Mesdames, vous souhaitez payer moins cher? Achetez au rayon hommes et évitez la « taxe rose »

Non seulement les femmes sont moins payées, puisque l’égalité salariale n’existe pas encore dans les faits, mais en plus, elles payent beaucoup plus cher certains produits qui leur sont destinés, ce qui porte le nom de « taxe rose ». Bien sûr, cela ne serait qu’une question de marketing, de coût de production, ou de qualité de produit, mais dans les faits, cela reste une aberration totale et rien n’est vraiment fait contre cela! Non seulement c’est plus cher, mais suivant les produits, la contenance est revue à la baisse, et hop! Double entourloupe! Et comme vous pourrez le constater, cela ne concerne pas que la France, quand il y a du pognon à prendre…

C’est clair, il est plus handicapant d’avoir un vagin qu’un trois-pièce cuisine à l’heure actuelle, mais partant du principe que « ce qui ne s’achète pas ne se vend pas« , mesdames, arrêtez de payer inutilement pour le même produit simplement par ce que les couleurs changent, et achetez au rayon homme.

tumblr_nq54u2adV51tlplzlo1_1280

Des chiffres : En France, les femmes gagnent 24% de moins que les hommes. Elles occupent 82% des emplois à temps partiel (50% des salarié-e-s à temps partiel touchent moins de 850€ nets par mois). Le revenu moyen des hommes non salariés est de 40% supérieur à celui des femmes. Aujourd’hui encore, la retraite des femmes est inférieure de 42% à celle des hommes. Le marketing genré en segmentant le marché entre filles et garçons véhicule des stéréotypes, pousse à la surconsommation et inflige une taxation spécifique aux femmes.

Pour en savoir plus : Toutalego.com

Trouvé sur Womantax.tumblr.com

tumblr_nv87pp9Usb1tlplzlo1_400

tumblr_nuezelfrDA1tlplzlo1_1280

tumblr_ntsmc4ZVwQ1tlplzlo1_1280

tumblr_ntjed8lQkk1tlplzlo1_1280

tumblr_nt3f0lFGaD1tlplzlo1_1280

tumblr_nownh9AC581tlplzlo1_1280

tumblr_nni6t4LnZg1ut7447o1_1280

tumblr_nnl5l2RtLa1tlplzlo1_1280

tumblr_nlwd4rk2Cb1tlplzlo1_1280

tumblr_nlpfmqIR9q1tlplzlo1_1280

tumblr_nloviyfSX11tlplzlo1_1280Source des images et bien plus encore: Womantax.tumblr.com

Maintenant, pour bien comprendre le problème, autant s’adresser à l’association qui a tenté de faire éclater le scandale en France, scandale trop vite oublié…

Pourquoi cette taxe rose ?

Un prix repose en partie sur des coûts de fabrication, en partie sur des marges distributeurs, en partie sur des volumétries. Ceci reste rationnel et ce sont les seuls arguments entendus jusqu’à présent de la part des marques et des distributeurs. En revanche, pas un mot, jamais, de la partie irrationnelle de la méthode, à savoir la PERCEPTION : les produits genrés féminins sont plus chers car les femmes sont poussées davantage à investir sur leur apparence.
Les stéréotypes de genre font apparaître les femmes comme techniquement moins compétentes que les hommes, aussi, pour certaines prestations de service on va leur faire payer davantage en misant sur le fait qu’elles n’auront pas les compétences techniques pour s’assurer qu’elles ne se font pas arnaquer.

Plusieurs industriels ont affirmé n’avoir jamais entendu parler de la taxe rose

C’est une erreur de leur part, pas un argument pour dénoncer une “intox”. Sophie Gourion sur son blog tout à l’ego a publié le premier écrit sur le sujet en France en mai 2014. Les spécialistes de marketing sont censés regarder de temps en temps les exemples et les évolutions de la législation. Aux Etats-Unis, plusieurs états ont interdit le marketing genré. Les “spécialistes” auraient pu 1/ s’informer sur le pourquoi de cette nouvelle législation 2/ se dire que chez nous, ça pourrait aussi inspirer la DGCCRF. Leur boulot ce n’est pas de “prévoir les évolutions des conditions et des normes du marché”?

Pourquoi les femmes n’achètent-elles pas les produits les moins chers en bleu ?

Si les produits hommes et femmes se trouvaient dans les mêmes rayons, les femmes pourraient comparer les prix et ainsi conscientiser ces différences. Mais les rayons femmes/hommes sont distincts. Sérieusement, vous aimez faire les courses au point d’aller systématiquement comparer les prix dans les 2 rayons ? Georgette Sand demande à ce que le classement des produits et des prestations ne répondent plus à une logique binaire femmes/hommes mais à des critères plus basiques qui ne véhiculent pas de stéréotypes quant aux couleurs, aux odeurs ou aux caractéristiques psychologiques associées :
– Rangement par type de produits dans les supermarchés et non selon un classement femmes/hommes. Idem pour les jouets pour les enfants
– Prix selon les prestations proposées et le temps consacré chez le coiffeur ou le cordonnier
– Prix unisexes dans les retoucheries et les teintureries
– Plus de transparence dans les tarifs de certaines prestations de service comme par exemple les garagistes
– Interdiction de prix genrés en général (qui peuvent exister jusque dans les auberges de jeunesse !)

Monoprix l’a dit : ils vendent plus de rasoirs bleus. La différence de prix se justifie par les économies d’échelle

Un produit unisexe permettrait encore plus d’économies d’échelle pour les hommes et les femmes !
Et si c’est une question d’économies d’échelles, pourquoi les parfums ou encore les crèmes anti-rides sont plus chères pour les femmes (50€ de différence au litre entre la crème pour hommes et la crème pour femmes la moins onéreuse !) alors qu’on en vend bien plus pour les femmes! Les hommes bénéficient de tarifs moindres parce qu’ils sont considérés comme nouveaux entrants sur le marché de la cosmétique et qu’il s’agit de leur proposer des prix d’appel.
Personne ne nous fera croire que les rasoirs jetables sont produits dans des usines françaises de façon différenciée, préemballés avec des petits noeunoeuds roses pour les rasoirs de filles et les bleus pour les rasoirs de garçons… Ce sont des produits qui sont faits pour le monde entier en Asie, dans les mêmes chaînes d’assemblage, dans des volumes qui nous sont inconnus et avec des différences de prix qui ne doivent pas être si sensibles au début de la chaîne, puisqu’ils sont justement vendus au monde entier

Le produit n’est pas exactement le même : chez les femmes le gel de rasage dispose de plus d’extraits d’aloé véra et le diffuseur est plus petit.

Parce que l’aloé véra vous semble plus indispensable pour raser les jambes et les aisselles d’une femme que le visage d’un homme ? A quoi sert un petit diffuseur quand de toute manière le gel transite d’abord par la paume de la main avant application ?

Les hommes aussi payent certains produits plus chers

C’est vrai, nous dénonçons le marketing genré dans son ensemble et avons pris soin de mettre tous les exemples en défaveur des hommes que nous avons trouvés sur notre tumblr womantax : womantax.tumblr.com. Néanmoins les femmes sont bien plus lésées que les hommes au niveau des prix. Et rappelons que pour elles c’est la double peine : elles gagnent toujours 27% de moins que les hommes.

Ce n’est pas très féministe de s’attaquer à un sujet de consommation

Quoi qu’elles disent ou fassent, les féministes ont tort, priorisent mal leurs sujets. Comme si toutes ces questions n’étaient pas intrinsèquement liées ! Focaliser sur les prix permet de parler des inégalités qui perdurent entre les sexes. Il y en a de bien plus graves d’inégalités mais ce n’est pas une raison suffisante pour laisser celle-ci perdurer.

Pourquoi les femmes acceptent-elles de payer plus cher ?

Ce qui compose l’essentiel du prix d’un produit de grande consommation, c’est le “coût intangible” de la pub (et oui les pubs sexistes qui dégradent les femmes ont en plus une répercussion sur le prix du produit acheté) et de la “valeur affective” d’un produit (j‘“affectionne” trop mon déo, il est porté par plein de stars qui empochent des cachets délirants pour dire que leurs divines aisselles le portent aussi, en fait c’est pour ça qu’il est plus cher).

Article en intégralité sur Taxe rose : toutes les questions que vous vous posiez sur le marketing genré

 

29 commentaires

  • Liloup

    Un exemple flagrant, ce sont les chaussures…

    Une toute petite paire de ballerines en croute de cuir fin avec des semelles fines, donc un minimum de matériel, conçue pour avoir une très courte vie, va coûter le même prix, parfois plus cher, que des chaussures d’hommes en cuir épais avec des semelles robustes et durables…
    Si on compare deux qualités de bottes similaires, celles pour la femme coûteront beaucoup plus cher…

    Et amusez-vous à comparer la qualité…
    Allez au rayon hommes d’un magasin de chaussures ordinaire, examinez le matériel, vous verrez que près de 100% des pompes ont un dessus tout cuir…

    Allez maintenant au rayon femmes, c’est l’inverse et ça empeste le plastique..!
    Parfois au rayon femmes, vous verrez une étiquette avec le mot « cuir » en énorme…Et devinez quoi…Ce n’est pas la chaussure qui est en cuir, c’est la minuscule semelle qui est à l’intérieur…!!!!

    Alors que pour les hommes, le mot « cuir » n’est même pas indiqué, puisque ça va de soi..!!!

    Grrrrrr…!

    • laspirateur

      J’ai acheté une paire de chaussure à 54 Euros sur internet vendue 80 E Chez Décathlon! Exactement le même modèle!
      La provenance est l’Allemagne…

      Pour les rasoirs je me demande toujours pourquoi racheter toujours 20 manches alors qu’il suffirait de changer simplement les lames sur le manche! Question de sécurité pour les nuls? Ou business?

  • stereo

    Finalement, le mariage pour tous ne sert à rien !!! Waou !!!

  • gneu

    Plutôt que de crier au scandale sur ces écarts de prix, la solution ne serait-elle pas plutôt de boycotter ces produits inutiles ?
    Par ailleurs on peut rester attacher aux différences H/F sans tomber dans les clichés bleu = H et rose = F.

    • Maverick Maverick

      C’est l’idée de départ de l’article … Un rasoir est un rasoir, et un « Bic » de base avec du savon et un bon coup de main, ça doit sûrement faire le travail aussi bien pour largement moins cher … Perso, un paquet de 10 rasoirs me fait l’année, tranquille. Et ça peut aussi mettre un peu de piment dans la vie de couple si on demande à monsieur de retailler le buisson http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Pour les chaussures, c’est vrai. En général d’ailleurs, pour ce qui est des vêtements, je suis toujours effarée de constater à quel point les publicités sont machistes: les femmes ont droit aux sous-vêtements, et aux petites tenues légères et décolletées, en plein hiver, avec parfois un petit manteau ras le nombril.
    Les hommes ont droit aux pulls camionneurs, aux belles parkas, aux blousons fourrés…
    Si je veux un jogging de belle qualité, je vais au rayon homme. Sinon, c’est d’une incroyable finesse, pour nanas qui s’excitent dans les salles de gym.
    Les chaussures de marche commencent au 39. Les femmes ont droit à des chaussures pour sport occasionnel, légères.

    OK, ce n’était pas le sujet, mais c’est bon de le signaler aussi. Pour ce qui est des prix, j’ai remarqué autre chose: le coiffeur. A une même coupe – ce n’est pas la petite patte sur les côté qui fera la différence – la coiffure dame est bien plus chère que la coiffure homme. Je n’ai jamais compris pourquoi.

  • jardinfleuri

    Il n’y pas que ça. Le dentifrice Denivit plus cher, pour le spécial fumeur, et vous lisez les compositions, ce sont exactement les mêmes!

  • Illustration parfaite de notre société de surconsommation.

    Un rasoir est un rasoir.

    Un correcteur est un correcteur.

    Tout cela n’est que du marketing.

    Soyez, ou devenez, des consom-actrices(eurs), et vous ferez changez les choses.

    Ce qui ne s’achète pas ne se vend pas. (http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifVolti)

    A chacune et chacun de se responsabiliser là aussi.

    Vous avez plus de pouvoir dans votre porte-monnaie qu’avec votre bulletin de vote.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • vico

    Le rasoir coupe choux est a vie .. coupe nettement mieux !
    la femme est prise dans l’étau mondialisme libertaire victimaire… soit disant égaux!

  • davidou

    Heureusement que les femmes consomment, sinon l’industrie aurait du souci à se faire !! si elles payent plus cher,c’est qu’elles sont dans l’ensemble moins observatrices non? moi ça me ferait ch… de me faire entuber comme cela..mais c’est la loi de l’offre et de la demande: pour répondre à certains, s’il n y a pas d’acheteurs il n’y a as de ventes, malheureusement il faut croire que les mouton(nes)n’en n’ont que faire puisque les prix ne sont pas les mêmes!!tant pis pour vous mesdames!!

    • Liloup

      Qu’entendez-vous par « moins observatrices » ?

      Ce que vous dites est complètement irréfléchi.
      Je suis bien obligée de porter des chaussures, tout comme vous. J’ai un mal fou à en trouver des convenables. Je ne porte pas de talons aiguilles ni de chaussures en plastique.

      Et je chie sur la société de consommation.
      Et la phrase la plus stupide que j’ai entendue est : « c’est la loi de l’offre et de la demande ».
      Ce ne sont pas les femmes qui ont demandé ces différences, et pour répondre à ce que vous dites, les hommes en général font encore moins attention à ce qu’ils achètent.

      Et mes deux dernières paires de pompes, je les ai trouvées aux puces, de bonne qualité et en excellent état, à 3/4€ la paire… J’avais demandé à un pote de deviner le prix, il m’a dit « 50€ ? » !

      • verisheep

        Bah, il faut quand-même être une cruche pour payer 35% plus cher un rasoir (dont le but est de couper des poils, pas de décorer la salle de bain) parce qu’il est rose, non?

        Et apparemment si on en croit certains sondages (sachant que les sondages marketing sont sûrement plus fiables que les sondages politiques), 48% des moins de 35 ans pensent que ces produits « girlisés » ridicules répondent à de «vrais besoins».

        La moitié des jeunes seraient-ils des abrutis?

        http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Le-gender-marketing-une-affaire-de-generation-25276-1.htm

        Petit conseil: des pompes neuves increvables en cuir pour femme, ça peut se trouver à pas cher…
        Exemple:
        http://www.leboncoin.fr/chaussures/748343083.htm?ca=7_s

      • Liloup

        :-)
        Elles ne doivent pas se bousculer au portillon, les meufs qui cherchent une paire de rangers du 36 à 40€ !

        Ce n’est pas parce qu’on ne met pas des talons aiguille de 10cm, ni autres godasses inconfortables, qu’on cherche une paire de rangers…Quelle élégance..!

        De plus, je crois que l’armée fournit gratos les chaussures des militaires…:)

      • verisheep

        Pas besoin d’être bidasse, pour aller chercher les champignons c’est parfait!

        Et même pour autre chose, mon ex portait des rangers dans la vie de tous les jours, ce qui ne l’empêchait pas d’être très élégante…
        Mais pas « fashion » c’est sûr, et tant mieux!

        Rien ne me déplait plus qu’une p…asse aux ongles vernis, c’est une révélation inconsciente ou assumée de sa conception des rapports humains (je préfère faire la « belle » que de me servir de mes mains).

        La féminité n’est pas dans les godasses, le maquillage ou l’épilation de sourcils!

        EDIT: L’armée les fournit gratos, c’est d’ailleurs pour ça que les bidasses les revendent si peu cher; mais regarde le prix normal pour un civil, tu seras surprise… La qualité à un prix.

      • J773

        Elles ne doivent pas se bousculer au portillon, les meufs qui cherchent une paire de rangers du 36 à 40€ !

        Détrompe toi, ça serait parfait pour moi et mes vadrouilles en forêt… ou autre… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • Liloup

        Justement, je suis allée aux Puces (de province) ce matin, il y avait une paire de vraies rangers homme (au moins du 42) en état tout à fait satisfaisant…
        J’ai pensé à la réponse de Verisheep; j’ai demandé le prix par curiosité, il m’a répondu 10€…
        Sachant que sur ce marché, on peut souvent faire baisser les prix de 50%…

      • verisheep

        Le prix neuf normal des BMJA tourne autour de 120€; les bidasses ont droit à deux paires neuves par an donc ils en revendent souvent une.

        Je n’ai fait que te donner un exemple de pompes neuves solides en cuir que tu peux acheter sans te ruiner, évidemment tu les trouveras encore moins cher d’occasion…

        Et tu peux aussi trouver la version « marketing féminin » pour dinde bourgeoise à… 1495 US$!
        http://www.net-a-porter.com/us/en/product/374666/Saint_Laurent/patti-leather-army-boots

      • Mata Hari Mata Hari

        J’ai une paire de chaussures en cuir noir, très peu portée style rangers increvables, pour femme, en très bon état pointure 36/37.
        Si quelqu’un est intéressé – Prix 15 euros + éventuellement les frais d’envoi 5 euros environ.

