Juncker veut une armée européenne

url

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a une nouvelle fois plaidé jeudi en faveur d’une armée commune aux 28 Etats membres, estimant qu’une « horde de poules » était aujourd’hui plus combative que l’Union européenne.

« Je le dis simplement: les 28 armées ne sont pas à la hauteur », a déclaré M. Juncker au cours d’un débat organisé par la radio allemande WDR à Bruxelles. « Une horde de poules est une formation de combat rapproché comparée à la politique étrangère et de sécurité de l’UE », a lancé l’ancien Premier ministre luxembourgeois, coutumier des boutades.

Armée luxembourgeoise
M. Juncker n’a d’ailleurs pas été tendre pour son pays, qui « possède une armée de 771 personnes, le ministre de la Défense inclus ». « Une armée commune à tous les Européens ferait comprendre à la Russie que nous sommes sérieux quand il s’agit de défendre les valeurs de l’Union européenne », avait expliqué M. Juncker en mars au journal allemand Welt am Sonntag.


Défenses européennes
« L’état de préparation des défenses européennes constitue un paysage fragmenté », a-t-il regretté jeudi. « Il suffit de regarder comment est organisée l’acquisition de matériel militaire », un domaine dans lequel les Européens agissent en ordre dispersé malgré leur promesse d’améliorer les achats en commun qui doivent favoriser l’industrie européenne.

Projet à long terme
Une armée européenne, « projet à long terme », « n’est pas quelque chose qu’on peut créer en partant de rien d’ici demain matin 11 heures », a admis M. Juncker. « On ne sent pas de sursaut » des Européens, a -t-il regretté, détectant cependant « quelques petits changements » d’attitude.

Coopération
Les 28 chefs d’Etat et de gouvernement veulent améliorer leur coopération en matière de Défense et renforcer l’UE dans ce domaine lors d’un sommet fin juin. Ils ont déjà lancé des chantiers pour la mise en commun des achats et de la recherche et développement, dans des domaines comme le ravitaillement en vol des avions de combat, les drones ou la cyberdéfense.

Otan
A défaut d’une Europe forte en matière de Défense et de politique étrangère, « il est compréhensible que les pays d’Europe centrale et orientale aient surtout confiance en l’Otan », a relevé M. Juncker alors que les relations entre Bruxelles et Moscou sont au plus bas en raison du conflit en Ukraine. L’attitude plus belliqueuse du voisin russe provoque de fortes inquiétudes dans certains ex-pays soviétiques aujourd’hui membres de l’UE.

Budget
Mais même au sein de l’Alliance de l’Atlantique nord, l’objectif de dépenses militaires correspondant à 2% du produit intérieur brut (PIB) n’est pas respecté, sauf par les Etats-Unis. Ses 28 membres ont solennellement promis en septembre d’atteindre ce seuil d’ici dix ans afin d’enrayer la baisse des budgets de défense de ces dernières années.

Source: 7sur7.be

 

7 commentaires

  • azteck

    Une petite lettre à l’Élisée pour rappeler à notre représentant légal que sa fonction termine la ou le mandat que la majoritées des votants lui à remis concerne les intêrets de la fRance?

  • laspirateur

    Ah Junker voudrait amener les Européens à s’unir pour défendre son « Royaume »? Si tu cherches une armée pour ton Europe Junkos, les américains sont déjà là pour te servir? Est-ce parce qu’ils ne seraient pas suffisamment nombreux pour une guerre contre la Russie que l’idée te viens de vouloir grossir les rangs de ta défense? A moins que l’idée soit plutôt de mieux contrôler les pays par un régime d’état policier et armé?
    En tout cas merci pour ta proposition d’emploi mais on a mieux à faire que défendre tes intérêts de traitre.

    La France aux français : le 14 juillet 2015!!!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • engel

    On ne lui a pas dit, à ce benêt, que les USA s’y sont opposés… et depuis toujours!

    …Si non, à quoi serviraient-ils?

  • Grognard

    A force de vouloir tout privatiser ; il n’y a rien d’étonnant si EDF n’est pas passé à tous les étages chez Juncker.

  • Maverick Maverick

    (sarcasme)
    Mettez-vous à la place de ce brave homme … Pour défendre la liberté, la démocratie et le bonheur des européens et du monde, on ne peut pas s’encombrer d’une armée soumise au bon vouloir des états membres et des objections oiseuses de leurs citoyens à des guerres justes comme en Ukraine ? Bon, c’est pas tout ça, j’ai Morgan Sachs sur l’autre ligne, je vous mets en attente …

  • Baltazar Baltazar

    L’europe a pas mal d’atout mais je ne pense pas qu’il utiliseras son Junker http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif