Astuce: Construction d’un four à pain bushcraft

Nous ne sommes pas tous des grands bricoleurs capables de monter un véritable four à pain en briques ou en pierres, et quand bien-même, même si nous l’étions, il faut disposer du matériel, du temps et de l’espace pour cela. L’actualité étant ce qu’elle est, vu que notre subsistance n’est pas garantie à 100% dans l’avenir, il va falloir rivaliser d’astuces et d’ingéniosités, et le pain reste un aliment indispensable pour beaucoup. Dans la vidéo qui suit, vous aurez de présentée la méthode pour se créer soi-même un petit four à pain « façon débrouille » qui donne de bons résultats. À l’heure actuelle, toutes les astuces sont bonnes à prendre en compte, alors n’hésitez pas, au cas où…

46

9 commentaires

  • GROS

    Sinon, tu es civilisé et tu vas chez le boulanger.

  • Maverick Maverick

    Orienter le four « plein vent », je veux bien, mais perso, j’aurais prévu une cheminée à l’arrière du four ??? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    Et puis c’est le genre de truc qu’on peut faire si on n’a pas peur d’être surpris par des « fâcheux »; l’odeur du pain qui cuit, ça porte loin … Donc si on est à deux, on peut avoir un cuistot, mais l’autre reste en couverture en amont du vent (les pique-assiette viendront probablement en remontant le vent pour suivre l’odeur ?)

  • Natacha Natacha

    Ca me ferait penser au pain du désert …
    Pourquoi pas.
    Il existe néanmoins des fours encore utilisables en beaucoup d’endroits.
    Et quitte à aller en forêt, autant l’emporter déjà cuit. ;)
    Et puis … le pain au levain est du vrai pain ! :)

  • Yanne Hamar

    ça me plait beaucoup car c’est simple à faire.Il est sans doute possible d’améliorer le système mais c’est un bon départ.

  • Pourquoi toujours utiliser des termes anglais. La langue francaise est-elle si pauvre. La traduction est ART DES BOIS, ce qui signifie que c’est un genre de four à bois primitif mais efficace.

  • Dubitatif

    merci à ce monsieur pour sa vidéo et conseils.
    qui dit pain autant utiliser le four pour d’autres aliments
    dans un tonneau à bière ? ou alors remplacer par un pierre
    plate. Excellent en tout cas si crash quelconque.