Des capacités dans le Paranormal ? Prouve-le et gagne 1 million de dollars Baby

Zététique - MajaxLe défi zététique international Broch-Majax-Theodor lancé en 1987 par Henri Broch sur le modèle du « One Million Dollar Challenge » américain de James Randi promettait une récompense de 200 000 euros à qui apportait la preuve d’un phénomène paranormal. « Preuve » signifiait présence d’une action « physiquement mesurable » ; quel que soit le phénomène « paranormal » soumis aux tests et aux enquêtes du laboratoire de zététique de l’université de Nice, il devait être un « phénomène » – C’est-à-dire apparaître.

Le protocole en était débattu et agréé chaque fois aussi bien par le prétendant que par ses juges.

– Aucun des candidats n’ayant été à même de convoquer son « art » en condition de laboratoire, cela en dépit d’un nombre de candidatures croissant – et même difficilement gérable, ce qui raison de l’événement » le prix fut clos en 2002 (ce qui ne saurait invalider dans l’absolu la possibilité de phénomène paranormaux, mais ne va pas, c’est bien le moins, dans le sens de leur confirmation).

Ici Gérard Majax, le célèbre magicien, opérant « un patient ».

chirurgie majax

Gérard Majax

La version anglophone du prix (depuis 1964) s’élevant à 1 million de dollars reste en revanche toujours d’actualité et l’inscription possible depuis le site de la « James Randi Educational Fondation » (JREF)

One million dollars challenge

Alors… qui relève le défi ??

Je vous propose de découvrir ou redécouvrir comment Gérard Majax démystifia en tant que membre du cercle Zététique le cas Uri Geller (le tordeur de cuillères) en direct dans l’émission « Droit de réponse » de Michel Pollac en 1987.

Pendant 1h48, Gérard Majax reste en coulisses et lorsqu’il en sort, le Geller n’en mène pas large…

Pour être complet, il est important de souligner qu’il existe des analyses critiques de ces prix, vous en trouverez un exemple ici : http://www.pseudo-scepticisme.com/Analyse-critique-du-Prix-Defi.html

Source (adaptée) pour la partie sur la Zététique : Annuaire 2015 de Philosophie des Sciences de Frédéric Mathieu – Page 22 et suivantes.

Stef2892 pour les moutons enragés

 

123 commentaires

  • samlours94

    Et oui !!!!!!!!!!! Je le clame depuis des lustres ici même!
    Tout ceux qui affirment tels ou tels pouvoirs, promettent tant de choses sont des fabulateurs, des menteurs et souvent des escrocs.
    Le cercle zététique depuis des lustres avait offert une somme énorme et aucun n’a touché cette somme ….
    – Trop de pression ?
    – Trop de gens autour ?
    – Trop de contrôles ?

    Bref….quand tu préviens l’enfumeur que tu vas bien l’observer, il perd soudain son sac à malices …

    Le réel n’a pas besoin du surnaturel pour être assez difficile comme ça. Les poudres de perlinpimpin, les pouvoirs ésotériques, la voyance et tout le reste, religions en tête, n’existent que pour mieux asservir les peuples, par nature lâches, égocentriques et égoïstes !

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif En attendant j’ai été confronté 4 fois à de la voyance, par 3 personnes différentes (je dirais même totalement différente) que j’ai eu la chance (ou pas) de rencontrer dans ma vie, …et bien tout ce que je peux te dire c’est qu’à chaque fois ça s’est confirmé et même bien confirmé ; …car je pourrai même dire à mes dépens http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif, car je ne voulais pas entendre le plus important de ce qu’ils m’avaient dit, et pourtant cela s’est passé de manière astronomique (si je puis dire), sur des périodes plus ou moins long en plus. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      Et tout ça sans avoir vraiment rien demandé, sur des propositions et surtout tout à fait gratuitement ! …mais le plus impressionnant c’est qu’à la base j’étais plutôt du genre septique en vers ce chose là ; …c’était comme s’il fallait que je comprenne quelque chose, …comme quoi le temps peut-être distordu, et que le futur existe en même temps que le présent, sinon comment feraient-ils pour le voir quoi ! …bref, en tout cas aujourd’hui je suis obligé de le croire là, même si je n’en avais pas forcément envie ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    • Carabibine

      Le contre argument direct se nomme Jean-Pierre GIRARD.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Il n’y a pas que la zététique, les russes et les ricains on dépensé des sommes folles pour essayer de tirer parti de ce genre de choses pendant et même encore après la guerre froide, et le résultat à été un bide total.

    Mais c’est tellement merveilleux d’imaginer que ça puisse être possible que la réalité n’a aucune importance.

    • cybermiaou

      BLAHBLAH. Ils dépensent des sommes folles depuis plus d’un siècle pour rien ? Mon œil.
      Un rapport sur l’évolution des recherches en psychotroniques, comportant 145 références !
      http://arxiv.org/pdf/1312.1148v2.pdf
      http://fr.sott.net/article/18448-Recherches-non-conventionnelles-en-URSS-et-en-Russie
      http://www.unconv-science.org/pdf/2/kernbach-en.pdf
      Serge Kernbach est un chercheur gros calibre en robotique qui a récemment coordonné les projets de recherches européens Symbrion et Replicator regroupant une douzaine de labos, il n’est pas du genre à compromettre sa carrière en écrivant n’importe quoi. Si vous lisez le rapport vous verrez qu’il ne met pas en doute la réalité des phénomènes.
      Notamment ça confirme MK-Ultra. Bon à savoir.

      • inam56

        Symbrion, projet Européen 2008-2013 d’organisme robotique, tu nous fais une synthèse des résultats en 2015 et nous expliques le lien avec les recherches en psychotronique d’un effet psi traversant toute matière ?

      • cybermiaou

        Eh bien justement dans le deuxième lien que j’ai mis, à savoir http://fr.sott.net/article/18448-Recherches-non-conventionnelles-en-URSS-et-en-Russie
        ta question est posée et une réponse est proposée :)

      • Merci d’apporter davantage de preuves que toute la partie « pouvoirs psychiques » a été totalement abandonnée au profit de robots et autres effets des micro-ondes sur les gens…

        Ca confirme le fait que les « pouvoirs » humains tels que la télépathie, la télékinésie, la voyance et compagnie restent des foutaises même après « plus d’un siècle » de recherches militaires menées par plusieurs pays…

      • cybermiaou

        La première phrase n’est pas logique, je pense qu’il faut comprendre:
        « Merci d’apporter davantage de preuves que toute la partie « pouvoirs psychiques » N’A PAS été totalement abandonnée au profit de robots et autres effets des micro-ondes sur les gens… »
        Bien, partons de là.
        Le rapport si vous le lisez bien suis grosso-modo le cheminement logique, incrémental et chronologique suivant:
        – d’abord recherches sur les interactions par « ondes pénétrantes » entre systèmes vivants (notamment médiums humains) émetteurs/récepteurs.
        – puis en partant de la base précédente, développement empirique de machines émettrices ou réceptrices d’ondes pénétrantes afin d’étudier leurs interactions avec des systèmes vivants.
        – puis plus tard, recherches empiriques sur les interactions entre machines réceptrice ou émettrices d’ondes pénétrantes inventées précédemment.
        Cette troisième étape permet de se passer des systèmes vivants capricieux pour faire des bancs de tests massifs avec lesdites machines et les développer bien plus rapidement, cela aussi pour tenter de mieux comprendre le phénomène sur le plan théorique (c’est le plus difficile). Mais la finalité de ces recherches reste l’interaction homme machine par ondes pénétrantes, et surtout dans le sens de la machine sur l’homme (c’est ce que dit le papier).
        Donc vous avez raison lorsque vous dites que les recherches se concentrent sur des dispositifs agissant sur les gens, c’est effectivement le cas, et c’est un choix purement politique guère surprenant. Les phénomènes étudiés par le passé qui ont permis les développements actuels sont aujourd’hui délaissés car devenus moins « utiles », en déduire par là qu’ils n’existent pas est une erreur de raisonnement, ou alors il faut jeter le papier de Kernbach à la poubelle.

      • inam56

        Les recherches sur les pouvoirs psychiques sont aujourd’hui moins « utiles », merci d’expliquer !

        La non-démonstration d’existence n’est pas une démonstration de non-existence, les croyances en un dieu Psi peuvent donc perdurer.

      • cybermiaou

        Comme je l’ai déjà expliqué, d’après l’auteur, les recherches passées ont montré la réalité des ondes pénétrantes biologiques. En déduire qu’aujourd’hui elle ne sont plus réelles sous prétexte qu’il n’y aurait plus de recherches à ce sujet est une erreur de raisonnement. Comme déjà expliqué, elles on servit d’étape pour arriver aux recherches actuelles concernant le développement de machines qui agissent sur les gens par ondes pénétrantes. Ce sont ces dernières qui sont devenues prioritaires et sont financées car considérées comme « utiles ». Si vous n’êtes pas d’accord c’est votre droit de considérer que Kernbach directeur de recherche européen est un guignol.

  • inam56

    C’est donc la preuve que tous les charlatants sont honnêtes et désintéressés, aucun ne voit l’utilité d’obtenir facilement 1 million de dollars ni l’utilité de démontrer la réalité de leur « don » ou de leur « savoir », la grande classe.

    Mes excuses à tous les « sourciers » et « coupeurs de feu »

  • Trollzilla Trollzilla

    Si c’est braves daigneraient être un tant soit peu objectif, ils donneraient ces sommes aux bonnes oeuvres religieuses ou mêmes aux politiques (mouarf!), ou aux médecines parrallèles comme l’ostéopathie, médecines orientales et autres « placebo qui s’ ignorent ».

    Avant hier encore j’étais sur un terrain de handball pour voir si je m’accorderais avec la mentalité pour me joindre à une équipe la saison prochaine (sait on jamais…), un des joueurs fait un faux mouvement, il se blesse un genoux et ne parvient plus à marcher, 3 points d’acu et deux manipes plus tard, soit 5 minutes chrono, et il courait comme un lapin et ce devant témoins!!!

    Mais puisqu’on vous dit que « la vérité est ailleurs »…
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    Y a aussi l’histoire de ce rebouteux de la région bourguignone qui lors de son procés pour exercice illégal de la médecine amena une brebis dans le prétoire à laquelle il avait déboîté les pattes au préalable pour mettre aux défi les toubibs présents de la remettre sur ses pattes, ce que lui seul fit devant l’assistance (il fut relaxé par le juge…) lorsqu’ils eurent décliné.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    Si vous voulez du spectacle, aller donc voir Mesmer, il sera heureux de vous faire faire la poule pendant deux heures dans une salle bourrée à craquer.

    (Et là, un gros paniers de figues molles…)
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • inam56

        3:36 « Si ces spécialités ont traversé les siècles et ont toujours des patients qui viennent les voir cela veut dire qu’elles ont des résultats, faut pas prendre les personnes pour des imbéciles »

        Sur que l’humanité à fait la preuve que sa qualité première c’est d’apprendre et d’être sage !

        Ensuite, quand il y a résultat il faut comprendre et démontrer le lien et supprimer une mauvaise interprétation du hazard et de la suggestion (reproductibilité en double aveugle) et dans le domaine de la médecine et du placébo, bien dissocier l’effet psychique de l’effet physique.

    • inam56

      Bien, va donc réclamer le million de dollars, offre le au resto du coeur et on en reparle

      • Balou

        Le problème avec les gens bornés et matérialistes, c’est que pour eux l’argent est le leitmotiv principal. Ils sont incapables de concevoir que quelqu’un puisse y être indifférent…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

        Pire, ce genre de jeu à la « mords-moi le noeud » les convainc un peu plus dans leur lamentable croyance…

    • dereco

      « Y a aussi l’histoire de ce rebouteux de la région bourguignone qui lors de son procés pour exercice illégal de la médecine amena une brebis dans le prétoire à laquelle il avait déboîté les pattes au préalable pour mettre aux défi les toubibs présents de la remettre sur ses pattes, ce que lui seul fit devant l’assistance (il fut relaxé par le juge…) lorsqu’ils eurent décliné »
      n’a rien de paranormal, mais de la mécanique simple, que je fais de tant en temps sur mon genou lorsqu’il se bloque depuis 52 ans !!!
      Pareil pour une sciatique apparue en sautant sur un coup droit au tennis qui s’est remise en place pareil sur un revers le lendemain !!
      Incroyable pour certains docteurs, mais réel sur moi, mécanique simple, rien de paranormal, heureux de ne pas trainer des années une sciatique, comme certains !!
      On ne l’enseigne pas aux docteurs, qui n’ont pas assez d’imagination pour l’inventer !!

  • SURICATE

    La Vérité de nos jours est que l’ENFUMAGE Paye ! Il suffit d’observer nos Hommes Politiques en France comme partout.

  • engel

    Paradoxe de la mécanique quantique.

    Il serait bon que certains pragmatiques à l’esprit cartésien, sûrs de leurs convictions anti-charlatanismes, fassent preuve d’un peu plus de modestie envers « la Vérité ».

    L’observateur est partie intégrante de toute expérience…et ça c’est scientifique* un problème!

    *) https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger

    • inam56

      Mettre dans le même panier le « double aveugle » et la dualité d’une particule en mécanique quantique, c’est plus que malhonnête.

      • engel

        Inam56,

        Plus facile et plus lâche d’attaquer le messager que de confondre le message.

        Ce qui est malhonnête, c’est d’ouvrir son haut parleur à conneries sans prendre soin de débattre du problème cité dans lien !
        A moins d’être soi-même malhonnête ou pire…

      • inam56

        C’est pas la première fois que tu cites le paradoxe de Schrodinger complètement hors sujet, que vient faire la physique des particules dans la demande de démonstration d’un phénomène physique paranormal ?

      • engel

        Dixit: « C’est pas la première fois… »
        Vous tenez des fiches ???

        Et puis, c’est quoi ce néo-concept de « la physique du paranormal »?
        C’est nouveau, une nouvelle branche de la physique peut-être…

        Sinon, pour vous répondre, merci de regarder un post plus bas.

        Bien à vous et à vos certitudes.

      • inam56

        Bis repetita; quelles seraient mes certitudes ?

      • engel

        Primo; c’est de l’humour?
        Ou si non, quelle tristesse..

      • Balou

        Voyons si vous êtes honnête : que savez-vous sur les quantas ?..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • inam56

        Que cela ne concerne QUE la physique des particules et que vouloir utiliser les superpositions quantique dans tous les débats qui ne concernent que la physique générale et la chimie du monde macroscopique n’est qu’un biais pour embrouiller le débat.

        L’expérience de pensée de Schrodinger nous montre bien qu’au niveau macroscopique, les probabilités des maths quantiques nous disent que le chat est en même temps mort et vivant, ou qu’une balle de tennis pourrait être à plusieurs endroits à la fois, la mécanique quantique hors sujet n’a aucun sens, ni en médecine, ni à roland garros.

    • dereco

      « L’observateur est partie intégrante de toute expérience…et ça c’est scientifique* un problème!  » est une possibilité philosophique, parmi bien d’autres aussi probables et aucune n’est prouvée scientifiquement en mécanique quantique, et la plus probable (seule qui ne change rien aux équations ) est que l’observateur se multiplie sans cesse dans des univers multiples, ce qui va permettre les ordinateurs quantiques !!
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_d%27Everett

      une belle liste :
      https://en.wikipedia.org/wiki/Interpretations_of_quantum_mechanics

      • engel

        Perso, j’en sais rien… et je pense n’être pas le seul!

        Surtout, quand je vois, que depuis un siècle, les scientifiques sont partagés sur la place et l’interaction de l’observateur dans certaines expériences (mécanique quantique pour l’exemple).

        Alors, affirmer péremptoirement que c’est faux, c’est juste très prétentieux… ou très con.

  • J’aurais cru que le principe de base du mouton enragé aurait été de ne pas tenir pour vrai tout ce qui présente un doute raisonnable de manipulation.

    Et pourtant, ce principe ne fonctionne que dans un sens. Le moindre petit doute sur des sujets politiques ou scientifiques suffit à tout remettre en question. Mais des centaines de « doutes » sur le charlatanisme en tout genre, qu’il soit religieux, ésotérique, para-scientifique, etc, n’entament pas le moins du monde les convictions.

    En guise de recherche de la vérité, c’est plutôt la recherche de conforter des croyances en rejetant tout ce qui ne va pas dans le sens de ce qu’on à décidé qui devait être vrai… C’est triste, parce qu’au lieu de donner de l’espoir, ça le détruit. Parce que la différence entre quelqu’un qui croit toutes les versions officielles sans se poser de questions et quelqu’un qui vient sur les M-E, ce n’est pas la manière d’aborder les choses, mais les choses que chacun a envie de croire…

    • inam56

      @Hector Je pense aussi que les certitudes affichées ici sur des sujets plus que douteux nuisent grandement à l’image d’objectivité donnée par les lecteurs des ME.

      • engel

        Et les tiennes de certitudes, t’en pense quoi?

      • inam56

        Et quelles seraient donc mes certitudes ?

        Que tu utilises les incertitudes de la mécanique quantique pour remettre en cause la mécanique classique ?

      • engel

        Je n’ai en aucune façon dit une telle connerie!

        C’est quoi ton prochain argument?
        Affirmer que je remets en cause la mécanique céleste et l’héliocentrisme, peut-être?

        Pour moi, tu as perdu tout crédit; mais il est vrai que je peux me tromper… :)

      • inam56

        Relis ton post de 23:50

      • engel

        Oui et toi, ne le dévoies pas.
        Et interroges-toi plutôt: « Dans quelle catégorie me situerai-je… »

        Pour ma part, « fin de cette partie de ping-pong stérile », je te laisse bien volontiers le dernier moi.

        Bonne continuation.

  • Trollzilla Trollzilla

    Le Qi, équivalence des « souffles » dans les traditions du livre, n’est pas démontrable.
    Il est…

    C’est un fait.
    Mon percepteur de la grande gabelle ne veut pas le réfuter lui.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • inam56

    Le baiser guérisseur de moman sur la plaie de l’enfant n’est pas démontrable, il est..

    C’est un fait.

  • Planete bleu Planete bleu

    Ceux qui on vraiment un don (guérisseur, médium, sourcier ect…) ne ferais jamais ce genre de chose, il se font discret et sont connue grâce au bouche à oreille, bien sûr il faut bien qu’ils gagnent leur vie mais leur prix reste raisonnable (si le prix est exorbitant, c’est qu’il y a anguille sous roche), à certain on donne ce qu’on veut, d’autre ne demande rien car ils ont un autre source de revenue. Ils n’ont pas besoin de prouver leurs dons comme tout ces arnaqueurs qui font ça pour l’argent et pour épater la galerie

    La guérisseuse de Marseille reçoit des patients de toute la France

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/2014/07/04/la-guerisseuse-de-marseille-recoit-des-patients-de-toute-la-france-511853.html

    Reconnaître un vrai médium, d’un fake.

    http://www.alicekaramedium.com/2014/07/reconnaitre-un-vrai-medium-d-un-fake.html

    • inam56

      « La guérisseuse de Marseille reçoit des patients de toute la France »

      Madoff recevait de l’argent du monde entier et Christophe Rocancourt de ceux qu’il croisait !

      • Planete bleu Planete bleu

        Elle ne touche pas un rond et n’en veut pas, elle le fait gratuitement, c’est une vieille dame extraordinaire. On peu pas dire autant de ces deux escros (Madof et Christophe Rocancourt), eux sont motivé par l’argent et le paraître, elle c’est soulager la douleur des autres qui la rend heureuse

        http://www.liberation.fr/societe/2015/03/08/christophe-rocancourt-rocambolesque_1216784

        Meeschaert veut regrouper les victimes de Madoff

        http://www.lesechos.fr/journal20150625/lec2_finance_et_marches/021161309896-meeschaert-veut-regrouper-les-victimes-de-madoff-1131461.php

      • inam56

        Elle ne vend pas elle donne, ok, l’escroquerie n’est pas financière, mais pour démontrer que son « don » est bien réel il faut obligatoirement une analyse statistique de ses consultations/résultats, non ?

        Soigner les petits maux, relis mon post plus haut, c’est aussi gratuitement le baiser de moman sur la plaie de l’enfant, cela n’en fait pas une science médicale mais juste un soutien psycholigique et/ou d’auto-suggestion.

      • Planete bleu Planete bleu

        Pour toi, toute chose doit être prouvé et approuvé par la science matérialiste, il y a bien des choses que la science ne pourra jamais prouvée et elle le sait, alors elle dénigre, nie, se moque et ignore ce genre de chose. Mais cela n’empêche pas que ça existe.
        De plus cette mamie de 82 ans pourrait être pénarde à la retraite au lieu d’aider les autres. Aidé les autres sans en attendre rien en retour tu connais? Des personnes généreuses et bien intentionné sa existe quand même dans notre monde matérialiste, même si elle sont rare. Elle arrive à soulager la douleur des gens, c’est le plus important, alors qu’elle importance ce que pense les scientifiques.

      • inam56

        Pourquoi science matérialiste ? Par démarche scientifique, point.
        La démarche est aussi valide dans les sciences sociales ou psychologiques.

        Pourquoi veux-tu absolument associer le « pouvoir » des guérisseurs, justement, avec les sciences matérialistes ?

      • Planete bleu Planete bleu

        Voici un article qui va te faire comprendre ce qu’est la science matérialiste et qui va te faire comprendre ce que je voulais te dire. Les choses commences à changer grâce à certain scientifique

        Manifeste pour une science post-matérialiste

        http://www.inrees.com/articles/Manifeste-science-Beauregard/

      • inam56

        11. Des études en laboratoire dans des conditions contrôlées indiquent que des médiums (individus affirmant qu’ils peuvent communiquer mentalement avec des individus décédés) doués peuvent parfois obtenir de l’information hautement précise au sujet de personnes décédées. Cela s’ajoute aux autres évidences supportant l’idée que l’esprit peut exister séparément du cerveau.

        Des sources, SVP !

      • Et cette mamie de 82 à la retraite serait toute seule dans son coin. Son don lui permet d’avoir des visites, de ne jamais s’ennuyer, et d’avoir en face d’elle des gens émerveillés par son « talent ». Même sans argent à la clé, il y a la quelques bonnes raisons non ? Le bénéfice n’est pas forcément financier. Le simple fait de voir des gens te remercier et te dire combien tu es extraordinaire est déjà une raison suffisante.

        « Elle arrive à soulager la douleur des gens, c’est le plus important, alors qu’elle importance ce que pense les scientifiques. »

        La dessus on est partiellement d’accord. Si les gens y croient et que ça les soulage, c’est une bonne chose pour eux.

        Mais imagine un rebouteux quelconque qui détiendrait le remède contre tous les cancers existants. Seuls ceux qui auront les moyens d’aller le voir pourront espérer guérir. La science entre en jeu pour connaître son secret et le mettre à disposition de tous si il est réel plutôt que de le voir disparaitre le jour ou le rebouteux casse sa pipe. Après si pour toi la « science matérialiste » est un mal, complais toi donc dans ton obscurantisme ridicule, par exemple en allant voir un rebouteux plutôt qu’un dentiste la prochaine fois que tu auras une carie ou une rage de dent… C’est marrant quand même de voir comment ceux qui accordent du crédit à ces foutaises vont quand même voir cette « science matérialiste » à l’hôpital ou chez le dentiste au lieu de se contenter de leurs magiciens à 4 sous…

        Je vais reprendre un exemple que j’ai déjà donné, le lupus, mortel dans les années 50, 93% de taux de survie à 10 ans grâce à la « science matérialiste » de nos jours… Mais que faisaient les rebouteux, magnétiseurs et autres sorciers à la con quand la « science matérialiste » n’était pas la pour s’occuper des vraies maladies avec de vraies conséquences ? Pourquoi l’espérance de vie moyenne était si faible par rapport à aujourd’hui quand tous ces magiciens de la santé pouvaient oeuvrer sans contraintes ?

        L’important ce n’est pas ce que pensent les scientifiques à proprement parler, c’est de connaître la vérité sur ce prétendu pouvoir. Et c’est aussi que pour une personne qui fait ça gentiment pour aider, on en trouvera vite 100 pour exploiter le filon et berner les gogos jusqu’à mettre en danger la santé de certains. Alors que tu aies envie d’y croire et que ça te fasse du bien est une chose, mais affirmer que ce genre de « dons » existe en dehors de la volonté d’y croire de ceux qui s’y soumettent fait le jeu de tous les escrocs sans scrupules. La réalité c’est que c’est des conneries auxquelles il faut croire pour que ça puisse avoir de l’effet. Et encore, à condition que les soins demandés ne soient que superficiels…

      • Planete bleu Planete bleu

        Je sais qu’il y a beaucoup de charlatan mais je constate que vous êtes incapable d’apprécier les personnes qui ont du coeur et qui aide les autres avec leur don sans rien demander en retour. De plus tu devrais savoir que la médecine ne résout pas tout et qu’il y a pas mal de scandale dans le secteur aussi et dans ce secteur le profit compte beaucoup plus que la santé du patient quitte à le rendre encore plus malade. Je te signale aussi que pour l’instant nous avons atteint une meilleure espérance de vie grâce à une meilleure hygiène de vie. Nos ancêtre ne ce lavait pas quotidiennement, il n’avait pas l’eau courante pour se laver les mains par exemple et on sait ce que sa donne de ne pas se laver les mains, dans les fermes à une certaine époque la volaille entrait dans les maisons.
        Mais attend toi à ce que notre niveaux de vie baisse car avec toutes les saloperies qu’on mange (pesticide, radioactivité, OGM, les animaux qu’on mange bourré de médicament, pollution en tout genre…) sa ne va pas durer, c’est une vrai bombe à retardement.
        A notre époque il y a de plus en plus de cancer et de maladie d’Alzheimer

      • Planete bleu Planete bleu

        Bonjour cookie, c’est vraiment malheureux que certain pense ça, je les plains, il passe a côté de quelque chose à être toujours méfiants ainsi

  • rouletabille rouletabille

    Le paranormal un divertissement comme un autre.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • Je m’emploie à penser par moi même.

    Est-ce normal, paranormal, paradoxal ou anormal dans cette société ?

    Ai-je une chance pour prétendre aux 200 boules ?

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • rouletabille rouletabille

      ON vit(une illusion)pour divertir l’Univers ,c’est la fête d’assister à la destruction par des moyens de plus en plus sophistiqués des singes qui inventent des destructions Atomiques et Financières ,la HONTE de L’UNIVERS C’est NOUS,tant qu’on les fait rigoler c’est OK.
      Ils n’ont pas besoin d’intervenir hahah,sont pas cons .
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • socoa

    Perso je connais un « tireur de feu » qui a des résultats spectaculaire notamment sur les brulures et les zonas.
    Mais, pour les sceptique et dans un autre domaine, que pensez vous de ça: http://www.youtube.com/watch?v=RAfOePayIGg
    Je ne trouve plus le lien du film en entier mais il mériterais d’être vu par le plus grand nombre. C’est assez déstabilisant pour un scientiste mais ça existe!

      • socoa

        Visionne le filme et fait ton opinion. Relayer science & avenir sur un sujet comme celui ci c’est pas objectif, ce sont des scientistes avérés, super subventionné, et dépendent de leurs annonceurs. Vraiment pas une référence sur un tel sujet!
        Encore une fois, cette vidéo mérite qu’on s’y intéresse et remet en question pas mal de certitude de la « bien pensance » occidentale, « bien pensance » que tu sembles vouloir défendre absolument pour je ne sais quel raison si ce n’est du trollage.

      • inam56

        Un tel sujet, où tes charlatans qui n’ont pas mangé depuis des mois recrachent des patates et du pain non encore digéré si on leur administre un vomitif ?

        Quand aux arguments de Schtroumpf qui accuse Majax d’être un tricheur professionnel vicieux, on croit réver, votre mauvaise foi est plus que fatigante !

    • Ah ouais pas mal. Dans le genre c’est difficile de trouver plus ridicule… Quand on est prêt à croire des trucs pareil, je crois qu’il n’y a plus rien a faire.

      Et donc, depuis combien d’années tu ne te nourris que de lumière toi ?

  • Schtroumpf Schtroumpf

    Pour revenir à l’article original du cas Uri Geller piégé à la télévision : il démontre bien le coté vicieux du zététicien.

    En effet, on aurait pu lui fournir une pièce de métal qu’il n’a pas vu avant, contrôler qu’il ne possède pas sur lui de machine « scientifiquement valide » permettant de tordre le métal par champ magnétique et constater si oui ou non il la tord, sa pièce.

    S’il n’y arrive pas, il a l’air con à la télé…. Et il se piège lui-même…

    Au lieu de ça, on le confronte à Majax, un tricheur professionnel qui a préparé son propre morceau de métal à mémoire de forme et qui démontre qu’il est possible de tricher.

    Il est toujours possible de tricher, cela ne prouve pas que tout le monde triche.

    En poussant à l’extrême, il pourrait dire : moi Majax, je tiens un faux billet dans la main, donc tous les billets dans le portefeuille de Uri Geller sont faux.

    Cette méthode prouve juste que les zététiciens sont intellectuellement malhonnêtes.

    • inam56

      Et que tu confonds science et sophisme !

  • Débat stérile et désespérant. Une mauvaise foi digne de politiciens…

    4 questions claires :

    – Si tu te fais mordre par une vipère, tu vas voir le rebouteux du coin ou tu vas demander un sérum à l’hôpital pour guérir ?

    – Si tu es brûlé au 3eme degré sur 60% de la surface de ton corps, tu vas voir un coupeur de feu ou tu vas à l’hôpital pour guérir ?

    – Si on te diagnostique un ulcère, tu vas voir un rebouteux ou tu vas te faire guérir par un médecin, des médicaments qui fonctionnent très bien dans 90% des cas, voire une intervention chirurgicale qui soigne les 10% restants ?

    – As-tu déjà été dans une des 3 situations précédentes, ou recommanderais-tu à tes gosses ou à tes parents d’aller voir un rebouteux plutôt qu’un vrai médecin dans ces situations ?

    (Questionnaire pour les chantres des rebouteux à la con et autres adeptes des pouvoirs magiques imaginaires)

    • inam56

      Bonjour l’image que cela donne des lecteurs des ME, ils doivent faire péter le champagne à l’express en lisant ce genre de fil !

      • l’express j’en sais rien, mais moi, ça me donne envie d’espérer que le truc des Georgia Guidestones n’a pas été construit par hasard.

      • engel

        Oh oui, comme dans un autre temps, les hurluberlus qui osaient douter de la platitude de la terre!

        Bouahhhh fallait être sacrement con,…car tout le monde sait que la terre est plate, non mais. ;))

    • Et quand tu veux construire un puits dans ton jardin de 1 000 m2 ; tu retournes tout ton jardin sur 10m de profondeur, tu creuses au hasard ou t écoute l équipe de forgae et t appelle un sourcier ???

      • inam56

        @engel, @belier : c’est votre réponse aux questions toutes simples de Hector !!??

      • engel

        Non car pour être rigoureux, je perdrais trop de temps à argumenter chaque réponse et au final, pour quel résultat!

        Comme je l’ai écrit plus haut, je te rappellerai que « moi je ne sais pas ». …Mais aussi, que « toi tu n’en sais pas plus »!

      • inam56

        Tu sais pas si tu vas chez un médecin ou chez un rebouteux ?

      • engel

        ..Un essai d’humour, peut-être?

      • inam56

        Du tout, un constat de ton absence de réponse aux questions simples de Hector, point.

        On verra si Schtroumph et Bélier auront la même lâcheté ?

      • Schtroumpf Schtroumpf

        4 questions claires :

        Toujours la dualité : c’est ça à 100% ou ça à 100%

        Mauvaise foi de zététicien, personne n’a jamais dit que la médecine était totalement inutile.

        – Si tu te fais mordre par une vipère, tu vas voir le rebouteux du coin ou tu vas demander un sérum à l’hôpital pour guérir ?

        Je vais me faire administrer du sérum à l’hôpital.

        – Si tu es brûlé au 3eme degré sur 60% de la surface de ton corps, tu vas voir un coupeur de feu ou tu vas à l’hôpital pour guérir ?

        Les deux, dans certains services d’urgence, les médecins OUVERTS ont constaté que les personnes qui font appel à des coupeurs de feu voient leur douleur diminuer (subjectif pour un zététicien…moins pour celui qui a mal) et cicatrisent beaucoup plus vite.

        C’est un simple constat effectué par des professionnels sur le terrain.

        Voir le reportage « les dossier extraordinaires » en milieu hospitalier sur les coupeurs de feu.

        – Si on te diagnostique un ulcère, tu vas voir un rebouteux ou tu vas te faire guérir par un médecin, des médicaments qui fonctionnent très bien dans 90% des cas, voire une intervention chirurgicale qui soigne les 10% restants ?

        Je vais voir le médecin homéopathe qui a guéri mon beau-père il y a longtemps d’un ulcère grâce à l’homéopathie et qui n’a jamais fait de récidive.

        – As-tu déjà été dans une des 3 situations précédentes, ou recommanderais-tu à tes gosses ou à tes parents d’aller voir un rebouteux plutôt qu’un vrai médecin dans ces situations ?

        (Questionnaire pour les chantres des rebouteux à la con et autres adeptes des pouvoirs magiques imaginaires)

        La science nie les phénomènes qu’elle ne peut expliquer et dont elle ne possède pas d’instrument pour les quantifier au lieu d’admettre avec modestie ses limites.

        Certains médecins ne savent pas lire et n’ont plus de cerveau.

        Mon père de 84 ans à l’époque a été hospitalisé suite à une syncope en ayant la moitié de la longue liste des symptomes de contre-indication à cette merde de Préviscan 48 heures après que l’on lui en ait prescrit.

        Un enfant de 10 ans pourrait éventuellement soupçonner un début de léger soupçon de cause à effet.

        Pour le médecin de famille comme pour celui de l’hôpital, cela ne pouvait pas être du fait de ce médicament.

        Mon père a continué à faire confiance aux médecins, il est resté depuis dans un état de faiblesse chronique…toujours sous Préviscan ou préviscon, peut-être…

        Comme je dis toujours, si l’on veut rester en bonne santé, il vaut mieux éviter au maximum les médecins et leur chimie agressive.

      • inam56

        « La science nie les phénomènes qu’elle ne peut expliquer et dont elle ne possède pas d’instrument pour les quantifier au lieu d’admettre avec modestie ses limites. »

        c’est bien évidement faux, la science reconnait ne savoir faire que des hypothèses en mécanique quantique et que même en mécanique générale il ne comprennent pas le manque de masse de l’univers.

        Et en médecine que le fonctionnement du cerveaux reste plein de mystères, ainsi que l’épigénétique ou la morphogénèse.

  • bonsoir, je m’intéresse a ce genre de sujets qui est la psychokinésie ( en citant l’éxemple de la vidéo avec Uri Geller) et je reste convaincu qu’il est possible d’influencer la matiére par la pensée.
    comme le disait Carabibine Jean-Pierre Girard en est le contre argument,il est reconnu dans le monde pour ses facultés psychiques et il explique qu’il n’y a rien de surhumain ou farfelu là-dedans.(il a fait d’innombrables tests entourés de scientifiques,caméras, capteurs de mouvements, tout sa en meme temps!)
    grosso modo: etre convaincu qu’on peut le faire
    avoir un état d’esprit proche de la meditation pour favoriser les ondes alpha du cerveau
    présenter la chose comme un désir (comme la libido) plutôt qu’a une volonté de fer pour y arriver.
    Dit comme sa cela parait simple, mais étant donné que nous sommes conditionnés dès notre plus jeune age cela explique en partie la rareté de ces phénomènes et la difficulté d’y parvenir.

    • inam56

      Jean-Pierre Girard mondialement reconnu pour ses facultés psi ?
      Il a refusé une invitation de Randi car l’expérience se déroulait dans des conditions trop scientifiques !

      • et comme tu disais cookie, face a un jury ultra-septique rien que le fait de penser négatif ne favorise pas les résultats des participants…

      • inam56

        Par extrapolation, un rebouteux ne peut donc « soigner » qu’un patient qui croie à ses « pouvoirs » ? On est bien dans le domaine du psychique et pas du physique.

      • effectivement je pense qu’il faut qu’une certaine alchimie se fasse pour obtenir des résultats, si tu vas voir un rebouteux avec des préjugés négatifs c’est comme si tu crée une barrière entre lui et ton mal.
        perso j’ai été voir une mamie qui enlever le feu (suite aux séances de radiothérapie pour un cancer aux glandes salivaires,j’ai douillé croie-moi car brulures dans la gorge et la bouche) j’ai donc été la voir, je dirais pas que je n’avais plus du tout mal après mais franchement elle m’a soulager,juste en passant ses mains au dessus de la douleur.
        je pense qu’il faut un minimum de croyance spirituelle et\ou religieuse.(et un sacré mental)
        on a encore beaucoup a apprendre des mécanismes complexes du cerveau humain et « des guérisons psychiques » dites miraculeuses car quoi qu’il en soit la réponse est en nous,les miracles je n’y crois pas trop c’est que nous n’avons pas les mots pour les définir ou les matériaux pour les étudier comme il se doit.

      • inam56

        Merci pour ce commentaire sincère avec lequel je suis d’accord au sujet des « guérisons psychiques », notre seul point de divergence c’est que je pense que c’est toi qui a fait tout le boulot et pas la mamie qui n’a fait que te le suggerer. Mais que tu dois quand même lui dire merci car tu avais quand même besoin d’elle pour t’aider, son seul don c’est d’avoir une assurance qui t’a convaincu, c’est bien du psy mais pas du psi !

      • oui bien vu Inam, effectivement j’y allais dans le but d’etre soigner et pas pour avoir plus mal bien sur!!
        il y avait surement une réaction psychologique de ma part mais je reste convaincu que agir sur la matière (organique ou inanimé) par la pensée peut créer ce que nous en attendons.
        en tout cas je suis ravi de pouvoir en débattre avec toi et mais je n’ai pas dit mon dernier mot..

      • je ne peut te le resumer en quelques mots simples de suite, mais je te promets que je le ferais (entre medecine, parapsychologie et sciences pas facile pour mon petit q.i,il y a des termes dont je ne saisi pas encore exactement le sens meme si dans son ensemble cela parait simple a comprendre car il faut rentrer dans l’infiniment petit et c’est a la limite de mes connaissances a ce sujet,mais j’y travaille!

      • oui Inam reconnu pour ses facultés psi et je pense que si il a refusé l’invitation de l’illusionniste Randi (qui l’a déjà expertisé avec plusieurs de ses confrères et qui n’a pas pu donné d’explications face aux « trucs » que faisait Girard et en plus Randi est le seul a le critiquer sans discernement ) c’est qu’il doit avoir de bonnes raisons de refuser .
        surtout que Girard a maintes fois prouvé ses facultés malgrès les mesures drastiques prise a son egard.
        James Randi n’a pu que constater la veracité du phénomène car meme en tant qu’illusionniste n’a pas pu reproduire ce que faisait Girard.

      • inam56

        Non, non, notre Uri Geller français n’a fait illusion il y a longtemps qu’a la télé et bosse depuis dans des labos pharmaceutiques.

      • Uri Geller est un usurpateur qui discrédite le phénomène psy avec ses talents de magicien, c’est dommage mais des gens comme lui il y en a dans tout les domaines

  • Ma vraie inquiétude: il existe, ce million de dollars ?

    • baron william baron william

      oui evidemment quelle idee

      payable en bons du tresor et convertibles en or disparu de la reserve federale en sus

      eomme ca t es convaincu que t as plus faim donc plus besoin de manger de billets

      c est l effet psychomateriel mheee nous pourons jamais comprendre ou leur arriver a la cheville

      vu que nous avons l estomac dans les talons

      c est ca la science dure pour les mous du bulbehttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • baron william baron william

    je passe sur le niveau de mauvaise foi de l article

    pour autant j ai aprecie au plus haut point le debat et les interventions des defenseurs des pouvoirs psy

    toiute ma gratiude a engel et denegatas son demon de compagnie dont les sarcasmes jubilatoires ont eu des effets psychotropiques hilarants sur moi

    l experience du docteur rhines sur la telepathie a jeter un pave dans la mare
    et surtout son prolongement analytique par c g jung a propos de synchronicite a causale closant definitivement la polemique sur la futile valiidite statistique des experience psychiqies

    autant vouloir essayer de gonfler une chambre a air avec une cle a molette

    epoke

    mheee po quoi

    ferme la a tout jamais physiquement ======= diodo

    • Vous avez raison, cet article est d’une mauvaise fois quasi totale (hormis le lien vers la contradiction), je le sais, c’est le miens…

      La zététique a montré ses limites plus d’une fois. Pour ceux qui s’intéressent au Saint-Suaire, et notamment connaissent les travaux d’Upinsky ou bien encore de Daniel Raffard De Brienne, la misérable démonstration d’henri Broch sur le sujet fait grand peine à voir.

      Mon grand père paternel trouvait les sources (et donc les endroits les mieux appropriés pour creuser un puits) et je peux vous assuré qu’il n’aurait pas perdu son temps (bien trop précieux) à chercher à prouver quoi que ce soit.

      Cet article avait pour objectif de rappeler l’histoire de ces prix, mais également en créant la polémique pour tenter de récolter quelques situations et noms de personnes aux facultés intéressantes.

      Il a manqué les travaux du docteur Becker et son dépôt de brevet numéro 5 814 094 du 29 septembre 1998.
      https://fr.earthpulse.net/robert-o-becker/

      Un rappel du fait que la sclérose en plaque étant une pollution électromagnétique qui ne sévit que dans les pays occidentalisés et électrisés, (pas de SEP en Afrique : http://notresclerose.blogspirit.com/images/medium_carte.2.jpg) deux douches par jours, les pieds nus le plus souvent possible et le bout des doigts sous l’eau également suffisent pour obtenir dans la majorité des cas des améliorations spectaculaires et rapides.

      et bien d’autres encore…

      Pour conclure, il me semble dangereux de prétendre à ce genre de prix si l’on a réellement un don ou un savoir particulier. Aussi dangereux que d’avoir Jadis confier ces connaissances dans le domaine à une Madame Blavasky qui n’a eu par la suite qu’à indiquer où il fallait éradiquer les savoir (Via Révolution Russe et Chinoise).

      • baron william baron william

        j avais capte le sens de la demarche d ouvrir un debat sur l objet de l article

        le probleme est bien la mauvaise foi de certain comme majax

        ils influencent negativements des gens sinceres et essaient de s approprier des pouvoirs psy a des fins douteuses manipulatoires ou mercantiles entre autres

        trop precher le faux pour savoir le vrai induit souvent le negatif et donne confiance aux menteurs et aux sots

        ca te fera un propos pour ton prochain article avec une video de girard ou d autres par exemple