      • Mata Hari Mata Hari

        J’ai acheté il y a 2 ans à la Croix Rouge,
        – 2 paires de pantoufles et une paire de chaussures de ville en cuir de la marque Dr scholl, le tout neuf dans la boite d’origine ( avec les prix environ 300 euros ) et j’ai payé 15 euros.
        – 2 paires de semelles intérieures neuves en pure laine de mouton ( pas enragés http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif ) chez Emmaüs pour 0.60
        euros.

  • Haarp

    Je précise d’abord que je suis loin d’être misogyne ou quoi que ce soit, car peut-être que mon post ne va pas plaire, donc je précise je n’ai rien contre les femmes et suis pour une réelle égalité, mais je ne suis plus dupe concernant le féminisme.

    Je suis pas d’accord avec l’introduction de l’article, comme quoi les femmes gagnent moins que les hommes… C’est toujours de la manipulation statistique, quand vous entendez parler de 30% de salaire en moins.
    Quand on rapporte au nombre d’heures travaillées, à l’ancienneté, à poste VRAIMENT égal (souvent les études comparent tout et n’importe quoi pour gonfler les chiffres dans la direction qu’ils souhaitent), il ne reste en fait que 7% d’écart de salaire encore non expliqué.
    Et rien ne dit que cet écart, serait le résultat d’un « sexisme » à l’égard des femmes, il peut y avoir d’autres raisons…
    De toute façon si les femmes étaient réellement payées 30% moins bien que les hommes, les patrons s’empresseraient d’embaucher un maximum de femmes pour économiser de l’argent, ce qu’ils ne font pas spécialement. Vu la politique en vigueur je ne vois pas trop comment un patron pourrait prendre le risque de sous-payer sa salariée comparé à ses salariés, vu les risques de procès et autres sanctions qui pèseraient sur lui. Les 30% sont une fable.
    Pour ce qui est des emplois temps partiel, c’est bien souvent voir quasi systématiquement un choix de leur part, pour consacrer plus de temps à l’éducation des enfants ou d’autres choses, on pourrait débattre sur le pourquoi les femmes sont moins tournées vers la carrière que les hommes, mais ce n’est pas le sujet. Un patron qui a besoin de quelqu’un à temps partiel, se fiche bien de savoir si c’est un homme ou une femme, tant que le profil correspond à ses critères.
    Quant à l’écart des salaires des « non salariés hommes/femmes », déjà c’est une appellation vague, mais en ce qui concerne les chefs ou les auto-entrepreneurs, il n’y a pas de problème puisqu’une femme qui est son propre chef ne peut pas se discriminer elle-même. Si les femmes qui se lancent dans l’entreprise gagnent en moyenne moins que les hommes, il faut d’abord se tourner vers les domaines dans lesquels elles se lancent en priorité par rapport aux hommes, puis aux nombres d’heures effectuées/ travail de nuit etc… il y a plein de paramètres, mais encore une fois il ne peut y avoir de discrimination quand tu es ton/ ta propre chef.

    D’une manière générale il faut absolument se méfier de tout ce qui provient d’informations de féministes, le féminisme est une création maçonnique, arrivée et poussée par le haut, absolument pas arrivé par le petit peuple qui se rebèlle toussa… exactement comme mai 68.

    Le mythe des 30% de salaires en moins est entretenu pour légitimer et faire perdurer le mouvement féministe, afin d’instaurer des politiques comme la PMA, les théories du genre, l’eugénisme, les Femen anti-nature/ valeurs chrétiennes etc qui intéressent beaucoup plus les puissants… sans compter que le féminisme sert à diviser le peuple en montant les femmes contre les hommes sur la base de mensonges ==> diviser pour mieux régner.

