L’Azerbaïdjan va porter plainte contre France 2, contre Elise Lucet ainsi que contre Laurent Richard pour diffamation

Cash investigation

La République d’Azerbaïdjan va porter plainte contre la chaîne de télévision publique France 2 et deux de ses journalistes, à la suite d’une émission qui présentait ce pays du Caucase comme une « dictature » et son dirigeant comme un « despote ».

Les journalistes « Elise Lucet et Laurent Richard présentent dès l’ouverture de l’émission (Cash Investigation) l’Azerbaïdjan comme l’une des dictatures les plus féroces au monde », a dénoncé mercredi l’avocat Olivier Pardo, qui défend ce pays et déposera une plainte cette semaine contre les deux journalistes et la chaîne.

Le magazine d’investigation de France 2 est revenu lundi sur un voyage du président français François Hollande en Azerbaïdjan au printemps 2014.

Après le tournage sur place, deux journalistes du magazine s’étaient fait confisquer les interviews d’opposants et de militants des droits de l’Homme qu’ils avaient réalisées.


Elise Lucet revient ensuite dans le sujet sur la proximité d’élus français avec le pays du Caucase et interpelle l’épouse du président Ilham Aliyev, en visite à Paris, sur le sort de journalistes emprisonnées en Azerbaïdjan.

« Tout au long de l’émission, sans aucune démonstration et pour cause, son dirigeant est présenté de manière péremptoire sous le vocable de ‘despote’ ou ‘dictateur’ du Caucase », a déclaré Olivier Pardo à l’AFP. « Je ne connais pas de dictature qui siège au Conseil de l’Europe, soumise à la Cour de justice européenne, qui ait aboli la peine de mort, et où internet est libre pour tous », a lancé M. Pardo.

Article complet+vidéo sur 7sur7.be

14 commentaires

  • Guerrier Timide

    Quand est-ce que la Russie le fera pour arte ???

  • SURICATE

    A quand une plainte de la RUSSIE et de la SYRIE contre le gouvernement Français pour diffamation grave et mensongère à leur encontre ?

    A quand une plainte de Monsieur Bachar el ASSAD contre BHL
    pour diffamation grave et mensongère ? l’entarté, l’empaffé accusant publiquement EL ASSAD d’avoir créé DAESH …

    UN BHL qui sème la TERREUR partout où il passe !

    A quand une plainte de la S.P.A. contre les Vétérinaires et les BOUCHERS de FRANCE qui acceptent l’abattage HALLAL en FRANCE. EN Suisse après un vote qui DATE, cette méthode barbare a été refusée grâce au soulèvement des vétos et des bouchers qui sont à l’origine de ce VOTE ? HEIN …à quand ?

    • Le veilleur

      Non, nous savons où nous sommes ! C’est le monde à l’envers. Le juste ne porte pas plainte contre la diplomatie caviar car cette diplomatie caviar peut acheter le silence, la propagande, le mensonge et la complicité, c’est elle qui crée les lois qui la protège contre ceux qui voudraient intervenir dans ses affaires sombres. Au mieux ce que peut faire le juste c’est s’opposer aux abus de pouvoir.

      Hélas dans ce monde, il semblerait que plus vous êtes malhonnête et plus vous avez de pouvoirs, de richesses, d’amis corrompus qui vous soutiennent comme si le diable distribuait des récompenses à celui qui comptabilise le plus de vice, mais ça s’arrête là, car ces gens sont aussi faibles, vivent sans valeurs et sans dignité pour l’existence humaine. Ceci dit, je n’aimerais pas être à leur place au jour du jugement dernier.

      « La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir. » Gandhi.

      «Quand je désespère, je me souviens que tout au long de l’histoire, la voie de la vérité et de l’Amour à toujours triomphé. Il y a eu dans le monde, des tyrans et des assassins et pendant un temps, ils peuvent nous sembler invincibles et à la fin, ils tombent toujours. Pense à cela toujours. » Gandhi.

      La vérité attend. Seul le mensonge est pressé. Alexandru Vlahuta.

    • Dubitatif

      @ Suricate + 1…. milliard avec toi
      heu… réponse: à la fin de l’éternité ?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Ulyak

    Enfin des plaintes ! Depuis le temps que cela dure !

  • Grand marabout Grand marabout

    il ne faut pas remettre en cause la démocratie dictatoriale

    « L’homme est un fat. Il suffit d’être supporté pour se croire indispensable. »

  • kinafest

    sont pas très  » charlie  » en Azerbaïdjan hein manu

  • Darkos

    Alors à moins que tous les journalistes du monde entier soit corrompus, l’azerbaïdjan j’ai pas l’impression que c’est la reine des démocraties non plus.

    Prouvez nous que ça n’est pas une dictature si le reportage de France 2 vous parait partisan.

    • kinafest

      Salut Darkos !!!?????

      De quelle planète viens-tu?

      Prouves nous que l’occident téléquidé par les sionistes n’est pas une dictature…..

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • Dubitatif

      @ Darkos et que fais tu des boîtes noires sur les FAI, surveillances des mails, écoutent téléphoniques, interdiction
      de certains mots, propos…photos, spectacles, affiches..

      comment ? Où ça cette dictature ? dans une contrée nommée
      LA FRANCE

      • Darkos

        La France n’est pas une dictature, c’est une démocratie représentative avec des défauts et des lois liberticides. Mais pour en revenir au sujet, la plainte de l’Azerbaïdjan me parait un peu excessive =)

      • engel

        Bouahhhh, t’es un grand comique qui s’ignore toi, ou pas.
        ..Donc Hitler était un grand démocrate!
        Puisqu’il fut porté au pouvoir démocratiquement par un vote d’hommes libres, élisant ses représentants… et lui en l’occurrence.

        Quoi que, effectivement il y a une grosse différence.
        Lui fut soutenu par son peuple… et presque jusqu’au bout. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • Dubitatif

      bonjour Yann merci pour tes liens… elle veut attaquer le point bah avec le fric qu’elle a volé elle a de quoi se payer
      des avocats, non ? P…* dire que c’était la ministre (racine
      en Latin: MINUS) de la « justice »… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif