ne pouvant pas faire retomber la fièvre de la crise sociale ils vont essayer de taper le plus fort possible sur la tête des « agresseurs » en espérant que ça dissuade les autres Français d’en faire autant.

    Bon courage François et Manu! Vous tombez d’empêcher un tsunami avec une serviette-éponge!

  • Grognard

    Vous connaissez tous le proverbe chinois:
    Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt.

    Je vous propose ma variante:
    Quand le sage montre la spiritualité l’idiot regarde la religion.

    • Nez

      Je ne vois pas comment Alain Minc défend une spiritualité qu’il ne partage pas et ne comprend pas.
      Sa démarche est plutôt une volonté de mettre de l’huile sur le feu entre des personnes ou qu’il combat ou qu’il ne considère pas.
      « L’année 2015 a été émaillée d’événements mettant à jour l’échec du modèle d’intégration français, selon Alain Minc » … de quels évènements nous parle-t-on ?
      … qui fait exprès de détruire toute possibilité d’intégration en inventant de nouvelles règles que les musulmans n’admettront jamais (mariage homosexuel, théorie du genre, obligation de soutenir publiquement la liberté de blasphémer sa propre religion …) ?
      De quelle spiritualité parlez-vous ?

  • BlueMan

    Ce type est une pourriture.

    Les raisons et les implications absurdes de ses déclarations expliquées ici :

    http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=8081

  • chafy

    son intervention ou celle d’Attali, des juifs donc, n’ont un double objectif, se protéger en cas de grosses tempête, et instituer un clergé dans le but de contrôler ce qu’il n’ont pas pu faire depuis des siècles.

    quand les pays musulmans étaient des colonies, l’on a essayé par tous les moyens de mettre en place un clergé, cela a marché un certain temps et puis ça s’est écroulé, mais il reste des séquelles de ces tentatives, c’est ce qui se passe en France avec les organisations qui parlent au nom des autres sans qu’ils reçoivent un mandant dans ce sens.

    je fais partie d’un petit groupe qui est entrain de changer les choses, nous présentons une nouvelle approche de l’islam, celle dépoussiérée de toute idéologie, nous présentons l’islam des origines pas celui façonné par des hommes.

    • Nez

      Vous avez du courage car j’ai compris qu’il était aujourd’hui tellement facile de vous déclarer apostat si vous n’allez pas dans le sens voulu. C’est par ce biais que l’islam s’est radicalisé ces dernières années et que beaucoup d’intellectuels musulmans ont à juste titre peur.
      http://www.memri.fr/2005/02/24/des-intellectuels-musulmans-accuses-dapostasie/
      C’est d’ailleurs par ce biais qu’il y a un contrôle de la pensée musulmane via les extrémistes. Mais j’ai toujours pensé que la solution viendrait des musulmans eux-mêmes alors persévérez.

  • engel

    Bon cela devient d’une évidence incroyable!

    Flagrant, qu’ils la veulent leur guerre fratricide de religion entre les chrétiens et les musulmans.

    …Mais qui peut bien être « ils »???
    Là est la bonne question.

  • Maverick Maverick

    Alain Minc, ou « Le retour de la Momie » …

    En ce qui me concerne, je ne veux surtout pas de mosquées financées par des pétro-monarchies sponsors du terrorisme, ni de synagogues offertes par la bande à Satanyahou, ou des temples protestants évangélistes à la sauce US/CIA, des églises catho rénovées par l’Opus Dei, ni de la sciento payée par Tom Cruise …

    Combien de fois faudra-t-il répéter que la religion est devenue un vecteur du Mal et du malheur, de l’arrogance et de la vanité de ses prêtres, un instrument de domination depuis que Machiavel a signé son bouquin (et même bien avant) …

    Si Dieu existe vraiment, il est foutrement plus patient que moi, parce qu’avec tous les *** qui font le malheur du monde et se remplissent les poches en prétendant faire mon oeuvre, ça fait longtemps que j’aurais admisnitré un pan-pan-cul-cul de proportions cosmiques …

  • chafy

    la loi de 1905 n’a rien à se reprocher, bien au contraire je suis pour son maintien et sa stricte application, car celle ci garantie justement et à juste titre que la question religieuse demeure dans la sphère privée, et non que l’état s’y interfère.

    qu’elle demeure dans le sphère privée ne veut pas dire pour autant son effacement.

    l’État est le garant de la liberté de culte, de part sa neutralité, il est le garant de celle ci.

    la loi de 1905 consacre la neutralité, et non la neutralisation.

