[MàJ] Dernières nouvelles sur Linky…

Ce fameux compteur communicant, dont beaucoup comme Robin des Toits, Next-Up s’emploient à en démontrer la dangerosité en priorité,  l‘UFC. Que Choisir qui pointe sur les coûts. L’intrusion dans nos foyer, de ce qui pourrait être un « espion patenté » fait couler beaucoup d’encre, il semblerait que les contrats, aient été signés bien avant la discussion sur la transition énergétique, un déni de démocratie, qui donne une tout autre dimension aux intérêts en jeu. D’autant que le département où réside Mme Royal est exempté de cet engin, bizarre non? S’agit il pour elle de concentrer dans son département, les électrosensibles à la recherches de zones blanches? Une Mise à jour avec explication de cet anachronisme pour bientôt. Des lettres recommandées/AR ont été envoyées à Mrs Hollande et Valls et à Mme Royal. Le Canard enchaîné, conclu un article par « Et si on équipait Linky d’un détecteur de mensonges? ». En juin 2015, Aurélie Delmas de Reporterre , nous reparle de l’exposition aux ondes électromagnétiques de Linky, déjà en 2013 Reporterre posait la question « Compteur Linky : un progrès écologique ou un pas de plus vers le techno-totalitarisme ?« . Merci à tous ceux qui m’ont écrit.

source d’origine

http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-generalisation-linky

La carte est tout à fait fiable car les premières zones où les compteurs LINKY vont être installés sont entre autre, les régions du Pas de Calais, la région Lyonnaise et l’Indre et Loire, comme l’indique la première année de l’animation.

Les autres régions visées sont pour la première cession :

« Plus de deux millions de ces compteurs seront déployés dans la région jusqu’en 2021, les premiers à partir de fin 2015 en Vendée, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, puis en Sarthe et Mayenne en 2016. »

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/pays-loire-erdf-adapte-son-reseau-transition-energetique-14-04-2015-205162

**Passage retiré à la demande de l’auteur de l’article..**

Mise à jour: le 31.07.2015

un article se trouvant sur le lien suivant

http://autreinfo.free.fr/LINKY.CONTRATS.SIGNES.AOUT.2014.ERDF.ET.FOURNISSEURS.COMPTEURS.CONCENTRATEURS.AVANT.DEBATS.ET.VOTES.htm

il traite principalement de la question des décisions prises du déploiement du
compteur linky avant tout débat démocratique avec signature des contrats avant
le vote du 22 juillet 2015.

Y figurait une cartographie animée sur le site dédié de la CRE exposant le rythme de
développement de l’installation des compteurs. Quelques zones disparates et régions
apparaissaient en blanc à la fin des 6 années de déploiement.

Ceci ne vient pas du fait d’une difficulté d’ERDF dans l’installation des compteurs,
mais s’explique par la présence dans ces secteurs de fournisseurs et distributeurs
historiques d’électricité autonome d’EDF et d’ERDF. Peu de gens le savent y compris
moi même jusqu’à depuis peu.

Beaucoup de monde pense et on nous le serine assez souvent qu’EDF est le
principal producteur d’électricité en France, en omettant qu’il existe un certain
nombre de producteurs depuis la « libéralisation » du marché de l’énergie, mais aussi
et depuis très longtemps des unités de production aussi anciennes depuis la création
de la production électrique en France. La plupart de ces compagnies ont été intégrées
au sein d’EDF mais un certain nombre est resté autonome et indépendant.

Le site de la CRE ne s’est pas donné la peine de mettre une légende sur cette
cartographie pour éventuellement donner une explication du « phénomène » de région
en blanc, cela donne l’illusion que rien ne se passe dans ces secteurs alors qu’il n’en est rien.

Vous trouverez le résultat de ces recherches qui mets en lumière
certains problèmes liés au déploiement dans les zones peu denses, l’influence
importante de la CRE, les réserves techniques, économiques, les couts supportés, etc.

Finalement la prise de conscience de l’imprécision initiale de la première version
de l’article a amené à découvrir des choses très intéressantes.

l’auteur..

SOURCE

Le compteur LINKY est le nouveau « vieux » projet d’ERDF, débuté en 2006 pour lancer les compteurs intelligents dans le but de se conformer aux directives européennes, dont la première est parue 2006 (1). et influencées par de très puissant lobbys(2). Le leitmotiv pour justifier un tel déploiement technologique a trouvé une source opportune dans le désir de réduire la production de CO2 et un meilleur contrôle des consommations de chaque abonné.

