Dette grecque: la réunion de la dernière chance échoue

La zone euro va éclater, le fait est inévitable, la promesse d’une Europe unie et puissante n’était au final qu’une vaste blague, rien d’autre! Mais attention, la blague du jour nous vient quand-même de l’agence de notation Standard&Poors qui a prétendu que le non-paiement de 6,7 mds EUR à la BCE ne constituerait pas un défaut.

grece failliteLes négociations entre la Grèce et ses créanciers internationaux ont échoué dimanche, mettant Athènes au bord du défaut de paiement et compromettant son avenir au sein de la zone euro.

Les représentants de l’Union européenne ont rejeté sur Athènes la responsabilité de l’échec de la réunion. Selon eux, la Grèce n’a rien proposé de neuf afin d’attirer les fonds nécessaires au paiement de 1,6 milliards d’euros au Fonds monétaire international en juin.

La Grèce se déclare toujours prête à dialoguer, mais les représentants de l’UE et du FMI indiquent ne pas être autorisés à poursuivre les négociations. Selon une source proche du dossier citée par l’agence Reuters, la situation revêt un caractère « bien triste ». »C’était la dernière tentative de surmonter les divergences, mais le fossé est toujours trop large. Il est bien sûr possible de discuter de ce fossé, mais il est grand comme l’océan », a expliqué l’interlocuteur de l’agence.

Dans le même temps, la Commission européenne a fait savoir que les ministres des Finances des pays membres de la zone euro évoqueraient le règlement de la dette grecque lors d’une réunion prévue jeudi 18 juin.

Un éventuel accord technique étant peu probable, les ministres européens pourraient être contraints d’adopter une décision politique difficile sur l’appartenance de la Grèce au bloc monétaire, affirme Reuters.La possible sortie de la Grèce de la zone euro, après plusieurs années de négociations tendues et deux programmes d’assistance financière pour un montant total de 240 milliards d’euros, risque de porter un coup dur au projet d’union monétaire européenne.

Vendredi dernier, le premier ministre grec Alexis Tsipras a laissé comprendre qu’il était prêt à accepter un compromis douloureux prévoyant de nouvelles mesures d’austérité et des réformes en échange d’une aide financière. Cependant, la Commission européenne a déclaré que les propositions grecques étaient « incomplètes ». Les créanciers exigent qu’Athènes réalise 2 milliards d’euros d’économies annuellement

Source: Sputniknews

20 commentaires

  • GROS

    Bof… ça n’est que la n-ième réunion de la dernière chance.
    On connait la musique.

    • rouletabille rouletabille

      Hahazha
      Il reste encore une chance après la dernière chance ???
      T’as l’art d’émouvoir .
      Bisous GROS ,tu fait partie des meubles du jardin
      bisous
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • Robert

      Pour une fois, je trouves que GROS n’a pas tort. Depuis le début de 2015 que Syriza fixe des « dernières chances » ou des « lignes rouges » ou autres limites du genre, qui sont franchies sans la moindre conséquence. C’est même devenu plutôt caricatural. Du flan, voila ce que c’est. Juste une stratégie pour mettre de la pression sur leurs créanciers.

      Non pas que je doute que la zone euro va éventuellement éclater, mais quand cela va arriver, je doute que vous l’apprendrez de la bouche de Tsipras…

      • rouletabille rouletabille

        Bof,tu sais bien que GROS est essentiel.
        La Grèce et les PAYS qui sont vendus aux MAFIAS (lobbies)avec des marionnettes ridicules comme F Hollandes et toute cette HORREUR qui balancent des LOIS crapuleuses ,mariage Gay ,etc etc .tout cela en ostentation .
        Bisous ROBERT
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • CoolDude

        En parlant de mariage…

        Bref, sans les créances des Grecques les banques tombent. Et sans les banques, la Grèce tombe. Ils s’enfilent l’un l’autre…

        Alors les deux camps aussi coupable l’un que l’autre font semblant de se battre (la gay attitude est pas loin).

        Enfin les deux camps…
        « Je » veux rester dans l’Europe mais la « Grèce » ne payera pas…
        Si « tu » ne me rembourses pas, l’ »Europe » va te le faire payer cher.

        C’est vrai que c’est très Bof. Ce « je t’aime, moi non plus! »
        Ça devient à vomir…
        Et moi, enfant de la patrie, trop jeune et innocent pour comprendre, je subis.