  • A mon humble niveau, loin des polémiques en cours au dessus, je voudrais juste dire un petit truc très pragamatique. Je suis habitant d`un pays frontalier, dans une région à majorité catholique, où on paie des impôts, comme partout. Lors de la domiciliation, l`administration demande votre religion; si vous n`en avez pas, elle met « aucune » Cette demande s`explique par le fait que une partie infinitessimale de l`impôt – prélevée à la source- est allouée à la religion déclarée, quand il y en a une, sinon cette partie de l`impôt va ailleurs. Ce qui entraîne ceci:
    – Les églises, temples, mosquées, synagogues et j`en passe sont extremement bien entretenues, pas une église abandonnée ou en ruine…
    – Les servants de chaque religions sont payés par l`état.. Ce qui élimine la pénurie de curées etc, car les salaires permettent de vivre très décemment…
    – Les églises – catholiques, protestantes ou non- sont largement fréquentées et, somme toute, la pratique religieuse se portent mieux qu`en France, ce qui ne me gène pas, même si je suis totalement athé.

    J`ai emmené mes enfants – pas encore adultes pour la plupart- á la messe de Noel: L`église catholique était bondée, était très joliment décorée, style baroque, et les servants étaient fort nombreux. Très joli spectacle, y compris, et surtout, pour les enfants. J`y ai vu, outre les catholiques, deux musulmanes avec foulard et deux kurdes irakiens que je connaissais et qui sont catholiques.

    Dans les écoles du-dit pays, sont proposés à égale importance avec un enseignement éthique, des enseignements religieux. Soucieux de veiller au niveau culturel de mes enfants – et aussi pour embêter ma femme qui est protestante d`origine et non croyante- j`ai inscrit alternativement mes enfants au cours de religion catholique et puis au cours d`éthique. Ils ne s`en portent pas plus mal et lorsque l`école les emmenait visiter soit une mosquée soit une synagogue, ils n`étaient pas déstabilisés..et savaient où ils mettaient les pieds sans s`en offusquer inutilement. Et ca ne les a pas empêché d`être incroyants… de plus, un financement par l`état, outre, donc, l`entretien des églises et le renouvellement des servants, qui sont nombreux, a le mérite de couper l`herbe sous le pied aux financements plus ou moins occultes venant des monarchies du golfe. Quant au Minc, je ne le connais pas sauf que je sais que c`est un ultra libéral, mais personne n`obligent personne á lire ses conneries, par contre, il est plus profitable de réfléchir un peu avant de déverser des tonnes de malédictions sur tout et n`importe quoi. Maintenant, je m`offre à l`expiation pour ma déclaration très – trop?- tolérante et foncièrement pragamatique

    • Nez

      Non votre témoignage montre comment le financement via les impôts de chacun, pour sa propre religion a un effet apaisant, et oblige chacun à penser à sa spiritualité des le plus jeune âge.
      L impôt s il n est pas pour des religions, si vous n en avez pas, va quand même pour une solidarité assumée par chacun.
      Notre nouveau système est plus libéral et favorise les radins, ceux qui veulent être plus individualistes. Pour eux dépenser pour une recherche spirituelle quel gâchis ! …. mais en fait quel gâchis pour l ensemble de la société de ne pas avoir cette recherche … même si heureusement, nous avons encore des cours de philosophie en Terminale … mais pour combien de temps ?

  • JEAN PN

    Et ta connerie, Alain Minc, elle est financée par qui ???

  • rouletabille rouletabille

    Des MOSQUÉES et surtout des SYNAGOGUES,non,mais,ANTISÉMITES ..

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Amine

    Étant de culture musulmane (mais agnostique, genre ne sachant rien, ou ne sachant pas-selon les opinions), je vous suggère à tous de faire très attention.

    Ceci ne vient pas de nous (aussi bien les croyants que les non-croyants) mais de vos dirigeants « élus » par les corporations.

    Ceci n’augure rien de bien, plutôt le contraire.