Le fonio : découverte d’une céréale ancienne…

Une redécouverte pour cette céréale consommée en Afrique de l’Ouest.

Cultivée et consommée depuis des millénaires en Afrique de l’ouest, si cette céréale ancienne tend à se répandre en Europe, elle y est encore souvent méconnue. Pourtant, on lui associe bien des atouts : sans gluten, riche en fibres et minéraux, facile à cultiver…

Le fiono est depuis très longtemps cultivé en Afrique de l’ouest, mais il était considéré encore jusqu’à il y a peu, comme une céréale ancienne « mineure » car représentant qu’un faible intérêt économique. Dans les pays où elle pousse, elle est associée au « plat du pauvre » car elle vient assez facilement. En effet, elle peut être cultivée sans difficulté et avec beaucoup de succès dans des endroits sableux, caillouteux et à faible pluviométrie (elle nécessite peu d’eau).

Les nutritionnistes l’ont récemment mis en vedette car elle est idéale pour un régime alimentaire équilibré. Tout d’abord, elle est dépourvue de gluten, elle constitue donc un mets de choix pour les personnes qui y sont intolérantes.

De plus, elle est riche en minéraux comme le calcium, le zinc ou le magnésium. Elle est aussi très digeste car riche en fibres, elle peut donc également être consommée par les personnes à la digestion lente et difficile et les enfants.

Dans les pays d’Afrique de l’ouest où elle est cultivée, elle est cuisinée généralement sous forme de couscous ou de bouillie. Elle fait son apparition en Europe souvent dans des produits transformés comme des galettes de céréales ou des taboulés. Il est également possible de l’acheter en tant que matière première, sa préparation est assez similaire à celle de la semoule de blé.

Elle est très souvent commercialisée par le biais de réseaux du commerce équitable. On la trouve aussi en bio, dans diverses boutiques spécialisées, au rayon céréales.

Auteur pour Tout-Vert via Un-Nouveau-Paradigme

Voir aussi du même auteur:

Top 15 des aliments les plus protéinés (hors viande)

Santé : le danger des « effets cocktails »

Maison en chanvre, une écoconstruction d’avenir !?

La première maison active B10 produit 2 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme !

 

7 commentaires