        Bref, on n’en voulait pas de l’Europe n’est ce pas?
        Perso, je ne suis pas responsable.
        Mais, je sais fermer les yeux du moment que ça reste entre eux.

        Si ils veulent, ils font, mais je ne suis pas responsable.

  • Lilith Lilith

    prochain rdv le 18 juin la Grece espère un accord.
    Tsipras est apparement le seul a ne pas comprendre que le seul but de ses créanciers n’est pas coulé la grèce mais de faire tomber ce gouvernement afin d’avoir un interlocuteur qui leur donnera le champ libre pour piller les ressources du pays!

    Un des dossier qui a fâché toutes les parties la semaine derniere c’est les hydro-carbures…………..

  • Jujusmart

    Un article très intéressant de RT sur les conséquences …
    Finalement, ils ont tout intérêt à être en défaut de paiement, vu comment le peuple souffre pour satisfaire les malades qui pensent à notre place.
    http://francais.rt.com/opinions/3290-grece-vers-defaut

  • Maverick Maverick

    Dans la même veine … Merci à verisheep pour le lien ;-)

    http://www.youtube.com/watch?v=KywgUe-zMBE

    Islande, Venezuela, Equateur … Bientôt Grèce et Espagne (Podemos) ???

  • Bonsoir les moutons. Vous m’avez manqué. Mais, bon, on ne fait pas toujours ce que l’on veut… La Grèce. Qu’ils leur foutent la paix une fois pour toutes, merde ! Quant à l’Europe, qu’elle se casse de nos vies !
    Caillasse du jour : Temps morts

  • Hector

    Finalement, la Grèce à peut-être plus de chance que nous quand on y pense…

    Même si le pays semble au bord de la ruine, si ça leur permet d’obtenir une sortie de l’Euro sans avoir à craindre de mesures dissuasives ou punitives à son encontre… Avec en prime l’obtention d’un défaut, donc l’effacement d’une grande partie de sa dette, que rêver de mieux pour repartir sur de bonnes bases en se débarrassant de l’ingérence de l’oligarchie mafieuse européenne ?

    Mais je doute que les ordures d’oligarques acceptent de voir une de leurs victimes leur glisser entre les pattes aussi facilement. D’autant que ça pourrait donner des idées aux autres… Du coup, je me demande si il ne serait pas plus sage d’essayer de chasser un dahu que d’attendre un grexit…

    • fliouguer

      Il serait plus sage d’écouter Evo Morales que d’attendre un grexit pour la France :
      Evo Morales à l’UE : « Débarrassez-vous de l’influence américaine, de la dictature du FMI »
      «Je voudrais conclure une alliance avec l’Europe pour nous libérer ensemble de la domination impériale. Les États-Unis ne dirigent plus notre pays via leur ambassade et ils ne prennent pas de décision pour nous. Le FMI ne décide pas pour nous dans le domaine de l’économie» « la politique actuelle de Washington était celle de «l’expansion militaire». «Nous supportons entièrement la lutte de la Russie pour sa souveraineté».
      Evo Morales a souligné que le nombre d’Européens en Amérique Latine avait considérablement augmenté au cours des dernières années.
      https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2015/06/15/evo-morales-a-lue-debarrassez-vous-de-linfluence-americaine-de-la-dictature-du-fmi/#comment-23668

  • rouletabille rouletabille

    Bon,voici un lien musical super,c’est juste un TRAIN dans la PAMPA ok.
    https:// angry
    http://www.youtube.com/watch?v=0mnHoXkhkzw

    Je sais que vous vous en foutez comme moi,mais bon,écoutez cette voix merveilleuse .
    bonne soirée
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • plop

    HS

    sujet important quand on connait le nombre de personnes concerné et surtout les ados:

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/03/18/cannabis-de-synthese-des-lyceens-d-annecy-racontent-678073.html
    (mon avis: autant légaliser,ok parti pris)

  • matteo matteo

    Je vous recommande cette interessante tehorie de. Charles Gave
    La Grece prepare la plus grande entourloupe, et c est l Allemagne qui va payer. Et nous aussi.
    http://www.les-crises.fr/ne-jamais-croire-un-grec-surtout-sil-tamene-un-present-par-charles-gave/
    Ma comprehension est la suivante:
    Les banques grecques n ont plus de liquidité ( cash, dépôts et acces à la liquidité de la BCE), mais elles ont des obligations grecques( dettes de l’ Etat grec). Donc les banques grecques échangent auprès de la BCE leurs obligations grecques( dettes de l’état grec) contre des liquidités. Or si la BCE refuse d’échanger les obligations contre des liquidités, alors l’état grec sera en faillite et la BCE devra officialiser ses pertes. Comme la BCE ne veut pas reconnaitre ses pertes, elle paie et fournie la liquidité (cash).