Mais l’objectif avéré, réel est le développement d’un réseau interconnecté d’approvisionnement d’électricité,dans le cadre de la libéralisation de la production d’électricité. Plusieurs directives et règlements ont été élaboré dans ce sens. (3 4 5 6 7)

Le 20 mai 2015, il a été officiellement mis en route un système européen de marché (8) et d’échange destiné à réduire les coûts de production et favoriser la sécurité d’approvisionnement.On notera au passage, que les articles de lois imposant le compteur Linky ont été adoptés entre le 20 et le 21 mai 2015. (9)

Mais les vertus annoncées des compteurs intelligents pour les ménages (contrôle de la consommation et baisse des factures, réduction d’émission de CO2) ne sont que des voeux pieux. Au point qu’une étude du cabinet Ernst & Young (10) en Allemagne à la demande du Gouvernement fédéral, a annoncé entre autre que les avantages ne sont valables que pour les très grands consommateurs d’électricité compte tenu du coût d’un tel système. Ce qui n’est pas le cas des particuliers mais essentiellement des entreprises. L’Allemagne n’instaurera ces compteurs que dans un cadre limité (11) tout en respectant la dernière directive européenne qui indique clairement :

directive 2012 http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32012L0027&from=FR

« (30) En application de la directive 2006/32/CE, les États membres sont tenus de veiller à ce que les clients finals reçoivent à un prix concurrentiel des compteurs individuels qui indiquent de manière précise leur consommation réelle et qui donnent des informations sur le moment où l’énergie a été utilisée. Dans la plupart des cas, cette obligation  est subordonnée aux conditions suivantes : il faut que cela soit techniquement possible, financièrement raisonnable et proportionné compte tenu des économies d’énergie potentielles. »

Mais en France l’on s’ingénie toujours à prétendre que tous les consommateurs n’auront que des avantages avec ce compteur. Pourtant la conclusion allemande est valable pour la France : la consommation est similaire entre les deux pays.

Alors il est simple de comprendre que le développement du réseau ERDF avec l’infrastructure LINKY, est destiné à réguler la consommation d’énergie, afin qu’EDF n’ait pas à faire l’appoint en centrale thermique en cas de pic de consommation, ou d’en importer d’Allemagne. Ce n’est juste qu’une histoire de rentabilité : la vidéo enfantine
d’EDF (12) est là pour vous le faire admettre. Mais en aucun cas les abonnés ne tireront de réels profits, bien au contraire car les factures vont augmenter. (13 14 15 16 17 18 19)……..

[…]

Lire la suite sur le site SOURCE

D’autres infos sur le sujet:

03/07/2008 à 12h10

« Atos Origin a remporté un contrat avec ERDF, filiale d’EDF et le plus important distributeur d’électricité de l’Union européenne. ERDF a engagé l’expérimentation de 300.000 compteurs, le chantier de transformation majeur de remplacement du parc français de 35 millions de compteurs. La filiale d’EDF a choisi Atos Origin comme architecte de son nouveau Système d’Information et chef
de file du consortium technologique de la phase d’expérimentation. »

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/atos-origin-contrat-avec-erdf-290929.html

« Développé en 2008 par ERDF puis lancé officiellement en mars 2009, l’installation des zones pilotes est en cours. 200 000 compteurs linky sont installés à Lyon cette année pour un test en zone urbaine. De même, 50 000 compteurs seront installés en Indre et Loire pour valider ce concept en zone rurale. Les partenaires techniques d’ERDF sont Itron pour les compteurs et Atos, uni a Trialog pour le système et le protocole de courant porteur en ligne (CPL). »

https://smartgrids.wordpress.com/tag/france/

Voir aussi la reprise d’un article de 2014 de La Tribune

Les robots détruiraient trois millions d’emplois d’ici à 2025 en France repris par Bruijitafr.

19 commentaires

  • bonjour

    je supose(itoire) qu’il y aura toujours des moutons pour accepter ce bel objet…..

    N’ayant pas d’argent pour payer l’installation ni pour honorer mes futures factures d’électricité je pense être tranquille de ce coté là…..( avec les conséquences dramatiques que cela va entraîner…) enfin j’espère…..bon enfin il restera la solution de l’immigration chez ségolène…..

  • Dubitatif

    bien étrange que la région de royal (ty) soit exemptée
    très étrange ! si quelqu’un à un document prouvant
    cela merci de le publier afin que… nous puissions
    nous aussi invoquer LE MEME MOTIF
    je refuse de DEVENIR malade à cause de ce LINKY DE MERDE
    et accessoirement d’être espionnée

  • Dubitatif

    pour Paris c’est prévu quand ?
    par avance mercihttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • fredovata

    La Vienne et les Deux-Sèvres, comme Strasbourg par exemple, vont échapper à Linky d’ERDF, mais pas à ses frères jumeaux, tout aussi « intelligent ».
    Voir I-Ouate dans la Vienne :
    http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-iouate

    Ce n’est pas lié à Ségo ou aux autres élus de ces régions, mais à des exceptions sur 5% de la France, qui remontent à 1945 : Les Entreprises Locales de Distribution (ELD).
    Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise_locale_de_distribution_d%27%C3%A9lectricit%C3%A9_et_de_gaz_en_France

  • Vasavoir

    Sur certains sites d’entraides pour la domotique beaucoup de personnes se plaignent des perturbations engendrées par ces compteurs sur leurs installations.

    Quelques-uns ont réussis à s’en débarrasser en installant ce genre de filtre. Valable aussi pour les liaisons en CPL [Box <=> TV]  [Box <=> Pc]. Je suis septique sur efficacité de ce filtre sur le 75 Khz ___

    http://i.imgur.com/PbeHN6o.jpg         112.16€ TTC

              Marque : Legrand

              Référence : 003609

              EAN : 3245060036096

     

    Caractéristiques produit

    Filtre d’entrée modulaire

    • 230 V~ – 63 A A utiliser dans le cas de réseau électrique perturbé Permet d’isoler l’installation dans le cas d’habitat collectif en In One by Legrand et d’isoler au sein d’une installation des éléments électriques fortement perturbateurs (ascenseur, système de climatisation…)

    Caractéristiques e-catalogue LEGRAND => Accéder â la fiche.

  • Bonjour à tous,

    Il va bien falloir se résoudre à créer des collectifs de resistance et d’envisager d’éventuels recours en justice. Avec l’obligation de linky, un electrosensible comme moi est mis à la porte de chez lui…et vivre chez Sego m’emballe moyennement. A défaut de diaboliser cette merveilleuse avancée technologique, nous devons au moins avoir le choix de vivre comme nous l’entendons..avec ou sans Linky

    • Dubitatif

      pas Naïf OK faudrait se rapprocher de robin des toits ?
      pour commencer mais en effet faut être GROUPE

      • Oui robin des toits ainsi que next-up.
        je l’ai ai contacté au sujet d’une action massive et commune mais pour l’instant je n’ai pas de retour.pour ma part, j’ai signifier par voie d’huissier de justice mon refus , auprès d’erdf, de la future installation de ce compteur linky. Nous sommes plusieurs à l’avoir fait. Nous devons agir localement et de façon national….en groupe

      • fautoubenner

        Bonjour Pasnaif , j’aimerais aussi signifier mon refus ,vous êtes plusieurs à l’avoir fait ,comment avez-vous procédé en faisant appel à un huissier ,quels sont les frais ?

      • voltigeur voltigeur

        Le problème c’est qu’en France il n’y a pas comme
        aux USA les « Class actions », il faut en passer par une
        association…Seuls l’Italie et le Portugal acceptent
        les plaintes collectives… Nous c’est pour quand?
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Recours_collectif

      • Et une association tel que next-up et robin des toits justement, pourrait-elle regrouper les plaintes ?

      • fautoubenner

        Je n’ai pas trouvé grand chose au sujet des associations qui s’intéressent au linky , 60 millions de consommateurs et que choisir ne vont pas du tout dans le sens d’une action ,et après avoir vu le lien de Benji … que choisir se met même à prôner le linky !
        Sur les forums de que choisir,on ne parle que très peu du linky et les rares posts qui le dénigrent sont immédiatement critiqués et décrédibilisés !
        Ces associations de consommateurs sont elles officiellement muselées?

        Robin des toits est une association ,et comme le dit PasNaif, ils pourraient peut-être regrouper les plaintes?!

        Next-eup se présente comme étant une organisation …ont-ils les mêmes droits qu’une association ? le site est intéressant .

        Ce n’est pas pour rien qu’en France ils n’acceptent pas les plaintes collective !

      • Si vous le désirez, vous pouvez me ctc en privé, je vous donnerais les details ( ainsi que la copie du courrier que nous avons envoyé à Erdf)..la procedure ne coute que 90 euros

        sleeveid@yahoo.fr

      • fautoubenner

        Merci PasNaif je vais vous ctc .

  • vico

    Il me semble que le 1 er compteur numérique est déjà dangereuse ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif si vous savez réagissez ^^ image çi dessous !
    http://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/image_article/compteur-linky-article.jpg

  • Ventus

    Hahahaha, les joies de la dite avancé technologique.. Du progrès de surveillance de la population oui… C’est vrai pourquoi on surveille pas les dirigeants, mais plutôt le reste de la population ? Comme par hasard y en a pas chez Ségolène…. Après tout elle est royale alors bon. Plus rien ne m’étonne.