    Quelques liens sur le mensonge de l’écart des salaires (certains sont des traductions):

    http://www.atlantico.fr/decryptage/ecarts-remunerations-hommes-femmes-ces-facteurs-explication-que-statistiques-internationales-oublient-prendre-en-compte-cecilia-1893287.html

    https://critiquedufeminisme.wordpress.com/category/i-le-plafond-de-verre-et-autres-fables-sur-la-discrimination-salariale/

    https://sceptom.wordpress.com/2014/09/30/non-les-femmes-ne-gagnent-pas-moins-que-les-hommes-christina-hoff-sommers/

    https://legrandreveil.wordpress.com/2013/03/09/inegalites-salariales-homme-femme-encore-un-mensonge/

    je pourrais en citer d’autres

    D’une manière générale le féminisme se base sur le mensonge/ manipulation de chiffres depuis des décennies, ça fait le jeu des puissants qui se sert du mouvement pour ses desseins d’uniformisation homme-femme, de réforme de l’éducation des enfants à l’école via les théories du genre/ les cours d’éducation sexuels dès la maternelles, et de division/ distractions des peuples… ne jamais oublier que ce mouvement provient d’en haut.

    Après pour ce qui est le sujet de l’article (car là effectivement je n’ai fait que rebondir sur l’introduction), il y a effectivement une inégalité flagrante sur les articles montrés. Mais rien n’oblige les femmes à acheter leurs articles en roses, et à payer plus cher. Cela dit comme le précise l’article les hommes payent aussi certaines choses plus chères, il aurait été pertinent de les citer aussi dans un réel souci d’objectivité.
    Sans compter les boîtes de nuit et les sites de rencontre, toujours gratuits pour les femmes/ payants pour les hommes, et là il n’y a pas de choix, à part de jamais aller en boite et ne jamais s’inscrire sur des sites de rencontres, ce qui est mon cas :p

  • davidou

    Liloup dommage pour ta part de féminité, une femme peut se maquiller (sans exagérer) et se faire « belle » moi j’adore ça …par contre je n’aime pas trop les « garçons manqués » c’est pas ma tasse de thé…Haarp , totalement d’accord avec toi…et encore j ‘aurais beaucoup d’autres arguments à rajouter….lol
    Le féminisme se retournera contre ceux qui l’ont instauré mais parlons-nous de féminisme ou de sexisme?
    le jour où la société pétera elles seront toutes à réclamer la virilité « perdue » de l’homme occidental
    mdr

  • Scipion

    C’est tout simplement une taxe sur la stupidité féminine. Pour une fois que je suis d’accord avec ce genre de taxe.

  • Natacha Natacha

    Grave les ravages Barbie !!
    Pour les rasoirs, les filles, laissez-les aux gars !

  • MiracleBoy

    c’est vrai que ça y ressemble ..
    il faut aussi dire que les parents doivent plus facilement céder aux caprices des filles que des garçons ^^ elles sont plus sages

  • korrigan

    « Non seulement les femmes sont moins payées, puisque l’égalité salariale n’existe pas encore dans les faits »

    Posez vous cette question : si les femmes faisaient exactement le même travail que leur équivalent masculin en étant moins bien payée, comment expliquez-vous qu’on embauche encore des hommes?
    Ce serait vraiment mal connaître la logique capitaliste…

  • Bonsoir les copines :)

    Le mieux pour ne pas à avoir à s’acheter de rasoirs, est d’encore s’épiler les jambes et le reste… ;)

    En tout les cas, renier ma part de féminité, je ne peux pas faire ça. J’aime me mettre en valeur, c’est une question de confiance et d’être épanouie en tant que femme, c’est aussi assumer son féminin sacré. Et croyez moi les copines, c’est très important, car justement on a toujours été écrasée par les hommes, les religions, qui nous cantonne à des rôles ingrats.

    J’ai un pouvoir en tant que femme, et je l’utilise, avant l’avènement du christianisme et son sois disant pêcher originel, on était dans un système matriarcal, la femme était incontournable, craint et respectée, et surtout écoutée.

    Les hommes doivent nous vénérer, nous respectée, et nous voir pour se que nous sommes. Je me sent forte et belle, et je le montre.

    Akasha.

  • vico

    dans les gènes féminine attirance… un procéder animalier inconsciemment lointain :D avec un peut plus d’ustensile et jetable obselete via servir capitale! aujourd’hui appauvri d’un monde usurier. acheter> jeter > recyclé ou pas tjr… plus ou moins chimiques/toxique.
    réparé ? non trop chère : P bhen voyons nos mains servent plus. de moins en moins.

  • davidou

    Orne et Akasha ce qui vaut pour les femmes vaut pour les hommes aussi, vous pouvez nous vénérer aussi mdr une femme sans un homme n’est rien non plus….