    Donc les banques grecques reçoivent des liquidités contre les obligations, puis fournissent cette liquidité aux particuliers. Ensuite les particuliers transfèrent ses liquidités vers des comptes européens ou ailleurs, mais hors de Grèce pour protéger cet argent de l état grec ( impots), de la dévaluation ( retour à la Drachme).

    Le pari de l état grec est de capitaliser non pas dans les comptes de l Etat mais dans les comptes des particuliers et de récupérer ensuite cet argent dans l économie par la consommation ou l investissement. Ainsi l’état grec laisse les particuliers sortir leur argent hors de Grèce, en pariant qu ils le ramèneront après la faillite et la possible sortie de l’Euro. Apparemment pour 500Millions d euro d échéances payée au FMI ou à la BCE par la Grèce, il y a l équivalent de 5 Milliards d Euro d obligations convertit en cash par les banques et rendu aux particuliers. Donc l état grec a intérêt a faire durer la mascarade. L,article parle de 100Milliards d Euro déjà rendu aux particuliers.

    Cette réaction de l’état grec est différente de Chypre où l’état avait bloque l argent des particuliers, en interdisant les transferts de capitaux hors de Chypre, et fermé les banques et les distributeurs pendant plusieurs semaines. ( souvenez vous que si cela doit nous arriver, cela se fait toujours un week end).

    Ce qui est très surprenant c est que si l état grec ne paie pas ses échéances, il fait faillite et annule sa dette. Donc les obligations grecques vaudront zéro le jour ou la Grèce sera en defaut de paiement. En faisant durer les remboursements des échéances aux FMI et à la BCE, l’état grec aide les banques grecques à se débarrasser des obligations Grecques contre de l’argent sonnant et trébuchant. La BCE fournit donc de l’argent contre des obligations ( dettes grecques) qui ne seront pas payées. Et bien sur tout le monde le sait, mais la BCE ne peut pas interrompre la mascarade. La reconnaissance de perte sur les obligations grecques, doit être très gênante pour la BCE, car en attendant elle accepte de se faire plumer.

    Le jour ou se sera le tour de l’ Italie, de l Espagne, du Portugal, voir de la France, il vaudra mieux ne pas avoir trop d obligations d’état ( donc pas d assurance vie, qui en sont farcies, a risque soit disant zéro), ni trop de cash en banques ( confiscation et immobilisation, comme à Chypre). Et quelques boites de conserves et des médicaments dans votre placard.

    Une prochaine fois je vous parlerai des produits dérivés, qui sont de l argent spéculatif, et non de l argent investie dans l économie productive. Les sommes de cette spéculation sont de 700 000 Milliards de dollars , soit 10 fois l économie mondiale annuelle. Il faut se souvenir que la crise actuelle a démarrée avec la crise des subprimes, dont le montant était de 2000 Milliards de de dollar.

  • Dubitatif

    question idiote

    pourquoi payer les intérêts d’une dette (des banksters)
    donc qui n’est la dette d’aucun citoyen

    alors que les taux d’intérêts sont NEGATIFS

    REPONSE: DOUBLE VOL DE NOS IMPÖTS

    Résultat cette argent qui devait servir « au bien public » part
    dans les caisses des spéculateurs. Ce qui a pour conséquence
    que notre Nain en Mob et son 1er Sinistre (et les autres avant eux) vendent notre patrimoine aux US: rien que la semaine dernière filiale de
    Saint Gobain, dito filiale du lanceur Ariane (déjà la plupart des satellites dans l’espace, sont dirigés par les US avec l’accord de la fraaaance)
    vignes, châteaux, monuments, aéroports, casernes, fleurons de nos marques ne sont plus à nous
    et Macon 1er, veut enfoncer le clou avec le 49-3 cette semaine….

    • rouletabille rouletabille

      heu ,dit DUBITATIVEMENT t’as répondus ,la question est inutile..
      hahaha
      Bientot ils apprendront las commandements de la shoa aux écoliers.
      Nous VENDRE est un business
      Merci Dubitatif..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif