L’image du jour: Le portrait-robot de ceux qui ont manifesté pour Charlie selon Emmanuel Todd

Attention, quand un intellectuel se remue les neurones dans l’espoir de sortir un propos intelligent, il n’est pas garanti qu’il y parvienne systématiquement! Et Emmanuel Todd a ainsi dressé le portrait-robot de ceux qui ont défilé pour Charlie Hebdo, c’est assez gratiné… Mais avant toute chose, tout le monde ne connaissant pas cet homme, voici quelques bases pour le situer un peu:

Emmanuel Todd1, né le à Saint-Germain-en-Laye, est un historien français, anthropologue, démographe, sociologue et essayiste. Ingénieur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED), il développe l’idée que les systèmes familiaux jouent un rôle déterminant dans l’histoire et la constitution des idéologiesreligieuses et politiques. Source: Wikipedia

22IQNJ6Source de l’image et explications sur Francetvinfo.fr

Le pire, c’est que ce n’est même pas de l’humour…

6 commentaires

  • azteck

    J’aimerais être Charlot:Charlie Chaplin
    Je ne suis pas Charlie on me retrouve facilement…

  • Misutsu

    Il est doué celui-là, il aurait pu terminer cette brillante analyse par un « bref, c’est un sympathisant FN »… -_-

  • Pierre L

    Emmanuel Todd a l’esprit singulièrement aiguisé.

    Paru hier soir au Grand Journal de Canal+, il a dressé un portrait particulièrement scrogneugneu de vérité du soi-disant journaliste basque dont le nom, les remarques et les analyses sonnent comme ça : « Et patati et patata ».

    Ecoutez le GJ à partir de 2:20 :
    http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-grand-journal/pid5411-le-grand-journal.html

    On entend avec délectation : « Un idiot utile ; il pond des âneries avec un air satisfait… il est totalement creux… » et tout cela sous les oreilles de l’intéressé qui, dans un sursaut rare de survie, sorti sans doute des profondeurs de ses chaussures, remercie le génie en souriant.

    J’ai donc dans la foulée acheté son livre : « Qui est Charlie ? : Sociologie d’une crise religieuse.

  • odc

    « C’est un catholique zombie » …. Biensur dans une autre religion, ou ils se balancent d’avant en arrière avec leur livre entre les mains, LA, point de « religion zombie » évidement.

    « C’est un Islamophobe qui s’ignore » … Non c’est un Islamophobe tout court, mais qui n’a pas le droit de le crier haut et fort sous peine d’amende et ou prison.

    « Les manifestant ont inconsciemment demandé le « droit de blasphémer l’Islam » NON, je pensent qu’ils demandent ou aimeraient a ce que cette religion s’adapte un peu a notre époque.
    D’ailleurs certains chefs d’états Musulmans, ainsi que des prédicateurs et imams, commencent a le réclamer également.

    Exemple:
    « Le Président égyptien Sissi appelle à une «révolution» de l’islam »
    http://www.postedeveille.ca/2015/01/sissi-appelle-a-une-revolution-de-lislam.html

    Je pense que la grande marche « je suis Charlie » était surtout un message en ce sens.

    • Maverick Maverick

      L’Islam … Hier soir, j’ai regardé un docu situé au Mozambique; dans ce bled, ils sont musulmans, mais c’est une société matriarcale.
      D’ailleurs Sissi n’est pas le premier à appeler à une réforme de l’Islam; Nasser l’avait déjà fait, avec un certain humour :-)
      (Du genre : « Tu veux que les femmes portent une bâche sur la tête ? Va leur en parler, je te regarde :-) )